Demande d’évaluation d’une substance au titre de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)

À compter de juin 2023, au titre du paragraphe 76(1) de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) (LCPE), toute personne peut demander aux ministres d'évaluer une substance pour déterminer si elle satisfait aux critères énoncés à l'article 64 de la LCPE. Les ministres peuvent soit accueillir la demande et ajouter la substance au Plan des priorités, soit rejeter la demande. Dans les évaluations réalisées au titre de la LCPE, on doit tenir compte des renseignements scientifiques existants pour déterminer si la substance pénètre ou peut pénétrer dans l'environnement en une quantité ou concentration ou dans des conditions de nature à :

S'il est déterminé qu'une substance répond aux critères énoncés à l'article 64, des mesures de gestion des risques peuvent être mises en œuvre.

Sur cette page

Aperçu du processus de demande du public

Toute personne peut demander au ministre de l'Environnement et au ministre de la Santé de prendre en considération une demande d'évaluation d'une substance. Il peut s'agir de n'importe quelle substance au sens de l'article 3 de la LCPE, comme une substance distincte, une catégorie ou un groupe de substances, un mélange ou un effluent. La ou les substances préoccupantes doivent être clairement indiquées, et une justification de la demande doit être fournie.

Pour présenter une demande d'évaluation, il faut remplir le formulaire de demande (les instructions sont fournies) et le transmettre par courriel. Les demandes peuvent être présentées en tout temps; il n'y a pas de date limite. Si d'autres renseignements sont nécessaires, nous communiquerons avec le demandeur pour obtenir des précisions supplémentaires. Une fois la présentation déposée, la demande sera examinée, et le ministre de l'Environnement fournira une réponse au demandeur dans un délai de 90 jours civils. Cette réponse comprendra les renseignements suivants :

Un bref résumé des demandes reçues jusqu'à maintenant est présenté dans la section Registre des demandes d'évaluation.

Avant de présenter une demande

Il est recommandé de consulter les listes de substances suivantes avant de soumettre une demande, pour voir si la substance en question a déjà été évaluée ou si elle a été désignée comme une substance d'intérêt prioritaire devant faire l'objet d'une évaluation prochaine :

Présentation d'une demande d'évaluation

Pour présenter une demande d'évaluation, remplissez le formulaire Demande d'évaluation d'une substance en vertu de l'article 76 de la LCPE en français ou en anglais, en y indiquant :

Assurez-vous que le formulaire est entièrement rempli afin que votre demande soit traitée rapidement.

Vous pouvez présenter votre formulaire dûment rempli selon l'une des façons suivantes :

Pour connaître les autres méthodes de livraison ou demander de plus amples renseignements, veuillez nous contacter :

Courriel : substances@ec.gc.ca

Téléphone : 1 800-567-1999 (sans frais au Canada) ou au 1-819-938-3232 (à l'extérieur du Canada)

Lire notre Énoncé de confidentialité concernant les consultations, s'appliquant aux demandes d'évaluation.

Registre des demandes d'évaluation

Le registre peut être consulté pour trouver des substances qui ont déjà fait l'objet d'une demande d'évaluation, ainsi que le résultat de ces demandes.

Article Substance faisant l'objet d'une demande

Décision
(et justification)

1. Traînées chimiques

La demande d'évaluation a été rejetée.

D'après les données scientifiques existantes, il n'y a aucune preuve de l'existence de sentiers d'émissions chargées de produits chimiques. Les traînées de condensation ne sont pas considérées comme un danger ou un risque pour la population canadienne ou l'environnement.

2.

N-1,3-Diméthylbutyl-N'-phényl-p-phénylènediamine

No CAS : 793-24-8

La demande d'évaluation a été acceptée.

Compte tenu des données scientifiques existantes, la N-1,3-diméthylbutyl-N'-phényl-p-phénylènediamine sera ajoutée au Plan des priorités proposé, qui est en cours d'élaboration au titre de l'article 73 de la LCPE aux fins de consultation, comme substance devant être évaluée en priorité.

3. Acides naphténiques présents dans l'eau contaminée par les procédés d'extraction des sables bitumineux

La demande d'évaluation a été acceptée.

Compte tenu des données scientifiques existantes, les acides naphténiques présents dans l'eau contaminée par les procédés d'extraction des sables bitumineux seront ajoutés au Plan des priorités proposé, qui est en cours d'élaboration au titre de l'article 73 de la LCPE aux fins de consultation, comme substances devant être évaluées en priorité.

Coordonnées

Pour toute question, veuillez nous contacter :

Par courriel : substances@ec.gc.ca

Par téléphone : 1-800-567-1999 (sans frais au Canada) ou au 1-819-938-3232 (à l'étranger).

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :