Approvisionnement – Force aérienne

Projet de prolongation du Hornet (PPH)

  • Il est essentiel de veiller à ce que le Canada dispose de chasseurs à réaction pour protéger l'espace aérien nord‑américain et répondre à nos besoins en matière de défense et de sécurité.
  • C'est pourquoi, grâce à un projet en deux phases, nous prolongeons la durée de vie de la flotte de CF-18 afin qu'elle demeure opérationnelle jusqu'à son remplacement en 2032.
  • La phase 1 est axée sur le maintien de la conformité avec les exigences réglementaires en constante évolution et les normes d'interopérabilité avec les alliés pour un maximum de 94 avions.
  • La phase 2 est axée sur l'amélioration de la capacité de combat pour un maximum de 36 de nos CF-18 – y compris les nouvelles armes et les nouveaux capteurs.
  • La Défense nationale demande 14 millions de dollars dans ce budget principal des dépenses pour poursuivre le financement de la définition de la phase 1 du projet de prolongation du Hornet.
  • Ces activités comprennent l'acquisition de systèmes d'avionique et de soutien de mission pour un maximum de 94 CF-18.
  • Ces améliorations prendront fin en 2025 et permettront de maintenir notre flotte actuelle jusqu'à 2032, jusqu'à ce que les nouveaux chasseurs atteignent la capacité opérationnelle totale.

Faits saillants

  • Le projet de prolongation du Hornet est actuellement estimé à 1,3 milliard de dollars en tout, taxes en sus.
  • 16 juin 2020 : le gouvernement des États-Unis a annoncé qu'il avait informé le Congrès du fait qu'il avait approuvé plusieurs contrats avec le Canada visant l'acquisition d'équipements et de services pour ce projet.
    • Ces contrats sont évalués à 862 millions de dollars US
  • La capacité opérationnelle initiale du projet de prolongation du Hornet devrait être atteinte en 2023, et la capacité opérationnelle totale, en 2025.
  • La pandémie de COVID-19 ne devrait pas avoir d'incidence sur le calendrier de ce projet.

Détails

  • Le projet de prolongation du Hornet progresse rapidement en vue d'offrir une nouvelle capacité afin de garantir que le CF-18 Hornet demeure pertinent sur le plan opérationnel pour les opérations jusqu'en 2032.
  • Le projet comprend un certain nombre d'améliorations et de mises à niveau et se déroule en deux phases :
    • La phase 1 apporte à un maximum de 94 avions des améliorations principalement axées sur les règlements en matière de gestion de la circulation aérienne civile en constante évolution et sur la satisfaction des exigences relatives à l'interopérabilité militaire avec les alliés.
      • Cela comprend les radios par satellite, la navigation par inertie et les améliorations apportées aux simulateurs de la nacelle de désignation d'objectif Sniper actuels et aux ordinateurs de mission.
      • Les améliorations seront apportées à un maximum de 94 appareils, y compris les 18 chasseurs australiens.
      • De nouveaux systèmes cryptographiques ont été sélectionnés pour répondre aux normes d'interopérabilité changeantes, de sorte que le CF-18 Hornet puisse utiliser des transmissions radiotéléphoniques et des communications par satellite sécurisées.
      • De nouveaux systèmes ont été sélectionnés pour satisfaire aux nouveaux règlements relatifs au contrôle de la circulation aérienne, de sorte que le CF-18 Hornet puisse opérer dans l'espace aérien de l'Amérique du Nord et de l'Europe.
    • La phase 2 porte sur d'autres mises à niveau de la capacité de combat pour un maximum de 36 CF-18, afin de garantir qu'un nombre suffisant de chasseurs CF‑18 pertinents sur le plan opérationnel et prêts à l'action soient disponibles pour répondre aux besoins en matière de puissance aérienne dans l'espace de combat actuel, et ce, jusqu'à ce que la nouvelle flotte de chasseurs atteigne la capacité opérationnelle totale.
      • Il s'agit entre autres de l'installation d'un nouveau capteur, de nouvelles armes, de systèmes qui augmentent la capacité de survie et de systèmes de sécurité de planification de mission perfectionnés.
      • De nouvelles armes ont été sélectionnées pour améliorer considérablement la létalité contre les menaces aériennes et terrestres à courte et moyenne portée. Des commandes relatives à ces armes ont été effectuées.
      • Le partenariat avec le Corps des marines des États-Unis a été approuvé en ce qui a trait à l'intégration d'un radar de pointe doté de capacités de détection et de portée supérieures. Des commandes relatives à ces radars ont été effectuées.

