Vice-amiral Harry George DeWolf, DSO, DSC, CBE, CD

Le vice-amiral Harry George DeWolf, 8e commandant de la Marine canadienne.

 

Le vice-amiral DeWolf se joint à la Marine royale du Canada (MRC) en 1918 en tant qu’élève-officier et fréquente le Collège royal de la Marine du Canada. De 1921 à 1925, il reçoit son instruction au sein de la Royal Navy sur les navires suivants :

  • HMS Resolution
  • HMS Cheltenham
  • HMS Capetown
  • HMS Restless
  • HMS Champion

Il reçoit aussi son instruction à terre aux « frégates de pierre » HMS Excellent et HMS President. Au Canada, il reçoit sa formation sur les NCSM Stadacona et NCSM Patriot. En 1928, il se spécialise en navigation en suivant le cours complet de navigation au HMS Dryad, puis servira sur les navires suivants :

  • HMS Argus
  • NCSM NCSM Champlain
  • NCSM Stadacona
  • NCSM Naden

En 1930, il prend le commandement du dragueur de mines NCSM Festubert, puis est nommé lieutenant (second) du destroyer NCSM Vancouver, en 1932 et du destroyer NCSM Skeena en 1933.

En 1935, on le nomme directeur adjoint du Renseignement et des Plans au Quartier général du Service naval (QGSN).

En 1937, il suit le cours du Collège d’état-major de la Royal Navy, puis, plus tard la même année, sert sur le croiseur HMS London comme officier d’état-major des opérations auprès du contre-amiral commandant la première Flottille de croiseurs de la Royal Navy.

En 1938, il revient au Canada au sein de l’état-major du capitaine (D) sur le destroyer NCSM Ottawa. En 1939, il assume le commandement du destroyer NCSM Saint Laurent. Promu capitaine de frégate en 1940, il est nommé officier d’état-major des opérations du commandant, côte de l’Atlantique.

En 1941, il reçoit le grade intérimaire de capitaine pour occuper le poste de chef d’état major auprès du commandant, côte de l’Atlantique. En 1942, il est nommé directeur des Plans au QGSN.

En 1943, il commande le destroyer NCSM Haida, à titre de commandant. Promu au grade effectif de capitaine en 1944, il reçoit le grade intérimaire de commodore pour devenir sous-chef d’état-major de la Force maritime au QGSN.

À la suite de sa promotion au grade effectif de commodore, il prend le commandement du porte-avions NCSM Warrior, en 1947, puis du porte-avions NCSM Magnificent, en 1948.

Promu contre-amiral en 1948, il est nommé officier général commandant de la côte du Pacifique. En 1950, il retourne au QGSN comme vice-chef d’état-major de la Force maritime. En 1952, on le nomme conseiller militaire principal auprès de l’ambassadeur du Canada et président de l’état-major interarmées du Canada à Washington.

Promu vice-amiral en 1956, il retourne au QGSN à Ottawa en tant que chef d’état-major de la Force maritime. Le vice-amiral DeWolf servira à ce poste jusqu’à sa retraite en 1960.

Il meurt le 18 décembre 2000.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :