Le Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC) et la provision d’un soutien médical
Le Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC) travaille en coopération avec des partenaires pour vous offrir des services d’appui et de transition afin de faciliter votre retour au travail dans les Forces armées canadiennes (FAC). Il appuie aussi les familles militaires ainsi que les anciens militaires et les membres de la famille d’un militaire décédé.
Vous pouvez également visiter le site Web du Centre de transition numérique pour planifier et gérer toutes les activités liées à votre transition.
Mise à jour : Depuis le 11 juillet 2025, le soutien à la transition de la Réserve est assuré par le Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC). Vous pourriez être admissible dans le cas suivant :
- vous êtes devenu malade ou vous avez été blessé dans le cadre du service de réserve à temps plein, et
- vous avez des contraintes à l’emploi pour raisons médicales qui limitent votre capacité de travailler pendant au moins 6 mois.
Pour en savoir plus sur la politique du soutien à la transition de la Réserve et les services connexes, sur votre admissibilité et sur la façon d’initier une demande, reportez-vous aux documents suivants : Instruction du personnel militaire des Forces armées canadiennes (IPMFAC) 06/25, références connexes, IPMFAC 05/25 et Formulaire DND 4452 (uniquement sur le Réseau étendu de la Défense).
Pour en savoir plus sur les programmes et services de soutien aux malades et aux blessés destinés aux réservistes, veuillez consulter votre chaîne de commandement et le coordonnateur des services du centre de transition des FAC le plus proche.
Votre affectation au GT FAC
Selon la situation, votre commandant peut demander que vous soyez affecté au GT des FAC selon les provisions de l’Instruction du personnel militaire des Forces canadiennes 04/22 – Affectation des membres de la Force régulière au Groupe de transition des Forces armées canadiennes.
Cette instruction requiert que votre commandant remplisse le formulaire MDN 2794 – Demande d’affectation au Groupe de transition des Forces armées canadiennes (militaire soutenu de la Force régulière) afin de le soumettre au médecin de votre base ou escadre, à l’unité de transition locale et à l’autorité de gestion des carrières.
Une fois qu’ils auront examiné le formulaire et la demande, ils le soumettront à votre gestionnaire des carrières. Enfin, la demande sera transmise au GT FAC, qui prendra une décision et la communiquera au commandant du GT FAC/DGTM ou à une autorité déléguée. L’autorité en ce qui concerne l’affectation au GT FAC est le commandant du GT FAC.
Votre libération du GT FAC
L’objectif principal d’un GT FAC est de fournir un soutien aux militaires tout au long de leur rétablissement et de leur réadaptation afin de faciliter leur retour au travail. Toutefois, certains militaires peuvent éventuellement être libérés pour des raisons médicales.
Pendant que vous êtes affecté au GT FAC, le gestionnaire des carrières pour les militaires malades ou blessés administrera toutes les mesures de gestion de carrière nécessitant un examen administratif. Cela comprend les formulaires d’autorisation, les promotions et les retours à un grade inférieur. Si vous avez besoin de précisions au sujet du processus lié à la gestion des cas, communiquez avec le gestionnaire des carrières pour les militaires malades ou blessés.
Dépôt d’un grief à la suite d’une décision
Si vous n’êtes pas satisfait d’une décision et si vous estimez que votre demande n’a pas été traitée équitablement, vous pouvez déposer un grief. Consultez un agent d’un Centre des services de gestion des conflits et des plaintes (SGCP) pour obtenir de l’information sur la procédure de règlement des griefs.
Si votre grief est rejeté par l’autorité initiale, vous pouvez le soumettre à l’autorité finale. Vous pouvez également contacter votre chaîne de commandement pour obtenir plus d’information.
Soyez conscient que le processus de règlement des griefs doit respecter certains délais. Consultez notre page Web sur les griefs des FAC pour obtenir des détails.
Ce que nous pouvons faire pour vous aider
Si des raisons exceptionnelles telles que le manque de temps, des problèmes de santé ou de sécurité ou des préoccupations financières qui vous touchent ou touchent votre famille vous empêchent d’exprimer vos préoccupations par les canaux habituels, vous pouvez contacter notre bureau par téléphone ou par écrit. En cas de circonstances impérieuses, nous pouvons intervenir pour faire en sorte que toutes les parties concernées soient informées de votre situation (avec votre permission) et que la procédure appropriée soit suivie pour aider l’autorité compétente à prendre une décision éclairée.
Liens connexes
- CANFORGEN 166/22 – Affectation des membres des Forces armées canadiennes (FAC) au Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC) (Ce CANFORGEN est disponible seulement sur l’intranet de l’Équipe de la Défense ou via l’application mobile des FAC.)
- Instruction du personnel militaire des Forces canadiennes 04/22 – Affectation des membres de la Force régulière (F Rég) au Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC) (Cette Instruction est accessible seulement sur le Réseau de la Défense ou via l’application mobile des FAC.)
- Transition professionnelle pour les militaires
- CT FAC - Adresses des centres de transition des FAC
Contactez-nous
Nous sommes prêts à vous aider.
- Contactez-nous sans frais 1-888-828-3626
- TTY: 1-833-341-5071
- Soumettre une question ou une plainte via notre formulaire en ligne sécurisé
- Clavardage en direct avec un agent de 8 h à 17 h HE du lundi au vendredi
- Réservez un appel téléphonique avec un agent
- Soumettez une demande de présentation pour en savoir comment nous pouvons aider votre organisation
- Communiquez avec nous par courriel pour obtenir des informations ou de l'aide
- Communiquez avec nous par courriel pour obtenir des renseignements généraux
- Communiquez avec nous par courriel pour les relations avec les médias
-
Adresse postale
Bureau de l’Ombudsman
100, rue Metcalfe, 12e étage
Ottawa, Ontario
K1P 5M1
Produit connexes :
Détails de la page
- Date de modification :