Cahier de transition du sous ministre d’IRCC 2019 – Principaux intervenants internationaux

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Aperçu

Intervenants internationaux

Réunion des ministres des cinq nations

La réunion des ministres des cinq nations (RMCN) est une réunion annuelle préparatoire qui rassemble les ministres de la Sécurité publique et de l’Immigration des pays membres du Groupe des cinq (Canada, États‑Unis, Australie, Royaume‑Uni et Nouvelle‑Zélande). Ce groupe se réunit chaque année pour discuter de questions de sécurité nationale et de migration d’importance commune, notamment le terrorisme, la cybersécurité, la migration irrégulière et la criminalité transnationale. Les conclusions auxquelles aboutissent les réunions des ministres sont prises en compte lors de la détermination des missions attribuées aux forums du Groupe des cinq, soit le M5, le groupe Border Five et le groupe Cyber Five, entre autres. La responsabilité d’établir l’ordre du jour des réunions et d’exécuter continuellement les travaux de la RMCN incombe aux sherpas (niveau des directeurs généraux) et au Groupe directeur de la haute direction, qui se rencontrent chaque année et tiennent des téléconférences mensuelles, en plus de l’étroite collaboration qui existe entre les fonctionnaires à tous les niveaux.

Les ministres Hussen et Goodale (Sécurité publique) ont assisté à la RMCN de cette année, qui a eu lieu les 29 et 30 juillet 2019, à Londres, au Royaume‑Uni, et dont le thème portait sur les menaces émergentes. L’ordre du jour comportait une séance destinée aux ministres qui portait sur les frontières et l’immigration [CAVIARDÉ].

Participation

Les fonctionnaires de tous les niveaux, y compris celui du ministre, collaborent à la RMCN. Le directeur général des relations internationales et intergouvernementales est le sherpa d’IRCC, et le sous‑ministre adjoint du Secteur des politiques stratégiques et de programmes est membre du Groupe directeur de la haute direction d’IRCC. Dans le cadre de cette participation, IRCC s’est efforcé de travailler avec ses partenaires afin de se concentrer sur les domaines d’entente mutuelle, comme [CAVIARDÉ], entre autres.

Prochaines étapes

Groupe des cinq pour les migrations

Le M5 est un forum qui regroupe les organismes de l’immigration du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle‑Zélande, du Royaume‑Uni et des États‑Unis. Le Canada est représenté au sein du M5 par IRCC et l’ASFC. Ce groupe, qui avait au départ un rôle consultatif, est désormais un organisme axé sur l’action, qui met l’accent sur la collaboration dans le cadre d’initiatives conjointes et l’échange de renseignements afin d’accroître la sécurité, les services et les économies. Après l’ajout des ministres de l’Immigration à la RMCN en 2016, le M5 est désormais considéré comme un forum de la RMCN. Le M5 est soutenu par un secrétariat permanent, qui est hébergé et entièrement financé par la Nouvelle‑Zélande.

Participation

Le M5 est dirigé par les chefs de délégation qui se réunissent en séance plénière annuelle et définissent l’orientation générale des travaux du groupe. Le chef de délégation d’IRCC a toujours été le sous‑ministre (bien que les chefs de délégation des quatre autres pays soient du niveau des sous‑ministres adjoints). L’adjoint du chef de délégation du Ministère est le sous‑ministre adjoint du Secteur des politiques stratégiques et de programmes. Divers directeurs généraux et d’autres fonctionnaires d’IRCC participent également aux groupes de travail du M5. Le Ministère préside actuellement trois groupes de travail : le groupe de travail sur la facilitation et l’expérience des voyageurs du Groupe des cinq, le groupe de travail sur la santé du Groupe des cinq pour les migrations et le groupe de travail des chefs des opérations.

Prochaines étapes

Consultations intergouvernementales sur la migration, l’asile et les réfugiés

Les Consultations intergouvernementales sur la migration, l’asile et les réfugiés (CIG) constituent un mécanisme informel et non décisionnel qui a été créé en 1985 et qui est axé sur l’échange entre pays partenaires de pratiques exemplaires, de politiques et de données sur des questions de migration internationale. Les CIG réunissent 17 pays qui partagent généralement la même vision, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’Organisation de coopération et de développement économiques et la Commission européenne.

En mai 2019, le Canada a assumé la présidence pour l’année 2019‑2020 sous le thème des « Solutions novatrices : Faire preuve d’innovation dans le processus de gestion des migrations ». En plus de présider les CIG en 2019‑2020, le Canada préside le Groupe de travail sur l’immigration.

Participation

La participation aux CIG offre au Canada de précieuses occasions de discuter des principaux enjeux, d’explorer des solutions novatrices, d’être au fait de pratiques exemplaires et de présenter les programmes et les politiques du pays. Le Canada participe activement à chacun des six groupes de travail des CIG, dont chacun est axé sur un thème précis : admission, contrôle et application de la loi; droit d’asile et réfugiés; renseignements sur le pays d’origine; immigration; intégration; technologies. IRCC, en consultation avec l’ASFC et la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, est responsable de la participation du Canada aux CIG. Le montant de la cotisation annuelle qu’IRCC verse s’élève à 165 000 $ CAN.

Prochaines étapes

Forum mondial sur la migration et le développement

Le Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD) est un organisme non décisionnel dirigé par les États qui offre une tribune afin de discuter de manière informelle des politiques, des questions et des possibilités liées à la migration et au développement. Il offre en outre l’occasion d’échanger avec d’autres intervenants pour favoriser l’obtention de résultats pratiques et orientés vers l’action. Le FMMD compte 195 États membres et 43 États observateurs. Il prévoit également la participation des acteurs économiques, de la société civile et des municipalités. Les réunions annuelles du FMMD s’axent autour d’un thème général établi par le président et prévoient un certain nombre de tables rondes, qui portent sur divers sujets liés à la migration. C’est l’Équateur qui en assure la présidence actuellement.

Participation

Le FMMD constitue pour le Canada une plateforme qui lui permet d’exercer une certaine influence sur le discours concernant la migration internationale, de démontrer son leadership concernant les enjeux liés à la migration et de recueillir les pratiques exemplaires internationales à transmettre au gouvernement du Canada. IRCC dirige les activités du Canada dans le cadre du FMMD et, depuis 2010, verse une cotisation annuelle volontaire de 25 000 $ US dans le cadre du Programme d’élaboration de politiques en matière de migration.

Prochaines étapes

Organisation internationale pour les migrations

Créée en 1951, l’OIM est l’organisation intergouvernementale phare dans le domaine des migrations. L’OIM travaille en étroite collaboration avec les gouvernements et différentes organisations, notamment les organisations non gouvernementales, sur la gestion des migrations; l’acquisition d’une meilleure compréhension des enjeux migratoires; la promotion du développement social et économique par la migration; le renforcement du respect de la dignité et du bien‑être des migrants. L’OIM est également un précieux agent de l’offre des programmes d’IRCC liés à la migration, notamment l’examen médical des migrants avant leur départ pour le Canada, l’aide au transport offerte aux réfugiés et aux autres personnes protégées vers le Canada, la prestation du programme Orientation canadienne à l’étranger et la prestation de soins aux migrants irréguliers interceptés à l’étranger dans le cadre du Programme d’aide mondiale aux migrants irréguliers.

Participation

Le Canada est le cinquième plus grand donateur en importance de l’OIM. Il verse (par le biais d’IRCC) près de 2,4 millions $ CAN pour les frais d’adhésion annuels et environ 60 millions $ CAN pour le financement de projets (60 % d’IRCC et 40 % d’AMC). IRCC coordonne les relations du gouvernement du Canada avec l’OIM en représentant le Canada au Conseil de l’OIM et en versant les contributions du Canada à l’organisation. Les fonctionnaires de tous les niveaux y compris celui du ministre, collaborent à l’OIM. L’an dernier, il y a eu plus de 18 réunions importantes, notamment le « Dialogue international de l’OIM sur la migration », le Comité permanent des programmes et des finances, le Conseil, les groupes de travail sur les relations OIM-ONU et le budget.