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Projet de capacité future en matière d'avions-chasseurs (PCFAC)

  • Il est crucial de posséder une flotte de chasseurs à réaction modernes pour défendre le Canada ainsi que la souveraineté du pays et honorer nos engagements à l'égard du NORAD et de l'OTAN.
  • C'est pourquoi le projet de capacité future en matière d'avions-chasseurs prévoit l'acquisition de 88 chasseurs de conception avancée, ainsi que des équipements, des armes et des capacités de maintien en puissance connexes.  
  • La Défense nationale demande 23,1 millions de dollars dans ce budget principal des dépenses pour poursuivre l'évaluation des propositions des soumissionnaires et pour mener des activités de conception de l'infrastructure et de préparation des sites.
  • Les activités de la phase de définition comprennent également la réalisation d'activités de conception d'infrastructures pour soutenir la mise en œuvre.
  • Ces activités permettront de tirer parti des capacités de l'industrie canadienne et contribueront à la croissance économique et à l'emploi.
  • Grâce à ce projet, nous fournirons des chasseurs modernes à l'Aviation royale canadienne, en veillant à ce qu'elle maintienne la capacité de faire face à des menaces complexes et changeantes.

Si l'on insiste sur la prolongation d'un mois pour les propositions préliminaires :

  • Le Canada a prolongé de 30 jours l'appel d'offres parce que la pandémie de COVID-19 a perturbé les activités opérationnelles, y compris pour les fournisseurs admissibles à ce projet.
  • Pour soutenir notre engagement à l'égard d'un processus d'approvisionnement ouvert et transparent, la prolongation jusqu'au 31 juillet 2020 a permis à tous les fournisseurs de présenter leur proposition la plus concurrentielle au Canada.

Si l'on insiste sur les demandes de propositions pour de nouvelles installations de chasseurs à réaction :

  • Le Canada a récemment octroyé deux contrats pour la conception et la construction de nouvelles installations de chasseurs à réaction à la 4e Escadre Cold Lake et à la 3e Escadre Bagotville.
  • Les installations de la 4e Escadre Cold Lake accueilleront trois escadrons de chasseurs et des locaux pour les opérations quotidiennes, la maintenance et l'entraînement.
  • Les installations de la 3e Escadre Bagotville accueilleront deux escadrons de chasseurs et des locaux pour les opérations quotidiennes, la maintenance et l'entraînement.
  • Il est essentiel de commencer ces travaux d'infrastructure maintenant – avant de choisir un nouveau chasseur – pour permettre les opérations futures de ces avions.

Faits saillants

  • Budget total du projet : de 15 à 19 milliards de dollars.
  • Achèvement de l'évaluation des propositions/attribution du contrat : 2021-2022.
  • La première livraison au Canada est prévue dès 2025.  
  • 13 août 2020 : Le Canada a octroyé un contrat de 9,2 millions de dollars à la société canadienne EllisDon Construction Services pour la conception de nouvelles installations de chasseurs à réaction à la 4e Escadre Cold Lake.
  • 28 septembre 2020 : Le Canada a octroyé un contrat de 12,1 millions de dollars à des entreprises canadiennes, EllisDon Construction Services et EBC Inc., pour la conception de nouvelles installations de chasseurs à réaction à la 3e Escadre Bagotville.
  • Les équipes de fournisseurs participant au processus concurrentiel pour de futurs chasseurs de conception avancée du Canada : SAAB (Suède), États-Unis – Boeing (États-Unis d'Amérique) et Lockheed Martin (États-Unis d'Amérique).
  • La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sur le projet, et d'autres répercussions sont possibles.
    • Les difficultés connues par les fournisseurs admissibles ont conduit à une prolongation d'un mois des dates de soumission des propositions (du 30 juin 2020 au 31 juillet 2020).

Détails

Projet de capacité future en matière d'avions-chasseurs (PCFAC)

  • L'objectif du projet de capacité future en matière d'avions de chasse (PCFAC) est l'acquisition et la mise en service réussies de 88 chasseurs de conception avancée, ainsi que de l'équipement, des armes, de l'infrastructure et de la technologie de l'information et du soutien connexes, y compris la formation et le soutien logiciel. Ce projet permettra de tirer parti des capacités canadiennes et de soutenir la croissance de l'industrie aérospatiale et de la défense du Canada.
  • De solides résultats économiques sont une priorité pour ce projet, et le Canada cherche à tirer parti des retombées économiques qui s'harmonisent aux objectifs stratégiques de la proposition de valeur (PV).
  • Le Canada a mis en œuvre une PV qui cherche à motiver les investissements générationnels dans les industries aérospatiales et de défense du Canada au cours des prochaines décennies, et à stimuler l'innovation, les exportations et le développement des compétences dans les principales capacités industrielles du Canada, notamment dans des domaines comme le soutien en service, les systèmes aérospatiaux et les composants et systèmes spatiaux.
  • Le projet remplacera l'actuel chasseur CF-18 qui opère principalement à partir de Cold Lake, en Alberta, et de Bagotville, au Québec.

Activités réalisées à ce jour

Processus d'approvisionnement concurrentiel pour les futurs chasseurs

  • Le 12 décembre 2017, le gouvernement du Canada a lancé un processus concurrentiel ouvert et transparent pour le remplacement permanent de la flotte de chasseurs du Canada.
  • En février 2018, le gouvernement a annoncé la participation de cinq équipes de fournisseurs admissibles au processus concurrentiel dirigées par le gouvernement, dont Dassault (France), SAAB (Suède), Airbus (Royaume‑Uni), Boeing (États-Unis d'Amérique) et Lockheed Martin (États‑Unis d'Amérique).
  • En novembre 2018, l'équipe de Dassault (France) a informé le Canada de sa décision de se retirer officiellement du processus concurrentiel, et, en août 2019, l'équipe d'Airbus (Royaume-Uni) a également informé le Canada qu'elle se retirait. Seules les trois autres équipes des fournisseurs sont actuellement admissibles à présenter une proposition dans le cadre du processus d'approvisionnement concurrentiel pour les futurs chasseurs.
  • Après 18 mois d'une vaste consultation des fournisseurs admissibles, la demande de proposition a été publiée le 23 juillet 2019.
  • Le 25 février 2020, à la demande de l'industrie, le Canada a accepté de repousser de trois mois l'échéance (qui était fixée au 30 mars 2020) pour la soumission de propositions relatives au projet de capacité future en matière d'avions de chasse. Le 6 mai 2020, à la demande de l'industrie, le gouvernement du Canada a repoussé d'un autre mois la date limite de soumission des propositions en raison de la pandémie de COVID-19. Les fournisseurs admissibles avaient alors jusqu'au 31 juillet 2020 pour soumettre leurs propositions.
  • Le 31 juillet 2020, le gouvernement du Canada a reçu les soumissions des trois fournisseurs actuellement admissibles au processus d'approvisionnement concurrentiel pour les futurs chasseurs.
  • Les propositions sont évaluées rigoureusement en fonction de la capacité, des coûts et des retombées économiques. L'évaluation des soumissions comprendra également un examen de l'incidence des soumissionnaires sur les intérêts économiques du Canada.

Installations pour la flotte de chasseurs

  • Le 20 mai 2020, le Canada a lancé un processus de demandes de propositions pour la conception et la construction d'une nouvelle installation destinée aux chasseurs à réaction à la 4e Escadre Cold Lake. Cette installation accueillera trois escadrons de chasseurs et des locaux pour les opérations quotidiennes, la maintenance et l'entraînement.
  • Le 17 juin 2020, le Canada a lancé un deuxième processus de demandes de proposition, cette fois pour la conception et la construction d'une nouvelle installation destinée aux chasseurs à réaction à la 3e Escadre Bagotville. Cette installation accueillera deux escadrons et comprendra des locaux pour les opérations quotidiennes, la maintenance et la formation.
  • Le 13 août 2020, le Canada a attribué un contrat de 9,2 millions de dollars à la société canadienne EllisDon Construction Services pour la conception d'une installation destinée aux nouveaux chasseurs à réaction à la 4e Escadre Cold Lake.
    • Le contrat comprend des options permettant à l'entrepreneur de construire les nouvelles installations, ainsi que toute infrastructure supplémentaire une fois le futur chasseur sélectionné, si le gouvernement du Canada décidait d'exercer ces options subséquentes.
  • Le 28 septembre 2020, le Canada a attribué un contrat de 12,1 millions de dollars à des entreprises canadiennes, EllisDon Construction Services et EBC Inc, pour la conception d'une nouvelle installation destinée aux nouveaux chasseurs à réaction à la 3e Escadre Bagotville.
    • Le contrat comprend des options permettant aux entrepreneurs de construire les nouvelles installations, et toute infrastructure supplémentaire une fois que le futur chasseur est sélectionné, si le gouvernement du Canada décide d'exercer ces options subséquentes.
    • Il est essentiel de commencer ces travaux d'infrastructure maintenant – avant de choisir un nouveau chasseur – pour permettre les opérations futures de ces avions. Ainsi, les installations seront prêtes à accueillir les premiers appareils, quel que soit celui qui sera choisi.

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Projet de capacité des chasseurs provisoires (PCCP)

  • Il est essentiel de veiller à ce que le Canada dispose de chasseurs à réaction pour protéger l'espace aérien nord‑américain et répondre à nos besoins de défense et de sécurité à l'étranger.
  • Dans le cadre du projet de capacité des chasseurs provisoires, le Canada fait l'acquisition de 18 avions F/A-18 australiens pour compléter la flotte de CF-18 existante jusqu'à ce qu'une flotte de remplacement permanente soit prête.
  • Le projet comprend également l'option d'acquérir jusqu'à sept autres avions non pilotables qui peuvent être utilisés pour des essais, comme outils de formation ou pour des pièces de rechange. 
  • Ce projet aidera les Forces armées canadiennes à respecter simultanément leurs engagements envers le NORAD et l'OTAN.
  • La Défense nationale demande 94,8 millions de dollars dans ce budget principal des dépenses pour acquérir, transporter et modifier onze avions en 2020-2021, dont trois ont déjà été reçus.
  • Ces fonds seront également utilisés pour acheter des sièges éjectables et des pièces de rechange australiennes disponibles, et pour continuer à faire progresser les travaux d'infrastructure associés.
  • Grâce à ce projet, l'Aviation royale canadienne continuera d'avoir les capacités nécessaires pour protéger l'espace aérien canadien et aider nos alliés à se défendre.

Faits saillants

  • Le budget total du projet est de 339,3 millions de dollars.
  • 7 des 18 avions de chasse australiens provisoires ont été reçus à ce jour.
    • 3 avions : acceptés en service et ayant accumulé ensemble un total de 165 heures de vol, en date du 14 octobre 2020.
    • 4 avions : transportés au Canada et faisant actuellement l'objet de modifications de « canadianisation » avant d'être acceptés en service.
  • 11 avions de combat australiens provisoires dont le transfert est prévu en 2020-2021.
    • 3 avions : déjà reçu.
    • 8 avions : à transférer.
  • 3 avions de combat australiens provisoires dont le transfert est prévu en 2021-2022.
  • Le transfert final des avions pilotables est prévu pour l'été 2021, la mise en service des avions et des équipements étant prévue pour décembre 2022.
  • On ne s'attend pas que les échéanciers de ce projet soient touchés par la pandémie de COVID-19.
    • Au début de la pandémie, l'attribution du contrat de transport aérien commercial a été retardée, mais ce retard a été atténué grâce au soutien fourni par le C-17 de l'ARC en matière de transport aérien.
  • Août 2020 : Un contrat de 14,8 millions de dollars a été attribué à une société ontarienne, Momentum, pour le transport des derniers chasseurs à réaction provisoires.

Détails

  • Pour maintenir la capacité du Canada en matière de chasseurs à réaction, le gouvernement a signé une entente avec le gouvernement australien le 9 novembre 2018 pour l'acquisition de 18 F/A-18 Hornet australiens qu'il ajoutera à la flotte actuelle de chasseurs à réaction du Canada.
  • Ces 18 avions supplémentaires viendront s'ajouter à ceux des escadrons de Cold Lake (Alberta) et de Bagotville (Québec).
  • Le Canada a reçu les deux premiers avions australiens le 21 février 2019, et l'Aviation royale canadienne a déclaré que la capacité opérationnelle initiale de ces appareils avait été atteinte le 28 juin 2019.
  • Le Canada a reçu un troisième avion le 17 novembre 2019, le quatrième le 13 février 2020, le cinquième le 20 mai 2020, le sixième le 27 juin 2020 et le septième le 6 septembre 2020.
  • La modification et les inspections de ces appareils supplémentaires sont effectuées par le maître d'œuvre du soutien aux véhicules aériens CF-18 (L-3 HARRIS) à Mirabel, au Québec.
  • Afin d'aider à maintenir nos CF-18 actuels et ces avions supplémentaires jusqu'à ce que la nouvelle flotte de chasseurs soit entièrement opérationnelle, cette acquisition comprend l'option d'acquérir jusqu'à sept cellules additionnelles pour des pièces et de l'équipement de rechange. La décision d'acquérir ces avions dépend de la quantité de pièces de rechange que le gouvernement australien met à la disposition du Canada.
  • Une condition imposée par le gouvernement australien lors du transfert en février 2019 des deux premiers avions du projet de capacité des chasseurs provisoires était que les moteurs n'étaient pas inclus dans la vente à ce moment-là. Cela est dû au fait que lorsque l'achat initial des 18 avions F/A-18 australiens a été négocié, le gouvernement australien n'était pas sûr du calendrier final de retrait de sa flotte de F/A-18.
    • Les deux premiers avions que le gouvernement du Canada a reçus provenaient directement d'un exercice aux États-Unis et étaient pilotés par la Royal Australian Air Force, et ces moteurs (quatre au total) ont été enlevés et rendus à l'Australie.
    • Le projet de capacité des chasseurs provisoires prévoit l'acquisition d'un total de 42 moteurs (36, et 6 de rechange).
    • Tous les transferts ultérieurs d'avions du projet de capacité des chasseurs provisoires ont inclus des moteurs et, à ce jour, le Canada a pris possession de 7 avions australiens et d'un total de 10 moteurs.
      • Deux avions originaux sans moteur (4);
      • Cinq avions avec moteurs (10).

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Systèmes d'aéronefs télépilotés (SATP)

  • Les systèmes d'aéronefs télépilotés fournissent des capacités de surveillance, de renseignement et de frappe de précision stratégique essentielles pour relever les défis de sécurité modernes.
  • C'est pourquoi nous travaillons à faire l'acquisition d'une nouvelle flotte de systèmes d'aéronefs télépilotés armés de moyenne altitude et de longue endurance.
  • Ces systèmes seront intégrés à un réseau de systèmes de renseignement, de surveillance et de reconnaissance afin de fournir des renseignements essentiels aux hauts responsables.
  • La Défense nationale demande 6,8 millions de dollars dans ce budget principal des dépenses pour les activités de définition du projet, y compris l'élaboration de la demande de propositions et la réalisation d'études d'infrastructure.
  • Ces fonds seront également utilisés pour consulter des fournisseurs sur les exigences du Canada et le processus de passation de marchés. 
  • Nous prévoyons attribuer le contrat en 2022-2023 et que le premier système sera livré en 2024-2025.

Faits saillants

  • Les systèmes d'aéronefs télépilotés ne sont pas autonomes. En fait, des pilotes qualifiés les contrôlent et les surveillent à distance depuis un poste de contrôle au sol.
  • Selon le Programme des capacités de la Défense, entre 1 milliard et 4,99 milliards de dollars. 
  • Fournisseurs qualifiés : L3 Technologies Harris, et le gouvernement des États-Unis et General Atomics Aeronautical Systems, Inc.
  • Échéancier :
    • Publication anticipée de la demande de propositions : hiver 2021
    • Attribution anticipée du marché : 2022-2023
    • Première livraison prévue : 2024-2025
  • Le Canada bénéficiera de retombées économiques industrielles et technologiques équivalentes à la valeur pécuniaire des contrats d'acquisition et de soutien en service.

Détails

  • Le projet vise à faire l'acquisition de systèmes d'aéronefs télépilotés au moyen d'un processus d'approvisionnement ouvert et transparent.
  • Les systèmes d'aéronefs télépilotés :
    • seront complémentaires aux capacités existantes des Forces armées canadiennes en matière de renseignement, de surveillance, d'acquisition d'objectifs, de reconnaissance et de frappes de précision;
    • appuieront les opérations expéditionnaires, nationales, terrestres, maritimes et arctiques;
    • seront dotés d'une variété de capteurs, notamment des systèmes électro-optiques à haute résolution, des radars d'imagerie et d'équipements de renseignement électromagnétique. Les données de ces capteurs seront relayées au poste de contrôle au sol et aux unités des FAC. Lorsque ces systèmes seront utilisés au Canada, ils seront exploités en toute conformité aux lois et aux règlements canadiens en matière de protection de la vie privée;
    • favoriseront des prises de décision souple et adaptée en fournissant aux commandants des renseignements complets et fiables.

Utilisation des SATP par les Forces armées canadiennes

  • Pendant la mission canadienne en Afghanistan, les militaires ont utilisé une flotte de systèmes d'aéronefs télépilotés non armés, qui a depuis été mise hors service.
  • À l'heure actuelle, les FAC ne disposent pas de systèmes d'aéronefs télépilotés. L'armée canadienne, la Marine royale canadienne et les Forces d'opérations spéciales du Canada se servent cependant d'une flotte de petits, de mini et de micro systèmes aériens sans pilote, qui n'entrent cependant pas dans la catégorie des systèmes d'aéronefs télépilotés.

Activités réalisées à ce jour

  • En avril 2019, l'approbation du projet et du pouvoir de dépenser a été reçue pour la phase de définition.
  • En mai 2019, une liste de fournisseurs qualifiés a été établie : L3 Technologies Harris et le gouvernement des États-Unis et General Atomics Aeronautical Systems, Inc.
  • Depuis mai 2019, l'équipe du projet a consulté à plusieurs reprises les fournisseurs qualifiés dans le cadre du processus d'examen et d'amélioration des exigences afin d'élaborer la demande de propositions. Ces consultations auprès des fournisseurs qualifiés ont inclus des visites dans des installations de production, des réunions en personne et virtuelles et des échanges continus de questions et de réponses écrites. La publication d'un projet de demande de propositions afin d'obtenir les commentaires de l'industrie est prévue à l'automne 2020.

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Aeronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe

  • Les Forces armées canadiennes offrent des services de recherche et de sauvetage qui permettent de sauver des vies sur un territoire vaste et difficile, et dans des conditions météorologiques difficiles, y compris dans l'Arctique.
  • C'est pourquoi la Défense nationale fait l'acquisition de 16 nouveaux aéronefs CC-295 de recherche et de sauvetage à voilure fixe.
  • La Défense nationale demande 590 millions de dollars dans ce Budget principal des dépenses pour soutenir ce projet.
  • Ces fonds serviront principalement à payer les contrats de production d'avions et d'appareils d'entraînement.
  • Les fonds seront également utilisés pour la mise en place de l'infrastructure et du soutien en service dans les principales bases opérationnelles de Comox, de Winnipeg, de Trenton et de Greenwood.
  • Je suis heureux d'annoncer que le premier aéronef opérationnel est arrivé à Comox, en Colombie-Britannique, le 17 septembre 2020.
  • Les deuxième et troisième CC-295 ont été acceptés par le Canada en Espagne le 31 juillet 2020, et nous attendons leur arrivée dans les prochains mois.
  • La transition complète vers le nouvel avion est prévue en 2024.

Faits saillants

  • Le budget total du projet : 2,2 milliards de dollars.
  • Airbus livrera : 16 avions à doubles hélices CC295, qui remplaceront le CC115 Buffalo et le vieux CC130 Hercules.
  • 25 septembre 2020 : La Défense nationale a annoncé que le Kingfisher était le nouveau nom de l'aéronef CC-295
  • 4 février 2020 : En plus des 16 aéronefs qui seront livrés, Airbus a livré un simulateur de maintenance avionique à la 19e Escadre Comox, en C.-B.
    • Le simulateur de maintenance avionique est maintenant installé à l'intérieur du centre d'entraînement et a été utilisé pour le premier cours de formation en maintenance du cadre initial en octobre 2020.
  • L'atteinte de la capacité opérationnelle initiale de l'aéronef est prévue pour 2022, et la capacité opérationnelle totale, en 2024.
  • COVID-19 : Les travaux ont repris après quelques retards, notamment en ce qui concerne l'acceptation des aéronefs, les essais en vol et la mise en place du soutien en service à la 19e Escadre Comox, en Colombie-Britannique.
  • Retombées économiques : Dans le cadre de la demande de propositions, Airbus devait collaborer avec des entreprises canadiennes et réinvestir la totalité de la valeur du contrat au Canada.

Détails

  • Le Canada fait l'acquisition de 16 aéronefs CC-295 Airbus dotés d'un ensemble de capteurs de pointe qui devraient réduire les temps de recherche, accroître l'efficacité des recherches, quelles que soient les conditions météorologiques, qu'il fasse jour ou nuit, et dans un rayon d'action plus grand, et augmenter l'interopérabilité avec d'autres ressources de recherche et sauvetage.
  • L'aéronef devra :
    • détecter, identifier et classer les objets et les personnes, dans des conditions météorologiques de faible luminosité et de mauvais temps, à l'aide de capteurs de pointe;
    • mieux communiquer avec d'autres ressources de recherche et de sauvetage et leurs systèmes, grâce à des outils de communication, de navigation et de gestion des données modernes;
    • effectuer des recherches à basse vitesse et à basse altitude, que ce soit au-dessus des Rocheuses, de l'Arctique ou d'un océan;
    • atteindre les trois limites du secteur de recherche et de sauvetage sous la responsabilité du Canada;
    • être disponible au besoin grâce à un solide soutien en service, y compris des services de soutien de maintenance, d'ingénierie et d'entraînement.
  • Cinq aéronefs seront basés à la 19e Escadre Comox, dont deux seront affectés à l'École de recherche et de sauvetage des Forces canadiennes; trois à la 17e Escadre Winnipeg; trois à la 8e Escadre Trenton; et trois à la 14e Escadre Greenwood. Les deux derniers avions feront la rotation entre les quatre bases pour couvrir les périodes où les aéronefs doivent faire l'objet de travaux de maintenance.

Activités réalisées à ce jour

  • En plus des 16 aéronefs qui seront livrés, Airbus a livré une variante de l'avion pour l'entraînement. Cet avion est arrivé à Comox, en Colombie-Britannique, le 4 février 2020 et a été installé dans le nouveau centre d'entraînement.
    • Le simulateur de maintenance avionique a été utilisé pour le premier cours de formation en maintenance du cadre initial en octobre 2020.
  • La construction d'un nouveau centre d'entraînement pour les équipages et les techniciens à Comox, en Colombie-Britannique, est maintenant terminée, et sa mise en service est prévue plus tard en 2021.
    • Le centre d'entraînement est déjà utilisé, mais la remise officielle finale est prévue pour plus tard en 2021. Ce sera le moment où tous les aspects du centre d'entraînement (qui comprend le bâtiment, les appareils d'entraînement, les didacticiels et les aides à la formation) auront été acceptés par le Canada.
  • Le premier aéronef est arrivé au Canada le 17 septembre 2020, et l'annonce officielle en a été faite à Comox, en Colombie-Britannique, le 25 septembre 2020.

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Projet de prolongation limitée de la durée de vie du CH-146 Griffon

  • L'hélicoptère CH-146 Griffon est un hélicoptère utilitaire de transport tactique durable et éprouvé qui remplit un certain nombre de fonctions, notamment le transport tactique des troupes, les missions de reconnaissance et de recherche et de sauvetage. 
  • C'est pourquoi nous prolongeons la durée de vie de la flotte de 85 hélicoptères CH-146 Griffon de l'Aviation royale canadienne jusqu'au milieu des années 2030.
  • La Défense nationale demande 20,2 millions de dollars dans ce budget principal des dépenses pour poursuivre les activités de la phase de définition du projet, y compris le développement d'un prototype, les essais et les certifications.
  • Ce projet permettra également de moderniser les appareils de simulation de vol et d'entraînement au pilotage, et d'obtenir des équipements et des pièces de rechange.
  • Ce financement garantira que les hélicoptères Griffon continueront à apporter une contribution importante aux opérations des Forces armées canadiennes.

Faits saillants

  • [CAVIARDÉ]
  • Contrat pour le travail de conception : Bell Textron Canada Limited, basé à Mirabel, au Québec.
  • Une fois la phase de définition achevée, un contrat devrait être attribué en vue d'une mise en œuvre en 2022.
  • La capacité opérationnelle initiale est prévue pour 2024, et la capacité opérationnelle totale, en 2027.

Détails

  • L'hélicoptère CH-146 Griffon est basé sur l'hélicoptère Bell 412 qui est disponible sur le marché et présente des caractéristiques uniques pour les Forces armées canadiennes (FAC).
  • La flotte canadienne de CH-146 Griffons a été mise en service de 1995 à 1997.
  • Le CH-146 peut transporter jusqu'à 15 personnes (deux pilotes, un mécanicien de bord et 12 passagers), a une masse maximale totale de près de 5 400 kilogrammes et peut atteindre une vitesse de 260 kilomètres à l'heure.
  • Les CH-146 Griffons ont assuré un appui-feu rapproché et le transport tactique pendant la mission des FAC en Afghanistan, ce qui a permis de réduire l'exposition du personnel des FAC aux menaces terrestres, comme les embuscades, les mines terrestres et les dispositifs explosifs de circonstances.
  • Le projet de prolongation limitée de la durée de vie du Griffon permettra de prolonger la durée de vie de la flotte jusqu'au milieu des années 2030 au moins, tandis que le projet d'acquisition de la nouvelle génération d'hélicoptères utilitaires de transport tactique est développé et mis en œuvre.
  • Le projet de prolongation limitée de la durée de vie du Griffon permettra ce qui suit :
    • remplacer un certain nombre de systèmes d'avionique des appareils, y compris les ensembles de radiocommunications et l'équipement cryptographique, les enregistreurs de conversations de poste de pilotage voix et les enregistreurs de vol, les systèmes de navigation, les systèmes de contrôle automatique de vol et les panneaux de commande et d'affichage;
    • mettre à niveau le poste de pilotage selon une configuration numérique;
    • mettre à niveau les moteurs;
    • intégrer des systèmes de détection.

Activités réalisées à ce jour

  • 26 janvier 2019 : Le gouvernement du Canada a annoncé que Bell Helicopter Textron Canada Limited effectuera des travaux de conception pour la phase de définition.
  • 11 janvier 2019 : L'autorisation de dépenser est approuvée et le projet entre dans la phase de définition.

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Medium-to-Heavy Lift Helicopter (MHLH)

  • Medium-to-heavy lift helicopters, are essential to transport equipment and personnel during domestic and deployed operations.
  • To date, Canada's fleet of 15 Chinook helicopters have performed important missions, such as responding to forest fires in Fort McMurray and supporting Operation PRESENCE in Mali.
  • National Defence is requesting $36.1 million in these Main Estimates to proceed toward full project closeout of the 15 helicopters.
  • This involves delivering the remaining operational capabilities, such as a self-defence suite, high-altitude oxygen kits, and deployable shelters.
  • With this new fleet, the Canadian Armed Forces will increase its ability to deploy rapidly, and to perform complex operations both at home and abroad.

Faits saillants

  • The total project budget: $2.3B
  • All 15 Chinook aircraft were delivered between June 2013 and July 2014.
  • Full Operational Capability: Achieved June 2018.
  • Project closeout: Achieved June 2020.

Détails

  • The Canadian version of the model-F Chinook is recognized by Allies as one of the most advanced versions available.
  • 450 Tactical Helicopter Squadron's facility in CFB Petawawa was specially built to house, maintain, and operate the Chinooks.
  • In May 2016, a Chinook deployed in support of Operation LENTUS in response to the Fort McMurray wildfires. This was the first domestic humanitarian operation for the Chinook.
  • In July 2018, three Chinooks were deployed to Mali under Operation PRESENCE in support of a United Nations mission.

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Challenger Replacement

  • Canada's Challenger fleet fulfills critical roles in support of the Canadian Armed Forces and the Government of Canada, at home and abroad.
  • These aircraft conduct emergency medical evacuations, and deploy Disaster Assistance Response Teams to provide assistance during natural disasters and emergencies.
  • They also provide controlled and secure Government of Canada transport for the Governor General, Prime Minister, ministers, and senior officials.
  • During the early days of the COVID-19 crisis, the Challenger fleet delivered support and supplies to northern communities and transported Parliamentarians to attend Parliamentary sittings.
  • The fleet also deployed Royal Canadian Navy experts to Italy to support the search for the Cyclone helicopter lost in the Ionian Sea. 
  • To ensure that the fleet remains relevant going forward, we have replaced the two oldest aircraft, with two Challenger model 650s, leveraging a ready, off-the-shelf option.
  • The Royal Canadian Air Force took delivery of these two aircraft in July 2020.
  • Integrating the replacement aircraft into the existing fleet will result in significant benefits in training efficiency, costs, and fleet interoperability.
  • Ultimately, these aircraft will allow for the continuation of mission critical roles of the Canadian Armed Forces in Canada and around the world.

Faits saillants

  • Contract value to Bombardier of the two Challenger 650 aircraft, initial training, and spare parts: $105M.
  • Post-delivery modifications of the new aircraft will be completed by December 2020.
    • These modification will ensure the aircraft meet the full spectrum of capabilities required by the Royal Canadian Air Force.
  • Challenger fleet size: 4 aircraft
    • 2 acquired in 2002 (604 model); and,
    • 2 acquired in 2020 (650 model).
  • The two older Challenger aircraft (601 model), currently still in the fleet, will be retired by early 2021 because new aviation rules severely limited the ability of two older Challenger aircraft model 601s to operate outside Canada.

Détails

  • The Royal Canadian Air Force Challenger fleet is composed of executive-style aircraft that provide the Canadian Armed Forces (CAF) with the capability to conduct aeromedical evacuations, and transport senior military leadership, small military teams and equipment to theatres of operations. It also provides flights for the Governor General, government representatives, and members of the Royal Family.
  • When government travel must accommodate larger groups or include locations that require aircraft to travel greater distances, the CAF utilizes the CC-150 Polaris to fulfil such tasks.

Air Safety Regulations

  • Regulatory changes are being implemented worldwide to improve aviation safety. These new regulations require the use of Automatic Dependent Surveillance – Broadcast (ADS-B). ADS-B is a surveillance technology in which an aircraft determines its position via satellite navigation and periodically broadcasts it, enabling aircraft to be tracked by air traffic controllers.
  • The two older Challenger models (601) in the Royal Canadian Air Force fleet are not compliant due to the nature of their older avionics systems. Keeping these aircraft in the fleet would have resulted in restrictions from aviation authorities, including undesirable flight profiles, routing, operating times, or refusal of access to airspace. This limits flying efficiency and opportunities, as well as the capability's operational effectiveness.

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