Vice-amiral Edmond Rollo Mainguy, OBE, CD

Le vice-amiral Edmond Rollo Mainguy, 7e commandant de la Marine canadienne.

 

Le vice-amiral Mainguy se joint à la Marine royale du Canada (MRC) en 1915 en tant qu’élève-officier et fréquente le Collège royal de la Marine du Canada.

De 1915 à 1920, il reçoit son instruction au sein de la Royal Navy sur les navires suivants :

  • HMS Canada
  • HMS Barham
  • HMS Calliope

Il reçoit également son instruction dans la MRC sur les NCSM Aurora et NCSM Patriot.

En 1923, il se spécialise dans les transmissions en suivant le cours complet sur les transmissions de la Royal Navy à bord du HMS Victory.

Par la suite, il est affecté sur le NCSM Naden à Victoria, en Colombie-Britannique, puis au Quartier général du Service naval (QGSN) à Ottawa. En 1928, il sert comme aide de camp du contre-amiral commandant la première flottille de croiseurs de la Royal Navy, sur le croiseur HMS Frobisher.

Il revient au Canada occuper le poste d’aide de camp (officier des communications) sur le NCSM Vancouver en 1930 et dans l’état-major du commandant de la Royal Navy à la North American and West Indies Station en 1931. En 1932, il est nommé officier des transmissions et de la radiotélégraphie et officier d’état-major du renseignement au QGSN.

En 1934, à Halifax, il est lieutenant (second) sur le destroyer NCSM Saguenay, et officier des transmissions pour la côte Est.

En 1936, il prend le commandement du destroyer NCSM Vancouver, et sera promu capitaine de frégate plus tard la même année.

En 1937, il est nommé directeur de la Réserve navale au QGSN et, en 1939, suit le cours du Collège d’état-major de la Royal Navy. Il commande le destroyer NCSM Assiniboine plus tard la même année et le destroyer NCSM Ottawa en 1940.

Promu capitaine en 1941, il est affecté au poste de capitaine (D) d’abord à Halifax, puis à Terre-Neuve. En 1942, il est nommé au grade intérimaire de commodore de première classe pour remplir le poste de commodore commandant les effectifs de Terre Neuve. Plus tard la même année, il reprend son grade de capitaine et retourne au QGSN en qualité de chef du personnel de la Marine.

En 1944, il est aux commandes du croiseur NCSM Uganda. En plus du grade de commodore, il obtient, en 1946, le grade intérimaire de contre-amiral pour remplir le poste de commandant, côte du Pacifique. Promu au grade effectif de contre-amiral en 1947, il est nommé officier général commandant de la côte de l’Atlantique, en 1948.

En 1949, le contre-amiral Mainguy préside une commission d’enquête sur plusieurs cas d’insubordination généralisée à bord de navires de la MRC cette année-là. Les conclusions de la commission (connues sous le nom de rapport Mainguy) révèlent certaines des causes profondes des incidents, qui ont souvent été qualifiés à tort de « mutineries ».

Promu vice-amiral en 1951, il retourne au QGSN à Ottawa en tant que chef d’état-major de la Force maritime. Le vice-amiral Mainguy servira à ce poste jusqu’à sa retraite en 1956.

Il meurt le 29 avril 1979.

Détails de la page

Date de modification :