Vice-amiral Peter William Cairns, CMM, CD

Le vice-amiral Peter William Cairns, 24e commandant de la Marine canadienne.

 

Le vice-amiral Cairns se joint à la Marine royale du Canada (MRC) en tant qu’élève officier en 1956 et fréquente l’Université Queen’s.

De 1958 à 1965, il sert à bord des navires suivants :

  • NCSM Skeena
  • NCSM Stadacona
  • NCSM Sioux
  • NCSM Chaudière
  • NCSM Gatineau

En 1965, il se spécialise dans le domaine des sous-marins et suit l’instruction des officiers sous-mariniers de la Royal Navy (RN) au HMS Dolphin, puis est porté en 1965 à l’effectif du sous-marin britannique HMS Orpheus en tant qu’officier de navigation.

En 1967, il est affecté au sous-marin NCSM Onondaga pour sa mise en service. Il devient commandant en second du sous-marin NCSM Rainbow en 1969, puis du sous marin NCSM Okanagan en 1970.

En 1971, après avoir suivi le cours de qualification de commandant de sous-marin de la RN (Perisher), il assume le commandement du sous-marin NCSM Onondaga. À sa promotion au grade de capitaine de frégate en 1974, il assume le commandement de la 1re Escadre de sous-marins du Canada.

En 1975, il fréquente le US Naval War College à Newport, dans le Rhode Island.

De 1976 à 1978, il commande les destroyers d’escorte porte-hélicoptères :

  • NCSM Fraser
  • NCSM Margaree
  • NCSM Assiniboine

Il exerce en même temps les fonctions de commandant adjoint de l’École navale des Forces canadiennes à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

En 1979, il est promu capitaine de vaisseau, il sert à titre d’officier du personnel et de l’instruction du Commandement au Quartier général du Commandement maritime (QG COMAR), puis est nommé commandant de l’École de guerre navale des Forces canadiennes.

En 1981, il est nommé commandant de la 5e Escadre de destroyers du Canada, puis sert en 1983 au Quartier général de la Défense nationale (AGDN) à titre de directeur – Carrières militaires – Officiers. En 1985, il est promu commodore et nommé directeur général – Carrières militaires – Officiers au QGDN.

Promu au grade de contre amiral en 1987, il sert à titre de sous-chef d’état-major – Opérations auprès du Commandant suprême allié de l’OTAN à Norfolk, en Virginie. En 1989, il revient au Canada en tant que commandant des Forces maritimes du Pacifique et commandant adjoint du Commandement maritime.

À sa promotion à son grade actuel en 1992, le vice-amiral Cairns est nommé commandant du Commandement maritime en juillet 1992, poste qu’il occupe jusqu’à sa retraite en août 1994.

Détails de la page

Date de modification :