Vice-amiral Howard Emmerson Reid, CB

Le vice-amiral Howard Emmerson Reid, 5e commandant de la Marine canadienne.

 

Le vice-amiral Reid se joint à la Marine royale du Canada (MRC) en tant qu’élève officier en 1912 et fréquente le Collège royal de la Marine du Canada.

En 1914, il entame son instruction avec la Royal Navy (RN) sur le HMS Berwick et avec la MRC sur les NCSM Niobe et NCSM Rainbow.

De 1916 à 1922, il sert à bord des navires suivants :

  • HMS Victory
  • HMS Vivid
  • HMS Apollo
  • HMS Blenheim
  • HMS Blake
  • HMS Viscount
  • HMS Titania

De retour au Canada, il sert sur le NCSM Guelph en 1922. En 1923, il commande le dragueur de mines NCSM Festubert, puis il prend le commandement du destroyer NCSM Patriot.

En 1925, il est nommé au Quartier général du Service naval (QGSN) à Ottawa en tant qu’officier surveillant de la Réserve des volontaires de la Marine royale du Canada (RVMRC). Il retourne en Grande-Bretagne aux fins d’instruction et de service :

  • à bord du HMS Victory
  • au HMS Vernon (à terre)
  • au HMS Tamar (à terre)

En 1929, il assume le commandement du destroyer HMS Sepoy de la Royal Navy à la China Station. Il revient au Canada en 1930 et suit le cours du Collège d’état-major de la Royal Navy en 1931. L’année suivante, il est nommé à l’état-major du contre-amiral du 2e Escadron de combat sur les cuirassés HMS Warspite et HMS Valiant de la Royal Navy.

Promu capitaine de frégate en 1933, il agit en tant que commandant responsable de la Base d’Halifax avant de retourner au QGSN en 1934 comme directeur des Opérations et de l’Instruction. En 1936, il prend le commandement du destroyer NCSM Skeena et devient commandant (D) de la côte Ouest. En 1937, il prend le commandement commandes du destroyer NCSM Fraser.

En 1938, il est nommé commandant responsable de l’arsenal canadien de Sa Majesté à Halifax. Promu capitaine en 1939, il est nommé commandant, côte de l’Atlantique.

En 1940, il retourne au QGSN en tant que sous-chef d’état-major de la Force maritime, et, en 1941, est promu commodore de première classe. En 1942, il est nommé commodore commandant les effectifs de Terre-Neuve. Promu contre-amiral en 1943, il est nommé représentant de la Marine canadienne à l’État-major interarmées, à Washington, D.C.

Il est promu vice-amiral en 1946 et, à la mort du vice-amiral Jones en février 1946, il assume les fonctions de chef d’état-major de la Force maritime. Le vice-amiral Reid demeurera à ce poste jusqu’à sa retraite en 1948.

Il meurt le 3 mai 1962.

Détails de la page

Date de modification :