Vice-amiral Lynn Gordon Mason, CMM, CD
Le vice-amiral Lynn Gordon Mason, 26e commandant de la Marine canadienne.
Le vice-amiral Mason se joint à la Marine royale du Canada (MRC) en tant qu’élève officier en 1960.
Il sert à bord des navires suivants :
- NCMS Nipigon
- NCSM La Hulloise
- NCSM New Waterford
- NCSM Restigouche
- NCSM Margaree
Il fait partie de l’équipe de biathlon des Forces armées de 1965 à 1968.
En 1971, il se spécialise dans le domaine des opérations et suit le cours complet sur les opérations. En 1972, il est affecté au destroyer NCSM Algonquin. En 1974, il est nommé officier de combat à l’état-major de la 1re Escadre de destroyers du Canada. En 1975, il devient commandant en second du destroyer d’escorte porte hélicoptères NCSM Fraser.
Il fréquente le Collège d’état-major et de commandement des Forces canadiennes à Toronto en 1976, puis, une fois promu capitaine de frégate en 1977, il sert au sein du groupe du sous-ministre adjoint (Politiques) au Quartier général de la Défense nationale (QGDN).
En 1979, il est nommé commandant en second du navire de ravitaillement NCSM Protecteur. En 1981, il assume le commandement du destroyer NCSM Iroquois.
En 1982, il retourne au Collège d’état major des Forces canadiennes en tant que membre du personnel à titre de directeur de sous-groupe de travail. Il est promu capitaine de vaisseau en 1984. Il reste au Collège d’état-major, mais agit en tant que commandant adjoint et directeur – Études maritimes.
En 1985, il est nommé commandant de la 5e Escadre de destroyers du Canada à Halifax. En 1987, il est promu commodore et est nommé commandant de la Force navale permanente de l’Atlantique (STANAVFORLANT) de l’OTAN.
Il revient au Canada en 1988 en tant que commandant du Collège d’état-major des Forces canadiennes.
Promu au grade de contre-amiral en 1989, il sert en tant que sous-chef d’état-major – Opérations au QG du SACLANT à Norfolk, en Virginie.
Il retourne à Ottawa en 1991 pour exercer les fonctions de chef – Doctrine et Opérations maritimes au QGDN. En 1992, il sert brièvement en tant que chef d’état-major du Commandement maritime pendant la mise sur pied des Forces maritimes de l’Atlantique [(FMAR(A)] à Halifax, qu’il commande ensuite de 1992 à 1994.
À sa promotion à son grade actuel en 1994, le vice-amiral Mason est nommé sous-chef d’état-major de la défense au QGDN.
En 1995, il est nommé commandant du Commandement maritime, poste qu’il occupe jusqu’à sa retraite en 1997.
Détails de la page
- Date de modification :