Contre-amiral William Moss Landymore, OBE, CD

Le contre-amiral William Moss Landymore, 12e commandant de la Marine canadienne.

 

Le contre-amiral Landymore se joint à la Marine royale du Canada (MRC) en tant qu’élève-officier en 1934. De 1934 à 1940, il reçoit son instruction au sein de la Royal Navy sur les navires suivants :

  • HMS Frobisher
  • HMS Emerald
  • HMS Glasgow
  • HMS Victory
  • HMS Windsor

Il retourne au Canada en 1940 pour servir sur les NCSM Fraser et NCSM Margaree.

En 1942, il se spécialise en artillerie en suivant le cours complet d’artillerie de la Royal Navy au HMS Excellent. Par la suite, il est affecté sur le HMS Grenville en 1943, puis est nommé directeur de la Conduite de la guerre et de l’Instruction au Quartier général du Service naval (QGSN) à Ottawa en 1944.

Plus tard en 1944, il reprend la mer sur le croiseur NCSM Uganda.

En 1945, il retourne au QGSN d’abord comme officier d’artillerie d’état-major, puis, en 1946, comme directeur adjoint des Armes et de la Tactique.

En 1948, il suit le cours d’état-major de la Royal Navy et, en 1949, le cours tactique et le cours d’état-major interarmées de la Royal Navy.

La même année, il est promu capitaine de frégate et, en 1950, on le nomme directeur de la Dotation en personnel et de la Statistique du personnel au QGSN.

En 1951, il prend le commandement du destroyer NCSM Iroquois pendant la guerre de Corée. Il sera ensuite nommé commandant des destroyers canadiens en Extrême Orient.

Promu capitaine en 1953, il fréquente dès lors l’Imperial Defence College en Grande Bretagne. En 1955, il retourne en QGSN en tant que directeur des Opérations et des Projets de la marine et, en 1957, se joint au personnel du conseiller juridique du QGSN.

En 1958, il prend le commandement du porte-avions NCSM Bonaventure. À la suite de sa promotion au grade de commodore en 1959, il devient chef d’état-major de l’officier général commandant de la côte de l’Atlantique et, en 1962, premier officier canadien en service en mer (Atlantique).

Promu contre-amiral en 1962, il est nommé officier général commandant de la côte du Pacifique, à Esquimalt, en Colombie-Britannique, puis en 1964 officier général commandant de la côte de l’Atlantique, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

En janvier 1966, le contre-amiral Landymore devient le premier commandant du Commandement maritime. Il assumera cette fonction jusqu’à ce qu’on l’encourage à prendre une retraite anticipée en juillet 1966, à la suite de son différend avec le ministre de la Défense nationale relativement au maintien de l’identité navale traditionnelle.

Il meurt le 27 novembre 2008.

Détails de la page

Date de modification :