Ce que nous avons fait jusqu’à présent — Améliorer les services à l’Agence du revenu du Canada


Faciliter la production des déclarations
- Le service Préremplir ma déclaration de l’Agence est intégré à de nombreux logiciels de préparation de déclarations. Ce service permet de remplir automatiquement certaines parties de la déclaration avec des renseignements que l’Agence a dans ses dossiers. Il a été utilisé plus de 9 millions de fois en 2018.
- Une mise à jour du service Mon dossier, le portail en ligne de l’Agence pour les particuliers, a été effectuée afin de le rendre plus clair et plus facile à utiliser.
- L’Agence a lancé, en réponse aux demandes des clients, l’application Web mobile BizApp pour les propriétaires de petites entreprises et les propriétaires uniques. BizApp permet aux utilisateurs de Mon dossier d'entreprise de consulter leurs comptes d’entreprise et de faire des paiements, peu importe où ils sont.
- L’Agence a posté les formulaires et guides à environ deux millions de déclarants sur papier pour qu’ils puissent faire leurs impôts plus facilement.
- Les bénévoles du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt aident les personnes qui ont un revenu modeste et une situation fiscale simple en remplissant gratuitement leur déclaration de revenus et de prestations. Plus de 702 000 personnes ont obtenu de l’aide durant la période des impôts de 2017.
- Le nouveau service Produire ma déclaration permet aux Canadiens admissibles de produire leur déclaration de revenus au moyen d’un service téléphonique automatisé et spécialisé.

De meilleurs renseignements, plus rapidement
- Grâce au service des agents de liaison, les propriétaires de petites entreprises peuvent désormais obtenir de l’aide gratuite en personne pour mieux comprendre et respecter leurs obligations fiscales.
- L’Agence réduit les temps d’attente pour les clients des centres d’appels et améliore l’exactitude des renseignements qu’elle leur fournit. Nous modernisons notre technologie dans le but d’offrir plus d’options de libre-service, embauchons plus d’agents, avons mis en place une nouvelle équipe nationale d’assurance de la qualité, veillons à ce que les employés aient les outils et la formation dont ils ont besoin et mettons en place des sondages de rétroaction immédiate.
- L’Agence offre désormais un service téléphonique réservé aux fournisseurs de services fiscaux qui ont des questions techniques complexes lorsqu’ils préparent les déclarations de leurs clients.
- L’Agence améliore les lettres et les relevés qu’elle envoie aux Canadiens. En date de février 2018, elle avait simplifié près de 90 % de sa correspondance.
- L'Agence améliore son contenu sur le site Web, Canada.ca, afin qu'il soit plus facile pour les Canadiens de trouver et de comprendre l'information qui est en forte demande relative à l'inscription d'une entreprise et à la paie. Nous mesurerons le succès de ces changements et continuerons à mettre à jour et à mettre à l'essai sur Canada.ca du contenu supplémentaire qui est le plus utilisé par les Canadiens.

Améliorer l’accès aux prestations et aux crédits
- L’ARC offre des services améliorés aux résidents des territoires en y ouvrant trois nouveaux centres de services, en offrant des lignes téléphoniques réservées, en élargissant la portée du service des agents de liaison et celle du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt et en veillant à mieux faire connaître le programme.
- Depuis octobre 2016, l’Agence a envoyé des lettres à plus de 560 000 contribuables qui n’ont pas produit leur déclaration de revenus et qui pourraient avoir droit à des prestations et à des crédits. À la suite de cette campagne, elle a versé plus de 19,4 millions de dollars en remboursements d’impôt et 59,7 millions de dollars en paiements de prestations.
- L’Agence a rétabli le Comité consultatif des personnes handicapées pour consulter les Canadiens au sujet des services, des politiques, des communications et d’autres initiatives de l’Agence propres au programme de crédit d’impôt pour personnes handicapées.
- Dans le cadre de la stratégie d’amélioration des services dans les régions éloignées, l’Agence cherche à simplifier le processus de demande des déductions pour les habitants de régions éloignées.

Respecter des normes plus élevées
- L’Agence a tenu récemment les consultations « Mieux vous servir » de 2018 auprès des petites et moyennes entreprises et de leurs représentants partout au Canada. Elle veut mieux les aider à s’acquitter de leurs obligations fiscales.
- L’Agence mène régulièrement des recherches sur l’opinion publique et des consultations auprès des intervenants et du grand public pour évaluer la perception des Canadiens à l’égard des services qu’elle leur fournit. Au cours de la prochaine année, nous réaliserons un certain nombre de projets de recherche visant à mieux comprendre ces perceptions.
- L’Agence met à jour ses normes de service afin qu’elles soient plus transparentes, exactes, cohérentes, ambitieuses et pertinentes pour les Canadiens. Au printemps 2018, elle a publié plusieurs nouvelles normes de service, améliorant ainsi la façon dont elle rend compte aux Canadiens des délais de traitement et de l’accès à ses principaux services, dont les centres d’appels.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :