Liaison-recherche et collaboration avec les intervenants
Le programme de liaison-recherche et de collaboration avec les intervenants est une passerelle importante entre le SCRS et les Canadiens. Il permet de nouer le dialogue avec de grands penseurs et des intervenants du Canada et d’ailleurs dans le monde sur des questions de sécurité nationale, afin qu’un large éventail de voix et de points de vue nourrissent les travaux du SCRS.
Liaison-recherche
Le programme de liaison-recherche met à contribution des experts du gouvernement, d’universités et d’entreprises privées, entre autres organismes de partout dans le monde, pour aider le SCRS à mieux comprendre les questions, nouvelles et de longue date, se rapportant aux grands intérêts en matière de sécurité nationale du Canada. Il offre un espace de travail multidisciplinaire qui permet d’acquérir une meilleure compréhension des questions de sécurité nationale et une perspective à long terme des tendances nationales et mondiales. La collaboration avec des experts aux expériences et aux connaissances très variées aide à remettre en question les idées reçues et les préjugés culturels et à affiner les capacités de recherche et d’analyse du SCRS. L’équipe du programme de liaison-recherche appuie des projets du gouvernement du Canada et des initiatives publiques. Pour ce faire, elle organise des ateliers, des présentations et des tables rondes, commande des recherches non classifiées et participe à des comités consultatifs intergouvernementaux.
Elle peut ainsi fournir au gouvernement du Canada et au secteur public les données probantes dont ils ont besoin pour élaborer des politiques et prendre des décisions éclairées. Enfin, l’équipe dirige une démarche pangouvernementale de liaison-recherche et répond souvent à des demandes de consultation en vue de l’élaboration et de la mise en oeuvre de programmes semblables au Canada et à l’étranger.
Collaboration avec les intervenants
Pour lutter efficacement contre les menaces contemporaines pour la sécurité nationale tout en respectant les exigences en matière de transparence et de responsabilisation et en suscitant la confiance dans son travail, le SCRS collabore régulièrement avec des organismes non gouvernementaux des secteurs économique et social, notamment des organismes et des associations du secteur privé, de la société civile, du milieu universitaire et de l’industrie.
Aussi, dans l’exécution de son programme de collaboration, le SCRS cherche à s’assurer que ces intervenants le considèrent comme un partenaire de confiance bien informé lorsqu’il s’agit de conserver un tissu social fort et de veiller à la prospérité économique du Canada. Pour tisser et maintenir des relations durables avec d’importants intervenants, le SCRS communique ouvertement avec des Canadiens qui oeuvrent dans des secteurs clés de la société civile et de l’économie. Il offre un milieu qui permet de tirer des leçons des expériences de tout un chacun et favorise une compréhension commune des grandes priorités et des grands intérêts en matière de sécurité nationale.
Documents d'orientation
La Direction de la liaison-recherche et de la collaboration avec les intervenants a publié des documents s'orientation pour aider les personnes et les organismes œuvrant dans les secteurs industriels, universitaires et gouvernementaux ainsi que les communautés et l'ensemble de la société civile à comprendre les menaces et à prendre des mesures pour se protéger leurs intérêts. En effet, la Direction reste déterminée à collaborer avec des intervenants et des partenaires à l'amélioration de la connaissance des menaces qui pèsent sur les intérêts en matière de sécurité nationale du Canada et à favoriser le résilience de la population canadienne.
2022
- Protéger la sécurité nationale en partenariat avec tous les Canadiens (2022)
- Les villes intelligentes et la sécurité nationale (2022)
- Interférence étrangère et vous (2022)
- Protégez vos recherches (2022)
Publications
L’équipe du programme de liaison-recherche du SCRS publie des rapports et des recherches indépendantes pour alimenter le débat, permettre la prise de décisions éclairées et favoriser les échanges d’opinions et de perspectives sur la sécurité nationale et le renseignement.
2019
2018
- Qui dit quoi? Défis sécuritaires découlant de la désinformation aujourd’hui (2018)
- Un jeu d’équilibre : Qu’est-ce qui attend l’Iran? (2018)
- Repenser la sécurité : La Chine à l’ère de la rivalité stratégique (2018)
2017
- Comprendre l’après-Daech (2017)
- Visions russes du monde – Rapports de force intérieurs et comportement à l’étranger (2017)
2016
- Entre espoir et crainte — Un nouvel Iran? (2016)
- Al-Qaïda, l’EIIL et leurs héritiers (2016)
- Le terrorisme en Afrique du Nord et au Sahel — La menace régionale se répand-elle? (2016)
2015
- Le phénomène des combattants étrangers, la sécurité et les tendances connexes au Moyen-Orient (2015)
- La Chine, une puissance fragile? (2015)
- La Russie et l’Occident : Les conséquences d’une rivalité renouvelée (2015)
2014
- Les répercussions sécuritaires d’un Moyen-Orient post-révolutionnaire (2014)
- Stabilité politique et sécurité en Afrique de l’Ouest et du Nord (2014)
2013
2012
- (In)stabilité avertie (2012)
- Évolution des menaces transnationales et sécurité frontalière : un nouveau programme de recherche (2012)
- Visions multiples du rôle de l’État (2012)
2011
- Intérêts et rôle des États non arctiques dans l’Arctique (2011)
- Propriété, vulnérabilité et accessibilité : le système alimentaire mondial dans le contexte de la sécurité (2011)
2010
- Aspects sécuritaires de l’auto-isolation de diverses collectivités (2010)
- Prospérité et sécurité : les conséquences d’un climat économique incertain (2010)
- Que signifie la sécurité énergétique pour le pays? (2010)
- Un an plus tard : le point sur le Programme de liaison-recherche du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) (2010)
- Entre ambition et réalité, que réserve l’avenir à la Russie? (2010)
2009
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :