Activités internationales

Opération IMPACT

  • La contribution du Canada à l'opération IMPACT a été essentielle pour lutter contre Daech et favoriser la stabilité au Moyen-Orient.
  • En raison de la pandémie de COVID-19 dans le pays, le gouvernement iraquien a temporairement interrompu les activités d'instruction de l'école tactique de la coalition et de l'OTAN.
  • Malgré cette pause temporaire, l'encadrement fourni au cadre institutionnel et aux dirigeants des forces armées iraquiennes dans le cadre de la mission de l'OTAN en Iraq se poursuit.
  • Environ 200 militaires sont participent à la mission en Iraq, dont certains membres des forces d'opérations spéciales.
  • Dans l'immédiat, notre priorité reste la sûreté et la sécurité de nos militaires, femmes et hommes.

Si l'on insiste sur la mission du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada en Iraq :

  • Les Forces d'opérations spéciales canadiennes entraînent, conseillent et aident les forces de sécurité iraquiennes dans leur lutte contre Daech dans le nord de l'Iraq.
  • Nos Forces d'opérations spéciales offrent :
    • De l'instruction sur des compétences militaires fondamentales et spécialisées;
    • Des conseils sur la planification des opérations;
    • De l'assistance et des conseils pendant que les forces partenaires mènent des opérations.
  • Ces activités aident les forces partenaires à appliquer de nouvelles compétences militaires dans le cadre des opérations et à produire un résultat tangible sur le terrain.

Faits saillants

  • Des activités essentielles à la mission sont en cours, telles que des opérations aériennes de maintien en puissance pour soutenir le mouvement du personnel et du fret.
  • Les efforts de renforcement des capacités en Jordanie et au Liban ont repris, et nous surveillons la propagation potentielle de la COVID-19.
  • En avril 2019, le Canada a renouvelé cette stratégie jusqu'au 31 mars 2021, investissant 1,39 milliard de dollars supplémentaires.

Détails

Survol de l'opération IMPACT

  • Le Canada collabore avec ses partenaires dans la région pour établir des conditions de stabilité et de sécurité en Iraq. Dans le cadre des trois domaines d'intervention de l'opération IMPACT, les FAC : appuient (1) la coalition mondiale visant à affaiblir et à vaincre Daech, (2) contribuent à la mission de l'OTAN en Iraq (MO-I) et (3) mènent des formations bilatérales et des activités de renforcement des capacités avec la Jordanie et le Liban.
  • Pour y parvenir, jusqu'à 850 membres des FAC peuvent participer simultanément à la mission dans plusieurs rôles de commandement, de soutien, d'instruction, de consultation et d'assistance.

Soutien du Canada à la coalition internationale

  • La Coalition internationale a été formée en septembre 2014 pour affaiblir et vaincre Daech par une participation militaire et d'autres actions telles que la lutte contre le financement et les infrastructures économiques de Daech.
  • Les FAC en Iraq contribuent à l'opération Inherent Resolve (OIR) dirigée par les États-Unis en intégrant du personnel au quartier général, en soutenant les opérations aériennes de la coalition, y compris en déployant une capacité de transport aérien tactique (Hercules), et en offrant un entraînement tactique aux forces de sécurité iraquiennes (FSI). Des équipes d'infanterie et des ingénieurs de combat assurent l'entraînement des FSI dans des installations et des champs d'entraînement. Nous avons arrêté l'entraînement tactique depuis mars en raison de la COVID-19.
  • De plus, du personnel du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada entraîne, conseille et assiste les FSI dans leur mission visant à vaincre Daech.

Mission OTAN de formation – IRAQ

  • Le but de la MO-I est d'aider les FSI et les établissements d'instruction militaire iraquiens à se perfectionner afin que les forces iraquiennes puissent empêcher le retour de Daech. Dans le cadre de la MO-I, le Canada fournit l'équipe de commandement, une compagnie de protection de la force, des conseillers et des instructeurs, du personnel d'état-major de la mission, ainsi qu'un détachement d'hélicoptères.
  • Le 26 juin 2019, le Canada annonçait qu'il continuerait à commander la MO-I jusqu'au 24 novembre 2020, date à laquelle le Canada transférera le commandement de la mission au Danemark.

Activités militaires bilatérales

  • Le Canada continue de déployer des équipes d'instruction et d'assistance en Jordanie et au Liban pour renforcer les capacités de nos partenaires régionaux au moyen de cours, d'infrastructure et d'équipement.

Haut de page

Opération UNIFIER

  • Dans le cadre de l'opération UNIFIER, les Forces armées canadiennes renforcent les capacités militaires spécialisées des forces de sécurité de l'Ukraine pour les aider à maintenir leur souveraineté, leur stabilité et leur sécurité.
  • Depuis 2015, date à laquelle le Canada a lancé sa mission d'instruction militaire en Ukraine, environ 200 membres des Forces armées canadiennes ont été déployés par rotation. 
  • L'instruction dispensée par les Forces armées canadiennes comprend l'instruction aux armes de combat, le génie militaire, l'entraînement de la police militaire, l'instruction médicale de combat et le renforcement des capacités maritimes.
  • Nous sommes fiers d'annoncer que les Forces armées canadiennes ont formé 21 899 membres des forces de sécurité ukrainiennes à ce jour.
  • La majorité des activités d'instruction ont repris après une pause opérationnelle de trois mois en raison de la pandémie de COVID-19.
  • Le Canada continuera d'offrir cet entraînement de grande valeur afin de favoriser la paix et la sécurité en Ukraine.

Si l'on insiste sur la sécurité des membres des Forces armées canadiennes en réponse à la COVID-19 :

  • La sécurité des femmes et des hommes qui servent notre pays demeure notre priorité absolue.
  • C'est pourquoi nous prenons un certain nombre de mesures pour protéger la santé et le bien-être de nos militaires, et préserver notre capacité à mener les opérations militaires essentielles à la mission.
  • Ces mesures comprennent la limitation des mouvements des Forces armées canadiennes sur le théâtre des opérations à un strict minimum et l'interdiction d'opérer dans des endroits où les conditions d'un environnement sécurisé ne sont pas réunies.

Si l'on insiste sur la fourniture d'une assistance létale :

  • De 2014 à 2019, le Canada a fourni à l'Ukraine d'importants équipements militaires non létaux.
  • Il s'agissait notamment d'équipements vitaux tels que des systèmes de communication pour les opérations sur le terrain, du matériel d'élimination des explosifs, des trousses médicales pour les opérations militaires sur le terrain et des lunettes de vision nocturne.
  • Le mandat actuel ne prévoit pas le don d'une aide non létale.

Faits saillants

  • En septembre 2020, le personnel des Forces d'opérations spéciales du Canada s'est joint à la Force opérationnelle interarmées en Ukraine pour soutenir les efforts de développement de l'entraînement et de renforcement des capacités.
  • Le lieutenant-colonel Sarah Heer, la première femme à commander l'opération UNIFIER, a pris le commandement le 6 octobre 2020. 
  • Le 18 mars 2019, le Canada annonçait le renouvellement de l'opération UNIFIER jusqu'au 31 mars 2022.

Détails

  • En 2015, le Canada lançait l'opération UNIFIER en réponse aux demandes du gouvernement de l'Ukraine. Les Forces armées canadiennes (FAC) offrent aux forces de sécurité ukrainiennes une instruction spécialisée qui les aide à améliorer leurs capacités.
  • Par le biais de la Force opérationnelle interarmées en Ukraine, le Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada soutient les forces de sécurité ukrainiennes au moyen d'activités épisodiques de développement de l'entraînement et de renforcement des capacités. 
  • Les FAC continuent de travailler aux côtés des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Lituanie, de la Pologne, du Danemark et de la Suède, pour coordonner les efforts de formation, d'équipement et de renforcement des capacités.
  • La Défense nationale fournit également un soutien au niveau institutionnel pour aider à faire avancer le processus de réforme de la défense en Ukraine. L'aide actuelle est axée sur :
    • la gouvernance de la défense, y compris le commandement et le contrôle;
    • le perfectionnement professionnel militaire de haut niveau;
    • la réforme de l'éducation militaire professionnelle;
    • l'approvisionnement de défense;
    • la politique de défense.

Rapports du comité permanent de la Défense nationale (CPDN)

  • Au cours de la 42e législature, le CPDN a déposé deux rapports relatifs à l'Ukraine.
    • Soutien du Canada à l'Ukraine en situation de crise et de conflits armés : en décembre 2017, après une visite en Ukraine, le CPDN a présenté son étude sur l'Ukraine, dans laquelle il préconise une mission de maintien de la paix des Nations unies en Ukraine. Dans sa réponse au rapport, le gouvernement a indiqué que bon nombre des recommandations du Comité sont conformes à l'approche actuelle du Canada en matière de soutien à l'Ukraine.
    • En réponse à l'agression de la Russie contre l'Ukraine, la Moldavie et la Géorgie dans la région de la mer Noire : en décembre 2018, le CPDN a présenté son étude sur l'agression de la Russie. Bien que la majorité des recommandations concernent Affaires mondiales Canada, le CPDN a recommandé d'élargir le type d'instruction dispensé dans le cadre de l'opération UNIFIER. Le gouvernement a présenté sa réponse le 9 avril 2019. Elle souligne l'engagement du Canada à continuer de travailler avec l'Ukraine afin de soutenir le mieux possible les besoins d'instruction des forces de sécurité ukrainiennes.

Haut de page

Opération REASSURANCE (Lettonie et Europe)

  • Le Canada reconnaît le lien important entre la sécurité européenne et nord-américaine.
  • Sur terre, en mer et dans le ciel de l'Europe centrale et orientale, le Canada travaille aux côtés de ses alliés pour accroître la sécurité et la stabilité.
  • Nous sommes fiers :
    • de diriger un groupement tactique multinational de présence avancée renforcée de l'OTAN en Lettonie;
    • de contribuer à un groupe maritime permanent de l'OTAN dans les eaux européennes;
    • de déployer une force opérationnelle aérienne par rotation à l'appui des activités renforcées de police aérienne de l'OTAN.
  • Nous continuerons de collaborer avec nos alliés de l'OTAN pour accroître notre sécurité collective et promouvoir la paix et la stabilité dans le monde.

Si l'on insiste sur les effets de la COVID-19 :

  • La santé et la sécurité de nos militaires, femmes et hommes, demeurent notre priorité absolue.
  • C'est pourquoi un certain nombre de mesures sont prises pour protéger la santé et le bien-être de nos militaires, et préserver notre capacité à mener des opérations militaires essentielles à la mission.
  • Par exemple, certaines mesures comprennent une quarantaine avant le déploiement, un dépistage médical et un test de COVID-19, ainsi que des déplacements restreints hors de la base et l'isolement immédiat des personnes présentant des symptômes.
  • Le Canada reste déterminé à continuer de travailler avec ses alliés de l'OTAN et à soutenir le groupement tactique de présence avancée renforcée de l'OTAN en Lettonie.

Faits saillants

  • L'opération REASSURANCE est la plus grande opération militaire internationale actuelle du Canada.
  • Nombre de nos membres des forces terrestres, aériennes et maritimes participant actuellement à une opération de déploiement : environ 800.
  • Le Canada dirige en Lettonie un groupement tactique multinational réunissant 8 autres pays alliés.
    • Il s'agit du groupement tactique de présence avancée renforcée de l'OTAN qui est le plus grand et qui regroupe le plus de pays, et le Canada a reçu des éloges pour avoir dirigé avec succès cette équipe diversifiée.
  • Le NCSM Toronto est actuellement déployé dans les eaux du nord de l'Europe avec le 1er Groupe de la Force navale permanente de réaction de l'OTAN (SNMG 1) afin de fournir des capacités militaires pour l'entraînement, les exercices et les tâches assignées par l'OTAN.
    • Le Canada prendra le commandement du SNMG 1 (Commodore Brad Peats) de janvier à décembre 2021.
  • Le Canada déploie une force opérationnelle aérienne prenant part aux activités renforcées de police aérienne de l'OTAN.
  • Actuellement, environ 140 membres des Forces armées canadiennes et 6 CF-188 Hornet sont déployés au sein de la Force opérationnelle aérienne – Roumanie, avec une date de retour prévue en janvier 2021.

