Bonnes pratiques de fabrication des établissements de médicaments - Trousse préalable à l'application (Importateurs, distributeurs et grossistes)

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Coordonnées

Notre mandat :
Promouvoir une saine alimentation et une utilisation éclairée des médicaments, des aliments et des produits de santé naturels et maximiser la sécurité et l'efficacité des médicaments, des aliments, des produits de santé naturels, des instruments médicaux, des produits biologiques et de biotechnologie connexes disponibles sur le marché canadien et utilisés dans le système de santé.

Remplace: Nouveau document

Date de publication : Le 22 juillet 2011

Date d'entrée en vigueur : Le 22 juillet 2011

Avis de non responsabilité

Ce document ne constitue pas une partie de la Loi sur les aliments et drogues (Loi) ou de ses Règlements connexes et dans l'éventualité où il y aurait contradiction et incompatibilité entre la Loi ou le Règlement et ce document, la Loi ou les Règlements auront préséances. Ce document est un document administratif destiné à faciliter la conformité des parties réglementées avec la Loi, les Règlements et les politiques administratives applicables. Ce document n'est pas destiné à fournir un avis légal en regard à l'interprétation de la Loi ou des Règlements. Si une partie réglementée a des questions concernant leurs obligations ou responsabilités légales sous la Loi ou les Règlements, ils devraient demander l'avis d'un conseiller légal.

Salutations

Santé Canada est heureux de vous présenter sa nouvelle trousse préalable à l'application pour une licence d'établissement. Cette trousse a été conçue pour aider votre organisation à se préparer en vue d'une inspection initiale des bonnes pratiques de fabrication (BPF) réalisée par l'Inspectorat.

Cette trousse doit être utilisée avant de présenter une Demande de licence d'établissement pour les produits pharmaceutiques pour les activités de commerce de gros, d'importation et de distribution, afin de confirmer que votre établissement a préalablement adopté et mis en place les exigences minimales en matière de conformité des BPF avant la tenue d'une inspection.

Pour effectuer les activités axées sur la fabrication, l'emballage/l'étiquetage, l'analyse, la distribution, l'importation ou le commerce de gros d'une catégorie de médicaments figurant sur la liste du tableau II de l'article C.01A.008 du Règlement sur les aliments et drogues, vous devez respecter les exigences en matière de BPF précisées au titre 2 (Bonnes pratiques de fabrication) du Règlement sur les aliments et drogues. Une licence d'établissement est requise pour démontrer cette conformité. Le titre 1A (licence d'établissement) de la partie C du Règlement sur les aliments et drogues précise les exigences relatives aux licences d'établissement.

Ces activités sont définies de la façon suivante :

Vendre en gros - « Vendre, autrement qu'au détail, une ou plusieurs des drogues suivantes sans que le nom du vendeur ne figure sur l'étiquette :

Importer - « Importer une drogue au Canada en vue de la vendre. » (C.01A.001)

Distributeur  ou  Fabricant  - « Toute personne, y compris une association ou une société de personnes, qui, sous son propre nom ou sous une marque de commerce, un dessin-marque, un logo, un nom commercial ou un autre nom, dessin ou marque soumis à son contrôle, vend un aliment ou une drogue. » (A.01.010)

Les Titres 1A et 2 à 4 s'appliquent aux distributeurs suivants (C.01A.003) :

Contenu

La trousse comporte les éléments d'information suivants:

Vue d'ensemble de l'inspection

L'inspection initiale d'un établissement qui exécute des activités demandant une licence est déclenchée sur réception d'une Demande de licence d'établissement pour les produits pharmaceutiques. Votre établissement doit présenter sa demande dès qu'elle est prête à amorcer l'exécution d'activités demandant une licence pour tout produit subordonné au titre 1A du Règlement sur les aliments et drogues ou sur réception d'une autorisation de mise en marche pour une drogue. À cette fin, le site Web de Santé Canada présente le document intitulé Formulaire et instructions pour la licence d'établissement pour les produits pharmaceutiques.

L'Inspectorat déploie les efforts nécessaires pour organiser une inspection initiale sur place dans les trois (3) mois suivant la date de réception d'une Demande de licence d'établissement pour les produits pharmaceutiques dûment remplie à l'Unité des licences d'établissement (ULE). Les inspections sont réalisées pour évaluer la conformité avec les dispositions du titre 2 de la partie C du Règlement sur les aliments et drogues - le cadre légal du Règlement découle de la Loi sur les aliments et drogues.

La portée de l'inspection varie en fonction des activités demandant une licence qu'il faut évaluer. Une inspection sur place peut durer de 1 à 5 jours, selon l'activité exécutée, la catégorie du produit concerné et sa forme posologique. Il est important de préciser que toute la documentation nécessaire doit être disponible dans les locaux de l'établissement.

Pour connaître les règlements du titre 2 qui s'appliquent à votre situation, vous êtes invité à consulter le tableau ci-joint intitulé Règlements des BPF qui s'appliquent aux activités demandant une licence. De plus, nous vous recommandons de consulter les documents suivants qui fournissent de plus amples renseignements : Lignes directrices des Bonnes pratiques de fabrication (BPF) - édition 2009, (GUI-0001) version 2 les annexes applicables aux Lignes directrices sur les BPF et le Guide sur les licences d'établissement de produits pharmaceutiques (GUI-0002).

Une inspection comporte habituellement les éléments suivants :

Tout au long de l'inspection, l'inspecteur consigne à titre d'observation toutes déviation(s) au titre 2 de la partie C du Règlement sur les aliments et drogues. Dans la mesure du possible, vous et votre établissement aurez la possibilité de corriger immédiatement toute observation pendant l'inspection. À la suite de l'inspection, vous et votre établissement serez tenu de présenter un plan détaillant les mesures correctives qui traite des observations notées. Un délai précis de présentation de la réponse de votre établissement peut être imposé; ce délai peut varier en fonction de la gravité des observations notées dans le rapport.

Pour les détenteurs étrangers d'une autorisation de mise en marché, Santé Canada pourrait demander une preuve selon laquelle l'importateur est une entité commerciale juridique au Canada (p. ex. inscription au registre des entreprises). Il est important de préciser que l'article C01.004.1 du Règlement sur les aliments et drogues prévoit ce qui suit : Il est interdit d'importer une drogue sous forme posologique en vue de la vente à moins qu'une personne ne soit responsable au Canada de la vente de cette drogue.

Règlements des BPF qui s'appliquent aux activités demandant une licence

Règlements des BPF qui s'appliquent aux activités demandant une licence
Section Règlement Importateur *
(ARM et non ARM)
Distributeur Grossiste
1. Locaux C.02.004
2. Équipement C.02.005      
3. Personnel C.02.006
4. Hygiène C.02.007      
C.02.008      
5. Analyse des matières premières C.02.009      
C.02.010      
6. Contrôle de fabrication C.02.011  
C.02.012
7. Service du contrôle de la qualité C.02.013
C.02.014
C.02.015
8. Analyse du matériel C.02.016      
C.02.017      
9. Analyse du produit fini C.02.018  
C.02.019  
10. Dossiers C.02.020  
C.02.021
C.02.022
C.02.023
C.02.024
11. Échantillons C.02.025  
C.02.026  
12. Stabilité C.02.027  
C.02.028  
13. Produits stériles C.02.029      

Pour plus d'information sur les Accords de reconnaissance mutuelle (ARM), veuillez s'il vous plaît vous référer à la section International du site de la conformité et de l'application de la loi.

Pour la mesure dans laquelle ces exigences s'appliquent à vos produits, s'il vous plaît vous référez aux documents d'orientation pertinents.

Préparer votre établissement en vue d'une première inspection

Vous/Votre établissement doit veiller à ce que les systèmes suivants soient en place avant de présenter une Demande de licence d'établissement pour les produits pharmaceutiques. Votre Demande de licence d'établissement pour les produits pharmaceutiques sera rejetée si, à la suite de son évaluation, Santé Canada détermine que votre installation n'est pas prête pour une inspection.

Suite à l'entrée en vigueur des modifications à la  Loi sur les frais d'utilisation, le rejet d'une Demande de licence d'établissement pour les produits pharmaceutiques engendrera l'annulation des droits (frais) connexes qui accompagnaient la demande de licence. De plus, l'impossibilité d'évaluer la conformité des BPF de l'installation d'un demandeur de licence en raison du manque de préparation de l'installation, ou de la non-conformité de votre site, mènera au refus d'émettre la licence et à l'annulation des droits (frais).

L'évaluation de la conformité de votre établissement comprendra les exigences incluses dans les listes de vérification, sans en exclure d'autres; il est toutefois important de préciser que d'autres règlements pourraient s'appliquer, selon les activités exécutées ou les produits manipulés dans vos installations.

Grossistes - Liste de vérification

Locaux (C.02.004):

Personnel (C.02.006):

Transport (C.02.015):

Les procédures d'opération normalisées (PON) suivantes doivent être en place:

Exigences supplémentaires

Distributeurs - Liste de vérification

Outre les exigences susmentionnées, les distributeurs sont également tenus de produire les éléments suivants pour tous leurs produits:

*Note: Le GUI-0001 - Lignes directrices des Bonnes pratiques de fabrication (BPF) édition 2009 version 2, définit le DTP comme un document qui énonce les spécifications (matières premières, matériel d'emballage, forme posologique emballée), la formule-type (y compris la composition et les instructions décrites dans la définition), les procédures d'échantillonnage, les procédures d'opération normalisées (PON) et les étapes critiques de traitement, peu importe si ces PON sont citées ou non dans la formule-type.

Les PON supplémentaires suivantes sont requises :

Importateur - Liste de vérification

Outre les exigences susmentionnées pour les distributeurs et les grossistes, les importateurs sont également tenus de produire les éléments suivants pour tous leurs produits:

Note: L'information qui démontre la conformité des BPF de tous les établissements étrangers qui exécutent des activités en votre nom (au nom de votre établissement) doit accompagner votre demande de licence d'établissement. Un aperçu des types de renseignements à produire pour démontrer la conformité des BPF d'un établissement étranger qui fabrique des médicaments est présenté dans le document stratégique de l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments intitulé « Guide sur les preuves de conformité aux BPF des médicaments provenant de sites étrangers (GUI-0080) », disponible sur le site Web de Santé Canada.

Exigences supplémentaires :

Demande d'information préalable à l'inspection

La demande d'information préalable à l'inspection ci-dessous représente un échantillon des renseignements qui peuvent être demandés par l'inspecteur en vue de préparer son inspection; d'autres renseignements peuvent également être demandés, selon l'activité demandant une licence qui fait l'objet de l'évaluation. Une évaluation du niveau de préparation de votre établissement pourrait être effectuée par l'entremise d'une entrevue téléphonique.

Grossistes

Importateur/distributeur

Documentation de référence supplémentaire

Outre les renseignements fournis dans le présent dossier, nous vous conseillons de consulter les politiques et guides d'orientation de Santé Canada sur le site des Bonnes pratiques de fabrication et la délivrance d'une licence d'établissement sur le site des licence d'établissement.

Références

Les lois et règlements du Canada sont disponibles sur le site web des Lois du Canada sur le site de  Justice Canada

Bonnes pratiques de fabrication

Les lignes directrices (GUI), politiques (POL) et formulaires (FRM) relatifs aux BPF sont disponibles sur le site web de Santé Canada, dans la section de la conformité et application de la loi, sous Bonnes pratiques de fabrication.

Licences d'établissement

Si vous n'y trouvez pas la réponse à vos questions, n'hésitez pas à envoyer votre question par courriel à l'adresse gmp_questions_bpf@hc-sc.gc.ca, ou par télécopieur au numéro 613-957-6709.

Dites-nous ce que vous en pensez

L'Inspectorat est déterminé à améliorer continuellement l'exécution de ses programmes et la prestation de ses services. Notre nouvelle trousse d'information préalable à l'application est l'un des nombreux outils créés pour fournir à l'industrie des produits de santé les renseignements et l'orientation qui lui permettra d'atteindre les normes d'excellence mondiale sur le plan de la sécurité et de la qualité.

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et observations afin de nous aider à créer de meilleurs outils qui sont à la fois plus efficaces et à l'appui de nos objectifs partagés.

N'hésitez pas à nous acheminer vos commentaires ou questions sur la présente trousse, par courriel à l'adresse gmp_questions_bpf@hc-sc.gc.ca, ou par télécopieur au numéro 613-957-6709, en indiquant comme sujet "Trousse préalable à l'application".

Détails de la page

2021-09-23