Listes des additifs alimentaires autorisés
Les Listes d'additifs alimentaires autorisés constituent le répertoire officiel des substances dont l'utilisation est permise comme additif dans ou sur les aliments vendus au Canada.
Abonnez-vous à l'Avis électronique sur les additifs alimentaires de Santé Canada. Il s'agit d'un service gratuit qui vous permet de demeurer au fait des avis diffusés ainsi que des développements scientifiques et réglementaires dans le domaine des additifs alimentaires.
Listes
- Liste des agents antiagglomérants autorisés
- Liste des agents autorisés de blanchiment, de maturation, ou pour conditionner les pâtes
- Liste des colorants autorisés
- Liste des agents émulsifiants, gélifiants, stabilisants ou épaississants autorisés
- Liste des enzymes alimentaires autorisées
- Liste des agents raffermissants autorisés
- Liste des agents de satinage ou de glaçage autorisés
- Liste des additifs alimentaires autorisés ayant d'autres utilisations acceptées
- Liste des édulcorants autorisés
- Liste des agents rajusteurs du pH, des substances à réaction acide et des agents correcteurs de l'eau autorisés
- Liste des agents de conservation autorisés
- Liste des agents chélateurs ou séquestrants autorisés
- Liste des agents modifiants de l'amidon autorisés
- Liste de nourriture des levures autorisée
- Liste des solvants de support ou d'extraction autorisés
Contexte
Les 15 listes d'additifs alimentaires autorisés de Santé Canada ont pour but de remplacer les tableaux dressant la liste des additifs alimentaires figurant au titre 16 du Règlement sur les aliments et drogues. Chaque liste est incorporée par renvoi à une autorisation de mise en marché (AM), laquelle établit les conditions et les fondements juridiques du recours à la liste.
Santé Canada n'a cependant pas encore abrogé les tableaux dressant la liste des additifs alimentaires figurant au titre 16 du Règlement. Jusqu'à ce que cette mesure soit prise, deux ensembles de listes d'additifs alimentaires coexisteront temporairement : les tableaux figurant au titre 16 du Règlement et les Listes d'additifs alimentaires autorisés. Un guide de transition a été rédigé afin de fournir plus de renseignements aux intervenants au sujet des Listes, de même que des lignes directrices sur la façon de les interpréter et de les utiliser.
Modifier les Listes
Les personnes souhaitant vendre un additif alimentaire qui ne figure pas sur l'une des listes ou dont les fins, le niveau ou le ou les aliments auxquelles il est utilisé n'y sont pas mentionnées actuellement doivent présenter une demande à Santé Canada pour son évaluation. Le Guide de préparation des demandes d'autorisation concernant les additifs alimentaires procure aux requérants les directives détaillées à ce sujet, y compris les exigences en matière d'information.
Avis d’intention de délivrer une autorisation de mise en marché d’un aliment [14 avril 2021]
Avis d’intention de délivrer une autorisation de mise en marché d’un aliment [8 avril 2019]
Propositions relatives aux additifs alimentaires
Nouveaux additifs
Une fois l'évaluation scientifique terminée, si les observations qui en sont issues appuient la demande, Santé Canada informera le public de son intention de modifier les listes des additifs alimentaires autorisés au moyen d'un « Avis de proposition » qui sera mis en ligne. Les intervenants intéressés ont la possibilité de communiquer leurs commentaires sur la proposition. Si des nouvelles preuves scientifiques sont soulevées, des modifications y seront apportées. Un « Avis de modification » sera mis en ligne lorsque la proposition sera officiellement apportée aux listes.
Utilisations élargies d'additifs
Les décisions concernant les utilisations élargies d'additifs seront incorporées dans les listes immédiatement suivant l'achèvement favorable de l'évaluation scientifique. Un « Avis de modification » sera mis en ligne pour signaler l'adoption du changement. Les intervenants intéressés peuvent communiquer leurs commentaires sur la décision. Cette approche reflète le processus d'Autorisation de mise en marché provisoire (AMP) qui existait auparavant pour les élargissements d'utilisations.
Détails de la page
- Date de modification :