Détails

  • Les Forces armées canadiennes (FAC) soutiennent les mesures d'assurance et de dissuasion de l'OTAN en Europe centrale et orientale dans le cadre de l'opération REASSURANCE en contribuant aux mesures terrestres, maritimes et aériennes de l'OTAN.

Groupement tactique de la présence avancée renforcée de l'OTAN en Lettonie

  • Le Canada dirige en Lettonie un groupement tactique de l'OTAN d'environ 1 500 soldats dont certains viennent de huit autres pays, dont l'Albanie, la République tchèque, l'Italie, le Monténégro, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et l'Espagne.
  • Environ 540 membres des Forces armées canadiennes font partie de ce groupement tactique, y compris du personnel d'état-major, une compagnie d'infanterie dotée de véhicules blindés légers, des membres de la police militaire, une troupe de reconnaissance et du soutien en matière de logistique et de communication.
  • Le groupement tactique sert à la dissuasion et, si nécessaire, à la défense en cas d'agression de la Russie en Lettonie. À cette fin, elle organise de l'entraînement et des exercices collectifs qui favorisent également l'interopérabilité entre les alliés de l'OTAN.
  • En juillet 2018, le premier ministre a annoncé que le Canada prolongerait son engagement envers l'OTAN en Lettonie de quatre années supplémentaires, soit jusqu'en mars 2023, et qu'il ferait passer le nombre de militaires dans le pays de 455 à 540 pour témoigner de sa solidarité avec l'Alliance.

Force opérationnelle maritime (SNMG)

  • Le Canada fournit une frégate aux groupes maritimes permanents de l'OTAN (SNMG). Elle effectue des mesures d'assurance et de surveillance dans les eaux européennes, en alternant occasionnellement entre le SNMG 1 – qui opère dans la mer Baltique, la mer du Nord et l'Atlantique Est – et le SNMG 2 – qui opère dans la Méditerranée.
  • Sous le commandement du Commodore Josée Kurtz, le Canada a dirigé le 2e Groupe maritime permanent de l'OTAN en Méditerranée de juin à décembre 2019. Le 24 janvier 2020, le NCSM Halifax est revenu d'un déploiement de six mois comme navire amiral du 2e Groupe maritime permanent de l'OTAN.
  • Le NCSM Fredericton a soutenu le 2e Groupe maritime permanent de l'OTAN jusqu'en mai 2020 en Méditerranée orientale. Le NCSM Fredericton a ensuite soutenu le 1er Groupe de la Force navale permanente de réaction de l'OTAN et a participé à des exercices en Méditerranée occidentale et dans l'Atlantique jusqu'à ce qu'il soit relevé par le NCSM Toronto en juillet 2020.
  • Le 25 juillet 2020, le NCSM Toronto a pris la mer pour un déploiement de 6 mois au sein du 1er Groupe maritime permanent de l'OTAN. Le navire effectue des exercices et des opérations de sécurité maritime avec des éléments maritimes et aériens des Alliés.

Force opérationnelle aérienne

  • Le Canada contribue à une mission collective de police aérienne en temps de paix pour protéger l'intégrité de l'espace aérien de l'OTAN.
  • Le 5 septembre 2020, la Force opérationnelle aérienne – Roumanie a commencé une mission de police aérienne renforcée en Roumanie devant se terminer en décembre 2020.
  • La Force opérationnelle aérienne du Canada compte de 6 avions CF-188 Hornet et 150 membres des Forces armées canadiennes.

Haut de page

Maintien de la paix

  • En novembre 2017, le Canada s'est engagé à soutenir les opérations de maintien de la paix de l'ONU, notamment en prenant plusieurs « engagements conjoints » et en fournissant des capacités militaires spécialisées pour les opérations de soutien de la paix de l'ONU.
  • En 2018-2019, nous avons réalisé notre premier « engagement conjoint » en procédant à des évacuations sanitaires aériennes et à des missions de transport aérien à l'appui des forces de l'ONU au Mali.
  • Le Canada remplit actuellement un autre engagement en utilisant un CC-130J Hercules à partir d'Entebbe, en Ouganda, pour transporter des marchandises et du personnel à l'appui des opérations de l'ONU.
  • Dans le cadre de l'initiative Elsie, les Forces armées canadiennes offriront également à l'armée ghanéenne de la formation et un soutien pour accroître la participation des femmes aux opérations de soutien de la paix des Nations unies.
  • Nous attendons l'achèvement du rapport final sur l'évaluation des entraves pour définir et développer des options militaires basées sur des preuves pour l'instruction des forces armées ghanéennes.
  • Le Canada participe également à des opérations de paix avec d'autres partenaires multilatéraux et bilatéraux comme l'Union européenne, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, l'Union africaine et l'OTAN.
  • Des membres des FAC prennent part à la mission de maintien de la paix ne relevant pas de l'ONU dans le Sinaï depuis les années 1980.

Si l'on insiste sur le nombre de soldats du maintien de la paix déployés :

  • Notre engagement en tant que nation gardienne de la paix est inébranlable et se manifeste par les différents rôles de leadership que nous avons pris aux Nations Unies.
  • Le Canada continue de fournir du matériel et des compétences de grande valeur pour combler les lacunes en matière de capacités qui sont essentielles au soutien des opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

Si l'on insiste sur la note d'information d'AMC de 2019 au Comité de la défense concernant des informations inexactes sur les engagements du Canada en matière de maintien de la paix :

  • Malheureusement, cette note contenait une erreur concernant l'engagement du Canada à déployer une force de réaction rapide à l'appui des efforts de maintien de la paix des Nations Unies.
  • La force de réaction rapide n'a jamais été inscrite dans le registre des capacités de l'ONU, car les possibilités d'une contribution canadienne restent à déterminer.
  • Depuis juillet 2019, les informations diffusées au public indiquent systématiquement qu'aucune force de réaction rapide n'a pas été inscrite dans le registre de l'ONU.
  • Affaires mondiales Canada a présenté ses excuses au Comité permanent de la défense nationale pour cette erreur.

Faits saillants

  • 24 soldats de la paix canadiens sont actuellement déployés dans le cadre de 5 opérations de l'ONU (6/24 sont des femmes – 25 %).Ce nombre passera à 30 d'ici la fin novembre.
  • COVID-19 : la rotation des soldats de la paix est revenue à la normale.
  • Depuis août 2019, l'avion CC-130J du Canada à Entebbe, en Ouganda, a transporté environ 700 personnes et 680 000 livres de fret et a accumulé un total de près de 200 heures de vol.
  • En juillet 2020, le Canada a prolongé pour une deuxième année son soutien aux mouvements aériens en Ouganda pour les opérations de maintien de la paix de l'ONU.
  • Demande relative au budget supplémentaire des dépenses (A) 2020–2021 : 4,67 millions de dollars pour les opérations de soutien à la paix en Afrique.
  • Demande relative au budget principal des dépenses 2020–2021 : 225 000 dollars pour le Programme de contributions des Principes de Vancouver.

