Approvisionnement – Force terrestre

Véhicules blindés d'appui tactique (VBAT)

  • Les véhicules blindés d'appui tactique apportent un appui tactique indispensable aux militaires opérant dans des environnements à risques élevés en leur servant de poste de commandement et d'ambulance.
  • Ils fournissent également un soutien technique essentiel, ainsi que des services mobiles de réparation et de dépannage de véhicule.
  • La Défense nationale demande 269,4 millions de dollars dans ce budget principal des dépenses pour poursuivre le processus de conception et de production de 360 véhicules blindés d'appui tactique.
  • Ce projet comprend la conception et le développement de modèles du véhicule, ainsi que la production et le début de la livraison des véhicules.
  • Les premiers véhicules devraient sortir de la chaîne de montage dès décembre 2020, et la totalité du parc devrait être livrée d'ici 2025.
  • General Dynamics Land Systems-Canada a obtenu le contrat, qui exige que l'entreprise réinvestisse la totalité de la valeur du contrat dans l'économie canadienne. 
  • La protection et la mobilité qu'offrent les véhicules blindés d'appui tactique permettront aux membres des Forces armées canadiennes de mener à bien leurs opérations.   

Faits saillants

  • Le budget total du projet : 3 milliards de dollars.
    • 2 milliards de dollars pour l'acquisition des véhicules, du soutien logistique intégré et des trousses de véhicules;
    • 1 milliard de dollars pour les autres coûts, comme la gestion de projet, l'infrastructure, l'intégration des systèmes de communication et les éventualités.
  • Entrepreneur : General Dynamics Land Systems-Canada, situé à London, en Ontario.
  • 4 août 2020 : Le gouvernement a annoncé le début de la production du premier véhicule blindé d'appui tactique dans les installations de General Dynamics Land Systems‑Canada.  
  • Retombées économiques : Ce contrat aide General Dynamics Land Systems-Canada à maintenir ses 1 650 emplois et plus de 8 500 emplois au sein de l'industrie de la défense dans la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise au Canada.

Détails

  • Le 16 août 2019, le ministre de la Défense nationale a annoncé que le gouvernement achèterait 360 véhicules blindés d'appui tactique de l'entreprise General Dynamics Land Systems-Canada. Les fonds nécessaires sont compris dans le budget approuvé réservé à la mise en œuvre de la politique de défense, Protection, Sécurité, Engagement.
  • General Dynamics Land Systems-Canada, une filiale de l'entreprise américaine General Dynamics, est la principale entreprise du secteur militaire du Canada. Sa vaste chaîne d'approvisionnement canadienne comprend notamment une entreprise de transformation de métaux appartenant à des Autochtones.
  • Afin de produire un maximum de retombées économiques pour la population canadienne, le fournisseur réinvestira une somme égale à la valeur de ce contrat dans l'économie canadienne.
  • Ces véhicules sont basés sur le véhicule blindé léger 6.0 sont destinés à remplacer les véhicules blindés légers chenillés et les véhicules blindés légers II (Bison).
  • La similitude entre le parc de véhicules blindés d'appui tactique et le parc de véhicules blindés légers 6.0 réduira la quantité de formation requise pour les opérateurs et les responsables de la maintenance, et rationalisera la logistique, de sorte que l'Armée canadienne puisse intégrer le parc dans les opérations plus rapidement.  
  • Le calendrier de ce projet ne devrait pas être touché par la pandémie de COVID-19. Toutefois, une évaluation complète de tout retard sera effectuée une fois que la situation se sera stabilisée.

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Projet d'équipement intégré du soldat (PEIS)

  • Le projet d'équipement intégré du soldat a permis de fournir 4 144 ensembles de communication et de navigation portatifs aux Forces armées canadiennes.
  • Chaque ensemble comprend une radio, un ordinateur qui ressemble à un téléphone intelligent, un GPS et un casque d'écoute.
  • La Défense nationale demande 21,6 millions de dollars dans ce budget principal des dépenses pour financer la phase finale de mise en œuvre du projet d'équipement intégré du soldat.
  • Ces fonds serviront à ajouter de nouvelles fonctions logicielles et à améliorer ces équipements, qui devraient être pleinement opérationnels d'ici 2023.
  • De plus, ce projet sera bénéfique pour l'économie canadienne, en créant des emplois dans les domaines de l'ingénierie et de la chaîne d'approvisionnement dans les installations de Rheinmetall Canada au Québec.
  • Cette nouvelle capacité permet aux soldats de mieux rester en contact avec leurs équipes dans le cadre des opérations, améliorant ainsi la connaissance de la situation et l'efficacité opérationnelle.

Faits saillants

  • Entrepreneur : Rheinmetall Canada Inc., situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, Canada
  • Le budget total du projet : 313 millions de dollars.
  • Les 4 144 ensembles de communication et de navigation portatifs ont été livrés et seront pleinement opérationnels d'ici 2023.

Détails

  • Le gouvernement a octroyé à Rheinmetall Canada Inc. un contrat pour la livraison des ensembles de communication portatifs du projet d'équipement intégré du soldat.

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Système de surveillance du véhicule blindé léger de reconnaissance (SSVBLRECO) : Mise à niveau

  • Le projet du système de surveillance du véhicule blindé léger de reconnaissance permettra d'intégrer des systèmes de surveillance de pointe dans 66 véhicules blindés légers.
  • Les nouveaux systèmes comprendront un ensemble intégré de surveillance, des capacités améliorées pour les opérations à distance et un poste de commande de l'opérateur haute définition.
  • La Défense nationale demande 195,6 millions de dollars dans ce budget principal des dépenses pour poursuivre l'installation de cet ensemble amélioré de systèmes de surveillance.
  • Nous prévoyons que la première plate-forme sera livrée à l'été 2021 et qu'elle sera pleinement fonctionnelle d'ici l'hiver 2022.
  • De plus, ce projet permet de maintenir des emplois dans les secteurs de l'ingénierie et de la fabrication à London, en Ontario, et dans toute la chaîne d'approvisionnement de General Dynamics Land Systems-Canada au Canada. 
  • Ces systèmes permettront à l'Armée canadienne d'effectuer une surveillance multispectrale essentielle à sa mission.

Faits saillants

  • Budget total du projet : 623,5 millions de dollars
  • Entrepreneur principal : General Dynamics Land Systems‑Canada, London, en Ontario.

Détails

  • Le projet du système de surveillance du véhicule blindé léger de reconnaissance (SSVBLRECO) remplacera 141 des véhicules de reconnaissance et de surveillance actuellement en service dans l'Armée par 66 systèmes de surveillance de pointe, intégrés dans 66 châssis de véhicules blindés légers (CBL) 6.0 RECO.

Activités réalisées à ce jour

  • En février 2015, le gouvernement a octroyé à General Dynamics Land Systems Canada-Canada (GDLS-C) un contrat de 287 millions de dollars (TVH incluse) de mise en œuvre du SSVBLRECO pour la conception, l'intégration et la livraison du VBL 6.0 RECO.
  • En 2017, le sous-traitant du mât a déclaré faillite, ce qui a entraîné le transfert de la propriété matérielle/intellectuelle à General Dynamics Land Systems. Un comité de gouvernance constitué de cadres supérieurs a été créé pour assurer une surveillance supplémentaire.
  • En 2018, le calendrier et le budget du projet ont été réévalués.
  • En janvier 2019, les essais techniques ont commencé, afin de garantir la conformité aux exigences d'exécution du contrat. Le personnel du projet continue à trouver et à résoudre des problèmes.
  • En octobre 2019, l'examen critique de la conception de la plate-forme du VBL 6.0 RECO a été achevé.
  • En décembre 2019, des problèmes de fabrication du mât ont été cernés, ce qui a entraîné un nouveau retard de neuf mois.
  • En août 2020, le premier mât a été livré pour les essais de qualification.

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Modernisation du véhicule blindé léger III (VBL mis à niveau)

  • Les véhicules blindés légers constituent l'épine dorsale du parc de véhicules de combat de l'Armée canadienne, car ils peuvent opérer sur la plupart des types de terrain et dans des situations de combat ou non.
  • C'est pourquoi, en juillet 2019, 550 véhicules blindés légers (VBL) ont été mis à niveau pour en accroître la protection, la mobilité et la létalité, tout en maximisant le soutien au commandement et en améliorant l'ergonomie pour l'équipage.
  • La Défense nationale demande 34 millions de dollars dans ce budget principal des dépenses pour financer les travaux restants.
  • Ces mises à niveau tireront parti de la technologie actuelle et nouvelle pour apporter des améliorations au parc de VBL III mis à niveau, ce qui prolongera sa durée de vie utile jusqu'en 2035.
  • En outre, les travaux en cours permettront de maintenir 250 emplois à London, en Ontario, et de préserver 2 000 emplois dans la chaîne d'approvisionnement de General Dynamics Land Systems-Canada.
  • Ces améliorations permettront au personnel de l'Armée canadienne d'être mieux se protéger et de disposer de capacités offensives dans le cadre de patrouille et au combat.

Faits saillants

  • Le budget total du projet : 1,75 milliard de dollars.
  • Entrepreneur : General Dynamics Land Systems-Canada, situé à London, en Ontario.
  • L'atteinte de la capacité opérationnelle totale a été déclarée à l'été 2019, la clôture du projet étant prévue pour l'hiver 2022.

Détails

  • Ce programme de mise à niveau tire parti de la technologie actuelle et nouvelle pour améliorer la flotte de véhicule blindé léger III et prolonger sa durée de vie utile jusqu'en 2035.
  • Les améliorations restantes sont les suivantes :
    • 118 nouveaux télémètres laser;
    • câbles de communication;
    • sièges atténuateurs d'impact pour le poste de commandement;
    • nouveaux moteurs de ventilateur de climatiseur.  
  • General Dynamics Land Systems-Canada possède les droits de propriété intellectuelle du parc de VBL et a été mandatée d'achever les travaux de modernisation.

Activités réalisées à ce jour

  • Octobre 2011 : le gouvernement du Canada a annoncé l'attribution d'un marché de 1,064 milliard de dollars pour la phase de mise en œuvre du projet à General Dynamics Land Systems-Canada, une entreprise de London, en Ontario.
  • Novembre 2012 : Le contrat a été modifié afin de se prévaloir de l'option de mettre à niveau 66 autres VBL III pour un coût additionnel de 151 millions de dollars dans le cadre du projet de mise à niveau du système de surveillance de reconnaissance des véhicules blindés légers.
  • Janvier 2013 : Cérémonie de livraison du premier VBL III mis à niveau à London, en Ontario.
  • 2016 juillet : Le commandant de l'Armée canadienne a accepté les VBL III mis à niveau à titre de parc déployable de VBL de l'Armée canadienne. L'exercice Maple Resolve 16, qui a eu lieu à Wainwright en mai 2016, a permis de mettre à l'essai avec succès plus de 110 VBL mis à niveau.
  • Février 2017 : Le gouvernement a annoncé une modification au contrat d'une valeur de 404 millions de dollars qui comprenait la mise à niveau complète de 141 véhicules blindés légers de la configuration des tâches d'intégration des besoins opérationnels (LORIT). Ces 141 véhicules, sur le total de 550, ne devaient recevoir qu'une mise à niveau partielle selon la portée initiale du contrat.
  • 2019 juillet : Le dernier des 550 véhicules a été mis à niveau et livré à l'Armée canadienne, et la capacité opérationnelle totale était donc atteinte. Il reste certains produits livrables au terme du contrat en suspens.

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Système de véhicule de soutien moyen (SVSM)

  • Le système de véhicule de soutien moyen est un projet en plusieurs phases qui comprend l'acquisition de deux types de camions logistiques de moyenne capacité, des infrastructures connexes et d'importants équipements de soutien.
  • Les 1587 camions de modèle militaire normalisé et les 322 remorques ont été livrés et sont en service dans l'ensemble du Canada, notamment à Montréal, à Edmonton, à Shilo, à Gagetown, à Petawawa et à Valcartier.
  • La Défense nationale demande 68 millions de dollars dans ce budget principal des dépenses pour poursuivre les activités de la phase de mise en œuvre, y compris l'acquisition de pièces de rechange, d'outils et de systèmes de protection blindée.
  • Ces nouveaux camions fourniront un soutien en matière de logistique et de transport au sol et transporteront l'équipement et les fournitures là où ils sont le plus nécessaires.     

Faits saillants

  • Le budget total du projet : 1,5 milliard de dollars.
    • Comprend 50 millions de dollars pour les principaux contrats de soutien en service.
  • Depuis janvier 2020 : 16 camions de modèle militaire standard ont été déployés pour l'opération REASSURANCE.
  • Février 2020 : Les 1587 camions et 322 remorques ont été livrés et sont en service dans l'ensemble du Canada.
  • Août 2020 : Les 161 systèmes de protection blindée ont été livrés.

Détails

  • Le projet de système de véhicule de soutien moyen (SVSM) vise à acquérir une nouvelle capacité logistique de taille moyenne qui sera utilisée par la Force régulière et la Force de réserve dans une vaste gamme de rôles de soutien, à l'échelle nationale et à l'étranger. Il permettra de moderniser et d'améliorer la capacité de maintien en puissance des Forces armées canadiennes.
  • En outre, le projet a permis d'acquérir de nouveaux espaces de travail mobiles fabriqués avec des conteneurs pouvant servir d'atelier, de cuisine de campagne et de poste de commandement ou permettant d'offrir des services médicaux et dentaires.
  • Le SVSM est un projet en plusieurs phases qui comporte cinq volets :
    • Phase 1 : Camions militarisés en vente sur le marché (MilCOTS) (terminée en 2011)
    • Phase 2 : Abris (terminée en 2015)
    • Phase 3 : Équipement des abris (terminée en 2016)
      • Les « abris équipés » sont des espaces de travail mobiles pouvant servir d'atelier, de cuisine de campagne et de poste de commandement ou permettant d'offrir des services médicaux et dentaires, entre autres.
    • Phase 4 : Camions de modèle militaire normalisé, y compris les remorques de système de chargement, les systèmes de protection blindée et le soutien en service (en cours)
    • Phase 5 : Petites améliorations de l'infrastructure (en cours)

Activités réalisées à ce jour

  • Mars 2011 : 1300 camions MilCOTS en service et répartis dans l'ensemble du Canada.
  • Février 2015 : 994 abris livrés et répartis dans l'ensemble du Canada.
  • Juin 2015 : Attribution de contrats pour l'acquisition de camions de modèle militaire normalisé, de systèmes de protection blindée, de remorques de système de chargement et de soutien en service.
  • Novembre 2016 : 846 abris équipés livrés et répartis dans l'ensemble du Canada.
  • D'avril 2018 à février 2020 : Camions de modèle militaire normalisé distribués aux bases des Forces canadiennes à Montréal, à Edmonton, à Shilo, à Gagetown, à Petawawa et à Valcartier.
  • Février 2020 : Les 1587 camions et 322 remorques ont été livrés et sont en service dans l'ensemble du Canada.
  • Août 2020 : Les 161 systèmes de protection blindée ont été livrés. Le contrat de soutien en service des camions de modèle militaire normalisé a été prolongé de cinq ans.

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Véhicule blindé tactique de patrouille (VBTP)

  • Le véhicule blindé tactique de patrouille (VBTP) est un véhicule utilitaire polyvalent qui peut être affecté à divers rôles sur le champ de bataille : reconnaissance, surveillance, transport blindé, etc.
  • C'est pourquoi le Canada a acheté 500 nouveaux véhicules blindés tactiques de patrouille, dont le dernier a été livré en décembre 2018.
  • La Défense nationale demande 32,9 millions de dollars dans ce budget principal des dépenses pour financer l'équipement et les produits logistiques restants pour le parc.
  • Cela comprend de l'équipement d'essai et des outils spéciaux, des simulateurs, de nouvelles infrastructures et des munitions.
  • Ce projet permettra également d'injecter 727 millions de dollars dans l'économie canadienne par l'intermédiaire de contrats d'acquisition et de soutien.
  • Ces véhicules polyvalents et mobiles offriront un niveau élevé de protection aux membres de nos Forces armées canadiennes.

Faits saillants

  • Le budget total du projet : 1,25 milliard de dollars.
  • Entrepreneur : Textron Systems Canada Inc. à Ottawa, Ontario.
  • Activités réalisées à ce jour :
    • Livraison de l'ensemble des 500 véhicules.
    • Achèvement de la formation initiale des opérateurs et des techniciens.
    • Nouvelles infrastructures pour abriter et entretenir les véhicules terminées à la BFC Gagetown, à la BFC Valcartier et à la BFC Petawawa.
  • La capacité opérationnelle totale des véhicules blindés tactiques de patrouille a été atteinte en octobre 2020.
  • La clôture complète du projet est prévuepour mars 2022, en attendant l'achèvement de la modernisation des infrastructures de la BFC Meaford.
  • En 2019, le véhicule blindé tactique de patrouille a été utilisé dans le cadre de l'exercice MAPLE RESOLVE, l'entraînement annuel le plus complet de l'Armée canadienne.

Détails

  • Le véhicule blindé tactique de patrouille (VBTP) est un véhicule polyvalent et extrêmement mobile qui offre un niveau très élevé de protection à son équipage.
  • En juin 2012, à l'issue d'un appel d'offres, le gouvernement a octroyé à Textron Systems Canada Inc. un contrat d'acquisition de 500 véhicules, ainsi qu'un contrat de soutien à long terme.
  • Les VBTP ont fait l'objet de tests de qualification approfondis, y compris un programme d'essais rigoureux de fiabilité, de disponibilité, de maintenabilité et de durabilité.
  • La livraison des VBTP a commencé en août 2016, et le dernier des 500 véhicules a été livré en décembre 2018. Voici comment ils ont été répartis :
    • 127 à la BFC Gagetown
    • 129 à la BFC Valcartier
    • 25 à la BFC Montréal
    • 2 à la BFC Borden
    • 42 à la BFC Shilo
    • 63 à la BFC Edmonton
    • 112 à la BFC Petawawa
  • Le projet a également permis d'obtenir des munitions de 40 mm dans le cadre du Programme d'approvisionnement en munitions.
  • Des mises à niveau remarquables ont été effectuées aux bases suivantes :
    • Base des Forces canadiennes Valcartier – terminées en juillet 2020;
    • Base des Forces canadiennes Shilo – fin prévue en décembre 2021;
    • Base des Forces canadiennes Meaford – fin prévue en décembre 2020.
  • La livraison des systèmes suivants est en cours :
    • grenades fumigènes de 76 mm – livraison en novembre 2021;
    • intégration du simulateur d'effets d'armes – livraison en mai 2021.

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