Annexe K – La Médaille du Golfe et du Koweït

  1. Cette médaille de campagne reconnaît la participation aux opérations militaires de défense contre l’agression irakienne en vue de libérer le Koweït. Les règlements régissant cette récompense se trouvent à l’appendice 1.

Dates d’admissibilité

  1. La période de l’engagement militaire envers ces opérations s’étend du 2 août 1990 au 27 juin 1991. Il convient de noter que le quartier général des FC au Moyen-Orient et la balance du groupe se sont retirés le 16 avril 1991. Le NCSM Huron a par la suite continué seul la mission opérationnelle jusqu’au 27 juin 1991, lorsque l’engagement a pris fin.
  2. Toute personne qui a cumulé un minimum de 30 jours de service dans le théâtre d’opérations peut recevoir la médaille. Une seule journée de service au cours de la période plus courte de guerre ouverte est admissible à  la médaille et à la barrette. Les jours de départ et d’arrivée sur les lieux du théâtre comptent comme des journées complètes.

Limites de théâtre

  1. Le théâtre d’opérations correspond à la zone de service spécial du golfe Persique, notamment le Bahreïn, le Qatar, le Koweït et l’Irak, ainsi que d’autres états situés aux frontières limitrophes de l’Irak.

Personnel admissible

  1. Le personnel admissible comprend les membres des FC ou autres personnes travaillant avec les FC et qui étaient dans le théâtre d’opérations :
    1. à l’installation des FC au Moyen-Orient, ou d’une unité canadienne attachée au commandement des FC au Moyen-Orient ou opérant sous ce commandement; ou
    2. à l’installation d’une unité canadienne ou alliée ou attachée à celle-ci ou d’une formation qui a participé à des opérations ou les a appuyées directement pour se défendre contre l’agression irakienne ou pour libérer le Koweït.
  2. Les visites et les inspections ne sont pas admissibles en tant que service au sein des forces engagées dans les activités de défense contre l’agression irakienne ou de libération du Koweït ou dans les activités à l’appui.

Barrettes

  1. La barrette désigne le service admissible pendant la période plus courte de la guerre ouverte du 16 janvier 1991 au 3 mars 1991.

Page details

Date modified: