Lignes directrices : stratégie de transition en prévision de l'expiration de la politique provisoire de Santé Canada visant à atténuer les pénuries de préparations pour nourrissons

18 décembre 2023

Modifiée 6 juin 2024

La politique provisoire sur l'importation et la vente de préparations pour nourrissons, de fortifiants pour lait humain et de produits diététiques pour le traitement des maladies héréditaires du métabolisme a été prolongée jusqu'au 31 décembre 2025, spécifiquement pour les produits ayant répondu de manière satisfaisante aux étapes décrites dans la stratégie de transition.

Table des matières

1.0 Introduction

La politique provisoire de Santé Canada sur l'importation et la vente de préparations pour nourrissons, de fortifiants pour lait humain et de produits diététiques pour le traitement des maladies héréditaires du métabolisme a été un outil essentiel pour atténuer les pénuries (ci-après dénommée « politique provisoire »). Elle a permis de renforcer l'approvisionnement en préparations pour nourrissons au Canada en réponse aux importantes perturbations survenues sur le marché canadien depuis 2022. La politique provisoire recommande que l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) exerce son pouvoir discrétionnaire d'application de certaines dispositions du Règlement sur les aliments et drogues (RAD) pour les produits nutritionnels pour nourrissons admissibles qui sont importés au Canada sur une base temporaire afin d'atténuer les pénuries.

De nombreux produits en provenance de pays dont les normes réglementaires et de fabrication sont comparables à celles du Canada sont actuellement admissibles à l'importation temporaire. Il s'agit notamment des préparations pour nourrissons vendues chez les détaillants (préparations régulières et hypoallergéniques) ainsi que des produits réservés à un usage médical (produits de nutrition en milieu hospitalier et métaboliques). Avant d'ajouter un produit à la politique provisoire, Santé Canada examine les informations fournies par le fabricant pour appuyer sa demande d'importation temporaire et s'assurer de l'innocuité du produit.

La politique provisoire a récemment été prolongée jusqu'au 31 décembre 2024. Cette prolongation permet d'assurer la stabilité du marché et la continuité des soins à court terme, tandis que Santé Canada travaille sur une approche à plus long terme pour gérer les pénuries futures de préparations pour nourrissons et d'autres aliments destinés à des fins diététiques spéciales et moderniser les sections connexes du règlement. Maintenant que le marché des préparations pour nourrissons montre des signes de reprise et que la nécessité d'ajouter de nouveaux produits à la politique provisoire s'estompe, il est nécessaire de clarifier l'approche réglementaire pour les fabricants qui sont déterminés à rester sur le marché canadien afin de poursuivre la vente de leurs produits répertoriés après l'expiration de la politique provisoire. Cette mesure vise à promouvoir une diversité de produits à long terme et un marché canadien plus résistant aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale et à l'inflation.

2.0 Stratégie de transition

La stratégie de transition permet de faire passer les produits d'un statut temporaire (via la politique provisoire) à une conformité totale au Règlement sur les aliments et drogues (RAD) afin qu'ils puissent être vendus à long terme au Canada. Pour participer à la stratégie de transition, les fabricants doivent s'engager à soumettre un dossier complet d'avis préalable à la mise en marché en suivant les étapes et les délais décrits dans le présent document.

Si les étapes décrites ci-dessous ne sont pas suivies ou si les informations fournies sont jugées inadéquates à l'évaluation, l'importation du produit ne sera pas autorisée après le 31 décembre 2024, lorsque la politique provisoire expirera. Les produits importés dans le cadre de la politique provisoire avant le 31 décembre 2024 pourront être vendus jusqu'à la fin de leur durée de conservation, dans la limite des stocks disponibles. Un ensemble de données révisées soumis à une date ultérieure dans le cadre de la procédure standard d'avis préalable à la mise en marché sera toutefois évaluée sans aucun préjudice

3.0 Approche

Le plan de transition comprend trois étapes qui s'appliquent aux fabricants :

  1. qui souhaitent ajouter leur(s) produit(s) à la politique provisoire (voir Figure 1) ou
  2. qui ont déjà au moins un produit inscrit dans le cadre de la politique provisoire (voir Figure 2).
Figure 1: aperçu de la stratégie de transition pour les fabricants qui souhaitent ajouter des produits à la politique provisoire
Figure 1. La version textuelle suit.
Figure 1 : Texte descriptif

La Figure 1 est un schéma décrivant les trois étapes de la stratégie de transition pour les fabricants qui souhaitent ajouter des produits à la politique provisoire. Trois cercles identifient l'étape 1 (à gauche), l'étape 2 (au centre) et l'étape 3 (à droite). Une boîte rectangulaire placée sous chaque cercle décrit les actions que doivent suivre les fabricants intéressés à ajouter un ou plusieurs nouveaux produits à la politique provisoire. Les réponses de Santé Canada à chaque étape se trouvent à droite des boîtes rectangulaires respectives.

Les informations dans les boîtes rectangulaires sont les suivantes pour chaque étape:

Étape 1 : Lettre d'intention

  • Envoyer un courriel à l'UGDI comprenant les informations sur le(s) produit(s) et;
  • L'intention de soumettre un dossier complet d'avis préalable à la mise en marché.

Une note en bas de page explique que UGDI signifie Unité de la gestion des demandes et de l'information.

Étape 2 : Données et plan

  • Soumettre les données requises à l'annexe 2 et;
  • Un plan précisant quand et comment les données requises pour compléter le dossier d'avis préalable à la mise en marché seront fournies; et
  • Un plan distinct pour une demande pour une nouvelle installation de fabrication (si applicable).

Étape 3 : Ensemble complet de données

  • Envoyer l'ensemble complet de données appuyant l'avis préalable à la mise en marché et;
  • Une demande pour une nouvelle installation de fabrication (si applicable).

À droite de la boîte rectangulaire pour l'étape 1, la réponse correspondante de Santé Canada est la suivante:

  • Santé Canada accuse réception de la lettre d'intention.

À droite de la boîte rectangulaire pour l'étape 2, la réponse correspondante de Santé Canada est la suivante:

  • Santé Canada accuse réception des données et du plan et;
  • Priorise en fonction de la qualité et de l'exhaustivité des données reçues et;
  • Si les données soumises conformément à l'annexe 2 sont jugées acceptables, le produit sera ajouté à la politique provisoire.

À droite de la boîte rectangulaire pour l'étape 3, la réponse correspondante de Santé Canada est la suivante:

  • Santé Canada accuse réception de l'ensemble complet de données et;
  • Commence l'évaluation préliminaire des demandes d'ici la fin 2024. Une décision est émise.

Au bas de chacune des trois boîtes se trouve une flèche pointant vers la droite dans laquelle est inscrit le nombre de jours alloué pour chacune des trois étapes. Une note en bas de page explique que ceci représente le nombre de jours suivant la publication de la stratégie de transition.

  • Pour l'étape 1: 30 jours
  • Pour l'étape 2: 90 jours
  • Pour l'étape 3: 210 jours
Figure 2: aperçu de la stratégie de transition pour les fabricants ayant des produits inscrits à la politique provisoire
Figure 2. La version textuelle suit.
Figure 2 : Texte descriptif

La Figure 2 est un schéma décrivant les trois étapes de la stratégie de transition pour les fabricants ayant des produits inscrits à la politique provisoire. Trois cercles identifient l'étape 1 (à gauche), l'étape 2 (au centre) et l'étape 3 (à droite). Une boîte rectangulaire placée sous chaque cercle décrit les actions que doivent suivre les fabricants qui ont déjà un ou des produits inscrits à la politique provisoire. Les réponses de Santé Canada à chaque étape se trouvent à droite des boîtes rectangulaires.

Les informations dans les boîtes rectangulaires sont les suivantes pour chaque étape:

Étape 1 : Lettre d'intention

  • Envoyer un courriel à l'UGDI comprenant les informations sur le(s) produit(s) et;
  • L'intention de soumettre un dossier complet d'avis préalable à la mise en marché.

Une note en bas de page explique que UGDI signifie Unité de la gestion des demandes et de l'information.

Étape 2 : Plan

  • Un plan précisant quand et comment les données requises pour compléter le dossier d'avis préalable à la mise en marché seront fournies; et
  • Un plan distinct pour une demande pour une nouvelle installation de fabrication (si applicable).

Étape 3 : Ensemble complet de données

  • Envoyer l'ensemble complet de données appuyant l'avis préalable à la mise en marché et;
  • Une demande pour une nouvelle installation de fabrication (si applicable).

À droite de l'étape 1, la réponse correspondante de Santé Canada est la suivante:

  • Santé Canada accuse réception de la lettre d'intention.

À droite de l'étape 2, la réponse correspondante de Santé Canada est la suivante:

  • Santé Canada accuse réception du plan et;
  • Priorise en fonction de la qualité et de l'exhaustivité des données reçues.

À droite de l'étape 3, la réponse correspondante de Santé Canada est la suivante:

  • Santé Canada accuse réception de l'ensemble complet de données et;
  • Commence l'évaluation préliminaire des demandes d'ici la fin 2024. Une décision est émise.

Au bas de chacune des trois boîtes se trouve une flèche pointant vers la droite dans laquelle est inscrit le nombre de jours alloué pour chacune des trois étapes. Une note en bas de page explique que ceci représente le nombre de jours suivant la publication de la stratégie de transition.

  • Pour l'étape 1: 30 jours
  • Pour l'étape 2: 90 jours
  • Pour l'étape 3: 210 jours

3.1 Étape 1 – lettre d'intention

Date limite : 17 janvier 2024

Tous les fabricants qui souhaitent participer à cette stratégie de transition doivent fournir une lettre d'intention à Santé Canada avant le le 17 janvier 2024.

  1. Les fabricants qui souhaitent ajouter leur(s) produit(s) à la politique provisoire doivent signaler leur intention de fournir un dossier complet d'avis préalable à la mise en marché* pour soutenir la vente à long terme de leur(s) produit(s) au Canada après le 31 décembre 2024. La lettre doit clairement identifier les produits à ajouter à la politique provisoire dans le cadre de la stratégie de transition.
  2. Les fabricants ayant un ou plusieurs produits figurant sur la liste de la politique provisoire doivent confirmer par écrit leur intention de fournir un dossier complet d'avis préalable à la mise en marché* pour soutenir la vente à long terme de leur(s) produit(s) au Canada après le 31 décembre, 2024. La lettre doit clairement identifier les produits à considérer dans le cadre de la stratégie de transition. Les informations fournies doivent concerner le(s) même(s) produit(s) évalué(s) dans le cadre de la politique provisoire.

Remarques sur l'étape 1 :

3.2 Étape 2 – plan détaillé pour répondre aux exigences en matière de données

Date limite : 18 mars 2024

Un plan détaillé décrivant comment et quand les données requises pour compléter le dossier d'avis préalable à la mise en marché seront fournies visant à répondre aux exigences en matière de données doit être soumis avant le 18 mars 2024.

  1. Les fabricants qui souhaitent ajouter leur(s) produit(s) à la politique provisoire doivent soumettre les informations nécessaires pour rencontrer les exigences (voir l'Annexe 2 pour plus de détails). Dans ce cas, ils doivent également présenter un plan détaillé. Si un délai supplémentaire est nécessaire pour répondre à des exigences spécifiques (par exemple, si un essai clinique doit être achevé), veuillez inclure une justification de la nécessité de cette prolongation et le calendrier prévu.
  2. Les fabricants dont un ou plusieurs produits figurent sur la liste de la politique provisoire doivent fournir un plan détaillé.

L'Annexe 1 contient une liste de toutes les données requises pour compléter une demande d'avis préalable à la mise en marché incluant des hyperliens vers diverses pages web du gouvernement du Canada et d'autres ressources utiles. Ces informations aideront les fabricants à préparer une demande complète d'avis préalable à la mise en marché.

L'Annexe 2 contient une liste d'exigences en matière de données pour les fabricants qui souhaitent ajouter un produit à la politique provisoire. Il s'agit d'une version abrégée d'une demande complète d'avis préalable à la mise en marché.

Dans le cas où l'installation de fabrication est nouvelle sur le marché canadien, le fabricant devra préparer une demande distincte pour une nouvelle installation de fabrication en plus du dossier complet de l'avis préalable à la mise en marché pour les préparations pour nourrissons. Veuillez consulter le document d'orientation intitulé Exigences relatives aux nouvelles installations de fabrication - préparations pour nourrissons et fortifiants pour lait humain pour connaître les exigences en matière de soumission de données pour une nouvelle installation de fabrication.

Pour obtenir un soutien supplémentaire, les fabricants sont fortement encouragés à demander une consultation préparatoire pour la demande préalable à la mise en marché avec Santé Canada afin de mieux guider l'élaboration de leur plan et de l'ensemble des données qui en découlent.

