Vice-amiral Philip Dean McFadden, CMM, CD
Le vice-amiral Philip Dean McFadden, 32e commandant de la Marine canadienne.
Le vice-amiral McFadden se joint aux Forces canadiennes (FC) en tant qu’élève-officier en 1974 et fréquente le Royal Roads Military College.
Il sert à bord des navires suivants :
- NCSM Yukon
- NCSM Restigouche
- NCSM Miramichi
Il enseigne également la navigation au Centre d’instruction des officiers de marine Venture.
En 1982, il est libéré des FC et travaille aux Services du trafic maritime de la Garde côtière canadienne à Vancouver. En 1983, il s’enrôle à nouveau dans les FC et sert sur à bord des navires suivants :
- NCSM Chaleur
- NCSM Miramichi
- NCSM Kootenay
- NCSM Thunder
En 1987, il suit le cours d’un an d’officier de contrôle de combat, puis est affecté à l’équipage du destroyer d’escorte NCSM Qu’Appelle.
En 1989, il est affecté à l’état-major du commandant en chef, Est de l’Atlantique de l’OTAN, à Northwood, au Royaume-Uni, où il appuie la Force navale permanente de l’Atlantique.
En 1990, à son retour au Canada, il sert à l’École de la Flotte des Forces canadiennes Halifax, en Nouvelle-Écosse, puis au sein de l’état-major du commandant de la 5e Escadre de destroyers du Canada, qui devient ensuite le 7e Groupe des opérations maritimes.
En 1996, il fréquente le Collège d’état-major et de commandement des Forces canadiennes à Toronto, et plus tard au cours de la même année, à sa promotion au grade de capitaine de frégate, il retourne à Halifax en tant que commandant en second du NCSM Provider. En 1997, il assume le commandement de la frégate NCSM Montréal.
En 1999, il est nommé commandant de l’Entraînement maritime (Atlantique). En 2000, il est promu au grade de capitaine de vaisseau et assume les responsabilités de directeur de la Stratégie maritime pour le chef d’état-major de la Force maritime au Quartier général de la Défense nationale (QGDN) à Ottawa.
Suite à une formation linguistique d’un an, il est nommé en 2002 directeur – Politique de l’Asie-Pacifique au QGDN.
En décembre 2003, après avoir réussi le cours supérieur d’études militaires au Collège des Forces canadiennes, il retourne sur la côte est et assume le commandement du 5e Groupe des opérations maritimes.
Promu au grade de commodore en 2005, il assume le commandement de la Flotte de l’Atlantique. En 2006, il est promu contre-amiral et assume le commandement des Forces maritimes de l’Atlantique en août de la même année.
Promu à son grade actuel en juin 2009, le vice-amiral McFadden retourne au QGDN à Ottawa à titre de commandant du Commandement maritime et de chef d’état-major de la Force maritime, poste qu’il occupe jusqu’à sa retraite en juillet 2011.
Détails de la page
- Date de modification :