Comprendre vos impôts
Après nous avoir envoyé votre déclaration de revenus
Ce que vous devez savoir une fois que vous avez produit votre déclaration de revenus, notamment comprendre votre avis de cotisation, payer un solde dû et faire affaire avec l’Agence du revenu du Canada.
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Lire votre avis de cotisation - Leçon terminée
Comment bien comprendre le document que l’Agence vous envoie, une fois qu’elle a traité votre déclaration de revenus. Pourquoi ce document est-il important et comment en obtenir une copie.
Durée de la leçon : environ 16 minutes
Dans cette leçon
-
8 sections
- L’avis de cotisation expliqué : Commencer cette leçon
- Ce que contient votre avis de cotisation
- Détails concernant l’avis : Commencer cette leçon
- En résumé
- Cotisation d’impôt et sommaire : Commencer cette leçon
- Explication des changements
- Renseignements supplémentaires
- Comment obtenir une copie de votre avis de cotisation
- 1 question pour tester vos connaissances
- 1 vidéo (3:46)
Ressources : Lire votre avis de cotisation
Lire votre avis de cotisation (partie 1 de 8)
L’avis de cotisation expliqué
Un avis de cotisation est un document fiscal que l’Agence du revenu du Canada vous envoie après avoir examiné et traité votre déclaration de revenus et de prestations. Vous recevrez un avis pour chaque déclaration de revenus que vous aurez produite.
Déclaration de revenus et de prestations
- Déclaration de revenus et de prestations
Votre avis est votre sommaire pour une année d’imposition, en fonction du revenu, des déductions et des crédits que vous déclarez dans votre déclaration de revenus. De plus, votre avis peut contenir des renseignements dont vous aurez besoin lorsque vous ferez vos impôts pour la prochaine année d’imposition.
Année d’imposition
- Année d’imposition
Déclarer
- Déclarer
Protégez-vous
Votre avis de cotisation est un document important qui contient vos renseignements personnels. Conservez-le en lieu sûr avec vos dossiers fiscaux.
Vous ne devriez pas communiquer vos renseignements personnels, sauf si c’est nécessaire. Par exemple, les renseignements sur votre avis peuvent servir à vous identifier lorsque vous appelez l’Agence. Vous pourriez aussi devoir fournir une copie de votre avis à une institution financière ou à un organisme communautaire pour prouver que vous avez fait vos impôts ou quel était votre revenu au cours de l’année précédente.
Si vous ou l’Agence modifiez votre déclaration de revenus après le premier calcul de l’impôt, vous recevrez un avis de nouvelle cotisation, lequel ressemble à un avis de cotisation. Toutefois, cet avis contiendra des renseignements sur les changements apportés à votre déclaration.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Comprendre votre avis de cotisation
Testez vos connaissances
C’est exact.
Réponse : « Oui »
Les renseignements de votre avis servent à vous identifier lorsque vous appelez l’Agence. Vous pourriez aussi devoir en fournir une copie à une institution financière ou à un organisme communautaire pour prouver que vous avez fait vos impôts ou quel était de votre revenu pour l’année précédente.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Les renseignements de votre avis servent à vous identifier lorsque vous appelez l’Agence. Vous pourriez aussi devoir en fournir une copie à une institution financière ou à un organisme communautaire pour prouver que vous avez fait vos impôts ou quel était de votre revenu pour l’année précédente.
Lire votre avis de cotisation (partie 2 de 8)
Ce que contient votre avis de cotisation
Passez d’une page de l’avis de cotisation à l’autre pour avoir un aperçu de ce qui figure sur chaque page. Vous trouverez d’autres détails sur chaque section plus loin dans cette leçon.
La première page de votre avis de cotisation vous fournit les renseignements suivants :
- Votre nom et votre adresse
- Les détails de l’avis
- Un message du commissaire
- Un résumé montrant le résultat final suite à l’examen de votre déclaration de revenus
Remarque : Les versions électroniques et papiers de votre avis peuvent sembler un peu différentes, mais elles contiennent les mêmes renseignements.
Des détails de cette page se trouvent plus loin dans la leçon.
La deuxième page de votre avis de cotisation vous fournit les renseignements suivants :
- Un sommaire de votre déclaration de revenus
- Une explication des changements et autres renseignements importants
Remarque : Les versions électroniques et papiers de votre avis peuvent sembler un peu différentes, mais elles contiennent les mêmes renseignements.
Des détails de cette page se trouvent plus loin dans la leçon.
La troisième page de votre avis de cotisation vous fournit les renseignements suivants :
- Votre état du maximum déductible au titre des régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER)
- Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
Remarque : Les versions électroniques et papiers de votre avis peuvent sembler un peu différentes, mais elles contiennent les mêmes renseignements.
Des détails de cette page se trouvent plus loin dans la leçon.
La quatrième page de votre avis de cotisation vous fournit les renseignements suivants :
- Autres renseignements généraux
Remarque : Les versions électroniques et papiers de votre avis peuvent sembler un peu différentes, mais elles contiennent les mêmes renseignements.
Des détails de cette page se trouvent plus loin dans la leçon.
Lire votre avis de cotisation (partie 3 de 8)
Détails concernant l’avis
Votre avis de cotisation vous fournit les renseignements suivants :
- 1. Votre nom et votre adresse
-
Dans l’exemple ci-dessus :
- Samuel Roy
1 avenue de la Maison
Ville NL X0X 0X0
- Samuel Roy
- 2. Votre numéro d’assurance sociale
-
Dans l’exemple ci-dessus :
- XXX XX6 789
Numéro d’assurance sociale
- Numéro d’assurance sociale
- 3. L’année d’imposition de la déclaration de revenus que vous avez soumise
-
Dans l’exemple ci-dessus :
- 20XX
- 4. La date à laquelle l’Agence a examiné votre déclaration de revenus
-
Dans l’exemple ci-dessus :
- 5 mai 20XX
- 5. Votre code d’accès IMPÔTNET (pour 2020 et les années suivantes)
-
Dans l’exemple ci-dessus :
- AA11BB2C
Code d’accès IMPÔTNET
- Code d’accès IMPÔTNET
Lire votre avis de cotisation (partie 4 de 8)
En résumé
Cette section de l’avis de cotisation vous indique le résultat de votre déclaration de revenus.
Selon votre revenu et vos crédits, vous pouvez obtenir l’un des résultats suivants :
- Un remboursement, lorsque l’Agence vous doit un montant (il est inscrit « CR » sur votre avis, pour un crédit).
- Un solde dû, lorsque vous devez un montant à l’Agence (il est inscrit « DT » sur votre avis, pour un débit).