Remarques sur l'étape 2 :

3.3 Étape 3 – soumission de l'ensemble complet des données

Date limite : 15 juillet 2024

Toutes les données requises pour étayer une demande complète d'avis préalable à la mise en marché doivent être soumises avant le 15 juillet 2024 à moins qu'une justification n'ait été fournie à l'étape 2 pour appuyer un besoin de temps additionnel.

Remarques sur l'étape 3 :

Pour plus d'informations, l'Annexe 3 présente une liste de questions fréquemment posées concernant la stratégie de transition.

4.0 Contactez-nous

Santé Canada communiquera avec les intervenants concernés par la stratégie de transition. Pour toute question relative à la stratégie de transition, veuillez contacter le Bureau des sciences de la nutrition à l'adresse courriel suivante : bns-bsn@hc-sc.gc.ca.

Annexe 1 : résumé des exigences en matière de données pour une demande d'avis préalable à la mise en marché

Catégorie Description Documents de référence

Détails

  • Inclure le nom du produit et son format (poudre, concentré, prêt à servir, taille).

Guide pour la préparation des demandes préalables à la mise en marché de préparations pour nourrissons et de fortifiants pour lait humain

Guide pour la vente de fortifiants pour lait humain

Bonnes pratiques de fabrication des préparations pour nourrissons

Codex Standard CXS 72-1981

(pour les additifs alimentaires et la composition des préparations pour nourrissons)

Liste des additifs alimentaires autorisés par Santé Canada (utiliser le motclé

« préparations pour nourrissons » pour rechercher les additifs alimentaires autorisés dans chaque liste)

Type

  • Préciser le type de produit et la population visée, par exemple, régulier (pour les nourrissons nés à terme de 0 à 12 mois) ou spécialisé (hypoallergénique, produit de nutrition hospitalier, autres types de produits sont indiqués dans le Guide pour la préparation des demandes préalables à la mise en marché de préparations pour nourrissons et de fortifiants pour lait humain).

Composition

Inclure :

*Remarque : un INPN est un ingrédient facultatif qui n'a jamais été ajouté auparavant dans les préparations pour nourrissons.

Si un INPN ou un nouvel AA est ajouté à la préparation pour nourrissons destinée au marché canadien, les fabricants doivent fournir une preuve que l'utilisation de cet INPN ou cet AA dans les préparations pour nourrissons a été autorisée par Santé Canada. Veuillez noter, tel qu'indiqué à l'étape 3, l'évaluation d'un INPN ou d'un nouvel AA que Santé Canada n'a pas encore autorisé pour utilisation dans les préparations pour nourrissons entraînera un délai d'évaluation plus long.

Étiquette

Inclure :

Exigences en matière d'étiquetage des aliments pour bébés, des préparations pour nourrissons et des fortifiants pour le lait humain (de l'Agence canadienne d'inspection des aliments)

Guide pour la préparation des demandes préalables à la mise en marché de préparations pour nourrissons et de fortifiants pour lait humain

Code international de commercialisation des substituts du lait maternel

Matériel d'emballage

Inclure:

  • Description et schéma(s) de l'emballage.
  • Documents de décision si disponible (c'est-à-dire les Lettres de non-objection), de Santé Canada concernant les matériaux d'emballage (y compris toutes les couches), si applicable.

Voir la section 4.11 du guide de préparation des demandes de mise sur le marché de préparations pour nourrissons et de fortifiants pour le lait humain.

Règlement sur l'emballage de produits alimentaires.

Preuves

Inclure :

  • Historique de l'innocuité (et indication de la juridiction).
  • Détails sur la valeur nutritive adéquate.
  • Essai clinique sur la croissance et la tolérance si nécessaire. Soumettre soit:
    1. Un essai terminé ou en cours (avec date de fin). Inclure le rapport d'étude complet (avec les données brutes individuelles) OU
    2. Une justification fondée sur des données probantes pour expliquer pourquoi et comment les données fournies (au lieu d'un essai clinique complet) démontrent que le produit favorise la croissance et le développement physiques normaux des nourrissons. Inclure une liste complète de références.

Note: Dans les deux cas ci-dessus, Santé Canada déterminera si les données proposées sont acceptables. Si une justification fondée sur des preuves est fournie au lieu d'un essai clinique complet, Santé Canada déterminera s'il y a suffisamment de preuves pour justifier une exception.

Guide pour démontrer que la valeur nutritive est adéquate - Préparations pour prématurés et fortifiants pour lait humain

Guide pour démontrer que la valeur nutritive est adéquate - Préparations pour prématurés et fortifiants pour lait humain

Protocole d'essai clinique sur la croissance et la tolérance -Prématurés

Protocole d'essai clinique sur la croissance et la tolérance -Nouveau-nés à terme et en santé

Fabrication du produit

Inclure des détails sur le processus de fabrication et procédures de contrôle de la qualité utilisées tout au long du processus.

Guide pour la préparation des demandes préalables à la mise en marché de préparations pour nourrissons et de fortifiants pour lait humain(voir les sections relatives à la fabrication)

Bonnes pratiques de fabrication (BPF) des préparations pour nourrissons

Pour une nouvelle installation de fabrication

Une nouvelle installation de fabrication est une installation nouvelle ou existante qui n'a jamais produit de préparations pour nourrissons ou de fortifiants pour lait humain au Canada.

Si un produit est fabriqué dans cette nouvelle installation, l'entreprise doit soumettre

  1. des données pour la préparation pour nourrissons (tel que présentées ci-dessus) ET
  2. une soumission séparée uniquement pour la nouvelle installation.

Exigences relatives aux nouvelles installations de fabrication - préparations pour nourrissons et les fortifiants pour lait humain

Annexe 1A : liste des ingrédients nouveaux dans une préparation pour nourrissons dont l'utilisation est autorisée dans les préparations pour nourrissons disponibles pour la vente au Canada (en date du 1 mars 2024)

Bioactifs-Oligosaccharides Bioactifs - Autres (nutriments) Microbes
  • NutraFlora®scFOS (Ingredion)
  • 2'-FL fabriqué à l'aide de la souche E. coli BL21 (DE3) génétiquement modifiée #1540 ou #1242 (Chr. Hansen, anciennement Jennewein Biotechnologie GmbH)
  • 2′-Fucosyllactose (2′-FL) produit par fermentation à l'aide d'une souche E. coli K12 MG1655 génétiquement modifiée (DuPont Nutrition & Biosciences)
  • 2′-Fucosyllactose (2′-FL) produit par fermentation à l'aide d'une souche MDO MAP1001d d'E. coli K-12 (DH1) génétiquement modifiée [Glycom A/S (affilié à DSM Nutritional Products Inc.)].
  • Vivinal®GOS Syrup (Friesland Campina Ingredients)
  • Dairy Crest GOS (Saputo Dairy UK)
  • Orafti® HP (Beneo GmbH), une inuline à longue chaîne ou un fructo-oligosaccharide à longue chaîne (lcFOS) en combinaison avec Vivinal® GOS Syrup (Friesland Campina Ingredients) dans un rapport de 1:9.
  • VITAGOSTM (Vitalus Nutrition Inc.)
  • Vivinal®GOS Syrup LE (Friesland Campina Ingredients)
  • VITAGOSTM IF (Vitalus Nutrition Inc.)
  • DHASCO-B (DSM, anciennement Martek)
  • DHA de Schizochytrium sp. T18 (Mara Renewables)
  • DHA550 de Schizochytrium sp. FCC-3204 (Fermentalg)
  • Membrane du globule gras du lait Lacprodan (MFGM)-10 (Arla Foods)
  • InFat (Frutarom, anciennement Enzymotec)
  • Lactobacillus helveticus R0052 (Lallemand) : uniquement pour les FUF (6 mois et plus)
  • Bifidobacterium bifidum R0071 (Lallemand) : seulement pour FUF (6 mois et plus)
  • Lactobacillus reuteri DSM17938 (BioGaia)
  • Lactobacillus casei ssp. rhamnosus GG/ LGG (Chr. Hansen, à l'origine par Valio Ltd.)
  • Bifidobacterium lactis Bb. 12

Annexe 2 : résumé des exigences en matière de données pour ajouter des produits à la politique provisoire

Pour plus d'informations, veuillez consulter le guide pour la préparation des demandes préalable à la mise en marché de préparations pour nourrissons et de fortifiants pour lait humain et les autres liens hypertextes fournis ci-dessous à titre de référence.

Annexe 3 : questions fréquemment posées

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