Groupe des résines et des colophanes – fiche d’information
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de ces substances
- Exposition des êtres humains et de l'environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Résultats de l'évaluation des risques
- Mesures préventives et réduction des risques
- Renseignements connexes
Aperçu
- Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique, appelée évaluation préalable, de 12 substances du Groupe des résines et des colophanes, afin de déterminer le potentiel de risque qu'elles posent aux Canadiens et à l'environnement.
- En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)] le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les niveaux d'exposition des personnes et de l'environnement. Une substance peut avoir un potentiel de danger élevé, mais le risque pour la santé humaine et l'environnement dépend du niveau d'exposition à la substance.
- Des renseignements supplémentaires sur l'évaluation des risques se trouvent dans l'aperçu de l'Évaluation des risques de substances chimiques et dans les fiches de données, en particulier les Types de documents relatifs à l'évaluation des risques et la Boîte à outils sur l'évaluation des risques.
- Le potentiel de danger et d'exposition de cette substance pour l'environnement a été caractérisé à l'aide de l'Approche de classification des risques écologiques des substances organiques.
- À la suite de cette évaluation préalable, le gouvernement propose que le tallöl soit jugé nocif pour l'environnement, mais pas pour la santé humaine. Les substances DHAA, TOP, storax, colophane (Nos CAS 8050-09-7, 8052-10-6, 73138-82-6), RHME, RMa, RCa, RNa et RME ne sont pas considérés comme nocives pour la santé humaine ou l'environnement. Bien que le DTO, la colophane (Nos CAS 8050-09-7, 8052-10-6, 73138-82-6), le RCa et le RNa puissent être associés à des effets écologiques préoccupants, le risque pour l'environnement est faible aux niveaux actuels d'exposition.
- o En vertu de la Liste intérieure des substances, le tallöl désigne deux matières distinctes, habituellement appelées au Canada tallöl brut et tallöl distillé.
À propos de ces substances
- L’évaluation préalable porte sur 12 des 14 substances désignées collectivement comme le Groupe des résines et des colophanes , en vertu du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). Les substances visées par l’évaluation préalable sont les suivantes : acide [1R-(1α,4aβ,10aα)]-1,2,3,4,4a,9,10,10a-octahydro-7-isopropyl-1,4a-diméthylphénanthrène-1-carboxylique (DHAA); tallöl (brut ou distillé, CTO ou DTO, respectivement); brai de tallöl (TOP); storax (baume); colophane (N° CAS 8050-09-7); acides résiniques et acides colophaniques hydrogénés, esters de méthyle (RHME); colophane traitée au maléate (RMa); colophane de tallöl (aussi appelée colophane ou N° CAS 8052-10-6); acides résiniques et acides colophaniques, sels de calcium (RCa); acides résiniques et acides colophaniques, sels de sodium (RNa); acides résiniques et acides colophaniques, esters de méthyle (RME); et acides résiniques et acides colophaniques (aussi appelée colophane ou N° CAS 73138-82-6).
- Deux autres substances du Groupe des résines et des colophanes ont été jugées peu préoccupantes pour la santé humaine et l’environnement par d’autres approches.
- Les conclusions concernant le [1R-(1α,4aβ,4bα,10aα)]-dodécahydro-7-isopropyl-1,4a-diméthylphénanthrène-1-méthanol (N° CAS 26266-77-3) figurent dans l'Évaluation préalable des substances jugées comme étant peu préoccupantes au moyen de l’approche de la Classification du risque écologique des substances organiques et de l’approche fondée sur le seuil de préoccupation toxicologique (SPT).
- Les conclusions concernant la colophane, produits de réaction avec le formaldéhyde (N° CAS 91081-53-7) figurent dans l’Évaluation préalable rapide des substances pour lesquelles l’exposition de la population générale est limitée .
- Trois substances du Groupe des résines et des colophanes ont été jugées peu préoccupantes pour la santé humaine, quoique selon d’autres approches. Les conclusions relatives au RMa et à la colophane (Nos CAS 8052-10-6) sont présentées dans l’Évaluation préalable rapide des substances pour lesquelles l’exposition de la population générale est limitée. Les conclusions relatives au TOP sont présentées dans l’Approche fondée sur le seuil de préoccupation toxicologique (SPT) pour certaines substances.
- Les substances du Groupe des résines et des colophanes peuvent être fabriquées par l’humain et se trouver naturellement dans le sol, les lacs et les cours d’eau en raison de processus naturels (c’est-à-dire de la décomposition des matières végétales), ainsi que dans les arbres (conifères comme les pins et les espèces d’arbres à gomme douce).
- Ces substances peuvent également être des sous-produits en aval provenant de l’industrie des pâtes et papiers (comme la pâte kraft qui transforme le bois en pâte de bois) ou de l’extraction de la colophane des arbres vivants ou des souches d’arbre.
- Au Canada, les substances du Groupe des résines et des colophanes sont importées et/ou fabriquées.
- Le gouvernement procède à une collecte de renseignements sur les substances visées par le PGPC, recueillant notamment des données sur leur statut commercial au Canada, pour étayer l’évaluation et la gestion des risques qui leur sont associés.
- Les substances du Groupe des résines et des colophanes sont utilisées par l’industrie comme auxiliaires technologiques et dans la soudure électronique (c’est-à-dire le collage permanent de pièces métalliques avec du métal chauffé), la production de béton, la préparation du caoutchouc, la sidérurgie et la formulation de peintures, revêtements et autres produits.
