Budget principal – Centre de la sécurité des télécommunications

  • Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) joue un rôle critique dans la protection de la sécurité du Canada, tout en défendant les droits de la population canadienne.
  • Le Centre de la sécurité des télécommunications fournit du renseignement étranger de premier plan visant à éclairer les décisions du gouvernement du Canada et à assurer la sécurité nationale.
  • Grâce à son expertise dans les domaines techniques et liés au cyberespace, il est en mesure de reconnaître, de prévoir et de contrer les menaces lancées contre les réseaux et les cybersystèmes du Canada.

Faits saillants

  • Le budget principal des dépenses du CST s'élève à 711,8 millions de dollars, soit une diminution nette de 21,2 millions de dollars par rapport au budget principal des dépenses 2019-2020.
  • La diminution de ce budget peut être attribuée à ce qui suit :
    • La diminution du financement prévu en raison de l'achèvement de la construction et de l'aménagement de la nouvelle installation du Centre canadien pour la cybersécurité (7,8 millions de dollars),
    • La diminution du financement de deux projets de cybercentres (10,3 millions de dollars),
    • La diminution du financement résultant de changements apportés aux programmes appuyant le mandat du CST (3,5 millions de dollars);
    • La diminution du financement de l'initiative sur les cybersystèmes critiques (9,1 millions de dollars).
  • Cette diminution est en partie compensée par une augmentation du financement de trois initiatives dans le cadre de la stratégie nationale de cybersécurité (9,5 millions de dollars).

Détails

  • Le budget principal des dépenses 2020-2021 du CST s'élève à 711,8 millions de dollars, dont 16,1 millions de dollars alloués aux recettes et 45,5 millions de dollars alloués à des postes législatifs.
  • Il s'agit d'une diminution nette de 21,2 millions de dollars par rapport au budget principal des dépenses de l'année précédente, qui s'élevait à 733 millions de dollars. Cette diminution peut être attribuée à ce qui suit :
    • Une réduction de 7,8 millions de dollars dans le profil de financement prévu pour le Centre canadien pour la cybersécurité en raison de l'achèvement de la construction et de l'aménagement de la nouvelle installation de ce dernier.
    • La diminution du financement de deux projets de cybercentres (10,3 millions de dollars) :
      • La fin du financement de 2,3 millions de dollars de l'initiative de communications sécurisées pour les dirigeants nationaux;
      • Une réduction de 8 millions de dollars du financement de la phase 2 du programme canadien de modernisation des produits cryptographiques, à mesure que le projet avance.
    • Une diminution nette du financement résultant de changements apportés aux programmes appuyant le mandat du CST (3,5 millions de dollars), y compris :
      • Une réduction prévue du soutien par les services internes au maintien de l'initiative sur l'état de la cybersécurité et des technologies de l'information du gouvernement du Canada (érosion critique), qui a demandé un financement pour l'intégrité du programme de sécurité des technologies de l'information (qui fait maintenant partie du pour la cybersécurité);
      • Une diminution des coûts du CST liés à son personnel situé dans les bureaux de liaison à l'étranger en raison d'une transition vers le modèle de service d'Affaires mondiales Canada (AMC).
    • Enfin, une diminution de 9,1 millions de dollars pour l'initiative sur les cybersystèmes critiques – incluse dans le budget principal des dépenses 2019-2020 du CST par l'entremise d'un crédit d'exécution du budget – parce que le financement n'a pas été obtenu en raison d'un retard dans le dépôt de la loi habilitante requise. 
  • Cette diminution est en partie compensée par une augmentation (9,5 millions de dollars) du financement de trois initiatives dans le cadre de la stratégie nationale de cybersécurité, lequel a été alloué au CST en 2019-2020 par l'entremise d'un crédit d'exécution du budget :
    • Amélioration des évaluations intégrées des menaces (3,6 millions de dollars);
    • Élargissement de la portée des conseils et des directives aux secteurs des finances et de l'énergie (2,3 millions de dollars); et
    • Projet de capacité provisoire en matière de sécurité quantique (3,6 millions de dollars).

5G/Sécurité des télécommunications

  • Dans le cadre de son mandat en matière de cybersécurité, le CST travaille avec des fournisseurs de services de télécommunications représentant plus de 99 % des abonnés canadiens.
  • Dans ce rôle, le CST fournit des conseils et des orientations pour atténuer les risques de la chaîne d'approvisionnement au sein des infrastructures de télécommunications sur lesquelles les Canadiens comptent. Cela comprend notamment un programme en place depuis 2013 visant à restreindre le déploiement d'équipements désignés dans les zones sensibles du réseau et à tester et évaluer les équipements et services désignés, y compris Huawei, dont l'utilisation est envisagée dans les zones moins sensibles des réseaux 3G et 4G/LTE canadiens.
  • Le gouvernement du Canada est en train de revoir sa stratégie de sécurité à l'égard de la nouvelle technologie 5G.

COVID-19

  • Les auteurs de cybermenaces tentent de tirer profit de l'anxiété accrue des Canadiens face à la pandémie de la COVID-19.
  • C'est pourquoi le CST et son Centre canadien de sécurité cybernétique travaillent en coordination avec des partenaires industriels pour prendre des mesures contre les auteurs de cybermenaces malveillants et les sites frauduleux avant que les Canadiens ne fassent l'objet de fraudes. Ces travaux ont permis de supprimer un certain nombre de sites malveillants, dont plus de 3 500 sites et adresses électroniques qui ont usurpé l'identité du gouvernement du Canada (à la mi-octobre 2020).
  • Les Canadiens doivent pouvoir faire confiance aux sources officielles du gouvernement du Canada en cette période difficile pour notre pays, et le CST prend les mesures pour s'en assurer.

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