Renseignements sur l'impôt de la Saskatchewan pour 2023 - Impôt sur le revenu des particuliers

Utilisez les renseignements figurant sur cette page pour vous aider à remplir votre formulaire d'impôt et de crédits provinciaux. 

Sur cette page

Nouveau pour 2023

Les niveaux de revenu personnel utilisés pour calculer votre impôt de la Saskatchewan ont changé.

Les montants de la plupart des crédits d'impôt non remboursables provinciaux ont changé.

Le taux du crédit d'impôt pour les dividendes autres que les dividendes déterminés a changé.

Le crédit d'impôt de la Saskatchewan pour exploration minière sera maintenant calculé sur le nouveau formulaire T1279, Crédit d'impôt pour l'exploration minière de la Saskatchewan.

Le crédit d’impôt de la Saskatchewan pour la rénovation domiciliaire a été éliminé.

Prestations de la Saskatchewan pour particuliers et familles

Pour recevoir vos versements dans les meilleurs délais, vous et votre époux ou conjoint de fait devez produire votre(vos) déclaration(s) de revenus et de prestations de 2023 au plus tard le 30 avril 2024. L'ARC utilisera les renseignements fournis dans votre(vos) déclaration(s) pour calculer le montant des versements que vous pouvez recevoir selon ce programme:

Crédit pour la taxe aux résidents à faible revenu de la Saskatchewan

Ce crédit est un montant non imposable payé pour aider les résidents de la Saskatchewan à revenu faible et moyen. Ce montant est ajouté aux versements trimestriels du crédit fédéral pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH).

Vous n'avez pas à demander le crédit pour la TPS/TVH ni le crédit pour la taxe aux résidents à faible revenu de la Saskatchewan. L'Agence du revenu du Canada (ARC) utilisera les renseignements fournis dans votre déclaration pour déterminer votre admissibilité et vous informera si vous y avez droit.

Le crédit pour la taxe aux résidents à faible revenu de la Saskatchewan est entièrement financé par la province de la Saskatchewan. Pour en savoir plus sur ce programme, appelez l'ARC au 1-800-387-1194.

Formulaire SK428 – Impôt de la Saskatchewan

Utilisez ce formulaire pour calculer vos impôts et crédits provinciaux à inscrire dans votre déclaration. Le formulaire SK428 doit être rempli après avoir terminé les étapes 1 à 5 de votre déclaration de revenus et de prestations.

Qui doit remplir le formulaire SK428

Remplissez le formulaire SK428 si l'une des conditions suivantes s’applique:

Remplir le formulaire SK428

  1. Remplir la Partie A – Impôt de la Saskatchewan sur le revenu imposable

    Calculez votre impôt sur le revenu imposable à l'aide du tableau de la partie A.

  2. Remplir la partie B – Crédits d'impôt non remboursables de la Saskatchewan

    Les conditions d'admissibilité et les règles pour demander la plupart des crédits d'impôt non remboursables de la Saskatchewan sont les mêmes que celles des crédits d'impôt non remboursables fédéraux. Toutefois, le montant et le calcul de la plupart des crédits d'impôt non remboursables de la Saskatchewan sont différents des crédits fédéraux correspondants.

    Si vous êtes un nouvel arrivant au Canada ou un émigrant

    En tant que nouvel arrivant ou émigrant, vous pouvez être limité dans le montant que vous pouvez demander pour certains crédits d'impôt non remboursables provinciaux.

    Si vous avez réduit votre demande pour l'un des montants fédéraux suivants, vous devez aussi réduire votre demande pour le montant provincial correspondant de la même façon :

    Crédits d'impôt non remboursables fédéraux et provinciaux correspondants
    Montant fédéral dans votre déclaration Montant provincial correspondant dans le formulaire SK428
    ligne 30000 ligne 58040
    ligne 30100 ligne 58080
    ligne 30300 ligne 58120
    ligne 30400 ligne 58160
    ligne 30425 ligne 58200
    ligne 30450 ligne 58400
    ligne 31600 ligne 58440
    ligne 31800 ligne 58480
    ligne 32600 ligne 58640

    Pour des exemples sur la façon de calculer ces montants, consultez le guide T4055, Nouveaux arrivants au Canada.

    • Ligne 58120 – Montant pour époux ou conjoint de fait

      Vous pouvez demander ce montant si les règles sont remplies pour demander le montant à la ligne 30300 de votre déclaration et que le revenu net de votre époux ou conjoint de fait selon la ligne 23600 de sa déclaration (ou le montant qu'il aurait inscrit s'il avait rempli une déclaration) est de moins de 19 428 $.

