Vice-amiral Gary Leslie Garnett, CMM, CD

Le vice-amiral Gary Leslie Garnett, 27e commandant de la Marine canadienne.

 

Le vice-amiral Gary Garnett se joint à la Marine royale du Canada (MRC) en tant qu’élève-officier en 1963 et fréquente l’Université Carleton. Il sert à bord des navires suivants :

  • NCSM Sussexvale
  • NCSM Ste-Thérèse
  • NCSM Gatineau
  • NCSM Skeena
  • NCSM Saguenay

En 1970, il se spécialise dans le domaine des armes et suit le cours complet sur l’armement. En 1971, il est affecté à bord du destroyer d’escorte porte-hélicoptères NCSM Annapolis.

De 1974 à 1976, il sert au Royaume-Uni en tant que membre du Groupe d’évaluation opérationnelle du commandant en chef de la Royal Navy, puis suit le cours du Collège d’état-major de la Royal Navy à Greenwich.

En 1976, à son retour au Canada, il exerce les fonctions d’officier d’état-major au sein de la 1re Escadre de destroyers du Canada, puis, en 1978, est nommé commandant en second du destroyer NCSM Algonquin.

À sa promotion au grade de capitaine de frégate en 1980, il est nommé membre du Collège d’état-major des Forces armées du Ghana.

En 1982, il assume le commandement du destroyer NCSM Iroquois, puis celui du destroyer NCSM Huron en 1983. Il devient commandant de l’Entraînement maritime (Atlantique) en 1984.

En 1986, à sa promotion au grade de capitaine de vaisseau, il est nommé commandant de la 2e Escadre de destroyers du Canada basée à Esquimalt, en Colombie Britannique. En 1990, après une année de formation linguistique, il est nommé directeur – Coordination des opérations militaires au Quartier général de la Défense nationale (QGDN), puis chef de cabinet du chef d’état-major de la défense.

À sa promotion au grade de commodore en 1991, il exerce les fonctions de directeur général – Développement (Mer). En 1993, une fois promu contre-amiral, il est nommé chef – Services du personnel au QGDN. En juillet 1994, il retourne à Halifax (N.-É.) et assume le commandement des Forces maritimes de l’Atlantique.

Le vice-amiral Garnett devient commandant du Commandement maritime en janvier 1997, et est ensuite promu à son grade actuel en avril 1997. En mai 1997, en plus de ses fonctions de commandant du Commandement maritime, il devient le premier chef d’état-major de la Force maritime, qui a dorénavant son quartier général au QGDN, à Ottawa.

En septembre 1997, il est nommé vice-chef d’état-major de la défense, poste qu’il occupe jusqu’à sa retraite en septembre 2001.

Détails de la page

Date de modification :