FAQ : Formation et installations

Remarque : La présente page a été archivée et n’est plus utilisée. Pour consulter la FAQ à jour relative à la COVID-19, consultez la nouvelle page Web FAQ concernant la COVID-19 de l’Équipe de la Défense.

Puis-je continuer de suivre des cours de perfectionnement professionnel ?

Oui, vous le pouvez. Bien que l’EFPC ait suspendu tous ses cours en salle de classe jusqu’à nouvel ordre, l’École offre désormais son catalogue complet en ligne, y compris des formations obligatoires à rythme libre et des outils de maintien des compétences linguistiques. Il suffit d’ouvrir une session dans la nouvelle plateforme de l’École [Ouvrir une session dans le site de l’EFPC].

Remarque : La plateforme d’apprentissage de l’EFPC est accessible sur les réseaux publics. Il n’est pas nécessaire de se connecter au réseau du gouvernement du Canada pour y accéder.

Les douches et les vestiaires en milieu de travail sont-ils ouverts ?

Les douches et les vestiaires sont du ressort des commandements de base ou d’escadre et elles sont assujetties aux directives et aux restrictions provinciales ou territoriales. Veuillez communiquer avec votre chaîne de commandement locale ou votre superviseur pour obtenir de l’information propre à votre région.

Le nettoyage des postes de travail personnels (clavier, souris, moniteur, etc.) a été jusqu’à maintenant la responsabilité de l’occupant du poste. Quelles mesures prend-on pour veiller à ce que les aires de travail soient nettoyées fréquemment ?

Les mesures de nettoyage approfondi des surfaces fréquemment touchées (p. ex., poignées de porte, claviers d’entrée, toilettes) sont toujours en vigueur. Il incombe à chaque bureau de veiller à ce qu’il y ait suffisamment de produits de nettoyage sur place pour permettre aux employés de nettoyer et de désinfecter leur poste de travail respectif.

Quels critères doit-on considérer au moment de déterminer le nombre maximum de personnes pouvant travailler au bureau dans le cadre de la reprise des activités ? Suffit-il de respecter le maintien d’une distanciation physique de deux mètres ? Ou doit-on aussi tenir compte d’autres facteurs (questions liées à la qualité de l’air, capacité de la salle à manger, nombre de toilettes, etc.) ?

D’après les directives énoncées dans le site Conditions de santé et sécurité au travail (SST) applicables à la planification de la reprise des activités, les conditions de SST, les politiques, les normes et les procédures en matière de retour au travail seront établies à l’échelle locale par l’employeur (sauf dans la RCN, où la posture est déterminée à l’échelle régionale, en raison du nombre d’unités distinctes qui s’y trouvent), en consultation avec les comités de santé et sécurité au travail (CSST) et les représentants en matière de santé et sécurité (SS), de même qu’avec les gestionnaires, les superviseurs et les employés, conformément à la partie II du Code canadien du travail et à la réglementation connexe. Les conditions pour la reprise des activités seront établies et adaptées à l’échelle locale en fonction de la nature précise des tâches, des milieux de travail et de l’environnement. Les procédures visant la reprise des activités, notamment le nombre maximum de personnes permises dans le lieu de travail, seront fondées sur des considérations en matière de SST, entre autres, la qualité de l’air, la qualité de l’eau potable, le fonctionnement sanitaire et efficace du réseau d’égouts pluviaux et l’hygiène générale des infrastructures (y compris les installations sanitaires et les systèmes de gestion des déchets), la poussière et les infestations d’organismes nuisibles.

À l’heure actuelle, les mesures de santé publique (MSP) sont les interventions de contrôle les plus importantes. Il est primordial que tous les membres du personnel qui rentrent dans leur lieu de travail comprennent entièrement toutes les MSP qu’ils doivent mettre en pratique en tout temps, y compris la distanciation physique, l’hygiène respiratoire, le lavage fréquent des mains, le nettoyage courant des surfaces fréquemment touchées et la restriction du nombre de personnes permises dans le lieu de travail. De plus, tous les protocoles relatifs aux masques non médicaux (MNM) et à l’équipement de protection individuelle (EPI) doivent être suivis en tout temps s’il est impossible de maintenir la distanciation sociale. Si vous avez des questions relativement à la mise en œuvre des MSP dans votre lieu de travail, soulevez la question auprès de votre superviseur immédiat ou votre chaîne de commandement locale.

Comment les FAC vont-elles rattraper les retards en matière d’instruction et de recrutement attribuables à la COVID-19 ?

Selon la dernière Directive du CEMD et de la SM pour les activités des FAC et du MDN dans le contexte de la COVID-19, la poursuite de l’instruction et du recrutement demeure une priorité absolue pour les FAC, et des plans continuent d’être élaborés pour la conduite de ces activités dans un environnement latent de la COVID-19. À l’heure actuelle, il n’est pas possible de connaître l’ampleur de l’incidence que la COVID-19 aura sur le recrutement et l’instruction, mais les FAC se sont adaptées à l’instruction virtuelle, dans la mesure du possible, et ont appliqué rigoureusement la stratégie multidimensionnelle d’atténuation des risques et les lignes directrices émises par l’Agence de la santé publique du Canada aux activités de recrutement et d’instruction. Les répercussions d’une instruction et d’un recrutement différés sont en cours d’évaluation; une planification et des préparatifs minutieux sont en cours pour s’assurer que le personnel, les ressources et l’équipement sont prêts. On ne ménage aucun effort pour veiller à la sécurité de l’effectif du MDN et des FAC, tout en progressant, dans la mesure du possible, dans les activités essentielles comme le recrutement et l’instruction.

Pourquoi les membres des FAC continuent-ils de payer des cotisations de mess alors que les installations sont fermées et ne fournissent pas de services à leurs membres ? Les militaires seront-ils remboursés ou pourront-ils réclamer la dépense sur leur T4 ?

Selon les directives des Services de bien-être et de maintien du moral des Forces canadiennes et la politique des FAC, tous les militaires doivent être membres et payer des cotisations de mess qui servent à subventionner entièrement ou partiellement diverses activités de mess. Même si certains mess ont été fermés, les comités de mess ont organisé certains événements pour leurs membres, comme des cartes-cadeaux, des soirées d’ailes de poulet au volant, des événements virtuels et des bingos, etc. Si le comité du mess dispose de moyens limités pour organiser des événements (ce qui ne devrait pas être le cas), il devra planifier un événement majeur lors de la réouverture du mess.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le mess, vous pouvez vous adresser à votre comité du mess et/ou discuter avec votre chaîne de commandement, car le mess relève de son autorité.

L’utilisation de ventilateurs est-elle permise dans les immeubles du MDN dans un environnement de COVID-19 ?

L’utilisation de ventilateurs doit être autorisée par le Détachement local des opérations immobilières. Certaines limites peuvent être imposées selon la disponibilité de l’alimentation électrique, le type et la taille de ventilateur et la nature de l’environnement. Les ventilateurs portables ou de plafond et les climatiseurs individuels peuvent faire circuler l’air dans la pièce, mais ils ne changent pas l’air et n’améliorent pas la ventilation. S’il est nécessaire d’utiliser un climatiseur de fenêtre ou un ventilateur, il faut orienter le flux d’air loin du visage des personnes afin de réduire la propagation des gouttelettes ou de particules potentiellement infectieuses.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser des ventilateurs pour atténuer les risques relatifs à la COVID-19 dans nos immeubles, car les immeubles sont dotés de systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air qui fonctionnent bien et sont bien entretenus. Pour en savoir plus sur la ventilation intérieure, consultez le Guide de ventilation des espaces intérieurs pendant la pandémie de COVID-19.

Où puis-je trouver des directives à jour sur les installations de conditionnement physique, de sport et de loisir ?

Pour consulter les directives liées aux programmes des PSP dans votre région, précisez votre emplacement pour connaître les heures d’ouverture des installations et aux procédures opérationnelles qui s’appliquent à votre région. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les protocoles de santé et de sécurité mises en œuvre dans les installations se conforment aux restrictions provinciales ou territoires, afin d’offrir un milieu de conditionnement physique sécuritaire. Le personnel des PSP tient compte des décisions prises par les commandants de base ou d’escadre relativement à l’accessibilité de la base et aux protocoles exigés, et il continue de respecter les directives du MDN et des FAC.

En outre, les membres des FAC, les vétérans et les familles ont accès à la plateforme CPHYSD.ca, ainsi qu’aux programmes virtuels des équipes des loisirs et de promotion de la santé des PSP, par l’intermédiaire de leur site Web local de ConnexionFAC.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le conditionnement physique dans votre région, communiquez avec le gestionnaire des PSP dans votre localité.

Le cours Sensibilisation à la COVID-19 est-il toujours obligatoire ?

Oui. Le ministère de la Défense nationale exige que l’ensemble du personnel du MDN et des FAC suive le cours Sensibilisation à la COVID-19, lequel se trouve dans la section des formations obligatoires du Catalogue d’apprentissage de la Défense.

Puisque la COVID-19 est transmise par voie aérienne et que la ventilation dans certaines installations est de mauvaise qualité, le maintien d’une distance de deux mètres les uns des autres ne suffit pas pour nous protéger. Quelle politique mettra-t-on en œuvre dans les aires ayant une mauvaise ventilation ? Des données récentes montrent qu’il faut 20 minutes pour faire diminuer le risque dans une pièce ventilée.

Vers la fin 2020, des lignes directrices ont été publiées par l’intermédiaire du Groupe des opérations immobilières des Forces canadiennes (Gp Ops Imm FC), lesquelles mettaient l’accent sur la nécessité de veiller à ce que les systèmes de ventilation soient bien équilibrés et réglés pour permettre un apport maximal d’air frais. Le Gp Ops Imm FC collabore également avec le Directeur – Protection de la santé de la Force pour s’assurer que les lignes directrices en matière de systèmes de ventilation et de filtration soient mises à jour au fur et à mesure qu’évoluent les recherches et les données sur la COVID-19.

Les membres de la direction surveillent de près la portée de la COVID-19 au sein de l’Équipe de la Défense. Ils sont résolus à renforcer notre *stratégie multidimensionnelle d’atténuation des risques (SMAR) par la mise en œuvre de nouveaux outils visant à atténuer les risques dans un environnement où persiste la pandémie de COVID-19 : Directive du CEMD/SM sur le fonctionnement et la reconstitution du MDN/des FAC dans un environnement COVID-19 persistent.

*Stratégie multidimensionnelle d’atténuation des risques : Chaque niveau de la stratégie vise à réduire le risque de cas de COVID-19, dans le but de minimiser le risque qu’une personne infectée ait des répercussions négatives sur une mission et de limiter l’incidence, le cas échéant.

Outre les mesures de santé publique, les outils d’atténuation des risques qui suivent sont aussi mis en œuvre : questionnaires de dépistage, quarantaine, tests de dépistage opérationnels, recherche des contacts et isolement des forces.

L’application rigoureuse des mesures de santé publique et la mise en œuvre de la SMAR par l’Équipe de la Défense s’avèrent des moyens efficaces pour limiter la propagation du virus parmi les membres du personnel.

Si un militaire à mon bureau reçoit un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, est-ce que tous les autres membres du personnel qui ont été exposés doivent également rester à la maison ?

Cela sera déterminé par le commandant local de la base, de l’escadre ou de la formation en fonction des lignes directrices locales de santé publique relatives à la situation régionale de la COVID-19.

Les exigences annuelles de test FORCE sont elles de nouveau en place ?

Les évaluations FORCE sont de nouveau proposées, mais pour certains emplacements, elles pourraient être à capacité limitée afin de réduire les risques de propagation de la COVID-19 dans un environnement intérieur.

La priorité est donnée à ceux qui ont besoin d’un test à jour pour des raisons opérationnelles, mais chacun est censé planifier une évaluation dès que possible. Dans la mesure du possible, les membres des FAC doivent participer à un programme de conditionnement physique avant de passer l’évaluation FORCE.

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