    • Ligne 58160 – Montant pour une personne à charge admissible

      Vous pouvez demander ce montant si les règles sont remplies pour demander le montant à la ligne 30400 de votre déclaration et que le revenu net de la personne à votre charge selon la ligne 23600 de sa déclaration (ou le montant qu'elle aurait inscrit si elle avait rempli une déclaration) est de moins de 19 428 $.

    • Ligne 58200 – Montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus ayant une déficience

      Vous pouvez demander jusqu'à 10 405 $ pour chacun de vos enfants ou petits-enfants à charge (ou ceux de votre époux ou conjoint de fait) nés en 2005 ou avant ayant une déficience des fonctions physiques ou mentales.

      Vous pouvez aussi demander ce montant pour plus d'une personne si chacune remplit toutes les conditions suivantes :

      • Elle est votre parent, grand-parent, frère, sœur, tante, oncle, nièce ou neveu (ou celui ou celle de votre époux ou conjoint de fait).
      • Elle avait 18 ans ou plus.
      • Elle était à votre charge (ou à votre charge et à celle d'autres personnes) en raison d'une déficience des fonctions physiques ou mentales.
      • Elle était résidente au Canada à un moment de l'année.
      Parent

      Un parent est une personne dont vous étiez entièrement à la charge et qui avait votre garde et surveillance lorsque vous aviez moins de 19 ans.

      Enfant

      Un enfant est une personne qui est entièrement à votre charge et dont vous avez la garde et la surveillance, même si elle est plus âgée que vous.

      Vous pouvez demander ce montant seulement si le revenu net de la personne à charge à la ligne 23600 de sa déclaration (ou le montant qu'elle aurait inscrit si elle avait rempli une déclaration) est de moins de 17 788 $.

      Si vous avez dû payer une pension alimentaire pour un enfant, vous ne pouvez pas demander un montant à la ligne 58200 pour cet enfant sauf si les deux conditions suivantes s'appliquent :

      • Vous étiez séparé de votre époux ou conjoint de fait pendant seulement une partie de l'année 2023 en raison d'une rupture de votre union.
      • Vous n'avez demandé aucune pension alimentaire payée à votre époux ou conjoint de fait à la ligne 22000 de votre déclaration.

      Si ces deux conditions sont remplies, vous pouvez demander le montant qui vous convient le mieux parmi les suivants :

      • la ligne 58200 de votre formulaire SK428;
      • la ligne 22000 de votre déclaration.

      Comment demander ce montant

      Calculez le montant de la ligne 58200 en remplissant la feuille de travail SK428. Si vous demandez ce montant pour plus d'une personne à charge, inscrivez le montant total à la ligne 58200 de votre formulaire SK428.

      L'ARC pourrait vous demander une déclaration signée par un professionnel de la santé qui atteste la date où la déficience a commencé et sa durée prévue. Vous n'avez pas besoin d'une déclaration signée par un professionnel de la santé si l'ARC a déjà approuvé pour la période visée le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées. L'avis de détermination indiquera les années pour lesquelles vous êtes admissible.

      Demande faite par plus d'une personne

      Vous pouvez partager ce montant avec quelqu'un d'autre si vous avez subvenu aux besoins de la même personne à charge. Toutefois, le montant total de votre demande et de celle de l'autre personne ne peut pas être plus que le montant maximal admissible pour cette personne à charge.

    • Ligne 58210 – Montant pour enfants à charge nés en 2005 ou après

      Vous pouvez demander ce montant si vous résidiez en Saskatchewan à la fin de l'année et que vous aviez un enfant à charge. Toutes les conditions suivantes doivent être remplies :

      • L'enfant avait moins de 18 ans à un moment donné en 2023.
      • L'enfant vivait avec vous à la fin de l'année (ou à la date de son décès si l'enfant est décédé en 2023).
      • Personne n'a reçu pour l'enfant une allocation spéciale prévue par la Loi sur les allocations spéciales pour enfants.

      Vous ne pouvez pas demander ce crédit si quelqu'un a demandé le montant pour une personne à charge admissible (ligne 58160) ou le montant pour époux ou conjoint de fait (ligne 58120) pour l'enfant.

      Si vous avez un époux ou conjoint de fait, un seul de vous deux peut demander ce crédit. Si vous et votre époux ou conjoint de fait êtes admissibles à demander ce montant, la personne ayant le revenu imposable le moins élevé doit faire la demande initiale. L'autre personne peut demander la partie inutilisée en remplissant l'annexe SK(S2), Montants provinciaux transférés de votre époux ou conjoint de fait, et en la joignant à sa déclaration.

      Comment demander ce montant

      Remplissez le tableau « Détails sur les enfants à votre charge nés en 2005 ou après » dans le formulaire SK428.

      Inscrivez à la case 58209 du formulaire SK428 le nombre d'enfants à votre charge nés en 2005 ou après.

      Inscrivez 6 700 $ pour chaque enfant à votre charge et inscrivez le montant total à la ligne 58210.

    • Ligne 58220 – Montant supplémentaire en raison de l'âge

      Vous pouvez demander ce montant si vous aviez 65 ans ou plus en 2023 et si vous étiez résident de la Saskatchewan à la fin de l'année. Vous pouvez le demander peu importe votre revenu net.

      Si vous remplissez une déclaration pour une personne décédée en 2023, vous pouvez demander ce montant si cette personne avait atteint l'âge de 65 ans avant son décès et résidait en Saskatchewan au moment de son décès.

    • Ligne 58315 – Montant pour les pompiers volontaires,
      Ligne 58316 – Montant pour les volontaires en recherche et sauvetage et
      Ligne 58317 – Montant pour les premiers intervenants médicaux d'urgence

      Vous pouvez demander l'un des crédits suivants si vous remplissez toutes les conditions pour ce crédit tel qu'indiqué ci-dessous :

      • le montant pour les pompiers volontaires (MPV);
      • le montant pour les volontaires en recherche et sauvetage (MVRS);
      • le montant pour les premiers intervenants médicaux d'urgence provincial (MPIMU).

      Vous pouvez demander le MPV ou le MVRS si les règles pour demander le montant à la ligne 31220 ou la ligne 31240 de votre déclaration sont remplies.

      Sinon, vous pouvez demander le MPIMU si le nombre total d'heures admissibles travaillées en tant que pompier volontaire, volontaire de recherche et sauvetage ou de première intervention médicale d'urgence est de 200 heures ou plus, et si toutes les conditions suivantes sont remplies :

      • Vous avez effectué au moins 200 heures de service bénévole de premiers intervenants médicaux d'urgence.
      • Vous avez fourni des services bénévoles de premiers intervenants médicaux d'urgence à l'autorité provinciale de la santé, qui comprenaient :
        • répondre et être de garde pour les premiers intervenants médicaux et les appels d'urgence correspondants;
        • assister aux réunions organisées par l'autorité provinciale de la santé;
        • la participation à la formation obligatoire relative aux services de premiers intervenants d'urgence.

      Comment demander ce montant

      Inscrivez à la ligne 58315 le MPV que vous avez demandé à la ligne 31220 de votre déclaration ou inscrivez à la ligne 58316 le MVRS que vous avez demandé à la ligne 31240 de votre déclaration, ou inscrivez 3 000 $ à la ligne 58317 pour le MPIMU.

      Seuls les résidents de la Saskatchewan ont droit à ces montants. Si vous n'étiez pas résident de la Saskatchewan à la fin de l'année, vous ne pouvez demander aucun de ces crédits d'impôt dans le calcul de votre impôt payable de la Saskatchewan même si vous avez gagné un revenu d'une source située en Saskatchewan en 2023.

      En faillite en 2023

      Si vous étiez en faillite en 2023, vous pouvez demander le MPV, MVRS et le MPIMU sur vos déclarations pré et post-faillite. Toutefois, le crédit total ne peut pas dépasser le montant qui serait accordé si la personne n'avait pas fait faillite au cours de l'année. L'exigence de 200 heures de bénévolat doit également être respectée au cours de l'année d'imposition applicable.

    • Ligne 58357 – Montant pour l'acheteur d'une première habitation

      Vous pouvez demander 10 000 $ pour l'achat d'une habitation admissible si les règles sont remplies pour demander le montant à la ligne 31270 de votre déclaration. Toutefois, si vous avez reçu un prêt par l'entremise du « Graduate Retention Program First Home Plan » vous ne pouvez pas demander le montant pour l'acheteur d'une première habitation de la Saskatchewan.

      Une habitation admissible doit être enregistrée à votre nom ou à celui de votre époux ou conjoint de fait auprès du « Land Titles Registry » et doit être située en Saskatchewan. L'acheteur d'une première habitation ne doit pas avoir au préalable possédé une autre habitation au cours de l'année civile durant laquelle la résidence a été achetée, ou au cours des quatre années précédentes. L'acheteur doit occuper la maison dans un délai d'un an après l'achat.

      Vous et votre époux ou conjoint de fait pouvez partager le montant pour l'acheteur d'une première habitation, mais le total des montants demandés ne peut pas être plus de 10 000 $.

