Liaison-recherche et collaboration avec les intervenants

Le programme de liaison-recherche et de collaboration avec les intervenants est une passerelle importante entre le SCRS et les Canadiens. Il permet de nouer le dialogue avec de grands penseurs et des intervenants du Canada et d’ailleurs dans le monde sur des questions de sécurité nationale, afin qu’un large éventail de voix et de points de vue nourrissent les travaux du SCRS.

Liaison-recherche

Le programme de liaison-recherche du SCRS vise à améliorer la compréhension des enjeux  – actuels et nouveaux – dans le domaine de la sécurité et du renseignement. Le programme met à contribution des experts issus du gouvernement, d’universités, d’entreprises privées et d’organisations de partout dans le monde. Ainsi, il contribue à améliorer la compréhension des questions de sécurité et à établir une vision à long terme au regard d’un certain nombre de tendances et de problèmes, et ce, de manière à remettre en question les hypothèses et les préjugés culturels et à affiner les capacités de recherche et d’analyse.
L’équipe du programme de liaison-recherche appuie des projets du gouvernement du Canada et des initiatives publiques; pour ce faire, elle organise des ateliers, des présentations et des tables rondes, commande des recherches non classifiées et collabore avec les organismes de surveillance gouvernementaux. Elle peut ainsi fournir au gouvernement du Canada et au secteur public les données probantes dont ils ont besoin pour élaborer des politiques et prendre des décisions éclairées. Enfin, l’équipe aide à instaurer une approche pangouvernementale par rapport à la liaison-recherche et répond souvent à des demandes de consultation en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes semblables au Canada et à l’étranger.

Collaboration avec les intervenants

Afin de lutter efficacement contre les menaces pour la sécurité nationale tout en respectant les exigences en matière de transparence et de responsabilisation, le SCRS travaille de concert avec des organisations non gouvernementales des secteurs économique et social, y compris des organismes et des associations du secteur privé, de la société civile, du milieu universitaire et de l’industrie. Il collabore ouvertement avec les intervenants concernés pour les sensibiliser aux menaces, notamment en matière d’espionnage et d’ingérence étrangère, et les aider à prendre des mesures d’atténuation. Dans le cadre de son programme de collaboration, le SCRS cherche à s’assurer que ces intervenants le considèrent comme un partenaire lorsqu’il s’agit de conserver un tissu social fort et de veiller à la prospérité économique du Canada.

Publications

L’équipe du programme de liaison-recherche du SCRS publie des rapports et des recherches indépendantes pour alimenter le débat, permettre la prise de décisions éclairées et favoriser les échanges d’opinions et de perspectives sur la sécurité nationale et le renseignement.  

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :