Annexe S – Les médailles commémoratives 

  1. Le Souverain peut, de temps en temps, et sur avis du GdC, créer des médailles commémoratives pour célébrer des anniversaires royaux et nationaux importants comme les couronnements, les jubilés et les anniversaires de la Confédération. Lors d’un heureux événement, ces médailles donnent l’occasion de reconnaître les réalisations d’un large éventail de Canadiens et de Canadiennes méritants de toutes régions, de tous âges et domaines, ainsi que leur contribution à la vie canadienne. Les FC sont depuis toujours un partenaire important dans ces programmes de médailles. Même si les critères de sélection militaires des programmes ont varié avec le temps, il a été récemment établi que, conformément aux critères nationaux pour les médailles, la sélection des récipiendaires militaires devait être faite selon le mérite, tout en assurant une représentation appropriée de la démographie des FC, à tous égards.
  2. Lors du lancement d’un nouveau programme, les FC font connaître les critères et le processus de sélection des FC.
  3. Ces programmes de médailles commémoratives ont une durée de vie limitée dans le temps. Une fois que l’anniversaire est passé et que la liste des récipiendaires est arrêtée par la Résidence du GG, aucune autre médaille ne sera décernée.
  4. Bien que les Canadiens étaient admissibles et ont reçu plusieurs anciennes médailles commémoratives de l’Empire britannique et du Commonwealth de 1887 à 1953, les médailles commémoratives canadiennes modernes suivantes ont été créées sur avis du GdC :
    1. La Médaille du centenaire du Canada (1967).
    2. La Médaille commémorative du jubilé d’argent de la reine Elizabeth II (1977).
    3. La Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada (1992).
    4. La Médaille commémorative du jubilé d’or de la reine Elizabeth II (2002).
    5. La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012).
  5. Les récipiendaires ayant besoin de remplacer ces médailles sont priés de communiquer avec la Chancellerie des distinctions honorifiques conformément au chapitre 5 (les coordonnées se trouvent au chapitre 1, paragraphe 64).

Détails de la page

2024-02-20