      Si plus d'une personne a droit au montant (par exemple, si deux personnes achètent une habitation conjointement), le total des montants que les personnes peuvent demander ne peut pas être plus de 10 000 $.

      Pièces justificatives

      N'envoyez pas de pièces justificatives quand vous produisez votre déclaration. Conservez-les pour pouvoir les fournir sur demande.

    • Ligne 58360 – Montant pour revenu de pension

      Le montant que vous pouvez demander à la ligne 58360 est le moins élevé des montants suivants : le montant de la ligne 31400 de votre déclaration ou 1 000 $.

      Seuls les résidents de la Saskatchewan ont droit à ce montant. Si vous n'étiez pas résident de la Saskatchewan à la fin de l'année, vous ne pouvez pas demander ce crédit d'impôt non remboursable dans le calcul de votre impôt payable de la Saskatchewan même si vous avez gagné un revenu d’une source située en Saskatchewan en 2023.

    • Ligne 58400 – Montant pour aidants naturels

      Vous pourriez demander jusqu'à 10 405 $ pour chaque personne à charge si, à un moment de l'année 2023, vous avez tenu, seul ou avec quelqu'un d'autre, un logement qui constituait votre lieu de résidence et celui de cette personne à votre charge.

      Chaque personne à charge doit être l'une des suivantes :

      • votre enfant ou petit-enfant (ou celui de votre époux ou conjoint de fait);
      • votre frère, sœur, nièce, neveu, tante, oncle, parent ou grand-parent (ou celui ou celle de votre époux ou conjoint de fait) qui était résident au Canada

      Vous ne pouvez pas demander ce montant pour une personne qui vous rendait visite seulement.

      De plus, chaque personne à charge doit remplir toutes les conditions suivantes :

      • Elle avait 18 ans ou plus quand elle a habité avec vous.
      • Son revenu net en 2023 selon la ligne 23600 de sa déclaration (ou le montant qu'elle aurait inscrit si elle avait rempli une déclaration) était de moins de 28 175 $.
      • Elle était à votre charge en raison d'une déficience des fonctions physiques ou mentales, ou elle était votre parent ou grand-parent (ou celui de votre époux ou conjoint de fait) née en 1958 ou avant.

      Si vous avez dû payer une pension alimentaire pour un enfant, vous ne pouvez pas demander un montant à la ligne 58400 pour cet enfant sauf si les deux conditions suivantes s'appliquent :

      • Vous étiez séparé de votre époux ou conjoint de fait pendant seulement une partie de l'année 2023 en raison d'une rupture de votre union.
      • Vous n'avez demandé aucune pension alimentaire payée à votre époux ou conjoint de fait à la ligne 22000 de votre déclaration.

      Si ces deux conditions sont remplies, vous pouvez demander le montant qui vous convient le mieux parmi les suivants :

      • la ligne 58400 de votre formulaire SK428;
      • la ligne 22000 de votre déclaration.

      Comment demander ce montant

      Calculez le montant de la ligne 58400 en remplissant la feuille de travail SK428. Si vous demandez ce montant pour plus d'une personne à charge, inscrivez le montant total à la ligne 58400 de votre formulaire SK428.

      Demande faite par plus d'une personne

      Vous pouvez partager ce montant avec quelqu'un d'autre si vous avez subvenu aux besoins de la même personne à charge. Toutefois, le montant total de votre demande et de celle de l'autre personne ne peut pas être plus que le montant maximal admissible pour cette personne à charge.

      Si vous ou quelqu'un d'autre demandez le montant pour aidants naturels (ligne 58400) pour une personne à charge, vous ne pouvez pas demander le montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus ayant une déficience (ligne 58200) pour cette personne à charge.

      Si quelqu'un d'autre que vous demande le montant pour une personne à charge admissible (ligne 58160), vous ne pouvez pas demander le montant pour aidants naturels pour cette personne à charge.

    • Ligne 58440 – Montant pour personnes handicapées pour soi-même

      Vous pouvez demander ce montant si les règles sont remplies pour demander le montant à la ligne 31600 de votre déclaration.

      Si vous aviez 18 ans ou plus à la fin de l'année, inscrivez 10 405 $ à la ligne 58440 de votre formulaire SK428.

      Si vous aviez moins de 18 ans à la fin de l'année, utilisez la feuille de travail SK428 pour calculer le montant à inscrire à la ligne 58440.

    • Ligne 58480 – Montant pour personnes handicapées transféré d'une personne à charge

      Vous pouvez demander ce montant si les règles sont remplies pour demander le montant à la ligne 31800 de votre déclaration.

