Vice-amiral Lawrence Edward Murray, CM, CMM, CD

Le vice-amiral Lawrence Edward Murray, 25e commandant de la Marine canadienne.

 

Le vice-amiral Murray se joint à la Marine royale du Canada (MRC) en tant qu’élève officier en 1964 et fréquente l’Université Carleton. Il se spécialise dans le domaine de la navigation et sert :

  • sur le NCSM Fraser
  • sur le NCSM Cowichan
  • comme instructeur de la navigation à la Division de l’instruction des officiers de l’École de la flotte Esquimalt.

En 1972, il suit le cours d’officier de contrôle du combat, puis le cours de navigation maritime de niveau avancé en 1973.

En 1974, il fait partie de l’équipage du navire de ravitaillement NCSM Provider. En 1976 et en 1977, il commande le patrouilleur NCSM Chaleur et est commandant de la 2e Division d’instruction.

En janvier 1978, il est nommé officier de combat du destroyer NCSM Algonquin, et fréquente en 1979 le Collège d’état-major et de commandement des Forces canadiennes à Toronto. En 1980, il est nommé commandant en second du destroyer NCSM Athabaskan.

En 1981, une fois promu capitaine de frégate, il sert en tant qu’officier supérieur d’état major – Plans au Quartier général du Commandement maritime (QG COMAR) à Halifax. En 1983, il assume le commandement du destroyer NCSM Iroquois.

En 1985, à la suite de sa promotion au grade de capitaine de vaisseau, il est nommé sous-chef d’état-major – Personnel et Instruction au QG COMAR, puis devient en 1987 commandant de la 1re Escadre de destroyers du Canada.

En 1988, il est promu au grade de commodore et suit une formation linguistique. En 1989, il est nommé directeur général – Doctrine et opérations maritimes au Quartier général de la Défense nationale (QGDN) à Ottawa.

En 1991, il est promu contre-amiral et assume les fonctions de sous-ministre adjoint délégué (Politiques et communications) au QGDN. À sa promotion à son grade actuel en 1993, le vice-amiral Murray est nommé sous chef d’état-major de la défense au QGDN.

En 1994, il est nommé commandant du Commandement maritime à Halifax, en Nouvelle-Écosse, puis il retourne en juillet 1995 au QGDN en tant que vice-chef d’état major de la défense (VCEMD). Il sert à titre de VCEMD, puis de chef d’état-major de la défense par intérim jusqu’à sa retraite en 1997.

Détails de la page

Date de modification :