Annexe C : Normes Canadiennes pour la lutte antituberculeuse 7e édition – Ressources didactiques et éducatives sur la tuberculose

Normes Canadiennes pour la lutte antituberculeuse 7e édition

Annexes

Annexe C

Ressources didactiques et éducatives sur la tuberculose

L'éducation et la formation portant sur la tuberculose (TB) sont des éléments fondamentaux des efforts de prévention et de lutte contre la TB. La présente annexe vise à fournir de l'information qui peut être utile aux dispensateurs de soins de santé, aux organismes et aux individus à propos de certaines des nombreuses et excellentes ressources éducatives et didactiques sur la TB qui existent au Canada et à l'étranger. Lorsqu'il subsiste des lacunes dans les ressources, il est à espérer que les partenariats existants se poursuivront et que les partenaires continueront de créer et de diffuser de nouvelles ressources.

Il existe du matériel éducatif et didactique sur la TB destiné à divers publics cibles, et il est accessible sous diverses formes : textes, documents Web, vidéos, fichiers balados et CD/DVD. Il existe également un certain nombre de cours, d'ateliers et de conférences sur la TB auxquels on peut assister en personne ou par vidéoconférence.

Les dispensateurs de soins de santé, les organismes communautaires, les personnes atteintes de TB et le grand public ont tous des besoins particuliers en ce qui concerne l'éducation ou la formation sur la TB. Les besoins vont des renseignements de base sur la TB aux questions complexes à propos du diagnostic, du traitement et de la prise en charge de la TB ainsi que de la lutte antituberculeuse.

La liste de sources qui suit fournit un éventail de ressources pour répondre à ces besoins. Cette liste est fournie à titre de service public, mais il incombe à l'utilisateur d'évaluer les ressources auxquelles il accède par l'intermédiaire de ces sources avant de les utiliser. D'autres ressources didactiques et éducatives peuvent être trouvées par l'intermédiaire de programmes de santé publique provinciaux/territoriaux/régionaux/locaux de prévention et de contrôle de la TB.

Ressources sur la TB à l'intention des dispensateurs de soins de santé, des patients et du grand public

Sources canadiennes :

Sources américaines

(Veuillez noter que les recommandations américaines peuvent différer de celles que l'on trouve dans les Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse en raison de différences dans l'épidémiologie de la TB, les pratiques en santé publique et les pratiques cliniques aux États-Unis.)

  • American Thoracic Society(en anglais seulement)
  • Core Curriculum on Tuberculosis: What the Clinician Should Know (5e éd.) de la Division of Tuberculosis (en anglais seulement) Elimination (DTBE) des Centers for Disease Control and Prevention
    Ce document est destiné à servir de guide d'auto-apprentissage ou de manuel de référence pour les cliniciens et les autres professionnels de la santé publique qui prennent en charge des personnes atteintes de tuberculose active ou d'une infection tuberculeuse ou dont le risque est élevé. Le Core Curriculum contient aussi un jeu de diapositives dont on peut se servir pour élaborer des programmes éducatifs.
  • Tuberculosis Education and Training Network (en anglais seulement)
  • TB Education and Training Resource Guide
    National Prevention Information Network (en anglais seulement)
    Les Centers for Disease Control and Prevention et le National Prevention Information Network ont collaboré pour élaborer ce guide.
  • Find TB Resources (en anglais seulement)
    Ce site contient des bases de données interrogeables de ressources didactiques et des outils.
  • U.S. Regional Training and Medical Consultation Centers
    Bien que chaque centre desserve une région géographique des États-Unis, leur site Web présente différentes ressources qui peuvent être utiles pour les activités de prévention de la tuberculose et de lutte antituberculeuse à l'extérieur des États-Unis.
  • Country guides
    Il s'agit de ressources au sujet de la tuberculose dans des pays en particulier et de guides de formation portant sur la prise en charge de personnes nées à l'étranger. Ils comprennent une description du contexte du pays, de l'épidémiologie, des préjugés courants, des croyances, des attitudes et des pratiques de stigmatisation liés à la TB et au VIH/sida. Ces ressources, des renseignements sur les pratiques en général et du matériel éducatif traduit sont disponibles sur le Site Web Southeastern National Tuberculosis Center(en anglais seulement).

Ressources sur le test cutané à la tuberculine (TCT)

  • L'outil Interpréter le TCT/TLIG (IGRA) en ligne
  • Le fichier balado des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis intitulé Mantoux Tuberculin Skin Test explique de façon claire et détaillée les étapes à suivre pour administrer le test et en lire le résultat. Il peut être téléchargé gratuitement sur le Site Web Centers for disease Control and Prevention, Mantoux Tuberculin Skin Test (en anglais seulement).
  • Find TB Resources (en anglais seulement)
    Des bases de données interrogeables contenant des ressources didactiques et des outils, dont certains portent spécifiquement sur le TCT, sont disponibles sur le Site Web Find TB Resources. On peut notamment y obtenir des bras de mannequin pour s'exercer à injecter le TCT et à en lire les résultats.
  • Bruce-Grey Health Unit, TB Skin Test - Mantoux Method, disponible sur YouTube

Autres organismes qui fournissent de l'information et des ressources sur la TB

  • Partenariat Halte à la tuberculose/Organisation mondiale de la Santé (OMS) (en anglais seulement)
    Stop TB Partnership
    Il s'agit d'un partenariat international, comptant plus de 1 000 partenaires, qui vise à lutter contre la tuberculose et à l'éradiquer. Il œuvre par l'intermédiaire d'un secrétariat chapeauté par l'Organisation mondiale de la Santé.
  • Organisation mondiale de la Santé
    Tuberculose
  • Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires (UICTMR)
    Il s'agit d'une initiative internationale visant à promouvoir des mesures sociales et politiques pour freiner la propagation de la tuberculose à l'échelle mondiale.
  • TB Alliance (en anglais seulement)
    Ce partenariat sans but lucratif est le chef de file en matière de recherche sur de nouveaux traitements contre la TB. Il catalyse les efforts à l'échelle mondiale axés sur la mise au point de nouveaux médicaments contre la TB.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :