Annexe U - La Médaille du Roi pour tireur d' élite

Introduction

  1. La première Médaille du Roi/de la Reine pour tireur d’élite relevait du système britannique de distinctions honorifiques. En juin 1968, après l’unification des FC, Sa Majesté la Reine a sanctionné l’octroi de cette médaille au Canada.
  2. Ce n’est toutefois qu’en 1991 que le Conseil privé du Canada en a recommandé la création et l’institution au pays. Le 28 août 1991, Sa Majesté a signé les lettres patentes autorisant la création au Canada de la Médaille de la Reine pour tireur d’élite.
  3. Bien que cette médaille soit de distinction militaire, la Chancellerie des distinctions honorifiques à Rideau Hall est responsable de l’administration de la médaille.
  4. Les règlements régissant l’attribution de la décoration sont reproduits à l’annexe U, appendice 1.

Critères d’admissibilité

  1. Depuis 1991, deux médailles sont attribuées chaque année : l’une à un membre des FC (Force régulière) et l’autre à un membre des FC (Réserve) ou de la Gendarmerie royale du Canada qui obtient le meilleur résultat global de sa catégorie aux étapes un et deux de l’épreuve de la Médaille du Roi.

Description

  1. Jusqu’en 1991, la médaille décernée au Canada était identique à son équivalent britannique.
  2. La conception de la médaille et du ruban est décrite en détail au paragraphe 3. de l’annexe U, appendice 1.

Barrettes

  1. Cette médaille est accompagnée d’une simple barrette sur laquelle est inscrite l’année de l’épreuve ; toute attribution subséquente de cette médaille est dénotée uniquement par une barrette supplémentaire.
  2. Jusqu’en 2002, les barrettes étaient rivetées à la suspension de la médaille, comme cela était le cas pour l’ancienne médaille britannique.
  3. Depuis 2002, les barrettes sont cousues au centre du ruban.

Détails de la page

2024-02-06