Guide de validation des procédés de stérilisation terminale des drogues (GUI-0074) : Aperçu
- Aperçu
- Phase 1, conception du procédé
- Phase 2, qualification de performance du procédé
- Validation du procédé, stérilisation par chaleur humide
- Validation du procédé, stérilisation par rayonnement ionisant
- Validation du procédé, stérilisation à l'oxyde d'éthylène
- Phase 3, vérification continue du procédé
- Glossaire
- Références
Organisation : Santé Canada
Date publiée : 12 novembre 2024
Avertissement : Le présent document ne constitue pas une mesure législative. En cas d'incompatibilité ou de conflit entre la loi et le présent document, la loi a préséance. Le présent document est un document administratif destiné à faciliter la conformité des parties réglementées avec la loi et les politiques administratives applicables.
Sur cette page
- Objet
- Portée
- Introduction
- Remarque sur les documents d'orientation en général
- Principes
- Approche axée sur le cycle de vie
Objet
Le présent guide a été conçu pour les fabricants de drogues stériles. Il fournit des lignes directrices sur la manière d'établir l'efficacité scientifique des procédés de stérilisation terminale.
Le présent guide vous aidera à comprendre le titre 2 de la partie C du Règlement sur les aliments et drogues (le Règlement), qui porte sur les bonnes pratiques de fabrication (BPF), et à vous y conformer. Ce guide porte principalement sur les exigences relatives :
- au contrôle de la fabrication (articles C.02.011 à C.02.012)
- au service du contrôle de la qualité (articles C.02.013 à C.02.015)
- aux produits stériles (article C.02.029)
Ce guide doit être lu en même temps que les versions à jour des documents d'orientation suivants :
- Lignes directrices sur les Bonnes pratiques de fabrication des drogues (GUI-0001)
- Annexe 1 des Lignes directrices sur les bonnes pratiques de fabrication – Fabrication de médicaments stériles (GUI-0119)
- Guide sur la validation – drogues et activités de soutien (GUI-0029)
Champ d'application
Ce guide vous aidera à valider la stérilisation terminale des drogues, soit les drogues pharmaceutiques, radiopharmaceutiques, biologiques et vétérinaires. La stérilisation terminale des drogues consiste à stériliser des drogues qui se trouvent dans leur contenant final.
Les principes énoncés dans le présent document peuvent être étendus à la stérilisation des matières premières, des produits en vrac, des drogues semi-finies et du matériel d'emballage.
Pour obtenir les définitions des termes utilisés dans ce guide, consultez le glossaire.
Introduction
Ces lignes directrices expliquent les exigences relatives à la validation de la stérilisation terminale des drogues. Santé Canada a élaboré les lignes directrices en consultation avec les intervenants.
Les lignes directrices sont rédigées en fonction des normes de l'Organisation internationale de normalisation (ISO).
Remarque : Ce document remplace les guides de stérilisation suivants :
- Validation de procédés : Stérilisation au gaz des produits pharmaceutiques (GUI-0007)
- Validation de procédés : Stérilisation par irradiation des produits pharmaceutiques (GUI-0009)
- Validation de procédés : Stérilisation par la chaleur humide des produits pharmaceutiques (GUI-0010)
Veuillez consulter les documents suivants pour obtenir de plus amples renseignements :
- Guide sur la validation – drogues et activités de soutien (GUI-0029)
- directives générales sur la qualification et la validation des procédés de fabrication, des installations, de l'équipement, des services publics et des méthodes d'analyse durant tout le cycle de vie des drogues.
- Guide to good manufacturing practice for medicinal products annexes, Annex 15: Qualification et validation (PE 009-17 (annexes)) (en anglais seulement) du Pharmaceutical Inspection Co-operation Scheme (PIC/S)
- directives générales sur la qualification et la validation
- Annexe 1 des Lignes directrices sur les bonnes pratiques de fabrication – Fabrication de médicaments stériles (GUI-0119)
- directives sur la fabrication de produits stériles et la validation de la technologie de formage-remplissage-scellage et du traitement aseptique
- Annexe 11 des Lignes directrices sur les bonnes pratiques de fabrication : systèmes informatisés (GUI-0050)
- Exigences relatives aux BPF pour les systèmes informatisés
Remarque sur les documents d'orientation en général
Les documents d'orientation comme celui-ci visent à aider l'industrie et les professionnels de la santé à comprendre les mesures à prendre pour se conformer à la réglementation. Ils servent également de guide au personnel de Santé Canada afin que la réglementation soit appliquée de manière équitable, uniforme et efficace dans l'ensemble du Canada.
Santé Canada inspecte les établissements afin d'évaluer leur conformité avec la Loi sur les aliments et drogues (la Loi) et les règlements connexes. Nos inspecteurs utiliseront ce document comme guide pour évaluer votre conformité avec les exigences des BPF pour la validation des procédés de stérilisation terminale.
Ces lignes directrices ne sont pas la seule interprétation des règlements sur les BPF et n'abordent pas tous les cas possibles. D'autres moyens de se conformer aux règlements sur les BPF seront considérés lorsqu'accompagnés d'une justification scientifique adéquate. De plus, d'autres approches deviendront peut-être nécessaires avec l'apparition de nouvelles technologies.
Les documents d'orientation sont de nature administrative et n'ont pas force de loi, ils permettent donc une certaine souplesse sur le plan de l'approche. Utilisez ce guide pour définir des approches spécifiques qui répondent à vos besoins uniques.
Principes
Il faut noter ce qui suit :
Stérilisation :
- Procédé conçu, validé et contrôlé de manière appropriée qui inactive ou élimine les microorganismes viables dans un produit jusqu'à ce que la stérilité soit obtenue (Agence européenne des médicaments).
- Procédé validé qui est utilisé pour obtenir un produit exempt de microorganismes viables (ISO).
Dans un procédé de stérilisation, la nature de l'inactivation microbienne est exponentielle et, par conséquent, la survie d'un microorganisme sur un article individuel peut être exprimée en termes de probabilité. Bien que cette probabilité puisse être réduite à un nombre très faible, elle ne peut jamais être réduite à zéro.
Stérilisation terminale :
- Application d'un agent stérilisant létal sur un produit fini dans un contenant scellé pour atteindre un niveau d'assurance de stérilité (NAS) prédéterminé de 10-6 ou plus
- en d'autres termes, la probabilité théorique qu'un seul microorganisme viable soit présent sur ou dans une unité stérilisée est égale ou inférieure à 1 x 10-6 (1 sur un million) (PIC/S)
- Procédé par lequel le produit est stérilisé dans son système de barrière stérile (ISO)
La stérilisation terminale est la méthode privilégiée lors de la fabrication de produits stériles. Elle offre une meilleure assurance de stérilité que la stérilisation pendant la fabrication du produit.
Pour une approche de stérilisation donnée, la probabilité de survie des microorganismes est déterminée par :
- le nombre et la résistance des microorganismes
- l'environnement dans lequel les organismes existent pendant le traitement
Il est important de surveiller et d'évaluer la capacité de résistance et la quantité d'organismes présents pour s'assurer que les paramètres de stérilisation terminale continuent de fournir le niveau d'assurance de stérilité (NAS) maximal requis.
L'ISO/TS 19930 décrit les éléments d'un système de gestion de la qualité. Ces éléments sont appliqués pour permettre la sélection appropriée d'un NAS pour un produit de soins de santé à usage unique soumis à une stérilisation terminale qui est incapable de résister à un traitement permettant d'obtenir un NAS maximal de 10-6.
Dans ce document, on présume que le lecteur possède une bonne connaissance des applications, des limites et des effets des méthodes de stérilisation terminale suivantes qui sont abordées dans ce guide :
- Chaleur humide
- Rayonnement ionisant
- Stérilisation à l'oxyde d'éthylène (OE)
D'autres technologies, comme la chaleur sèche et les technologies gazeuses de remplacement, ne sont pas visées par le présent document.
Approche axée sur le cycle de vie
L'approche axée sur le cycle de vie s'applique à la validation des procédés de stérilisation terminale. Cette approche est décrite dans le Guide sur la validation : drogues et activités de soutien (GUI-0029).
Le cycle de vie de la validation comprend les 3 phases suivantes :
- Phase 1, conception du procédé
- Phase 2, qualification de performance du procédé
- Phase 3, vérification continue du procédé
La validation n'est pas une étude unique. Elle représente les connaissances cumulatives acquises au cours du développement et de la fabrication du produit. La validation du procédé devrait intégrer une approche axée sur le cycle de vie, notamment :
- le développement de produits et de procédés
- la qualification du procédé de fabrication commerciale
- le maintien du procédé dans un état de contrôle pendant la production commerciale de routine
Veillez à ce qu'un système efficace de gestion des risques liés à la qualité soit intégré à tous les aspects du cycle de vie du produit. L'objectif devrait être de réduire au minimum la contamination microbienne et de garantir la qualité des drogues stériles fabriquées.
Détails de la page
- Date de modification :