Groupe des triarylméthanes - fiche d’information

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Aperçu

  • Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique appelée une évaluation préalable, afin de déterminer le potentiel de risque posé aux Canadiens et à l'environnement des substances du groupe des triarylméthanes.
  • En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)], le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les niveaux d'exposition des personnes et de l'environnement. Une substance peut avoir des propriétés dangereuses, mais le risque pour la santé humaine ou l'environnement peut être faible selon le niveau d'exposition.
  • Par suite de l'évaluation préalable, le gouvernement a conclu que le malachite green est nocif pour la santé humaine aux concentrations d'exposition prises en compte dans l'évaluation. Il a conclu en outre que le basic violet 3, le malachite green, le basic violet 4 et le basic blue 7 sont nocifs pour l'environnement. Le basic violet 3, le basic violet 4 et le basic blue 7 sont également associés à des effets préoccupants pour la santé. Cependant, le risque pour la santé humaine est faible, aux concentrations d'exposition prises en compte dans l'évaluation. Le pigment blue 61 et le brilliant blue FCF ne sont pas nocifs pour la santé humaine et l'environnement.

À propos de ces substances

  • La présente évaluation préalable porte sur 6 des 7 substances collectivement appelées substances du groupe des triarylméthanes dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). Les substances visées par l'évaluation préalable sont le basic violet 3, le malachite green, le pigment blue 61, le basic violet 4, le basic blue 7 et le brilliant blue FCF.
  • Pour ce qui est de l'autre substance du groupe des triarylméthanes, on a déterminé qu'elle était peu préoccupante pour la santé humaine et l'environnement par d'autres approches. Les conclusions sur la substance de no CAS 632-99-5 (4-[(4-aminophényl)(4-imino-2,5-cyclohexadién-1-ylidène)méthyl]-2-méthylaniline, chlorhydrate (1:1)) sont présentées dans l'Examen préalable rapide des substances avec une exposition limitée pour la population générale.
  • Les triarylméthanes ne sont pas présents naturellement dans l'environnement.
  • D'après les renseignements recueillis par le gouvernement, ces substances sont surtout utilisées comme colorants ou pigments dans les encres, les encres en poudre et les colorants, dans les produits en papier et les articles manufacturés, et ils peuvent également être utilisés dans les matériaux d'emballage alimentaire.
  • Les substances de ce groupe peuvent également être employées dans d'autres produits offerts aux consommateurs, dont les cosmétiques, les produits nettoyants et les produits pour le traitement de l'eau des poissons d'aquarium. Elles sont en outre utilisées dans des produits industriels et des produits de laboratoire.
  • Le basic violet 3 (également appelé violet de gentiane) a déjà été employé comme ingrédient médicinal dans les produits pharmaceutiques à usage humain et vétérinaire. En juin 2019, Santé Canada a réalisé un examen de l'innocuité des produits de santé destinés aux humains et des médicaments vétérinaires contenant cette substance et a conclu que les expositions à ces substances étaient préoccupantes. Par conséquent, Santé Canada a collaboré avec les fabricants afin qu'ils retirent du marché tous les produits pharmaceutiques homologués contenant du violet de gentiane et les homologations des produits pharmaceutiques associés ont été annulées.
  • Le brilliant blue FCF est aussi employé dans des aliments, des produits de santé naturels, des produits antiparasitaires, des produits pharmaceutiques sous ordonnance ou en vente libre et une vaste gamme d'autres produits offerts aux consommateurs.

Exposition des humains et de l'environnement

  • Pour la santé humaine, les principales sources d'exposition aux cinq colorants de ce groupe (basic violet 3, malachite green, basic violet 4, basic blue 7 et brilliant blue FCF) proviennent de l'utilisation de produits offerts aux consommateurs et de l'environnement (p. ex., l'eau potable). L'exposition de la population générale au pigment blue 61 au Canada devrait être nulle.
  • Les expositions possibles aux cinq colorants provenant de l'eau potable ont été estimées. Les expositions au malachite green, au basic violet 4 et au basic blue 7 sont également dues à l'utilisation de cosmétiques (colorants capillaires), tandis que les expositions au brilliant blue FCF sont dues à l'emploi de produits de santé naturels et de cosmétiques, ainsi que de produits alimentaires auxquels cette substance a été ajoutée en tant qu'additif alimentaire. L'exposition par inhalation au brilliant blue FCF découlant de l'utilisation de parfum a également été caractérisée.
  • Toutes ces substances pourraient être rejetées dans l'environnement canadien par suite de leur utilisation au Canada, y compris dans la teinture et le désencrage du papier, ainsi que dans la formulation, la fabrication et l'utilisation par les consommateurs des produits contenant ces substances.
  • L'évaluation pour l'environnement portait sur les expositions dues aux rejets à l'égout découlant de l'utilisation de produits contenant ces substances et aux rejets des sites industriels.
  • Des rejets sont possibles dans les milieux aquatiques et terrestres (eau et sol) et ces colorants persistent généralement dans l'eau, les sédiments et le sol.

Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement

  • Pour trouver des renseignements sur les effets sur la santé, on a examiné des rapports de données internationaux, dont ceux du Comité d'experts FAO/OMS sur les additifs alimentaires (JECFA) et du National Toxicology Program des États-Unis.
  • Le basic violet 3 a été classé comme une substance soupçonnée de causer le cancer, selon la classification et étiquetage harmonisés approuvés par l'Union européenne.
  • Comme les données sur les effets sur la santé sont quelque peu limitées pour le malachite green, on a utilisé une approche comparative faisant appel à des substances chimiques similaires, appelée extrapolation, pour évaluer les effets potentiels sur la santé. À l'aide de données accessibles pour une substance apparentée, on a pu établir les effets sur le développement comme effet critique pour la caractérisation des risques pour la santé humaine découlant de l'exposition au malachite green.
  • La cancérogénicité (potentiel de causer le cancer) a été l'effet critique pour la caractérisation des risques pour la santé humaine associés au basic violet 4 et au basic blue 7, déterminé à l'aide d'une extrapolation.
  • En ce qui concerne les effets sur l'environnement, de faibles concentrations de basic violet 3, de malachite green, de basic violet 4 et de basic blue 7 pourraient causer des effets sur les organismes aquatiques.
  • Le brilliant blue FCF pourrait également causer des effets sur les organismes aquatiques à des concentrations relativement élevées, d'après des données expérimentales. Aucun effet sur l'environnement n'a été constaté avec le pigment blue 61.

Résultats de l'évaluation des risques

  • D'après une comparaison des concentrations auxquelles les Canadiens pourraient être exposés au basic violet 3, basic violet 4, basic blue 7 et brilliant blue FCF avec celles associées à des effets sur la santé, il a été déterminé que les risques pour la santé humaine associés à ces quatre substances sont faibles.
  • Des comparaisons similaires de l'exposition au malachite green des colorants capillaires, avec les concentrations associées à des effets sur la santé, indiquent que cette substance peut poser un risque pour la santé humaine.
  • Dans l'évaluation des risques pour l'environnement, on a constaté que le basic violet 3, le malachite green, le basic violet 4 et le basic blue 7 pourraient présenter un risque pour les organismes aquatiques, d'après les scénarios d'exposition pour la teinture et le désencrage du papier, mais pas d'après les scénarios de formulation générale, de manutention de produits et d'utilisation de produits par les consommateurs.
  • Compte tenu de tous les renseignements présentés, il a été déterminé que le basic violet 3, le malachite green, le basic violet 4 et le basic blue 7 posent des risques de causer des effets nocifs pour l'environnement. Le pigment blue 61 et le brilliant blue FCF ne devraient présenter aucun risque pour l'environnement.
  • Le gouvernement du Canada a publié l'Évaluation préalable finale pour les substances du groupe des triarylméthanes le 17 octobre 2020.

Conclusions de l'évaluation préalable

  • Par suite de l'évaluation préalable, le gouvernement a conclu que le malachite green peut être nocif pour la santé humaine aux concentrations d'exposition prises en compte dans l'évaluation. Il a également été conclu que les cinq autres substances ne sont pas nocives pour la santé humaine aux concentrations d'exposition prises en compte dans l'évaluation.
  • Le gouvernement a conclu que le basic violet 3, le malachite green, le basic violet 4 et le basic blue 7 pénètrent dans l'environnement à des concentrations qui peuvent être nocives pour l'environnement. Il a également été conclu que le pigment blue 61 et le brilliant blue FCF ne pénètrent pas dans l'environnement à des concentrations nocives pour l'environnement.
  • En outre, le basic violet 3, le malachite green, le basic violet 4 et le basic blue 7 satisfont aux critères de persistance, mais pas à ceux de la bioaccumulation énoncés dans le Règlement sur la persistance et la bioaccumulation pris en application de la LCPE (1999).

Mesures préventives et réduction des risques

Autres considérations

  • Bien que le basic violet 3, le basic violet 4 et le basic blue 7 ne soient pas considérés comme nocifs pour la santé humaine aux concentrations d'exposition prises en compte dans l'évaluation, on juge que ces substances ont des effets préoccupants pour la santé. Il pourrait y avoir un risque si l'exposition devait augmenter.
  • Par conséquent, il faut envisager des activités de suivi pour suivre les changements dans l'exposition. Elles peuvent consister en l'ajout des substances dans de futures initiatives de cueillette de renseignements, comme l'enquête obligatoire en vertu de l'article 71 de la LCPE 1999, ou l'application des Dispositions relatives aux nouvelles activités (NAc) de la LCPE (1999).

Renseignements connexes

  • Certaines de ces substances peuvent être présentes dans des produits offerts aux consommateurs. Les Canadiens doivent suivre les mises en garde et les instructions indiquées sur les étiquettes des produits et éliminer les produits de façon responsable.
  • En outre, certaines de ces substances peuvent se trouver dans des matériaux d'art et d'artisanat pour enfants. Santé Canada a fourni de l'information générale sur l'Utilisation sécuritaire des matériaux d'art et d'artisanat.
  • Veuillez consulter la page Faites-le pour une maison saine pour d'autres renseignements sur la sécurité des produits chimiques utilisés à l'intérieur et autour de la maison.
  • Les produits cosmétiques doivent comprendre la liste de tous les ingrédients sur l'étiquette de produit à l'aide du système de nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (INCI). Le malachite green devrait être identifié par la dénomination INCI de Basic Green 4.
  • L'évaluation préalable a porté sur les risques potentiels découlant de l'exposition de la population générale du Canada, plutôt que de l'exposition professionnelle. Les dangers relatifs aux produits chimiques utilisés en milieu de travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Pour des renseignements concernant la santé et sécurité au travail, les Canadiens doivent consulter leur employeur et/ou les Organismes de réglementation responsables de la santé et de la sécurité au travail de leur province ou territoire pour connaître les mesures à prendre au travail.
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