NMP et NEP
Numéro de registre CAS 872-50-4 (1-méthyl-2-pyrrolidinone)
Numéro de registre CAS 2687-91-4 (1-éthylpyrrolidin-2-one)
De quoi s'agit-il?
- Les substances 1-méthyl-2-pyrrolidinone et 1-éthylpyrrolidin-2-one sont des produits chimiques industriels. Elles sont respectivement connues sous les noms NMP et NEP.
Comment sont-elles utilisées?
- On utilise la NMP dans les applications industrielles, ainsi que dans des produits de consommation, dont les décapants à peinture, les cosmétiques et certains matériaux d’emballage alimentaire.
- La NEP a des emplois similaires à la NMP, dont elle est considérée être un substitut.
- Selon les données les plus récentes, la NMP et la NEP ne sont pas fabriquées au Canada, mais elles y sont importées.
Pourquoi le gouvernement du Canada les évalue-t‑il?
- La NMP a été identifiée comme composé intérêt prioritaire pour une évaluation suite au processus de la catégorisation des substances de la Liste intérieure des substances (LIS).
- On n'a pas désigné la NEP comme étant prioritaire lors de la catégorisation de la LIS, puisqu’elle ne satisfaisait à aucun des critères relatifs à la santé humaine ou à l’environnement considérés alors. Toutefois, les résultats du processus d’Identification des priorités d’évaluation des risques de 2015 l’ont classé parmi les priorités.
- Ces substances sont évaluées dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques afin de déterminer les risques potentiels qu’elles pourraient poser à l’environnement ou à la santé humaine.
Comment les Canadiens y sont‑ils exposés?
- Les Canadiens peuvent être principalement exposés à ces substances présentes dans des produits de consommation, comme les décapants à peinture, les dissolvants à vernis à ongles et les lotions pour le corps.
Quels sont les résultats de l’évaluation?
- Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique de la NMP et de la NEP, appelée évaluation préalable.
- Les évaluations préalables déterminent le risque potentiel pour la population générale du Canada et pour l’environnement. De plus amples renseignements sur les types d’approches suivies pour traiter ces substances peuvent être obtenus dans la fiche de renseignements de la Boîte à outils sur l’évaluation des risques.
- La probabilité que la NMP et la NEP puissent poser un risque écologique en raison de rejets potentiels dans l’environnement a été déterminée en suivant l’Approche de classification du risque écologique des substances organiques.
- D’après les résultats de l’évaluation, le gouvernement du Canada propose de conclure que ces substances ne pénètrent pas dans l’environnement à des niveaux constituant un danger pour l’environnement.
- Le gouvernement du Canada propose aussi de conclure que ces substances ne sont pas nocives pour la santé humaine aux niveaux actuels d’exposition.
Que fait le gouvernement du Canada?
- Le gouvernement du Canada a publié l’Ébauche d’évaluation préalable de la NMP et de la NEP le 4 février 2017. Une période de commentaires du public de 60 jours, qui se termine le 5 avril 2017, est associée à cette publication.
- Si la conclusion proposée est confirmée lors de l’évaluation préalable finale, le gouvernement du Canada proposera de conclure qu’aucune mesure supplémentaire ne soit prise concernant ces substances.
- Bien qu’on estime qu’à leurs degrés actuels d’exposition la NMP et la NEP ne sont pas nocives pour l’environnement et la santé humaine, d’autre part, elles sont jugées préoccupantes à cause de leur toxicité potentielle sur le développement des animaux de laboratoire. Elles pourraient donc être préoccupantes pour la santé humaine si l’exposition à ces substances augmentait.
- Des mesures sont envisagées de faire le suivi des changements apportés à l'exposition ou aux profils d'utilisation commerciale.
- Les parties intéressées sont invitées à présenter tout renseignement pertinent concernant ces substances et qui pourrait contribuer au processus de suivi, pendant la période de commentaires du public de 60 jours au sujet de l'évaluation. Ceci pourrait inclure des renseignements sur les activités nouvelles ou planifiées d'importation, d'utilisation ou de production.
Que peuvent faire les Canadiens?
- Les risques pour la santé associés à un produit chimique dépendent du danger (son potentiel d'effets nocifs sur la santé) et de la quantité du produit chimique à laquelle une personne est exposée. Aux niveaux actuels d'exposition, la NMP et la NEP ne sont pas préoccupantes pour la santé humaine ou l'environnement.
- Par mesure de précaution, on rappelle aux Canadiens d'observer attentivement les mises en garde et les modes d'emploi de tout produit qu'ils utilisent et d'éliminer les produits de façon appropriée.
- Les Canadiens qui pourraient être exposés à la NMP et/ou la NEP en milieu de travail devraient consulter leur employeur et leur représentant en santé et sécurité au travail (SST) au sujet des pratiques de manutention sécuritaires, des lois applicables et des exigences en vertu de la législation sur la SST et du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :