Vice-amiral Ronald Douglas Buck, CMM, CD

Le vice-amiral Ronald Douglas Buck, 29e commandant de la Marine canadienne.

 

Le vice-amiral Buck se joint à la Marine royale du Canada (MRC) en 1967 en tant qu’élève officier et fréquente l’Université McGill.

Il sert à bord des navires suivants :

  • NCSM Fraser
  • NCSM Saskatchewan
  • NCSM Margaree
  • NCSM Preserver

En 1976, il suit le cours d’un an d’officier de contrôle du combat, puis est affecté en 1977 au destroyer NCSM Iroquois.

En 1979, il est choisi pour une affectation d’échange au Royaume-Uni, au HMS Dryad. L’affectation se poursuit jusqu’en 1981 alors qu’il suit le cours d’état-major de la Royal Navy à Greenwich.

À son retour au Canada en 1982, il sert au Quartier général du Commandement maritime (QG COMAR) en tant qu’officier d’état-major de l’état de préparation du contrôle du combat, puis il est nommé commandant en second du destroyer NCSM Athabaskan en 1983.

En 1985, une fois promu capitaine de frégate, il est affecté à l’état-major du secteur naval du Quartier général de la Défense nationale (QGDN), puis suit une formation linguistique d’un an en 1986.

En 1987, il assume le commandement du destroyer d’escorte NCSM Restigouche, puis est nommé gestionnaire du projet du navire de défense côtière (NDC) en 1989. En 1990, il est promu capitaine de vaisseau, puis, en 1992, il est nommé commandant de la 5e Escadre de destroyers du Canada qui s’appellera 7e Groupe des opérations maritimes à compter de 1994.

Promu au grade de commodore en 1994, il est nommé commandant du Service de l’instruction des Forces canadiennes à Trenton. En 1995, il est affecté à l’Équipe de restructuration – Gestion, commandement et contrôle (ERGCC) au QGDN. En 1997, il devient le premier commandant de la Flotte canadienne du Pacifique basée à Esquimalt, en Colombie-Britannique.

En mai 1998, il est promu contre-amiral et assume le commandement des Forces maritimes du Pacifique en août de la même année.

Promu à son grade actuel en décembre 2000, le vice-amiral Buck retourne au QGDN en tant que commandant du Commandement maritime et chef d’état-major de la Force maritime en juin 2001.

En septembre 2004, il est nommé vice-chef d’état-major de la défense, poste qu’il occupe jusqu’à sa retraite en 2006.

Détails de la page

Date de modification :