- Le solde est à zéro, lorsque ni vous ni l’Agence ne devez un montant.
Vous pourriez être en retard pour produire vos déclarations de revenus pendant plusieurs années et puis produire plus d’une déclaration de revenus à la fois (par exemple, vous produisez vos déclarations de 2018, de 2019 et de 2020 ensemble). Dans ce cas, l’Agence examinera toutes vos déclarations en même temps. Vous recevrez un avis de cotisation pour chaque année. Vérifiez l’avis de l’année la plus récente pour obtenir le résultat final.
En bref
Si vous aviez un solde dû lorsque vous avez fait vos impôts, mais que vous avez payé le montant depuis, votre avis indiquera le solde lorsque votre déclaration aura été examinée. Si vous avez besoin d’une preuve que vous l’avez payé, vous pouvez imprimer un relevé à partir de Mon dossier ou communiquer avec l’Agence pour demander une confirmation imprimée.
Mon dossier
- Mon dossier
Lire votre avis de cotisation (partie 5 de 8)
Cotisation d’impôt et sommaire
Détails du sommaire dans l’exemple ci-dessus
Ligne 15000 Revenu total : 18 000
Ligne 23600 Revenu net : 17 050
Ligne 26000 Revenu imposable : 17 050
Ligne 35000 Total des crédits d’impôt non remboursables fédéraux : 1 650
Ligne 61500 Total des crédits d’impôt non remboursables provinciaux : 1 200
Ligne 42000 Impôt fédéral net : 55,00
Ligne 42800 Impôt provincial net : 16,00
Ligne 43500 Total à payer : 71,00
Ligne 43700 Impôt total retenu : 2 209,80
Ligne 48200 Total des crédits : 2 209,80
Total à payer moins Total des crédits : 2 138,80 CT
Solde de cette cotisation : 2 138,80 CT
Dépôt direct : 2 138,80 CT
Cette section de l’avis de cotisation présente les principales lignes de votre déclaration de revenus. L’Agence a utilisé les montants que vous voyez pour calculer votre résultat final qui pourrait être un remboursement, un solde dû ou un solde à zéro.
Ligne
- Ligne
Voici des montants que vous verrez dans cette section :
- Revenu total
- Revenu net
- Revenu imposable
- Total des crédits d’impôt non remboursables
- Impôt fédéral net
- Total à payer
- Total des crédits
- Solde de cette cotisation (remboursement, solde dû ou solde à zéro)
Les montants pourraient ne pas correspondre à ce que vous avez déclaré dans votre déclaration si l’Agence a apporté des changements.
Vous verrez aussi les pénalités et les intérêts que l’Agence pourrait avoir imposés. Si vous avez un solde dû dans votre compte d’une autre déclaration de revenus, que vous n’avez pas encore payé, ce solde sera affiché ici.
Testez vos connaissances
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Ce sommaire énumère les principales lignes de votre déclaration de revenus. Les montants pourraient ne pas correspondre à ce que vous avez déclaré dans votre déclaration si l’Agence a apporté des changements.
C’est exact.
Réponse : « Faux »
Ce sommaire énumère les principales lignes de votre déclaration de revenus. Les montants pourraient ne pas correspondre à ce que vous avez déclaré dans votre déclaration si l’Agence a apporté des changements.
Lire votre avis de cotisation (partie 6 de 8)
Explication des changements
Cette section de l’avis de cotisation explique en détail les changements ou les corrections que l’Agence a apportés à votre déclaration de revenus.
Parfois, l’Agence apportera un changement en fonction des renseignements que vous avez envoyés avec votre déclaration. D’autres fois, le changement est fondé sur les renseignements que l’Agence a au dossier. Par exemple, l’Agence inclura automatiquement tous les montants inutilisés des frais de scolarité que vous avez au dossier si vous avez oublié de les inclure lorsque vous avez fait vos impôts.
Lisez attentivement cette section pour comprendre le résultat final de votre cotisation et pour savoir si vous devez prendre des mesures pour corriger votre déclaration.
Si vous avez des montants de report disponibles, comme les montants inutilisés des frais de scolarité, votre avis indiquera ces montants ici. Ces renseignements vous seront utiles lorsque vous ferez vos impôts pour la prochaine année d’imposition, car ces montants peuvent réduire l’impôt que vous pourriez devoir payer dans une année suivante.
Montants de report
- Montants de report
Exemple : Lire l’explication des changements
Melinda a fait ses impôts et son remboursement a été déposé dans son compte bancaire. Elle a remarqué que le montant était plus bas que ce qu’elle avait calculé.
Avant d’appeler l’Agence, elle a vérifié son avis de cotisation en se connectant à Mon dossier. Elle a lu l’explication des changements qui lui disait qu’elle n’avait pas répondu à une lettre demandant des documents justifiant les frais médicaux qu’elle avait demandés.
Melinda avait reçu cette lettre, mais elle avait oublié d’y répondre. Elle a corrigé sa déclaration de revenus en envoyant ses reçus à l’Agence. Une fois que l’Agence eut terminé son examen, elle a corrigé sa déclaration et a émis le reste de son remboursement.
Lire votre avis de cotisation (partie 7 de 8)
Renseignements supplémentaires
Votre avis de cotisation comprend d’autres renseignements sur les dernières pages qui dépendent généralement de votre situation.
État du maximum déductible au titre des REER
Cette section indique le montant que vous pourrez cotiser ou déduire pour l’année suivante.
Voici quelques-uns des principaux montants que vous verrez dans cette section :
- Votre maximum déductible à un REER
C’est le montant des cotisations à un REER que vous pouvez déduire pour l’année suivante. Votre avis indiquera comment l’Agence a calculé ce montant. - Vos cotisations inutilisées versées à un REER
Si vous avez déclaré des cotisations à un REER au cours des années précédentes, mais que vous n’avez pas demandé de déduction pour celles-ci, elles seront affichées ici. Vous pouvez toujours les déduire au cours des années à venir, pourvu que les montants respectent votre maximum déductible. - Vos droits de cotisation disponibles
C’est le montant maximal que vous pouvez cotiser pour la prochaine année d’imposition et qui tient compte de vos cotisations inutilisées. Si vos cotisations à un REER sont plus élevées que ce montant, vous avez un excédent de cotisations et vous pourriez devoir payer de l’impôt sur le montant en trop.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
État de compte du Régime d’accession à la propriété (RAP) ou du Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP)
Vous avez peut-être utilisé l’argent de votre REER pour acheter une maison dans le cadre du RAP ou pour financer une formation ou des études à temps plein dans le cadre du REEP. Ces deux programmes exigent que vous remboursiez l’argent à votre REER pendant une période déterminée.