Prochaines étapes

Conférence régionale sur les migrations

La Conférence régionale sur les migrations (CRM), créée en 1996, est un forum intergouvernemental composé de 11 États membres provenant de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et de la République dominicaine. Elle a été créée pour partager des renseignements, des expériences et des pratiques exemplaires afin de promouvoir la coopération régionale en matière de migration. Les organisations internationales participantes et la société civile sont également invitées à collaborer avec les États membres de la CRM. Les processus d’orientation et de prise de décisions concernant la CRM se déroulent dans le cadre d’une « réunion annuelle des sous‑ministres », [CAVIARDÉ]. Un président est nommé tous les ans, conformément au mode de présidence par rotation. Il doit coordonner et faciliter les principales activités et réunions de la CRM, en plus de définir les thèmes de priorité élevée pour l’année à venir. La présidence est actuellement assurée par le Guatemala.

Participation

La CRM tient des discussions sur un certain nombre de priorités liées à la migration dans la région comme : la promotion et la protection des droits de la personne des migrants; la gestion efficace des migrations; la migration et le développement; la protection consulaire des migrants; la lutte contre la traite de personnes et le trafic de migrants; la protection des réfugiés en Amérique centrale et au Mexique; la migration de la main‑d’œuvre; les questions liées au sexe et aux enfants migrants; la migration et la santé.

Prochaines étapes

Transatlantic Council on Migration (TCM)

Le TCM a été lancé en 2008 par le Migration Policy Institute (MPI), un groupe de réflexion indépendant et non partisan sur les politiques migratoires, qui est établi à Washington et qui s’intéresse à l’analyse, à l’élaboration et à l’évaluation de politiques nationales et internationales relatives à la migration et aux réfugiés. Le MPI fournit aux pays les outils nécessaires afin d’améliorer les politiques d’immigration et d’intégration, grâce à des recherches et à des analyses qui font autorité, à des possibilités d’apprentissage et de dialogue, ainsi qu’à la création de nouvelles idées pour aborder des questions politiques complexes. Le MPI participe activement à la recherche professionnelle et l’encourage. Il est, par ailleurs, considéré comme le chef de file mondial en matière de mobilisation internationale des gouvernements et des décideurs politiques en ce qui concerne les enjeux migratoires.

Le MPI est également le principal promoteur et coordonnateur du TCM, qui est formé de hauts fonctionnaires, de chefs d’entreprise et d’universitaires d’Europe, des États‑Unis, d’Australie, de Nouvelle‑Zélande et du Canada; et, auquel les sous‑ministres d’IRCC assistent régulièrement. Le TCM tient des réunions semestrielles. Les réunions sont fermées aux médias et se déroulent conformément aux règles de Chatham House. La dernière réunion du TCM a eu lieu en février 2019 à Vienne, en Autriche, sur le thème « reconstruire la communauté après la crise : un contrat social actualisé pour une nouvelle réalité de la migration ».

Participation

IRCC participe au financement du TCM par le biais du MPI dans le cadre du Programme d’élaboration de politiques en matière de migration (100 000 $ CAN, à l’appui de ses activités de 2018‑2019 et 2019‑2020). L’ancien président du MPI, Demetrios Papademetriou, était fortement engagé auprès du gouvernement du Canada et a entretenu de bonnes relations avec les cadres supérieurs d’IRCC, de l’ASFC, de la fonction publique et d’AMC.

Andrew Selee, Ph. D., est devenu président du MPI en 2017 et s’est rendu à Ottawa pour participer à une série de réunions de haut niveau, le 29 mai 2019. Au cours de sa visite à Ottawa, M. Selee a eu une rencontre bilatérale avec Lori MacDonald, sous‑ministre par intérim, Marta Morgan, sous‑ministre des Affaires étrangères et Catrina Tapley, sous‑secrétaire du Cabinet (Opérations), du Bureau du Conseil privé. En outre, il a fait des présentations au personnel d’IRCC, de l’ASFC, de la fonction publique et d’AMC sur le rôle du MPI, la politique migratoire des États‑Unis ainsi que les tendances et les enjeux de la migration en Amérique latine.

