Annexe H – Médaillon des Forces canadiennes pour service distingué (MFCSD) 

Introduction

  1. Le Médaillon des Forces canadiennes pour service distingué (MFCSD) a été créé en 1987 et est décerné par le CEMD, au nom des FC, pour reconnaître des services éminents ou exceptionnels effectués par des personnes autres que le personnel militaire actif ou des services effectués par des groupes civils.

Critères d’admissibilité

  1. Le médaillon est décerné pour un service d’une qualité exceptionnellement élevée, généralement sur une longue période, qui est particulièrement utile à l’ensemble des FC.
  2. Une Mention élogieuse du CEMD peut plutôt être accordée en reconnaissance d’une action ou d’une activité exécutée par des personnes civiles au-delà des exigences du devoir normal et limité dans le temps (se reporter à l’annexe G).
  3. Seul le service non militaire, c’est-à-dire le service rendu par quelqu’un qui n’est pas membre en service actif des FC ou des forces armées d’un autre pays, est pris en considération pour l’attribution de cette récompense.
  4. Les citoyens canadiens et étrangers sont admissibles à cette récompense. Cela comprend les membres civils de l’équipe de la défense ou de tout autre ministère ou organisme fédéral canadien.
  5. Les membres de la Réserve supplémentaire des FC sont admissibles à cette récompense en reconnaissance de services non militaires.
  6. Le personnel qui a reçu une nomination honorifique ne sont pas admissibles au MFCSD, mais peuvent cependant être considéré pour une Mention élogieuse décernée par le CEMD ou par le commandement (se reporter à l’annexe G).

Description

  1. Le MFCSD est un médaillon à douze côtés de ton argenté, dont la distance entre deux pointes opposées est égale à 76 mm, portant sur l’avers les symboles superposés des trois services : l’ancre, les épées croisées et l’aigle en vol, surmontés de la couronne royale, le tout superposé à quatre feuilles d’érable dans un cercle en relief. Au bord du médaillon apparaissent, entre les branches des feuilles de laurier, les inscriptions « DISTINGUISHED SERVICE » et « SERVICE DISTINGUÉ ».
  2. Le revers affiche une couronne de feuilles de laurier et d’érable sur tout le périmètre, ce qui dégage le centre pour la gravure du nom du récipiendaire.
  3. Le médaillon est accompagné d’un parchemin gaufré d’or, qui porte l’insigne des FC, le nom du récipiendaire ainsi qu’une citation appropriée, et qui est signé de la main du CEMD.

Port d’insignes

  1. Cette distinction n’est pas destinée à être portée.
  2. À compter de 2015, une boutonnière doit accompagner les récompenses individuelles du MFCSD.
  3. Les personnes qui ont reçu un MFCSD depuis la modification de la conception effectuée le 1er janvier 2010 peuvent communiquer avec le DDHR 5-2 par courriel à l’adresse 5-2 : par courriel pour obtenir une épinglette.

Présentation

  1. Le récipiendaire est informé de la récompense par l’intermédiaire de la voie hiérarchique et reçoit la boutonnière pour port immédiat.
  2. Le médaillon et le parchemin sont remis au bureau du CEMD qui déterminera les modalités de la présentation.

Haut de page

Détails de la page

2022-02-28