Votre avis peut indiquer le solde qu’il vous reste à rembourser et le montant minimum que vous devez rembourser pour l’année suivante.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Régime d’accession à la propriété (RAP)
- Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP)
Renseignements généraux de l’Agence
Votre avis comprendra des renseignements et des ressources de l’Agence pour vous aider après avoir fait vos impôts, comme ce qu’il faut faire si :
- vous déménagez;
- vous souhaitez faire modifier votre déclaration;
- vous voulez enregistrer un avis de différend officiel (un avis d’opposition).
Vous verrez aussi des définitions et des liens vers des pages Web qui vous donneront plus de renseignements sur :
- l’aide aux personnes ayant une déficience auditive, visuelle ou de la parole;
- Mon dossier;
- les communications frauduleuses (arnaques).
Lire votre avis de cotisation (partie 8 de 8)
Comment obtenir une copie de votre avis de cotisation
L’Agence vous envoie votre avis de cotisation (ADC) après avoir traité votre déclaration.
Si vos préférences en matière de correspondance sont réglées à « Courrier électronique », vous recevrez un courriel chaque fois que vous aurez du courrier dans Mon dossier. La seule façon de lire votre courrier en ligne, comme votre avis de cotisation, est d’utiliser Mon dossier. Dans la plupart des cas, vous ne recevrez pas de version papier du courrier de l’Agence.
Si le champ « Courrier électronique n’est pas coché dans vos préférences en matière de correspondance, vous recevrez une copie papier de votre avis de cotisation. Votre avis sera toujours disponible dans Mon dossier, mais vous ne recevrez pas de notification par courriel à ce sujet.
Obtenir une copie express de votre avis
Si vous êtes inscrit à Mon dossier et que vous utilisez un logiciel d’impôt homologué pour IMPÔTNET pour soumettre votre déclaration en ligne, vous pouvez utiliser le service ADC express.
L’ADC express sera livré dans votre logiciel peu après l’envoi de votre déclaration.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- ADC express
Si vous avez besoin d’une autre copie de votre avis, vous pouvez y accéder en ligne dans Mon dossier ou demander une copie en appelant l’Agence.
Vous pouvez aussi demander votre avis dans un format différent, comme :
- le braille;
- les gros caractères;
- l’audio.
Relevé de preuve de revenu
Les organismes tels que votre institution financière pourraient vous demander de fournir un relevé de preuve de revenu ou une copie de l’option C. La copie est une version de votre déclaration.
Un relevé de preuve de revenu contient en grande partie les mêmes renseignements que votre avis de cotisation et lui ressemble beaucoup. Ce relevé indique le revenu, les déductions et les crédits d’impôt que l’Agence a utilisés pour traiter votre déclaration de revenus. Toutefois, le relevé ne comprend pas une explication des changements ou des renseignements supplémentaires.
Vous pouvez obtenir un relevé de preuve de revenu en ligne à partir de Mon dossier ou en appelant l’Agence.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Communiquer avec l’Agence
- Obtenir un relevé de preuve de revenu
Obtenir un remboursement - Leçon terminée
Qu’est-ce qu’un remboursement, quand est-ce que vous recevrez le vôtre? Comment le montant que vous prévoyez recevoir peut-il changer après que l’Agence a établi la cotisation de votre déclaration de revenus?
Durée de la leçon : environ 6 minutes
Dans cette leçon
-
4 sections
- 1 question pour tester vos connaissances
Ressources : Obtenir un remboursement
Obtenir un remboursement (partie 1 de 4)
Le remboursement expliqué
Un remboursement d’impôt est un montant que l’Agence du revenu du Canada vous doit après avoir fait l’examen de votre déclaration de revenus et de prestations. Vous aurez un remboursement si vos crédits sont plus grands que vos montants à payer.
Déclaration de revenus et de prestations
- Votre déclaration de revenus et de prestations
- Total à payer
- −moins Total des crédits
- =égale Remboursement (si le résultat est négatif)
Vous pourriez obtenir un remboursement si vous avez payé plus d’impôt au cours de l’année que vous n’en devez sur votre revenu, par exemple, si votre employeur a retenu trop d’impôt sur votre paie.
Vous pourriez aussi obtenir un remboursement si vous avez droit à des crédits d’impôt remboursables.
Crédits d’impôt remboursables
- Crédits d’impôt remboursables
La seule façon de savoir si vous avez droit à un remboursement ainsi que le montant auquel vous avez droit, c’est de faire vos impôts.
Protégez-vous
L’Agence ne vous enverra pas de courriel, de message texte ou de message instantané avec un lien vers un remboursement.
Testez vos connaissances
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
L’Agence n’a pas tous les renseignements nécessaires pour savoir si vous avez droit à un remboursement. Par exemple, vous pourriez avoir gagné un revenu qui n’est pas déclaré sur un feuillet de renseignements, ou vous pourriez avoir le droit de demander des crédits d’impôt.
La seule façon de savoir si vous avez droit à un remboursement, c’est de faire vos impôts.
C’est exact.
Réponse : « En faisant vos impôts »
La seule façon de savoir si vous avez droit à un remboursement, c’est de faire vos impôts.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Votre employeur n’a pas accès à vos renseignements fiscaux pour savoir si vous avez droit à un remboursement.
La seule façon de savoir si vous avez droit à un remboursement, c’est de faire vos impôts.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Il n’y a pas de demande de remboursement.
La seule façon de savoir si vous avez droit à un remboursement, c’est de faire vos impôts.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Remboursement
Obtenir un remboursement (partie 2 de 4)
Délais pour obtenir votre remboursement
Un remboursement ne peut être émis qu’après que vous ayez produit une déclaration de revenus. C’est pourquoi il est important de faire vos impôts chaque année. C’est la seule façon d’obtenir le remboursement auquel vous pourriez avoir droit.
L’objectif de l’Agence est d’envoyer votre remboursement dans un délai de :
- 2 semaines, lorsque vous produisez votre déclaration en ligne;
- 8 semaines, lorsque vous produisez votre déclaration sur papier.
Remarque : Ces délais ne concernent que les déclarations qui respectent la date limite de production.
L’Agence pourrait sélectionner votre déclaration pour un examen plus détaillé. Si cela se produit, le délai pour traiter votre déclaration et vous émettre un remboursement pourrait être plus long.
Exemple : Produire une déclaration en ligne pour obtenir votre remboursement plus rapidement
Gérard a produit sa déclaration de revenus en ligne et sa mère a produit la sienne sur papier. Ils ont tous les deux droit à des remboursements cette année. L’Agence a traité leurs déclarations dans les délais normaux. Aucune des deux déclarations n’a nécessité un examen plus détaillé. Gérard a obtenu son remboursement plusieurs semaines avant que sa mère n’obtienne le sien.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Quand attendre votre remboursement
- Examen de votre déclaration de revenus
Obtenir un remboursement (partie 3 de 4)
Vous inscrire au dépôt direct
Le dépôt direct est le moyen le plus rapide d’obtenir votre remboursement et d’autres paiements de l’Agence. L’Agence déposera vos paiements de façon sécuritaire dans votre compte auprès d’une institution financière canadienne.
Protégez-vous
Si vous n’êtes pas inscrit au dépôt direct, la seule autre façon d’obtenir vos paiements de l’Agence est par chèque. L’Agence ne vous enverra pas de paiements par transfert électronique ou bitcoin.
Voici les différentes façons de vous inscrire au dépôt direct :
- en ligne avec Mon dossier
Vous pouvez mettre à jour vos renseignements du dépôt direct de l’Agence si vous êtes inscrit à Mon dossier et que vous avez un accès complet.
Mon dossier
- Mon dossier
- auprès d’une institution financière
De nombreuses institutions financières canadiennes vous permettent de modifier vos renseignements du dépôt direct de l’Agence si vous utilisez leurs services en ligne. - par téléphone
Vous pouvez appeler l’Agence pour mettre à jour vos renseignements du dépôt direct. Vous devez avoir en main certains renseignements personnels et fiscaux pour vous identifier.
Conseil
Si vous changez vos renseignements du dépôt direct de l’Agence, ne fermez pas votre ancien compte bancaire avant que votre premier paiement soit déposé dans votre nouveau compte.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Dépôt direct
- Mon dossier pour les particuliers
- Communiquer avec l’Agence
Obtenir un remboursement (partie 4 de 4)
Si votre remboursement ne correspond pas à vos attentes
Si vous n’avez pas reçu le remboursement auquel vous vous attendiez, vous devriez d’abord lire votre avis de cotisation. Il vous expliquera si l’Agence a modifié votre déclaration, ce qui pourrait avoir eu une incidence sur votre remboursement.
Les modifications apportées à votre déclaration ne réduiront pas toujours le montant de votre remboursement. L’Agence peut avoir des renseignements au dossier qui réduisent les impôts que vous devez et augmentent le montant de votre remboursement. Par exemple, l’Agence inclura automatiquement les montants de report de vos frais de scolarité si vous avez oublié de les inclure.
Montants de report
- Montants de report
Votre remboursement peut avoir été transféré
Dans certains cas, il se peut que vous ne receviez pas le montant total de votre remboursement. Votre avis de cotisation vous expliquera si une partie de votre remboursement a été transférée à un autre de vos comptes.
Dans certaines situations, l’Agence pourrait retenir une partie ou la totalité de votre remboursement, par exemple si :
- Vous avez un solde dû auprès de l’Agence pour vos comptes d’impôt sur le revenu ou de prestations, y compris le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et l’allocation canadienne pour enfants.
Solde dû
- Solde dû
Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)
- Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)
Allocation canadienne pour enfants (ACE)
- Allocation canadienne pour enfants
- Vous avez d’autres dettes en souffrance (c’est-à-dire une dette qui n’a pas été payée à la date prévue) auprès des gouvernements fédéral, provinciaux ou territoriaux, comme des prêts étudiants ou les paiements en trop de l’assurance-emploi.
- Vous avez droit à un remboursement de 2 $ ou moins.
En bref
Votre remboursement ne peut être émis qu’à votre nom. L’Agence ne transférera pas votre remboursement pour payer le solde dû d’une autre personne.
Obtenir de l’aide pour comprendre votre remboursement
Après avoir lu votre avis de cotisation, vous pouvez appeler l’Agence pour obtenir de l’aide si vous ne comprenez toujours pas comment votre remboursement a été calculé.
Vous devez avoir en main certains renseignements personnels et fiscaux pour confirmer votre identité lorsque vous appelez l’Agence pour accéder à votre compte.
Cela comprend :
- votre numéro d’assurance sociale;
- votre nom complet et votre date de naissance;
- votre adresse complète;
- votre compte personnel ouvert ou une déclaration déjà traitée, un avis de cotisation ou de nouvelle cotisation, ou un autre document fiscal.
Avoir un solde dû - Leçon terminée
Qu’est-ce qu’un solde dû, les façons de payer votre solde et comment établir une entente de paiement.
Durée de la leçon : environ 10 minutes
Dans cette leçon
-
5 sections
- 2 questions pour tester vos connaissances
Ressources : Avoir un solde dû
- Solde dû ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Dates limites et dates de paiement ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Faire un paiement pour un particulier ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Prendre une entente pour payer votre dette personnelle en plusieurs versements ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Ressources supplémentaires
- Payer au moyen de services bancaires en ligne ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Payer au moyen de Mon paiement ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Payer par débit préautorisé ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Payer par carte de crédit ou de débit, PayPal, ou virement Interac ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Arnaques et fraudes ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Payer en personne ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Payer par la poste ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Commander des pièces de versement ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Feuille de calcul des revenus et des dépenses nets mensuels ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Communiquez avec l’Agence du revenu du Canada ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Avoir un solde dû (partie 1 de 5)
Le solde dû expliqué
Un solde dû est un montant que vous devez payer à l’Agence du revenu du Canada après que vous avez fait vos impôts. Vous aurez un solde dû si vos montants à payer sont plus grands que vos crédits.
- Total à payer
- −moins Total des crédits
- =égale Solde dû (si le résultat est positif)
Vous pourriez avoir un solde dû si vous n’avez pas payé assez d’impôt durant l’année, par exemple, si votre employeur n’a pas déduit assez d’impôt sur votre paie.
Date limite de paiement d’un solde dû
La date limite pour payer un solde dû est le 30 avril suivant l’année d’imposition. Vous devriez payer votre solde au complet avant cette date pour éviter de payer des intérêts et des pénalités pour production tardive.
Année d’imposition
- Année d’imposition
Conseil
Si vous ne pouvez pas payer le solde au complet au 30 avril, vous devriez quand même envoyer votre déclaration à temps! Vous éviterez ainsi des pénalités pour production tardive. En général, la date limite pour envoyer votre déclaration de revenus est le 30 avril.
L’Agence impose des intérêts sur votre solde impayé à partir du jour suivant la date limite. Les intérêts s’accumulent tous les jours jusqu’à ce que vous ayez payé votre solde au complet. Vous devriez payer votre solde le plus tôt possible pour éviter de payer des intérêts.
Intérêt
- Intérêt
Options offertes pour payer votre solde
Plusieurs options vous sont offertes pour payer votre solde : en ligne, en personne ou par la poste. Choisissez celle que vous trouvez la plus facile.
Il est important de tenir compte du temps de traitement d’un paiement pour être certain que l’Agence le reçoit à temps.
Exemple : Payer un solde dû à temps
Vanessa avait 2 emplois l’année dernière. En mars, elle a produit sa déclaration de revenus en ligne et elle a constaté que l’impôt retenu sur ses chèques de paie n’était pas suffisant pour couvrir l’impôt à payer sur son revenu imposable total. Elle a reçu son avis de cotisation au début du mois d’avril. L’avis a confirmé que son solde dû était de 143,00 $. Vanessa ne voulait pas payer d’intérêts, alors elle a payé le solde par l’intermédiaire de ses services bancaires en ligne avant la date limite. Elle a fait son paiement le 23 avril, ce qui laissait assez de temps à l’institution pour traiter le paiement, et l’Agence l’a reçu le 29 avril.
Revenu imposable
- Revenu imposable
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Solde dû
- Dates limites et dates de paiement
- Faire un paiement pour les particuliers
Avoir un solde dû (partie 2 de 5)
Payer votre solde en ligne
Payer en ligne est la façon la plus rapide de payer votre solde dû. De plus, vous recevrez un numéro de confirmation que vous pouvez utiliser comme référence.
Protégez-vous
L’Agence n’accepte pas les bitcoins, les cartes-cadeaux ou les paiements en argent comptant. Si on vous demande de payer vos impôts de cette façon, c’est une arnaque.
Vous devez :
- ne pas y répondre;
- supprimer le message.
Services bancaires en ligne
Si vous utilisez des services bancaires en ligne, vous pouvez les utiliser pour faire un paiement à l’Agence. C’est comme lorsque vous payez votre facture de téléphone cellulaire ou de carte de crédit.
Comment faire un paiement au moyen des services bancaires en ligne
Dans la liste des bénéficiaires ou fournisseurs, cherchez une option qui correspond à votre situation, par exemple :
- ARC (impôt) – déclaration de revenus et de prestations de l’année en cours
Utilisez cette option pour faire un paiement lié à votre déclaration de l’année en cours. Vous pouvez utiliser cette option une seule fois par déclaration. - ARC (impôt) – solde d’impôt dû
Utilisez cette option pour payer un montant dû. - ARC (impôt) – acompte provisionnel
Utilisez cette option pour faire un paiement pour la prochaine année d’imposition. Il restera dans votre compte en tant que crédit, et vous pourrez le demander lorsque vous ferez vos impôts pour l’année suivante.
Lorsque votre institution financière vous demande votre numéro de compte de l’Agence, entrez votre numéro d’assurance sociale (NAS).
Numéro d’assurance sociale (NAS)
- Numéro d’assurance sociale
Débit Interac, Visa Débit ou MasterCard Débit (à l’aide du service Mon paiement de l’Agence)
Mon paiement est un service électronique qui vous permet de faire des paiements à l’Agence à l’aide de votre carte d’accès d’une institution financière.
Débit préautorisé (DPA) dans Mon dossier
Si vous êtes inscrit à Mon dossier, vous pouvez autoriser l’Agence à retirer un montant de votre compte chèques canadien à la date que vous choisissez.
Mon dossier
- Mon dossier
Carte de crédit, carte de débit, PayPal ou virement Interac (par un tiers fournisseur de services)
La seule façon de faire un paiement à l’Agence par carte de crédit, PayPal ou virement Interac est de le faire par l’intermédiaire d’un tiers fournisseur de services.
Testez vos connaissances
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Lorsque votre institution financière vous demande votre numéro de compte de l’Agence, il s’agit de votre NAS.
Sur votre avis de cotisation, votre NAS n’est pas indiqué au complet.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Lorsque votre institution financière vous demande votre numéro de compte de l’Agence, il s’agit de votre NAS.
Vous ne pouvez pas confirmer votre numéro d’assurance sociale en appelant à l’Agence.
C’est exact.
Réponse : « C’est le même que votre numéro d’assurance sociale. »
Lorsque votre institution financière vous demande votre numéro de compte de l’Agence, il s’agit de votre numéro NAS.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Lorsque votre institution financière vous demande votre numéro de compte de l’Agence, il s’agit de votre NAS.
Votre NAS ne figurera pas sur un chèque du compte à partir duquel vous payez.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Payer au moyen de services bancaires en ligne
- Payer au moyen de Mon paiement
- Payer par débit préautorisé
- Payer par carte de crédit ou de débit, PayPal, ou virement Interac
- Arnaques et fraudes
Avoir un solde dû (partie 3 de 5)
Autres options pour payer votre solde
Il y a d’autres options pour faire un paiement si vous ne pouvez pas le faire en ligne.
Pour utiliser ces options, vous devez habituellement avoir une pièce de versement. Une pièce de versement est un feuillet qui fournit à l’Agence des renseignements sur votre compte pour traiter votre paiement.
Si vous avez besoin d’une pièce de versement pour payer votre solde dû, vous pouvez:
- l’imprimer à partir du site Canada.ca;
- en demander une dans Mon dossier;
- en demander une en téléphonant à l’Agence.
En bref
Vous ne pouvez pas faire de paiement en personne à un bureau de l’Agence, car il n’y a aucun service au comptoir sans rendez-vous.
Payer en personne à votre institution financière
Vous pouvez faire un paiement en personne à une institution financière canadienne. Vous aurez habituellement besoin d’une pièce de versement. Certaines institutions financières peuvent faire un paiement électronique pour vous si vous vous présentez en personne.
Payer en personne à un comptoir de Postes Canada
Vous pouvez payer en argent comptant ou par carte de débit aux comptoirs de Postes Canada partout au pays. Vous aurez besoin d’un code QR qui fournit des renseignements sur votre compte. L’Agence inclut ce code sur certaines pièces de versement. Si vous devez créer un code QR, Postes Canada utilisera un fournisseur de services tiers pour traiter le code.
Payer votre solde par la poste
Vous pouvez faire un paiement à l’Agence au moyen d’un chèque de votre institution financière canadienne. Vous devez faire le chèque payable au Receveur général du Canada et le poster à l’Agence avec une pièce de versement.