      Si vous et la personne à votre charge n'étiez pas résidents de la même province ou du même territoire à la fin de l'année, des règles spéciales peuvent s'appliquer. Pour en savoir plus, appelez l'ARC au 1-800-959-7383.

    • Ligne 58560 – Vos frais de scolarité et montant relatif aux études inutilisés

      Remplissez l'annexe SK(S11), Frais de scolarité et montant relatif aux études de la Saskatchewan.

      Report des montants

      Remplissez la section « Report des montants inutilisés » de l'annexe SK(S11) pour calculer le montant que vous pouvez reporter à une année future.

      Ce montant est la partie de vos frais de scolarité et du montant relatif aux études que vous ne demandez pas pour l'année courante.

      Pièces justificatives

      Si vous envoyez une déclaration papier, remplissez et joignez-y votre annexe SK(S11). Conservez vos autres documents pour pouvoir les fournir sur demande.

    • Ligne 58689 – Frais médicaux pour vous-même, votre époux ou conjoint de fait et vos enfants à charge nés en 2006 ou après

      Les frais médicaux que vous pouvez demander à la ligne 58689 sont les mêmes que ceux que vous pouvez demander à la ligne 33099 de votre déclaration. Ils doivent aussi couvrir la même période de 12 mois se terminant en 2023 et doivent être des dépenses qui n'ont pas été demandées pour 2022.

    • Ligne 58729 – Montant admissible des frais médicaux pour d'autres personnes à charge

      Vous pouvez demander les frais médicaux pour d'autres personnes à charge en plus des frais médicaux pour vous-même, votre époux ou conjoint de fait et vos enfants à charge nés en 2006 ou après à la ligne 58689.

      Les frais médicaux que vous pouvez demander à la ligne 58729 sont les mêmes que ceux que vous pouvez demander à la ligne 33199 de votre déclaration. Ils doivent aussi couvrir la même période de 12 mois se terminant en 2023 et doivent être des dépenses qui n'ont pas été demandées pour 2022.

  3. Remplir la partie C – Impôt de la Saskatchewan

    Remplissez cette partie pour calculer votre impôt de la Saskatchewan.

    • Ligne 58 – Crédit d'impôt de la Saskatchewan pour gains en capital sur biens agricoles et actions de petites entreprises

      Vous pourriez avoir droit à ce crédit si, en 2023, vous avez déclaré un gain en capital lors de la disposition de biens agricoles admissibles ou d'actions admissibles de petites entreprises et que vous étiez résident de la Saskatchewan à la fin de l'année.

      Comment demander ce crédit

      Remplissez le formulaire T1237, Crédit d'impôt de la Saskatchewan pour gains en capital sur biens agricoles et actions de petites entreprises.

      Pièces justificatives

      Si vous envoyez une déclaration papier, joignez-y le formulaire T1237.

    • Ligne 60 – Impôt de la Saskatchewan sur le revenu fractionné

      Si vous déclarez l'impôt fédéral sur le revenu fractionné à la ligne 40424 de votre déclaration, remplissez la partie 3 du formulaire T1206, Impôt sur le revenu fractionné, pour calculer l'impôt de la Saskatchewan à inscrire à la ligne 42800 de votre déclaration.

    • Ligne 67 – Impôt additionnel de la Saskatchewan relatif à l'impôt minimum

      Si vous devez payer l'impôt minimum au fédéral calculé à l'aide du formulaire T691, Impôt minimum de remplacement, faites le calcul à la ligne 67 de votre formulaire SK428 pour déterminer l'impôt additionnel de la Saskatchewan relatif à l'impôt minimum.

    • Ligne 69 – Crédit provincial pour impôt étranger

      Si votre crédit fédéral pour impôt étranger sur le revenu ne provenant pas d'une entreprise est moins que l'impôt correspondant que vous avez payé à un pays étranger, vous pourriez avoir droit au crédit provincial pour impôt étranger.

      Comment demander ce crédit

      Remplissez le formulaire T2036, Crédit provincial ou territorial pour impôt étranger.

      Pièces justificatives

      Si vous envoyez une déclaration papier, joignez-y le formulaire T2036.

    • Ligne 72 – Crédit d'impôt de la Saskatchewan pour contributions politiques

      Vous pouvez demander ce crédit si, en 2023, vous avez versé une contribution à un parti politique enregistré de la Saskatchewan ou à un candidat indépendant durant la période d'élection provinciale.

      Vous pouvez demander un crédit seulement pour les montants qui figurent sur des reçus officiels établis pour 2023. Les reçus officiels peuvent être émis seulement pour des contributions d’au moins 25 $.

      Comment demander ce crédit

      Inscrivez le total de vos reçus officiels pour vos contributions politiques en Saskatchewan à la ligne 63554 de votre formulaire SK428. Ensuite, calculez et inscrivez votre crédit à la ligne 72 comme suit :

      • Si le total de vos reçus est plus de 1 275 $, inscrivez 650 $ à la ligne 72 de votre formulaire SK428.
      • Si le total de vos reçus est de 1 275 $ ou moins, utilisez la feuille de travail SK428 pour calculer le montant de la ligne 72.

      Pièces justificatives

      Si vous envoyez une déclaration papier, vous devez joindre un reçu officiel (signé par l'agent officiel du parti politique ou du candidat indépendant) pour chaque contribution.

    • Lignes 74 à 76 – Crédit d'impôt pour capital de risque de travailleurs

      Vous pouvez demander ce crédit seulement si vous étiez résident de la Saskatchewan à la fin de l'année et si vous avez fait un placement admissible dans une société à capital de risque de travailleurs qui investit dans des petites et moyennes entreprises.

      Vous pouvez demander un crédit pour les placements que vous avez faits en 2023 (et que vous n'avez pas utilisés dans votre déclaration de 2022) ou dans les 60 premiers jours de 2024.

      Si le premier détenteur enregistré d'actions est un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) au profit de l'époux ou conjoint de fait, le rentier de ce REER ou le cotisant peut demander le crédit pour ces actions.

      Si vous avez effectué un placement dans une société à capital de risque de travailleurs enregistrée auprès du gouvernement de la Saskatchewan, inscrivez à la ligne 74 de votre formulaire SK428 le montant qui figure à la case « Tax credit (Provincial) » du feuillet T2C (Sask.), « Saskatchewan Tax Incentives », émis par le ministère du Commerce et du Développement des exportations (maximum de 875 $).

      Si vous avez effectué un placement dans une société à capital de risque de travailleurs enregistrée auprès du gouvernement fédéral, inscrivez à la ligne 75 de votre formulaire SK428 le montant qui figure à la case « Tax credit (Provincial) » du feuillet T2C (Sask.), « Saskatchewan Tax Incentives », émis par le ministère du Commerce et du Développement des exportations (maximum de 875 $).

      Le crédit d'impôt total pour capital de risque de travailleurs que vous pouvez demander à la ligne 76 du formulaire SK428 ne peut pas être plus de 875 $.

      Si vous avez des questions sur les renseignements qui figurent dans votre feuillet T2C (Sask.), communiquez avec le courtier avec qui vous avez effectué le placement dans une société à capital de risque de travailleurs.

      Pièces justificatives

      Si vous envoyez une déclaration papier, joignez-y le feuillet T2C (Sask.).

    • Ligne 78 – Crédit d'impôt de la Saskatchewan pour exploration minière

      Vous pouvez demander ce crédit si vous avez acquis des actions accréditives de sociétés d'exploration minière en 2023. Les dépenses admissibles pour l'exploration minière des sociétés doivent avoir été engagées en Saskatchewan.

      Le crédit s'établit à 30 % des dépenses admissibles. Il sert d'abord à réduire votre impôt de la Saskatchewan pour l'année où le crédit a été demandé, mais la partie inutilisée du crédit peut être reportée aux dix années suivantes ou aux trois années passées.

      Vos frais admissibles de la Saskatchewan sont indiqués aux cases 143 ou 153 (ou les deux) de votre feuillet T101, État des frais de ressources, qu'une société minière vous a fourni, ou aux cases 198 ou 242 (ou les deux) de votre feuillet T5013, que vous avez reçu à titre de membre d'une société de personnes.

      Comment demander ce crédit

      Remplissez le formulaire T1279, crédit d'impôt pour l'exploration minière de la Saskatchewan.

      Montant inutilisé du crédit d'impôt pour exploration minière

      Si vous n'utilisez pas tout votre crédit de cette année et que vous voulez reporter le montant inutilisé à une année passée, remplissez les lignes 8 à 10 de votre formulaire T1279 pour calculer le montant inutilisé que vous pouvez reporter.

      Inscrivez à la ligne 11 de votre formulaire T1279 la partie de ce montant que vous voulez reporter afin de réduire votre impôt de la Saskatchewan de 2022. Inscrivez à la ligne 12 la partie que vous voulez reporter à 2021 et à la ligne 13 celle que vous voulez reporter à 2020.

      S'il reste un montant inutilisé que vous n'avez pas reporté à une année passée à la ligne 11, 12 ou 13, il sera indiqué sur l'avis de cotisation ou de nouvelle cotisation que vous recevrez pour 2023.

      Pièces justificatives

      Si vous envoyez une déclaration papier, joignez‑y le formulaire T1279 et une copie de vos feuillets de renseignements T101 et T5013.

    • Ligne 80 – Crédit d'impôt pour frais de scolarité des diplômés de la Saskatchewan

      Vous pouvez demander ce crédit si vous étiez résident de la Saskatchewan à la fin de 2023 et que vous remplissiez toutes les conditions suivantes :

      • Vous aviez rempli les exigences pour recevoir un certificat ou un diplôme d'un programme admissible d'un établissement d'enseignement admissible.
      • Vous aviez demandé et obtenu un certificat d'admissibilité au programme de rétention des diplômés (PRD) du ministère de l'Enseignement supérieur de la Saskatchewan.

      Vous aurez droit à des crédits pour une période de sept ans selon le montant de vos frais de scolarité admissibles, commençant dans l'année d'imposition indiquée sur le certificat d'admissibilité au programme de rétention des diplômés, à condition que vous produisiez une déclaration en tant que résident de la Saskatchewan pour chaque année où vous y avez droit.

      Vos crédits seront calculés aux taux suivants :

      • 10 % du montant total de vos frais de scolarité admissibles seront disponibles au cours de chacune des quatre premières années;
      • 20 % du montant total de vos frais de scolarité admissibles seront disponibles au cours de chacune des trois années suivant les quatre premières années.

      Vous pouvez reporter tout montant de crédit inutilisé aux neuf années qui suivent l'année de l'obtention du diplôme. Après cette période, vous ne pourrez plus demander les crédits inutilisés.

      Le montant maximal que vous pouvez demander de votre vivant est de 20 000 $.

      Comment demander ce crédit

      Remplissez le formulaire RC360, Programme pour la rétention des diplômés de la Saskatchewan. Joignez ce formulaire à votre déclaration pour l'année de l'obtention du diplôme (telle qu'elle est indiquée sur le certificat d'admissibilité).

      Si vous avez reçu un certificat d'admissibilité au programme de rétention des diplômés pour une année d'imposition entre 2013 et 2023 et que vous n'avez pas demandé le crédit d'impôt pour l'année indiquée sur le certificat, vous devez envoyer une demande de redressement à l'ARC. L'ARC déterminera votre admissibilité au crédit d'impôt pour chacune des années pour lesquelles vous avez produit une déclaration de la Saskatchewan.

      Si vous n'étiez pas résident de la Saskatchewan dans l'année de l'obtention de votre diplôme, ne produisez pas une déclaration de la Saskatchewan pour cette année-là. Envoyez plutôt votre certificat d'admissibilité au programme de rétention des diplômés à l'ARC avec une demande de redressement pour que nous puissions mettre à jour votre dossier en tenant compte de votre admissibilité qui débute l'année de l'obtention de votre diplôme. Si vous êtes encore admissible, le crédit d'impôt vous sera accordé au taux en vigueur dans l'année de votre déménagement en Saskatchewan. Vous n'avez que neuf ans après l'année d'obtention du diplôme pour demander ce crédit.

      Votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation de 2023 indiquera le montant du crédit d'impôt pour frais de scolarité des diplômés de la Saskatchewan disponible pour 2024. Ce montant inclura, s'il y a lieu, tout crédit inutilisé de 2023.

      Pièces justificatives

      Si vous envoyez une déclaration papier, joignez-y le formulaire RC360, votre certificat d'admissibilité au programme de rétention des diplômés pour 2023 et les reçus qui appuient le montant de vos frais de scolarité pour l'année d'obtention du diplôme.

      Si, en 2006 ou en 2007, vous aviez obtenu un diplôme et que vous étiez admissible à l'exemption d'impôt pour les diplômés, vous pourriez avoir reçu un certificat d'admissibilité pour le crédit d'impôt pour frais de scolarité pour 2008, pour demander un remboursement en vertu du programme pour la rétention des diplômés. Si c'est le cas et que vous n'avez pas demandé ce remboursement dans votre déclaration de 2008, vous devez envoyer à l'ARC une demande de redressement pour faire modifier votre déclaration de 2008.

Formulaire SK479 – Crédit de la Saskatchewan

Vous pourriez avoir droit à la prestation inscrite dans cette section, même si vous n'avez pas à payer d'impôt. Pour demander ce montant, joignez un formulaire SK479, Crédit de la Saskatchewan, dûment rempli à votre déclaration.

  • Prestation pour familles actives (PFA)

    Vous pouvez demander cette prestation si vous étiez résident de la Saskatchewan à la fin de l'année et que votre revenu familial rajusté ne dépasse pas 60 000 $.

    Vous pouvez demander jusqu'à un maximum de 150 $ par enfant né en 2005 ou après pour les frais payés en 2023 qui se rapportent aux frais d'inscription dans une activité admissible d'un enfant dont vous, votre époux ou conjoint de fait êtes le tuteur légal. Si un enfant est admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées, vous pouvez demander un maximum de 200 $ pour cet enfant.

    Une seule personne peut demander la PFA pour un enfant.

    Revenu familial rajusté

    Remplissez les lignes 1 à 6 du formulaire SK479 en utilisant les renseignements de vos déclarations et de celles de votre époux ou conjoint de fait pour l'année. Si votre revenu familial rajusté était plus élevé que 60 000 $, votre PFA pour l'année est de zéro.

    Admissibilité en garde partagée

    Une seule personne admissible peut demander le montant de la prestation par enfant. Lorsqu'un enfant admissible ne réside pas avec tous ses parents ou tuteurs légaux, la personne qui assume principalement la responsabilité des soins et de l'éducation de l'enfant admissible est réputée être le parent dont les deux parents conviennent qu'il demandera le montant PFA pour l'enfant.

    Si les parents ou tuteurs légaux ne parviennent pas à se mettre d'accord sur qui demande la prestation, la demande sera faite par le parent ou tuteur légal qui remplit une des conditions suivantes:

    • a une ordonnance du tribunal ou un accord écrit précisant qu'il ou elle est le principal responsable de la garde de l'enfant;
    • a obtenu la garde exclusive de l'enfant par un tribunal ou par un accord écrit; ou
    • a une ordonnance du tribunal ou un accord écrit indiquant que l'enfant réside avec le parent pendant la majorité des jours de l'année d’imposition.

    Dans tous les autres cas, personne ne pourra demander le montant de la prestation.

    Activités admissibles

    Une activité admissible est l'une des suivantes :

    • une activité sportive qui offre une introduction, un entraînement ou une participation à un jeu ou une activité physique qui se déroule dans un environnement organisé et compétitif, implique de grands groupes musculaires, nécessite une stratégie, un entraînement physique et une préparation mentale; et a un résultat déterminé par des règles établies et non par hasard;
    • une activité culturelle qui offre une introduction, une formation ou une participation aux arts, au patrimoine ou au multiculturalisme;
    • une activité récréative qui offre une introduction, de la formation ou la participation à des programmes conçus pour amuser, divertir, et qui n'implique pas la déclaration d'un gagnant ou d’une quelconque forme de récompense monétaire, et qui procure un avantage physique ou mental.

    Programme prescrit

    Pour être admissible à cette prestation, une activité admissible doit :

    • être offerte par un fournisseur de services situé en Saskatchewan;
    • impliquer que le prestataire de services fournisse des instructions et de la supervision;
    • convenir aux enfants;
    • exiger que les enfants participent activement;
    • nécessiter une inscription auprès du fournisseur de services et le paiement de frais d’inscription ou d’adhésion pour qu’un enfant puisse participer.

    Les programmes qui font partie du curriculum d’une école ou les activités qui ont lieu dans une garderie ne sont pas admissibles à la PFA.

    Remboursement d’une dépense admissible

    Vous ne pouvez demander que la partie du montant qui ne vous a pas été ou ne vous sera pas remboursée. Cependant, vous pouvez demander le plein montant si le remboursement est déclaré comme un revenu (comme une prestation indiquée sur un feuillet T4) et que vous n'avez déduit ce remboursement ailleurs dans votre déclaration.

    Vous pouvez demander les frais d'inscription payés pour un enfant décédé en 2023.

    En faillite en 2023

    Si vous avez fait faillite en 2023, vous pouvez demander la PFA seulement sur la déclaration post-faillite et devez utiliser votre revenu de l'année civile pour calculer le revenu familial net.

    Pièces justificatives

    N'envoyez aucune pièce justificative lors de la production de votre déclaration de revenus. Conservez-les pour pouvoir les fournir sur demande.

Télécharger une copie des renseignements sur l'impôt de la Saskatchewan pour 2023

Les renseignements sur l'impôt de la Saskatchewan pour 2023 sont disponibles en format PDF.

Ce PDF ne peut pas être commandé.

Les personnes ayant une déficience visuelle peuvent aussi se procurer des versions dans les médias substituts suivants :

Bien que tout le contenu Web de l’Agence du revenu du Canada soit accessible à tous, nous offrons également nos formulaires et nos publications en formats substituts (fichiers audio numériques, texte électronique, braille et gros caractères) afin de permettre aux personnes handicapées d’avoir accès à l’information dont elles ont besoin.

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Années précédentes

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