- Au Canada, les substances de ce groupe peuvent se trouver dans des produits de consommation, comme les adhésifs ou les liants, et les cosmétiques.
Exposition des êtres humains et de l'environnement
- La principale source d’exposition des Canadiens aux résines et aux colophanes provient de l’utilisation de cosmétiques, comme les traitements d’épilation à la cire, les crèmes hydratantes et les rouges à lèvres.
- Les Canadiens peuvent également être exposés à ces substances par la poussière domestique.
- Les résines et les colophanes sont rejetées dans l’environnement par les émissions dans les eaux de surface provenant des activités industrielles. De tels rejets devraient entraîner une exposition des organismes aquatiques vivant près des points de rejet.
- Certains composants de ces substances devraient demeurer longtemps dans l’environnement et peuvent s’accumuler dans les organismes.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Aucun effet sur la santé humaine n’a été constaté pour les résines et les colophanes.
- Le tallöl peut, via les rejets provenant des activités de fabrication de CTO, causer des effets chez les organismes aquatiques aux niveaux actuels d’exposition.
- Le DHAA, le baume, le RME et la colophane (No CAS 73138-82-6) ont été identifiés comme substances à faible potentiel de risque écologique d’après les renseignements pris en compte dans le cadre de l’approche de la Classification du risque écologique des substances organiques.
Résultats de l'évaluation des risques
- D’après une comparaison des niveaux auxquels les Canadiens peuvent être exposés aux substances du Groupe des résines et des colophanes et des niveaux associés aux effets sur la santé, le risque posé par ces 12 substances pour la santé humaine est jugé faible.
- Selon l’approche de la Classification du risque écologique des substances organiques, les risques pour l’environnement posés par les substances sont considérés comme faibles. L’Ébauche d’évaluation préalable indique que 7 autres substances sont également peu susceptibles de causer des dommages à l’environnement.
- Compte tenu de tous les renseignements présentés, il est proposé que le tallöl présente un risque d’effets nocifs sur les organismes aquatiques en raison des rejets par les activités manufacturières.
- Le gouvernement du Canada a publié l’Ébauche d’évaluation préalable pour le Groupe des résines et des colophanes le 22 juin 019. À la suite de cette évaluation, le gouvernement propose que les substances du Groupe des résines et des colophanes ne soient pas nocives pour la santé humaine aux niveaux actuels d’exposition. Cette publication sera suivie d’une période de commentaires du public de 60 jours se terminant le 21 août 2019.
Conclusions de l'évaluation préalable proposées
- À la suite de cette évaluation, le gouvernement propose de conclure que les substances du Groupe des résines et des colophanes ne sont pas nocives pour la santé humaine aux niveaux actuels d’exposition.
- Le gouvernement propose de conclure que le tallöl, en particulier le CTO, pénètre dans l’environnement à des concentrations qui peuvent être nocives pour l’environnement. Il propose également de conclure que les 11 autres substances ne sont pas nocives pour l’environnement.
Mesures préventives et réduction des risques
- Le gouvernement du Canada a publié le Cadre de gestion des risques pour le CTO le 22 juin 2019. Cette publication sera suivie d’une période de commentaires du public de 60 jours se terminant le 21 août 2019.
- Le gouvernement a l’intention de proposer l’inscription du tallöl brut (CTO) à l’annexe 1 de la LCPE (1999), également appelée Liste des substances toxiques .
- Si la conclusion proposée est confirmée dans l’évaluation préalable finale, le gouvernement envisage les mesures suivantes pour répondre aux préoccupations environnementales associées au CTO:
- La mise en œuvre de contrôles réglementaires et non réglementaires pour réduire au minimum les rejets de CTO dans l’environnement canadien.
- Bien que le DTO, la colophane, le RCa et le RNa ne soient pas considérés comme nocifs pour l’environnement aux niveaux actuels d’exposition, ces substances sont considérées comme présentant un risque élevé pour l’environnement à de faibles concentrations. Par conséquent, il pourrait y avoir un risque potentiel pour l’environnement si les quantités de ces substances dans l’environnement devaient augmenter.
- C’est pourquoi des activités de suivi de l’évolution des profils d’exposition et/ou d’utilisation de ces substances sont envisagées.
- Les parties intéressées sont invitées à fournir toute information sur ces substances pouvant contribuer à éclairer le choix de l’activité de suivi, pendant la période de consultation publique de 60 jours portant sur l’évaluation. Ceci pourrait inclure des renseignements sur des importations, utilisations ou productions nouvelles ou planifiées.
- Pour de plus amples renseignements sur les mesures de gestion des risques à l’égard des substances visées par le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC), veuillez consulter le tableau des mesures de gestion des risques et l’échéancier des activités de gestion des risques et des consultations sur un horizon mobile de deux ans.
Renseignements connexes
- Les résines et les colophanes peuvent se trouver dans les produits de consommation. Les Canadiens devraient respecter les mises en garde et les instructions figurant sur les étiquettes des produits et éliminer ces derniers de manière responsable.
- Visitez le site Utilisation sécuritaire des produits chimiques ménagers pour en apprendre davantage sur l’utilisation sécuritaire des produits chimiques à l’intérieur et autour de votre maison.
- Les Canadiens qui pourraient être exposés au Groupe des résines des colophanes en milieu de travail devraient consulter leur employeur et leur représentant en santé et sécurité au travail (SST) en ce qui a trait aux pratiques de manutention sécuritaires et aux lois et exigences applicables en vertu de la législation en matière de SST et du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) .
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :