Vice-amiral Gregory Ralph Maddison, CMM, MSC, CD

Le vice-amiral Gregory Ralph Maddison, 28e commandant de la Marine canadienne.

 

Le vice-amiral Maddison se joint à la Marine royale du Canada (MRC) en tant qu’élève officier en 1968 et fréquente le Collège militaire royal du Canada.

En 1974, il sert à bord du NCSM Assiniboine et se spécialise dans le domaine de la navigation. Après avoir suivi le cours d’officier de navigation de destroyer, il retourne à bord du NCSM Assiniboine en tant qu’officier de navigation.

En 1977, il suit le cours d’un an d’officier de contrôle du combat, puis est affecté en 1978 au destroyer d’escorte NCSM Terra Nova. En 1979, il agit comme officier de combat à l’Entraînement maritime (Pacifique).

En 1981, il fréquente le Collège d’état-major et de commandement des Forces canadiennes à Toronto, avant de retourner à Halifax en 1983 en tant que commandant en second du destroyer NCSM Iroquois.

Promu au grade de capitaine de frégate en 1985, il assume en 1986, à la suite d’une formation linguistique d’un an, le commandement du destroyer NCSM Athabaskan.

En 1988, à sa promotion au grade de capitaine de vaisseau, il est nommé directeur – Opérations maritimes (Plans et réserves) au Quartier général de la Défense nationale (QGDN) à Ottawa.

En 1990, il entreprend une année d’études au Collège de la Défense nationale à Kingston, puis, en 1991, il assume le commandement de la 1re Escadre de destroyers du Canada à Halifax. En 1992, il est promu commodore, puis nommé commandant de la Force navale permanente de l’Atlantique (STANAVFORLANT) de l’OTAN en 1993.

En 1994, à son retour au Canada, il est nommé chef d’état-major adjoint – Personnel et Instruction au Quartier général du Commandement maritime (QG COMAR) à Halifax. En janvier 1997, il assume le commandement des Forces maritimes de l’Atlantique à Halifax, et il est ensuite promu au grade de contre-amiral en avril 1997.

La même année, il est promu à son grade actuel, puis nommé commandant du Commandement maritime et chef d’état-major de la Force maritime au QGDN à Ottawa en septembre 1997.

Il est nommé sous-chef d’état-major de la défense au QGDN en juillet 2001, poste qu’il occupe jusqu’à sa retraite en 2004.

Détails de la page

Date de modification :