Programme des travailleurs agricoles saisonniers

Avis au lecteur

Les renseignements sur cette page remplacent ceux contenus dans le guide RC4004, Programme des travailleurs agricoles saisonniers, qui a été discontinué.

Sur cette page

Aperçu

Cette page s'adresse aux employeurs et aux agents de liaison qui aident les travailleurs étrangers embauchés au Canada dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers à remplir leurs obligations fiscales au Canada.

Un agent de liaison est un fonctionnaire d'un pays étranger, travaillant habituellement dans une ambassade ou dans un consulat au Canada. Il est chargé de gérer le Programme des travailleurs agricoles saisonniers pour les travailleurs de ce pays qui viennent travailler au Canada.

Comment les travailleurs agricoles saisonniers sont-ils imposés au Canada

Selon certains facteurs, les travailleurs agricoles saisonniers étrangers peuvent être tenus de payer de l'impôt sur le revenu au Canada. Cette page explique comment déterminer si vous devez retenir de l'impôt sur le salaire d'un travailleur et, s'il y a lieu, quels montants vous devez retenir.

Au Canada, l'imposition est basée sur la résidence. Par conséquent, la détermination du lieu de résidence d'un travailleur a une incidence sur sa situation fiscale au Canada.

Les travailleurs qui participent au Programme des travailleurs agricoles saisonniers peuvent être des :

Double imposition

Une convention fiscale entre le Canada et le pays de résidence du travailleur permet d'éviter la double imposition sur le même revenu. Si le Canada n'a pas de convention avec le pays d'origine, le travailleur peut être tenu de payer l'impôt dans les deux pays sur le même revenu. Dans ce cas, l'agent de liaison devrait communiquer avec les autorités fiscales du pays d'origine du travailleur pour savoir s'il est possible de soustraire l'impôt payé au Canada du montant d'impôt payable au pays d'origine.

L'employeur et les retenues sur la paie

Les travailleurs agricoles saisonniers étrangers qui ont un emploi régulier et continu au Canada sont assujettis aux retenues d'impôt de la même façon que les résidents du Canada.

Vous trouverez des renseignements généraux sur les exigences en matière de retenues dans le guide T4001, Guide de l'employeur – Les retenues sur la paie et les versements

Dispense des retenues d'impôt

L'ARC peut accorder une dispense des retenues dans certaines circonstances. S'il existe une convention fiscale entre le Canada et le pays de résidence du travailleur, il est possible qu'une partie de son revenu d'emploi soit exonérée de l'impôt canadien, selon la disposition intitulée « Professions dépendantes » de la convention fiscale.

Si un travailleur a déjà le droit de demander des montants personnels supérieurs au montant exonéré selon la convention, l'agent de liaison ne devrait pas demander une dispense. Cependant, lorsque la dispense serait avantageuse, l'agent de liaison peut en demander une, au nom du travailleur à l'un des bureaux des services fiscaux. Il doit ensuite la remettre à l'employeur du travailleur. Tant que les gains du travailleur ne dépassent pas le montant prévu par la convention, vous n'êtes pas tenu de retenir de l'impôt sur son gain.

Vous devez cependant continuer de retenir les cotisations au RPC et à l'AE. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le guide T4001, Guide de l'employeur – Les retenues sur la paie et les versements.

Le Canada a des conventions fiscales avec certains pays dont des travailleurs participent au Programme des travailleurs agricoles saisonniers. Ces pays sont la Barbade, la Jamaïque, le Mexique et Trinité et Tobago. Les travailleurs de ces pays sont susceptibles de répondre aux exigences de la convention en ce qui concerne le revenu exonéré s'ils sont au Canada pour moins de 183 jours. Voici les montants prévus par ces conventions :

Si le revenu d'emploi d'un travailleur est inférieur au montant prévu pour son pays, ce revenu est entièrement exonéré de l'impôt sur le revenu canadien. Cependant, si son revenu d'emploi est supérieur au montant prévu, la totalité de son revenu d'emploi est assujettie à l'impôt sur le revenu canadien, et pas seulement la partie qui dépasse le montant exonéré selon la convention. Un travailleur agricole saisonnier peut avoir droit à un remboursement. Pour en savoir plus, lisez Production de la déclaration de revenus et de prestations pour un travailleur.

Production de la déclaration de revenus et de prestations pour un travailleur

Détails de la page

Date de modification :