Prochaines étapes

Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)

Le HCR, également connu sous le nom d’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est chargé de protéger et d’aider les personnes contraintes de fuir leur foyer en raison de la violence, de conflits et de la persécution. Il fournit des abris, de la nourriture, de l’eau, des soins médicaux et d’autres sortes d’aide vitale aux réfugiés, aux apatrides et, dans une certaine mesure, aux personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays. Le HCR est l’une des plus grandes organisations humanitaires au monde. Il joue un rôle fondamental dans l’exécution des programmes d’aide humanitaire du Canada à l’étranger, qui sont gérés par AMC.

Pour IRCC, le rôle du HCR est essentiel à l’exécution fructueuse du programme de réinstallation des réfugiés du Canada, car il cible les réfugiés les plus vulnérables dans le monde entier et les oriente vers le Canada aux fins de leur réinstallation. Le HCR surveille également les obligations juridiques du Canada en matière d’asile et de protection des réfugiés, conformément à l’article 35 de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés. Sa doctrine et ses conseils constituent un point de vue important dont il faut tenir compte lors de l’élaboration des programmes et des politiques d’IRCC relatifs aux réfugiés. Les positions publiques récentes du HCR concernant la réforme concernant les réfugiés et les enjeux frontaliers ont été déterminantes dans le renforcement de l’appui aux efforts du gouvernement.

Participation

Le HCR est l’un des partenaires humanitaires les plus fiables du Canada. Le Canada est l’un des dix principaux donateurs auprès du HCR. Les relations du Canada avec le HCR sont gérées par AMC et IRCC. La collaboration d’IRCC avec le HCR Canada porte sur les programmes nationaux du Canada et la conformité aux normes internationales, et la collaboration avec le siège du HCR à Genève concerne les enjeux en matière de protection internationale.

Le HCR a dirigé l’élaboration du Pacte mondial sur les réfugiés, qui a été adopté en décembre 2018 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Le Canada a joué un rôle actif et a exercé une influence favorable dans l’élaboration du Pacte mondial sur les réfugiés. Il a tiré parti du fait qu’il est considéré comme un important pays de réinstallation et un donateur humanitaire de premier plan, ainsi que de la reconnaissance mondiale croissante quant à l’efficacité de ses modèles en matière d’asile, de réinstallation et d’intégration.

Prochaines étapes

Efforts canadiens de mobilisation et de renforcement des capacités en matière de migration internationale

PDF : Affiche du Efforts canadiens de mobilisation et de renforcement des capacités en matière de migration internationale (1.24 Mo)

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada dirige les efforts canadiens de mobilisation à l’échelle internationale et les efforts de renforcement des capacités, pour des migrations sûres, ordonnées et régulières à l’échelle internationale et au Canada, en plus de contribuer à dissuader la migration irrégulière.

La mobilisation supporte non seulement les objectifs domestiques du Canada pour la migration, mais renforce également la coopération avec d’autres pays afin de renforcer la gestion internationale de la migration et de la protection des réfugiés. En plus de ses efforts de mobilisation bilatérale, le ministère est actif au sein de forums et d’institutions internationales clés et demeure investit dans le renforcement des capacités qui feront progresser les priorités du Canada.

Pourquoi le Canada investit-il dans le renforcement des capacités?

Pourquoi le Canada fait-il de la mobilisation à l’échelle internationale?

Programme de renforcement des capacités en matière de migration internationale (PRCMI)

Initiative mondiale de parrainage de réfugiés (IMPR)

Mobilisation internationale : forums et institutions multilatérales

Consultations intergouvernementales sur la migration, l’asile et les réfugiés (CIG)

Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)

Conférence régionale sur les migrations (CRM)

Organisation internationale pour les migrations (OIM)

Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD)

Groupe des cinq pour les migrations (M5)

Mobilisation internationale : pays et territoires

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette affiche ou sur les initiatives du Canada en matière de migration internationale, veuillez communiquer avec IRCC.MigrationMinute-MinutedelaMigration.IRCC@cic.gc.ca.

Programme de renforcement des capacités en matière de migration internationale (PRCMI)

Programmes actuels de Initiative mondiale de parrainage de réfugiés (IMPR

Forums et institutions multilatérales

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