Vice-amiral Kenneth Lloyd Dyer, DSC, CD

Le vice-amiral Kenneth Lloyd Dyer, 10e commandant de la Marine canadienne.

 

Le vice-amiral Dyer se joint à la Marine royale du Canada (MRC) en tant qu’élève officier en 1933. De 1933 à 1937, il reçoit son instruction au sein de la Royal Navy sur les navires suivants :

  • HMS Frobisher
  • HMS Hood
  • HMS Furious
  • HMS Enterprise
  • HMS Victory

Il reçoit aussi son instruction à terre aux « frégates de pierre » HMS Dryad, HMS Excellent et HMS President.

En 1938, il retourne au Canada pour servir sur les NCSM Stadacona et NCSM Saguenay.

En 1938, il se spécialise en artillerie en suivant le cours d’artillerie de la Royal Navy sur le HMS Excellent. Il obtient ensuite :

  • un poste auprès du capitaine (D) de la Royal Navy à Greenock, en Écosse, en 1938;
  • une affectation à bord du HMS Drake à Plymouth, en Angleterre, en 1940.

En 1941, il est nommé second sur le NCSM Niobe et par après commandant.

En 1942, il est désigné officier responsable de l’école d’artillerie de la MRC au NCSM Stadacona à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Après un entraînement de familiarisation sur les destroyers anti-sous-marins à bord du HMS Walker, il prend le commandement du destroyer NCSM Skeena, puis, en 1943 celui du destroyer NCSM Kootenay.

En 1944, il va à terre en tant qu’officier supérieur de l’instruction du NCSM Acadia. Il est ensuite affecté à bord du HMS Malabar dans les Bermudes à titre d’officier supérieur canadien de l’instruction. Toujours en 1944, il devient officier supérieur de l’instruction sur le NCSM Somers Iles dans les Bermudes.

Il est ensuite affecté au porte-avions britannique HMS Glory. Promu capitaine de frégate en 1945, il retourne sur le NCSM Somers Iles en tant que commandant de l’instruction et, de là, passe au porte-avions américain USS Intrepid, pour parfaire son expérience des porte-avions, avant d’obtenir un poste comme commandant en second sur le porte avions NCSM Warrior.

En 1948, il suit le cours d’état-major de la Royal Navy et fréquente le Collège d’état-major interarmées.

À la suite de sa promotion au grade de capitaine en 1949, il est nommé chef adjoint du personnel de la Marine au Quartier général du Service naval (QGSN).

En 1951, il prend le commandement du porte-avions NCSM Magnificent. Promu commodore en 1953, il est nommé commodore des casernements de la MRC à Esquimalt.

En 1954, il retourne au QGSN comme sous-chef d’état-major de la Force maritime (Conduite de la guerre). Il y devient contrôleur de la Marine en 1956. Plus tard la même année, il suit le cours de la Défense nationale du Canada, à Kingston, en Ontario.

Promu contre-amiral en 1957, il retourne au QGSN à Ottawa en tant que chef du personnel de la Marine. En 1960, il est nommé officier général commandant de la côte de l’Atlantique à Halifax. En 1963, il retourne au QGSN comme vice-chef d’état-major de la Force maritime.

Il est promu vice-amiral en août 1964 et est nommé chef du personnel et conseiller naval principal au Quartier général des Forces canadiennes (QGFC), nouvellement établi à Ottawa. Le vice-amiral Dyer servira à ce poste jusqu’à sa démission de la MRC en 1966, en réaction à la politique d’unification des forces.

Il meurt le 9 octobre 2000.

Détails de la page

Date de modification :