Approvisionnement – Force terrestre
Parc de véhicules blindés de soutien au combat (VBSC)
- En septembre 2019, le gouvernement a signé un contrat avec l’entreprise General Dynamics Land Systems – Canada portant sur l’achat de 360 nouveaux véhicules blindés de soutien au combat.
- Ces véhicules apporteront un appui tactique indispensable aux militaires opérant dans des environnements à risques élevés en leur servant de poste de commandement ou d’ambulance ou en leur offrant des services mobiles de réparations, de dépannage de véhicule et d’appui du génie.
- Ce projet présentera également de réels avantages économiques pour la communauté locale et la région élargie, notamment :
- 1 650 emplois à l’usine de General Dynamics Land Systems‑Canada, à London, en Ontario;
- plus de 8 500 emplois dans la chaîne d’approvisionnement partout au Canada.
- De plus, l’entente avec General Dynamics précise que l’entreprise doit réinvestir la totalité de la valeur du contrat dans l’économie canadienne.
- Nous prévoyons que la livraison des premiers véhicules aura lieu au début de décembre 2020, et que la totalité de la flotte sera livrée d’ici 2025.
Faits saillants
- Entrepreneur : General Dynamics Land Systems, une entreprise située à London, en Ontario.
- La Défense nationale a demandé 176,9 millions de dollars dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2019-2020 pour commencer le processus de production de 360 véhicules blindés de soutien au combat.
- Le coût estimé de ce projet s’élève à 3 milliards de dollars, dont 2 milliards de dollars pour l’acquisition des véhicules
- La livraison des véhicules est prévue d’ici 2025.
Précisions
- Le 16 août 2019, le ministre de la Défense nationale a annoncé que le gouvernement achèterait 360 véhicules blindés de soutien au combat de l’entreprise General Dynamics Land Systems – Canada. Les fonds nécessaires sont compris dans le budget approuvé réservé à la mise en œuvre de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement.
- General Dynamics Land Systems – Canada, une filiale de l’entreprise américaine General Dynamics, est la principale entreprise du secteur militaire du Canada. Leur vaste chaîne d’approvisionnement canadienne comprend notamment une entreprise de transformation de métaux appartenant à des Autochtones.
- Afin de produire un maximum de retombées économiques pour la population canadienne, le fournisseur réinvestira une somme égale à la valeur de ce contrat dans l’économie canadienne.
- Ces nouveaux véhicules, dont le modèle est fondé sur celui du véhicule blindé léger 6.0, sont destinés à remplacer les véhicules blindés légers chenillés et les véhicules blindés légers II (Bison).
- Comme les parcs de véhicules blindés de soutien au combat et de véhicules blindés légers 6.0 disposent de caractéristiques analogues, les militaires n’auront besoin que de peu de formation pour les conduire et l’Armée canadienne pourra les utiliser immédiatement dans ses diverses opérations.
Version 5; 2020-02-24 – Source : Directeur – Budget, onglet (ébauche); DA Parl, Budget supplémentaire des dépenses (A), « Parc de véhicules blindés de soutien au combat (VBSC) », 2019-12-05
Détails de la page
- Date de modification :