La médaille reconnaît la participation des membres des FC qui ont été déployés dans le cadre d’opérations contre le terrorisme en Asie du Sud-Ouest (ASO) ou qui ont fourni un soutien direct pendant ces opérations.
Cette médaille est remise aux membres qui ont offert un soutien direct, et la barrette AFGHANISTAN à ceux qui ont été déployés dans le théâtre des opérations même.
Il y a soutien direct quand un membre est déployé au sein d’une unité ou d’une organisation hors Canada, mais pas à l’intérieur d’un théâtre d’opérations précis et quand ses principales tâches sont de fournir un appui direct à temps plein aux opérations contre le terrorisme en ASO.
La médaille, la barrette AFGHANISTAN et les barrettes de rotation sont attribuées afin de reconnaître un service honorable en conformité avec le chapitre 1.
Les règlements régissant l’attribution de la médaille sont reproduits à l’annexe M, appendice 1.
Dates d’admissibilité
La période d’admissibilité à ces médailles s’étend du 11 septembre 2001 au 31 juillet 2009.
La Médaille du service en Asie du Sud-Ouest (MSASO) est décernée en reconnaissance d’au moins 90 jours de service cumulatifs en soutien direct aux opérations contre le terrorisme en ASO. Pour plus de détails, consulter la liste des services admissibles (annexe M, appendice 2).
La médaille avec la barrette AFGHANISTAN est décernée en reconnaissance d’au moins 30 jours de service cumulatif entre le 11 septembre 2001 et le 31 juillet 2009 dans le théâtre des opérations. Pour plus de détails, consulter la liste des services admissibles (annexe M, appendice 3).
Limites du théâtre
Le théâtre d’opérations est défini par les zones terrestres, maritimes et aériennes de l’Afghanistan, du Bahreïn, du Koweït, du Qatar, des Émirats arabes unis, du golfe Persique, du golfe d’Oman, de la mer d’Arabie, du golfe d’Aden, de la mer Rouge, du canal de Suez et des parties de l’océan Indien situées au nord du 5º de latitude Sud et à l’ouest du 68º de longitude Est.
Personnel admissible
Les membres des FC déployés dans le cadre d’opérations contre le terrorisme en ASO ou dans le cadre d’activités en appui direct à celles-ci. Cette médaille est remise aux membres qui ont offert un soutien direct, et la barrette AFGHANISTAN à ceux qui ont été déployés dans le théâtre des opérations même.
Les stagiaires des FC affectés à des unités ou des organisations étrangères à l’appui direct des opérations décrites ci-dessus sont admissibles à cette médaille, sauf si ledit service a été reconnu par le pays hôte.
Les seuls civils admissibles sont des membres de la fonction publique travaillant pour les FC, les civils canadiens sous contrat avec les FC et les policiers canadiens servant sous l’autorité des FC dans les lieux et avec les unités décrits ci-dessus et entre les dates indiquées. Les civils étrangers ne sont pas admissibles à la MSASO.
Les seuls membres des forces alliées admissibles sont ceux qui servent dans des endroits approuvés au nom du Canada. Il s’agit généralement de personnel étranger en échange avec les FC qui est déployé avec ses unités ou du personnel étranger prêté aux FC spécifiquement pour servir dans leurs missions. Dans tous les cas, ils doivent être enregistrés dans le logiciel PSTFC et occuper un poste canadien, et on leur attribue habituellement un NM des FC. Le personnel étranger travaillant de concert avec les FC ou relevant d’un supérieur canadien dans un contexte international n’est pas admissible aux médailles de service canadien.
Le service sous la Force internationale d’assistance à la sécurité de l’OTAN (FIAS) n’est pas admissible à l’obtention de la MSASO mais peut-être admissible au ruban ASIE DU SUD-OUEST, de l’Étoile de campagne générale ou de la Médaille du service général. Pour plus de détails, se reporter à l’annexe N, appendice 3.
Toute personne qui meurt ou qui est évacuée en raison de blessures ou pour des raisons médicales directement attribuables au service est réputée avoir satisfait aux critères de temps énoncés ci-dessus. Tout récipiendaire de la médaille avec la barrette Afghanistan qui meurt ou qui est évacué en raison de blessures ou pour des raisons médicales directement attribuables au service sera crédité pour l’ensemble de la période pendant laquelle il a servi dans le théâtre s’il a terminé sa période de service aux fins de calcul de l’admissibilité aux barrettes de rotation.
Barrettes
Barrette de rotation
Les récipiendaires de la MSASO sans la barrette AFGHANISTAN ne sont pas admissibles aux barrettes de rotation.
Les barrettes de rotation sont décernées en reconnaissance d’une période supplémentaire de 180 jours de service admissible suivant la qualification pour la médaille avec la barrette de l’Afghanistan ou la dernière barrette de rotation que la personne a reçue.
Barrette AFGHANISTAN
La barrette AFGHANISTAN qui accompagne la médaille est attribuée en reconnaissance de 30 jours de service cumulatif entre le 11 septembre 2001 et le 31 juillet 2009 dans le théâtre des opérations.