Détails

Principes de Vancouver

  • En novembre 2017, le Canada lançait les Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l'utilisation d'enfants soldats, lors de la Réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies, à Vancouver.
  • À ce jour, 97 pays du monde entier ont souscrit à cet ensemble d'engagements politiques axés sur la protection des enfants dans le cadre du maintien de la paix et de la prévention du recrutement et de l'utilisation d'enfants soldats par les forces armées et les groupes armés.
  • Le 25 juin 2019, le Canada a publié les Lignes directrices de mise en œuvre des Principes de Vancouver en format papier et en ligne. Le Canada a dirigé l'élaboration de ces orientations pragmatiques avec les États membres, l'ONU et des experts de la société civile – notamment l'Initiative Enfants soldats de Roméo Dallaire.

Maintien de la paix et engagements conjoints

  • Les 14 et 15 novembre 2017, le Canada accueillait la réunion 2017 des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies à Vancouver au cours de laquelle le Canada s'est engagé à réaliser un certain nombre « d'engagements conjoints » et à fournir des capacités militaires spécialisées dans le cadre des opérations de soutien de la paix de l'ONU. En voici quelques-uns :
    • une force opérationnelle aérienne composée d'hélicoptères polyvalents armés de taille moyenne;
    • du transport aérien tactique pour transporter des troupes, de l'équipement et des provisions destinés aux missions des Nations Unies;
    • une force de réaction rapide, formée d'une compagnie renforcée dotée de l'équipement correspondant.
      • Une force de réaction rapide n'a pas encore été déployée, car les possibilités de contribution canadienne restent à déterminer.
  • Entre août 2018 et août 2019, le Canada a réalisé son premier « engagement conjoint » en fournissant deux hélicoptères Chinook et quatre Griffon, ainsi que 250 membres du personnel, afin de procéder à des évacuations sanitaires aériennes et à des missions de transport aérien tactique à l'appui des forces de l'ONU au Mali.
  • Le Canada a aidé la Roumanie à prendre le relais de cette mission en août 2019 en assurant le transport aérien à l'intérieur du théâtre pour déployer son personnel sur le théâtre, alors qu'une équipe de transition des Forces armées canadiennes a prêté main-forte au personnel lors de la préparation des opérations.
  • Les FAC tiennent un autre engagement en fournissant un avion CC-130J Hercules effectuant des opérations de transport aérien tactique à partir d'Entebbe, en Ouganda, dans le cadre de l'opération PRESENCE (Ouganda). Ces activités de transport aérien aide à maintenir en puissance les opérations de l'ONU en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud. Il s'agit d'une mission épisodique qui demande au plus 30 heures par mois. En raison des restrictions actuelles liées à la pandémie de COVID-19, les activités de l'opération PRESENCE (Ouganda) ont été temporairement suspendues en avril 2020, mais ont depuis repris en juin 2020.

Initiative Elsie

  • Lors de la réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies à Vancouver en novembre 2017, le Canada a lancé l'Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de la paix afin de contribuer à atteindre les objectifs fixés dans la résolution 2242 du Conseil de sécurité des Nations Unies, en augmentant la participation significative des femmes aux opérations de soutien de la paix des Nations unies, surtout dans les forces militaires et policières.
  • Le cadre de l'Initiative Elsie comprend un certain nombre de volets, notamment des partenariats bilatéraux, un fonds mondial, la défense d'intérêts politiques, ainsi que des activités de recherche, de suivi et d'évaluation.
  • Une évaluation des obstacles est actuellement menée en collaboration avec les forces armées ghanéennes et le service de police zambien. Cette évaluation permettra de cerner ce qui nuit à la participation des femmes aux opérations de soutien de la paix au Ghana. Les résultats de cette étude guideront l'assistance technique fournie par les Forces armées canadiennes pour garantir que des conditions adéquates sont en place pour bien soutenir leurs efforts visant à lever les obstacles à la participation des femmes aux opérations de soutien de la paix.

Haut de page

Canadian Armed Forces Activities in the Asia Pacific Region

  • Le Canada est une nation du Pacifique et reste un allié et un partenaire engagé, dévoué et fiable dans la région Asie-Pacifique.
  • Les Forces armées canadiennes jouent un rôle actif dans la région, notamment par le biais d'entraînement militaire avec des alliés et des partenaires et de contributions à la surveillance des sanctions de l'ONU. 

Si l'on insiste sur l'opération NEON :

  • Le Canada soutient l'effort multinational coordonné visant à surveiller l'application des sanctions imposées à la Corée du Nord par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
  • Les Forces armées canadiennes déploient régulièrement des navires et des aéronefs pour mener des opérations de surveillance à l'appui de cet effort, dans le cadre de l'Op NEON.
  • Le NCSM Winnipeg, équipé d'hélicoptères Cyclone, est actuellement déployé dans le cadre de l'Op NEON et aide à repérer les activités de contournement des sanctions maritimes.
  • Malgré les effets de la pandémie de COVID-19, les Forces armées canadiennes continuent de contribuer de manière sûre à la sécurité et à la stabilité dans la région.

Si l'on insiste sur l'opération PROJECTION :

  • Les déploiements et la présence de la Marine royale canadienne dans la région Asie-Pacifique démontrent clairement l'intérêt du Canada pour la paix collective de la région et son engagement en faveur d'un ordre international fondé sur des règles. 

Si l'on insiste sur le parcours du NCSM Winnipeg :

  • Le NCSM Winnipeg a récemment transité par la mer de Chine méridionale et le détroit de Taïwan alors qu'il était en route pour l'Op NEON.
  • Tout au long de son déploiement dans la région Asie-Pacifique, le NCSM Winnipeg mènera des opérations conformément au droit international, notamment à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.

Si l'on insiste sur les relations entre le Canada et la Chine :

  • Le Canada demeure profondément préoccupé par les gestes posés par la Chine, y compris la détention arbitraire et la condamnation de citoyens canadiens.

Faits saillants

  • Les Forces armées canadiennes participent à des engagements bilatéraux et multilatéraux avec des alliés et des partenaires dans la région.
  • Cela comprend des engagements de défense, de l'entraînement, des exercices conjoints, des entretiens réguliers à l'échelon de l'état-major et des échanges de personnel.
  • Le Programme d'instruction et de coopération militaires soutient des activités avec 13 pays de la région Asie-Pacifique.

Détails

  • La politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, privilégie une approche taillée sur mesure à l'égard des partenariats internationaux, y compris la collaboration avec des acteurs émergents dans la région Asie-Pacifique. À cette fin, le Canada s'est engagé à accroître son engagement en matière de défense dans cette région par une présence forte et persistante.

Activités de coopération

  • Le Canada continue de maintenir ses relations de défense avec des partenaires de longue date (comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande, membres du Groupe des cinq) et renforce ses liens bilatéraux avec d'autres partenaires régionaux (comme le Japon et la République de Corée). Les FAC participent à un large éventail d'activités de collaboration en matière de défense avec ces pays et d'autres partenaires dans la région.
  • Une partie des activités de collaboration des Forces armées canadiennes (FAC) est coordonnée par le biais du Programme d'instruction et de coopération militaires, qui vise à renforcer l'interopérabilité entre les partenaires en ce qui concerne les opérations de soutien de la paix, à favoriser les relations de défense et à promouvoir les principes démocratiques, la règle de droit, la stabilité internationale et la protection des droits de la personne.

Opération PROJECTION

  • Dans le cadre de l'Op PROJECTION, les FAC s'entraînent, mènent des exercices et collaborent avec des marines étrangères et d'autres partenaires internationaux pour la sécurité dans la région de l'Asie-Pacifique.

Opération NEON

  • L'opération NEON est la contribution canadienne à l'effort multinational visant à soutenir l'application des sanctions imposées à la Corée du Nord par le Conseil de sécurité des Nations Unies. En réaction aux essais d'armes nucléaires et aux lancements de missiles de la Corée du Nord, ces sanctions visent à faire pression sur ce pays afin qu'il abandonne ses programmes d'armes de destruction massive et de missiles balistiques.

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :