Approvisionnement – Opérations spéciales

Amélioration des capacités de lutte contre les agents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et explosifs (CBRNE)

  • Les Forces d'opérations spéciales doivent avoir la capacité de se déployer rapidement, sans préavis ou presque, en réponse à des incidents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires ou explosifs.
  • Dans ce budget principal des dépenses, la Défense nationale demande 12 millions de dollars pour le projet d'amélioration des capacités de lutte contre les agents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et explosifs, à l'exclusion des coûts prévus par la loi.
  • Les fonds seront utilisés pour acheter de l'équipement spécialisé, notamment des détecteurs, comme des appareils à rayons X portables, du matériel d'analyse de laboratoire, ainsi que des mannequins pour la formation médicale et des fournitures médicales.
  • Les fonds permettront également l'achat de véhicules, d'ordinateurs et d'équipements de communication, ainsi que de postes de surveillance météorologique.
  • Ces capacités améliorées pourront être déployées à bref délai et permettront de mieux détecter, identifier et atténuer les menaces auxquelles sont confrontées les Forces d'opérations spéciales déployées.

Faits saillants

  • Le montant total du budget prévu pour ce projet est de 88,2 millions de dollars (taxes en sus)
  • Voici les articles livrés à ce jour :
    • Véhicules et équipements de soutien;
    • Vêtements de protection;
    • Armes et systèmes de ciblage;
    • Équipements portables de détection et de communication;
    • Détecteurs mobiles télécommandés.
  • La grande majorité de l'équipement acquis est livrée à la 8e Escadre de Trenton, en Ontario, pour être utilisée par l'Unité interarmées d'intervention du Canada.

Détails

Retombées économiques

  • La phase de mise en œuvre du projet n'est complétée qu'à moitié. Ainsi, nous ne pouvons pas déterminer à l'avance qui seront les soumissionnaires retenus pour les nombreux équipements achetés.
  • Toutefois, il est possible que des entreprises canadiennes puissent bénéficier de ce projet s'ils présentent des offres qui sont retenues.

Unité interarmées d'intervention du canada (UIIC)  

  • L'UIIC fait partie intégrante du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) et elle intervient rapidement en cas de menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) dans le cadre de missions des Forces d'opérations spéciales.
  • Bien que l'UIIC puisse s'occuper de décontamination, elle se concentre surtout sur la détection, l'identification et l'atténuation des dangers CBRN.
  • Au Canada, les Forces armées canadiennes (FAC) interviennent dans le cadre d'incidents CBRN à l'appui de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et en collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).
  • À l'international, nos déploiements sont généralement courts et ont souvent lieu sans préavis ou presque. D'autres équipes des FAC ont recours à la capacité d'intervention spécialisée de l'UIIC à l'étranger en cas d'urgence.
  • L'unité est basée à Trenton, en Ontario, à la 8e Escadre.

Projet d'amélioration des capacités de lutte contre les agents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et explosifs (CBRNE)

  • L'objectif de ce projet est de d'accroître la capacité CBRNE du COMFOSCAN et de l'UIIC en fournissant de l'équipement individuel et collectif, y compris des détecteurs, des capacités d'analyse, du matériel médical, de décontamination, de neutralisation des explosifs et munitions, des véhicules et du matériel de soutien.

Pandémie de COVID-19

  • À l'heure actuelle, le projet n'a pas été directement touché par la pandémie de COVID-19.
  • Le bureau de projet travaille en étroite collaboration avec l'autorité responsable de l'approvisionnement et de la passation de marchés afin de minimiser les perturbations et d'éviter les retards dans le calendrier.

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Équipement du régiment d'opérations spéciales du Canada

  • Le projet d'équipement du Régiment d'opérations spéciales du Canada permet d'acheter et de livrer de l'équipement spécialisé au Régiment d'opérations spéciales du Canada.
  • Cela comprend l'équipement personnel, comme les uniformes et les équipements de protection, ainsi que des systèmes d'armes et de communication.
  • Dans ce budget principal des dépenses, la Défense nationale demande 33,2 millions de dollars pour ce projet.
  • Ces fonds seront affectés aux usages suivants :
    • Appui aérien rapproché à assistance numérique – une interface utilisée pour le GPS et les communications lors de frappes aériennes ciblées;
    • Famille de missiles de précision polyvalents;
    • Viseurs d'arme et loupes de viseur d'arme;
    • Équipement spécialisé pour tireur d'élite.
  • La grande majorité de l'équipement acquis sera livré à la BFC Petawawa.
  • Ce projet devrait être achevé d'ici la fin de juin 2023.

Faits saillants

  • Le budget total estimé est de 236,3 millions de dollars.
  • À ce jour, le projet a permis d'acquérir des centaines d'articles, dont
    • Véhicules de combat ultralégers;
    • Petits systèmes d'aéronef télépiloté;
    • Radios;
    • Télécommunications par satellites;
    • Diverses armes légères.

Détails

Projet d'équipement du ROSC

  • Ce projet d'équipement permettra au Régiment d'avoir la capacité de maintien en puissance et d'intervention en profondeur ainsi que la souplesse nécessaires pour soutenir le déploiement prolongé de forces opérationnelles d'opérations spéciales robustes adaptées aux tâches.
  • Le projet d'équipement du ROSC permettra l'acquisition d'équipement essentiel en quantité suffisante pour assurer la réalisation de la mission et la contribution de forces opérationnelles d'opérations spéciales indépendantes.
  • Le projet d'équipement du ROSC sera intégré aux éléments du COMFOSCAN et compatible avec ces derniers. Il cherchera à tirer parti des articles des Forces armées canadiennes ou à acquérir du matériel commercial ou militaire standard.
  • La phase 1 du projet est terminée, ce qui signifie que le ROSC a atteint la capacité minimale d'utiliser efficacement cet équipement spécialisé.
  • La phase 2 du projet actuellement en cours offrira au ROSC la pleine capacité d'utiliser efficacement cet équipement spécialisé.

COVID-19

  • La COVID-19 n'a pas eu d'impact significatif sur les achats d'équipement du Régiment d'opérations spéciales du Canada (ROSC) jusqu'à présent.
  • Toutefois, les restrictions de voyage liées à la COVID-19 peuvent avoir un impact sur l'achat de la famille de missiles de précision polyvalents, car les soumissionnaires internationaux sont censés se rendre au Canada depuis l'étranger pour assister à un événement de l'industrie.  
  • En outre, le personnel de l'équipe de projet du ROSC doit se rendre à l'étranger pour visiter les installations des soumissionnaires afin d'assister aux démonstrations. 
  • Comme mesure d'atténuation, le ROSC envisage d'organiser une journée virtuelle de l'industrie et de trouver des partenaires du gouvernement canadien ou des partenaires internationaux de confiance qui peuvent assister aux démonstrations au nom du ROSC.

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