Amiral John Rogers Anderson, CMM, CD
L’amiral John Rogers Anderson, 23e commandant de la Marine canadienne.
L’amiral Anderson se joint à la Marine royale du Canada (MRC) en tant qu’élève officier en 1959 et fréquente l’Université de la Colombie-Britannique.
De 1963 à 1966, il sert :
- sur le NCSM Stadacona
- sur le NCSM Saskatchewan
- sur le NCSM St. Croix
- au Royal Roads Military College
En 1966, il se spécialise dans le domaine des opérations et suit le cours complet sur les opérations au NCSM Stadacona, puis est affecté en 1968 au porte-avions NCSM Bonaventure. En 1970, il est affecté au Quartier général des Forces canadiennes (QGFC) à Ottawa en tant que programmeur au sein de l’équipe de programmation du SCC 280.
En 1974, il est nommé commandant en second du destroyer NCSM Iroquois, puis, en 1975, il fréquente le Collège d’état-major et de commandement des Forces canadiennes à Toronto.
Promu au grade de capitaine de frégate en 1976, il sert au Quartier général de la Défense nationale (QGDN) à titre de chef de la section de l’État-major des opérations.
En 1978, il assume le commandement du destroyer d’escorte NCSM Restigouche, puis, en 1980, il est nommé commandant du Centre d’instruction des officiers de marine Venture. En 1982, à sa promotion au grade de capitaine de vaisseau, il est nommé commandant de la 1re Escadre de destroyers du Canada à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
En 1983, il est nommé directeur – Besoins maritimes (Mer) au QGDN, puis, une fois promu commodore en 1986, il est nommé directeur général – Doctrine et opérations maritimes au QGDN.
En juillet 1987, il est promu au grade de contre-amiral et chargé de mener le projet d’acquisition de sous-marins nucléaires canadiens en tant que chef – Acquisitions de sous-marins. En juillet 1989, il est nommé chef – Doctrine et opérations maritimes.
À sa promotion au grade de vice-amiral en juillet 1991, il est nommé commandant du Commandement maritime à Halifax, puis, en 1992, vice-chef d’état major de la défense au QGDN. Promu à son grade actuel en janvier 1993, l’amiral Anderson est nommé chef d’état-major de la défense, poste qu’il occupe jusqu’à sa retraite en décembre 1993.
Détails de la page
- Date de modification :