Vice-amiral Harold Taylor Wood Grant, DSO, CBE, CD

Le vice-amiral Harold Taylor Wood Grant, 6e commandant de la Marine canadienne.

 

Le vice-amiral Grant se joint à la Marine royale du Canada (MRC) en 1914 en tant qu’élève-officier et fréquente le Collège royal de la Marine du Canada.

De 1917 à 1920, il reçoit son instruction au sein de la Royal Navy (RN) sur les navires suivants :

  • HMS Leviathan
  • HMS Carnarvon
  • HMS Roxborough
  • HMS Minotaur
  • HMS Canada
  • HMS Warwick

Il reçoit également son instruction dans la Marine royale du Canada (MRC) sur les NCSM Aurora et NCSM Patriot.

En 1924, il se spécialise en navigation au HMS Dryad, puis il est affecté sur le NCSM Patrician.

En 1927, il reçoit une instruction avancée en navigation au HMS Dryad, ce qui le mènera à agir comme officier navigateur sur les cuirassés HMS Warspite et HMS Queen Elizabeth de la Royal Navy.

En 1929, il retourne au Canada, où il remplit les fonctions d’officier d’état-major auprès du commandant responsable de la Base d’Halifax. En 1931, il devient lieutenant (second) sur le destroyer NCSM Saguenay. En 1934, on le nomme directeur des Projets de la Marine au Quartier général du Service naval (QGSN) à Ottawa.

Promu capitaine de frégate en 1935, il sert en tant que directeur de la Réserve navale au QGSN. L’année suivante, il suit le cours du Collège d’état-major de la Royal Navy, puis est affecté à l’état-major du commandant en chef de l’Escadre de l’Atlantique de la Royal Navy, sur le cuirassé HMS Nelson.

En 1938, il prend le commandement du destroyer NCSM Skeena. À la suite de sa promotion au grade de capitaine en 1940, il devient chef du personnel de la Marine au QGSN.

En 1942, il est nommé capitaine (D) à Terre-Neuve et, par la suite, il commande le croiseur HMS Diomede et le croiseur HMS Enterprise de la Royal Navy en 1943 ainsi que le croiseur NCSM Ontario en 1945. Promu contre-amiral en 1946, il est nommé chef de l’Administration et de l’approvisionnement navals au QGSN.

Promu vice-amiral en 1947, il est nommé chef d’état-major de la Force maritime. Le vice amiral Grant servira à ce poste jusqu’à sa retraite en 1951.

Il meurt le 8 mai 1965.

Détails de la page

Date de modification :