Après avoir produit votre déclaration de TPS/TVH

Après avoir produit

Une fois que l'Agence du revenu du Canada (ARC) a reçu votre déclaration de la TPS/TVH, elle vous enverra un avis de cotisation si l'une des situations suivantes s'applique :

  • l'ARC vous doit un remboursement ou une remise
  • le montant que vous devez est plus élevé que le paiement que vous avez fait

Si l'ARC vous envoie un avis de cotisation et que vous êtes inscrit pour recevoir des avis par courriel, elle vous enverra un avis indiquant qu'il y a du courrier pour vous dans Mon dossier d'entreprise. Si vous n'êtes pas inscrit aux avis par courriel, l'ARC vous enverra votre avis de cotisation par la poste.  

Si vous devez un montant, l'ARC vous enverra le formulaire RC159, Pièce de versement – Montants dû, avec votre avis. Utilisez ce formulaire pour payer tout montant impayé. Le formulaire RC159 n'est pas disponible sur le site web de l'ARC. Ce formulaire est offert uniquement en format pré-imprimé. Pour recevoir ce formulaire personnalisé, allez à Mon dossier d'entreprise ou Représenter un client

Pour connaître l'état et les détails d'une déclaration de la TPS/TVH déjà produite, consultez Mon dossier d'entreprise.

Quand s'attendre à votre remboursement

Vous pouvez demander un remboursement si votre taxe nette (ligne 109 de votre déclaration de la TPS/TVH) pour une période de déclaration est un montant négatif.

Généralement, l'ARC traite votre déclaration de la TPS/TVH dans un délai de :  

  • 2 semaines si vous produisez votre déclaration par voie électronique
  • 4 semaines si vous produisez une déclaration papier

Si vous avez rempli correctement votre déclaration, mais n’avez pas fourni tous les renseignements nécessaires, le traitement de votre déclaration pourrait être retardé.

L'ARC retiendra tout remboursement de TPS/TVH auquel vous avez droit jusqu'à ce que toutes les déclarations et tous les montants dus soient reçus. Cela comprend tous les montant payables et toutes les déclarations requises selon les autres programmes administrés par l'ARC. L'ARC peut également utiliser tout remboursement de TPS/TVH auquel vous avez droit pour payer ce montant dû.

Vous pouvez recevoir votre remboursement déposé directement dans votre compte bancaire. Pour savoir comment s'inscrire au dépôt direct, allez à Dépôt direct – Agence du revenu du Canada.

L'ARC verse les intérêts de remboursement selon le taux d'intérêt prescrit. Ces intérêts sont composés quotidiennement sur tout paiement en trop jusqu'au jour où le paiement en trop est remboursé ou affecté à d'autres soldes. Le calcul des intérêts que nous versons prend fin le jour où le remboursement est payé ou affecté.

Pour en savoir plus, consultez TPS/TVH – Pénalités et intérêts.

Pénalités et intérêts

Si vous ne vous acquittez pas de vos obligations en matière de TPS/TVH, vous pourriez devoir payer des pénalités ou intérêts, ou encore faire l'objet d'une poursuite.

Par exemple, des pénalités et intérêts pourraient s'appliquer si :

  • vous n'avez pas produit votre déclaration dans les délais prévus
  • vous avez reçu une demande de produire votre déclaration et ne l'avez pas fait
  • vous deviez produire votre déclaration par voie électronique et ne l'avez pas fait
  • vous avez fait une fausse déclaration ou une omission

Des intérêts vous sont facturés si :

  • vous avez un solde dû impayé pour une déclaration
  • vous avez versé un acompte provisionnel en retard ou insuffisant

Pour en savoir plus, consultez TPS/TVH – Pénalités et intérêts.

Modifier une déclaration

Pour modifier une déclaration que vous avez déjà envoyée, ne produisez pas une autre déclaration. Allez plutôt à :

Vous pouvez également envoyer une lettre à votre centre fiscal en y mentionnant votre numéro d’entreprise pour la TPS/TVH, la période de déclaration de la TPS/TVH visée par la modification et les montants corrigés pour chaque ligne de votre déclaration de la TPS/TVH. Assurez-vous que la lettre est signée par le propriétaire, ou un représentant autorisé dont l'ARC a le niveau d’autorisation requis et incluez le nom et le numéro de téléphone d’une personne-ressource avec qui l'ARC pourra communiquer au besoin.

Faire une divulgation volontaire

Le Programme des divulgations volontaires (PDV) vous permet de :

  • modifier des informations inexactes ou incomplètes
  • divulguer des informations que vous ne nous aviez pas communiquées auparavant

Vous pouvez présenter une demande au PDV pour éviter des pénalités et des poursuites. Si vous êtes admissible, vous n'aurez qu'à payer les taxes dus et les intérêts.

Pour en savoir plus, consultez Programme des divulgations volontaires.

Soutien pour les petites entreprises

Le Service des agents de liaison est un programme qui a pour but d'aider les petites entreprises à comprendre leurs obligations fiscales. Les petites et moyennes entreprises peuvent choisir volontairement de participer au programme. Si vous participez au programme, un agent de liaison vous aidera à :

  • comprendre vos obligations fiscales
  • découvrir où obtenir plus de renseignements
  • apprendre les erreurs fréquentes que font les entreprises
  • obtenir des réponses à vos questions

Pour en savoir plus, consultez Service des agents de liaison.

Préparez-vous à un examen après cotisation de la TPS/TVH

Pour s’assurer que vous avez correctement déclaré certains montants dans votre déclaration de la TPS/TVH, l’ARC peut communiquer avec vous pour effectuer un examen après cotisation de la TPS/TVH. Il ne s’agit pas d’une vérification de la TPS/TVH.

Au cours de cet examen, l’ARC vous demandera de fournir de brèves explications pour valider les montants sur votre déclaration de la TPS/TVH. Dans certains cas, on pourrait vous demander de fournir des pièces qui justifient ces montants, telles que des reçus ou un acte de vente. L’ARC peut effectuer des rajustements à votre déclaration de la TPS/TVH, au besoin.

Certains rajustements effectués pour corriger les erreurs dans les déclarations de la TPS/TVH sont assez communs. Découvrez les erreurs courantes à éviter lorsque vous remplissez votre déclaration de TPS/TVH.

Se préparer à une vérification en matière de TPS/TVH

Faire l'objet d'une vérification peut causer de l'insécurité. Les sujets suivants vous aideront à vous préparer pour une vérification en matière de TPS/TVH et à comprendre comment le processus de vérification fiscale de l'ARC fonctionne :

  • Pourquoi effectuer des vérifications et qu'est-ce qu'une vérification de taxe?
  • Quelles sont vos responsabilités et que se passe-t-il durant une vérification?
  • Quels sont vos droits?

Pour en savoir plus sur ces sujets, consultez Vérification d’entreprise.

Détails de la page

Date de modification :