Si vous n’avez pas de pièce de versement, vous pouvez inscrire votre NAS dans la zone de note à l’avant du chèque. Si vous voulez ajouter des directives pour que l’Agence puisse appliquer votre paiement à votre compte, vous pouvez les inclure sur une autre feuille.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Payer en personne
- Payer par la poste
- Commander des pièces de versement
Avoir un solde dû (partie 4 de 5)
Vérifier le traitement de votre paiement
Vous devriez toujours laisser assez de temps à l’Agence pour traiter votre paiement avant de faire un suivi.
Avant de vérifier si l’Agence a traité votre paiement, attendez :
- 3 jours ouvrables pour les paiements en ligne;
- 10 jours ouvrables pour les paiements par chèque ou mandat poste.
La façon la plus rapide de vérifier si l’Agence a reçu votre paiement est en ligne au moyen de Mon dossier. Vous devez être inscrit pour utiliser ce service. Mon dossier offre les renseignements les plus à jour sur votre compte; vous pourrez donc voir si l’Agence a traité votre paiement.
Si vous n’êtes pas inscrit à Mon dossier ou si vous devez régler un problème avec votre paiement, vous pouvez communiquer avec l’Agence. Vous devrez fournir certains renseignements personnels et fiscaux pour qu’on puisse confirmer votre identité pour accéder à votre compte.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Communiquer avec l’Agence
Avoir un solde dû (partie 5 de 5)
Payer votre dette en plusieurs versements
Si vous n’êtes pas capable de payer votre solde au complet avant la date limite, ne vous inquiétez pas!
L’Agence offre des options flexibles pour payer votre solde en plusieurs versements :
- Vous pouvez planifier une série de paiements en ligne dans le portail sécurisé Mon dossier en établissant un accord de débit préautorisé (DPA).
- L’Agence peut vous aider à établir une entente de paiement pour que vous payiez votre solde en plusieurs paiements réguliers sur une période donnée.
Protégez-vous
Un employé de l’Agence peut vous appeler pour établir une entente de paiement si vous avez un solde dû, mais il n’exigera pas un paiement immédiat par :
- virement Interac;
- cryptomonnaie (bitcoin);
- cartes de crédit prépayées;
- cartes-cadeaux.
Calculer vos paiements
Vous pouvez utiliser la feuille de calcul des revenus et des dépenses nets mensuels pour déterminer ce que vous pouvez payer sur une base régulière.
L’Agence peut aussi chercher avec vous la meilleure façon de payer votre solde sans que cela vous cause d’autres difficultés financières. Votre entente de paiement sera basée sur ce que vous pouvez vous permettre de payer.
Même si vous avez planifié une série de paiements ou établi une entente de paiement, l’Agence imposera quand même des intérêts sur votre solde impayé jusqu’à ce que vous l’ayez payé au complet. Vos paiements devraient comprendre un montant approximatif d’intérêts.
Si vous voulez établir une entente de paiement, vous pouvez appeler le service automatisé TéléArrangement ou parler à un employé de l’Agence.
Respecter l’entente
Si vous avez planifié une série de paiements ou établi une entente de paiement, il est important de faire vos paiements aux dates prévues.
Vous devez aussi produire vos prochaines déclarations de revenus à temps.
Si votre situation change et que vous ne pouvez pas faire un paiement, vous devez communiquer immédiatement avec l’Agence.
Testez vos connaissances
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
L’Agence imposera des intérêts sur votre solde impayé, même si vous avez établi une entente de paiement. Pour estimer le montant des intérêts, vous pouvez utiliser le calculateur d’entente de paiement en ligne de l’Agence ou parler à un employé de l’Agence.
C’est exact.
Réponse : « Non »
L’Agence imposera des intérêts sur votre solde impayé, même si vous avez établi une entente de paiement. Pour estimer le montant des intérêts, vous pouvez utiliser le calculateur d’entente de paiement en ligne de l’Agence ou parler à un employé de l’Agence.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Prendre une entente pour payer votre dette personnelle en plusieurs versements
- Feuille de calcul des revenus et des dépenses nets mensuels
Modifier votre déclaration de revenus - Leçon terminée
Quelques erreurs courantes que vous pourriez commettre lorsque vous produisez votre déclaration de revenus, comment demander une modification à votre déclaration de revenus, et ce que vous devez faire si l’Agence examine votre déclaration de revenus.
Durée de la leçon : environ 7 minutes
Dans cette leçon
-
4 sections
- 1 question pour tester vos connaissances
Ressources : Modifier votre déclaration de revenus
Modifier votre déclaration de revenus (partie 1 de 4)
Les nouvelles cotisations expliquées
Vous pourriez vous rendre compte que vous avez fait une erreur lorsque vous avez produit votre déclaration de revenus. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas!
Vous pouvez demander qu’on apporte une modification à votre déclaration de revenus et de prestations. Il s’agit d’une nouvelle cotisation ou d’une demande de redressement.
Déclaration de revenus et de prestations
- Déclaration de revenus et de prestations
Voici quelques-unes des raisons les plus courantes de demander une modification :
- oublier de déclarer un revenu que vous avez gagné au cours de l’année;
- ne pas demander une déduction parce que vous n’avez pas pu trouver vos reçus;
- oublier de demander un crédit d’impôt auquel vous aviez droit;
- demander un crédit d’impôt auquel vous pensiez avoir droit, mais vous avez appris plus tard que vous n’y aviez pas droit.
Déductions
- Déductions
Crédits d’impôt
- Crédits d’impôt
Une fois que l’Agence du revenu du Canada aura traité votre demande, elle vous enverra soit :
- un avis de nouvelle cotisation qui montrera les modifications (cela ressemblera à votre avis de cotisation);
- une lettre expliquant pourquoi l’Agence n’a pas apporté les modifications que vous avez demandées.
Avis de cotisation
- Avis de cotisation
Un avis de nouvelle cotisation vous indique si le montant de l’impôt que vous devez a changé, autrement dit :
- vous obtenez un remboursement si le montant a diminué;
- vous avez un solde dû si le montant a augmenté.
Remboursement
- Remboursement
Solde dû
- Solde dû
Modifier votre déclaration de revenus (partie 2 de 4)
Quand soumettre votre demande
Attendez de recevoir votre avis de cotisation avant de demander des modifications à votre déclaration de revenus.
Si vous envoyez votre demande de modification trop tôt, l’Agence n’aura pas encore traité votre déclaration de revenus. L’Agence ne peut pas apporter de modifications avant que cette étape soit terminée.
Conseil
Parfois, l’Agence apporte une modification à votre déclaration de revenus en fonction des renseignements que vous avez envoyés avec votre déclaration. D’autres fois, la modification est fondée sur les renseignements que l’Agence a au dossier. C’est pourquoi il est important de lire attentivement votre avis de cotisation lorsque vous le recevez.
Généralement, vous pouvez seulement demander la modification d’une déclaration de revenus pour une année d’imposition qui s’est terminée au cours des 10 dernières années civiles. Par exemple, en 2022, vous pouvez demander un redressement à une déclaration de revenus pour 2012 ou une année ultérieure.
Année d’imposition
- Année d’imposition
Année civile
- Année civile
Exemple : Apporter des modifications aux déclarations de revenus précédentes
Clarence a obtenu un emploi à temps partiel en 2019 après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires et a commencé ses études au collège local. En novembre 2022, son emploi est toujours le même.
Clarence a produit ses déclarations de revenus chaque année, mais ne savait pas qu’il était possible de demander un crédit d’impôt pour ses frais de scolarité. Clarence peut demander de faire modifier ses déclarations de revenus pour les années d’imposition de 2019 à 2022.
En modifiant ses déclarations de revenus pour demander le crédit d’impôt pour frais de scolarité, l’impôt dû sur son revenu a été réduit. Clarence a donc eu droit à un remboursement!
Testez vos connaissances
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Réponse : « Non »
Attendez de recevoir votre avis de cotisation avant de demander des modifications à votre déclaration de revenus.
Parfois, l’Agence apportera une modification à votre déclaration de revenus en fonction des renseignements qu’elle a au dossier.
C’est exact.
Réponse : « Non »
Attendez de recevoir votre avis de cotisation avant de demander des modifications à votre déclaration de revenus.
Parfois, l’Agence apportera une modification à votre déclaration de revenus en fonction des renseignements qu’elle a au dossier.
Assurance-emploi (AE)
- Assurance-emploi (AE)
Modifier votre déclaration de revenus (partie 3 de 4)
Façons de soumettre votre demande
Vous pouvez demander qu’on apporte une modification à votre déclaration de revenus en modifiant le montant que vous avez entré à une certaine ligne.
Ligne
- Ligne
Il existe plusieurs façons de soumettre votre demande.
En ligne
Il y a 2 façons de soumettre une demande en ligne.
- Modifier ma déclaration
Si vous êtes inscrit à Mon dossier, vous pouvez demander une modification en ligne en utilisant le service « Modifier ma déclaration ».
Mon dossier
- Mon dossier
- ReTRANSMETTRE
Vous pouvez utiliser le service ReTRANSMETTRE si vous avez produit votre déclaration de revenus en ligne au moyen d’un logiciel d’impôt homologué pour IMPÔTNET.
L’Agence prend habituellement environ 2 semaines pour traiter votre demande, à moins qu’elle ait besoin de temps pour effectuer un examen supplémentaire.
Par la poste
Pour envoyer une demande de modification par la poste, envoyez les 2 documents suivants à votre centre fiscal :
- un formulaire T1-ADJ, Demande de redressement d’une T1, dûment rempli, décrivant les détails de votre demande;
- toutes les pièces justificatives pour justifier la modification demandée, y compris tout ce qui concerne les montants connexes que vous avez déjà demandés.
L’Agence prend habituellement environ 8 semaines pour traiter une demande envoyée par la poste, à moins qu’elle ait besoin de temps pour effectuer un examen supplémentaire.
Exemple : Envoi de pièces justificatives
Vous avez demandé des frais médicaux de 1 000 $ lorsque vous avez fait vos impôts la première fois. Après avoir reçu votre avis de cotisation, vous avez trouvé d’autres reçus totalisant 500 $. Vous avez soumis une demande en ligne pour modifier votre déclaration au moyen de Modifier ma déclaration.
Si l’Agence demande à voir vos pièces justificatives, vous devez soumettre tous vos reçus pour la somme totale de 1 500 $ (pour le montant de 1 000 $ de la demande initiale et le montant de 500 $ de votre demande de redressement).
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Comment modifier votre déclaration
- Modifier ma déclaration
- ReTRANSMETTRE
- Formulaire T1-ADJ, Demande de redressement d’une T1
- Comment corriger une erreur dans votre déclaration de revenus - Infographie
Modifier votre déclaration de revenus (partie 4 de 4)
Programmes d’examen
L’Agence peut aussi apporter des modifications à votre déclaration de revenus. Elle peut sélectionner au hasard votre déclaration aux fins d’examen pour s’assurer que vous avez correctement demandé ou déclaré les montants, comme les crédits d’impôt ou les déductions, et pour demander les pièces justificatives appropriées.
L’Agence peut aussi sélectionner votre déclaration de revenus aux fins d’examen pour d’autres raisons, comme :
- les renseignements sur votre déclaration de revenus ne correspondent pas aux renseignements d’autres sources, comme vos feuillets T4, État de la rémunération payée;
- les types de déductions ou de crédits que vous avez demandés;
- la mesure dans laquelle vous vous êtes acquitté de vos responsabilités fiscales (ce que l’on appelle votre « dossier d’observation »); par exemple, par le passé, avez-vous produit vos déclarations à temps, déclaré tous vos revenus et envoyé les pièces justificatives que l’Agence a demandées?
Feuillet T4
- Feuillet T4
Si l’examen entraîne une modification à votre déclaration, l’Agence vous enverra un avis de nouvelle cotisation.
Répondre à une demande d’examen
L’Agence communiquera avec vous si elle a besoin d’autres renseignements pour effectuer son examen. Il est très important que vous répondiez en fournissant les documents demandés avant la date limite. Autrement, l’Agence effectuera son examen en fonction des renseignements dont elle dispose.
Conseil
Si vous avez reçu un avis de nouvelle cotisation indiquant que l’Agence a modifié votre déclaration de revenus parce que vous n’avez pas répondu à une lettre, ne soumettez pas une autre demande de nouvelle cotisation. Envoyez plutôt les renseignements demandés directement au service qui a effectué l’examen. Il peut examiner votre déclaration de nouveau pour un redressement possible.
Vous pouvez toujours appeler l’Agence si vous avez des questions au sujet d’une lettre d’examen ou si vous avez besoin de plus de temps pour y répondre. La lettre originale indiquera le numéro de téléphone à composer. Vous pouvez aussi téléphoner à la ligne des demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers si vous égarez votre lettre.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Examen de votre déclaration de revenus
- Communiquer avec l’Agence
Jeu-questionnaire : Après nous avoir envoyé votre déclaration de revenus
Répondez au jeu-questionnaire après avoir terminé les leçons pour : Après nous avoir envoyé votre déclaration de revenus.
Commencer le jeu-questionnaire
Montrer le jeu-questionnaire : Après nous avoir envoyé votre déclaration de revenus Cacher le jeu-questionnaire : Après nous avoir envoyé votre déclaration de revenus
Vos résultats du jeu-questionnaire :
- Vous avez répondu correctement à 0123456789 sur 9 des questions
Jeu-questionnaire : Après nous avoir envoyé votre déclaration de revenus (9 questions)
Mettez vos connaissances à l’épreuve.
Question 1
C’est exact.
Réponse : « Le résultat final suite à l’examen de votre déclaration de revenus »
Votre avis de cotisation présentera le résultat final suite à l’examen de votre déclaration de revenus. Vous verrez si :
- vous recevrez un remboursement;
- vous avez un solde à payer;
- votre solde est à zéro.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous pouvez vous inscrire à Mon dossier après avoir produit une déclaration de revenus pour la première fois. Lorsque vous vous inscrivez à Mon dossier, vous pouvez choisir votre ID utilisateur et votre mot de passe. L’Agence ne vous fournit pas ces renseignements.
Votre avis de cotisation présentera le résultat final suite à l’examen de votre déclaration de revenus. Vous verrez si :
- vous recevrez un remboursement;
- vous avez un solde à payer;
- votre solde est à zéro.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Votre avis de cotisation ne contient aucun renseignement sur vos versements du crédit pour la TPS/TVH. L’Agence vous fera parvenir un autre avis une fois qu’elle aura calculé les montants auxquels vous avez droit.
Votre avis de cotisation présentera le résultat final suite à l’examen de votre déclaration de revenus. Vous verrez si :
- vous recevrez un remboursement;
- vous avez un solde à payer;
- votre solde est à zéro.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Votre avis de cotisation ne contient aucun renseignement sur votre REEE.
Votre avis de cotisation présentera le résultat final suite à l’examen de votre déclaration de revenus. Vous verrez si :
- vous recevrez un remboursement;
- vous avez un solde à payer;
- votre solde est à zéro.
Question 2
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous devriez toujours lire attentivement votre avis de cotisation pour comprendre comment l’Agence a effectué les calculs pour traiter votre déclaration. Par exemple, dans la section sur l’explication des changements, il sera indiqué si l’Agence a modifié votre déclaration ou si vous devez la corriger.
C’est exact.
Réponse : « Oui »
Vous devriez toujours lire attentivement votre avis de cotisation pour comprendre comment l’Agence a effectué les calculs pour traiter votre déclaration. Par exemple, dans la section sur l’explication des changements, il sera indiqué si l’Agence a modifié votre déclaration ou si vous devez la corriger.
Question 3
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Votre université n’a pas accès à votre compte de l’Agence et ne peut donc pas vous envoyer une copie de votre avis de cotisation.
Si vous êtes inscrit à Mon dossier, vous pouvez voir votre avis en ligne. Sinon, vous pouvez communiquer avec l’Agence pour demander qu’on vous en envoie une copie.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Votre institution financière n’a pas accès à votre compte de l’Agence et ne peut donc pas vous envoyer une copie de votre avis de cotisation.
Si vous êtes inscrit à Mon dossier, vous pouvez voir votre avis en ligne. Sinon, vous pouvez communiquer avec l’Agence pour demander qu’on vous en envoie une copie.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Service Canada n’a pas accès à votre compte de l’Agence et ne peut donc pas vous envoyer une copie de votre avis de cotisation.
Si vous êtes inscrit à Mon dossier, vous pouvez voir votre avis en ligne. Sinon, vous pouvez communiquer avec l’Agence pour demander qu’on vous en envoie une copie.
C’est exact.
Réponse : « Voir l’avis en ligne dans Mon dossier »
Si vous êtes inscrit à Mon dossier, vous pouvez voir votre avis en ligne. Sinon, vous pouvez communiquer avec l’Agence pour demander qu’on vous en envoie une copie.
Question 4
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
La façon la plus rapide d’obtenir votre remboursement est de remplir et d’envoyer votre déclaration en ligne et de recevoir vos versements par dépôt direct.
Vous pouvez vous inscrire au dépôt direct auprès de la plupart des institutions financières canadiennes, en ligne dans Mon dossier, ou en téléphonant à l’Agence.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
La façon la plus rapide d’obtenir votre remboursement est en remplissant et en envoyant votre déclaration en ligne et en recevant vos versements par dépôt direct.
Vous pouvez vous inscrire au dépôt direct auprès de la plupart des institutions financières canadiennes, en ligne dans Mon dossier, ou en téléphonant à l’Agence.
C’est exact.
Réponse : « En produisant votre déclaration en ligne et en recevant vos versements par dépôt direct »
Vous pouvez vous inscrire au dépôt direct auprès de la plupart des institutions financières canadiennes, en ligne dans Mon dossier, ou en téléphonant à l’Agence.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
La façon la plus rapide d’obtenir votre remboursement est en remplissant et en envoyant votre déclaration en ligne et en recevant vos versements par dépôt direct.
Vous pouvez vous inscrire au dépôt direct auprès de la plupart des institutions financières canadiennes, en ligne dans Mon dossier, ou en téléphonant à l’Agence.
Question 5
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
L’Agence peut apporter des changements à votre déclaration de revenus selon les renseignements à votre dossier, ce qui pourrait faire augmenter ou diminuer votre remboursement. L’Agence pourrait aussi transférer la totalité ou une partie du remboursement pour l’appliquer à un autre solde que vous auriez à payer, comme celui de vos comptes d’impôt sur le revenu ou de prestations de l’Agence.
Si vous ne recevez pas le remboursement auquel vous vous attendiez, vous devriez d’abord lire votre avis de cotisation pour en connaître la raison.
C’est exact.
Réponse : « Faux »
L’Agence peut apporter des changements à votre déclaration de revenus selon les renseignements à votre dossier, ce qui pourrait faire augmenter ou diminuer votre remboursement. L’Agence pourrait aussi transférer la totalité ou une partie du remboursement pour l’appliquer à un autre solde que vous auriez à payer, comme celui de vos comptes d’impôt sur le revenu ou de prestations de l’Agence.
Si vous ne recevez pas le remboursement auquel vous vous attendiez, vous devriez d’abord lire votre avis de cotisation pour en connaître la raison.
Question 6
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
L’Agence n’accepte pas les paiements en bitcoins, en argent comptant ou avec cartes-cadeaux. Si on vous demande de payer vos impôts de cette façon, c’est une arnaque, et vous ne devriez pas y répondre.
L’Agence accepte les modes de paiement en ligne suivants :
- services bancaires en ligne;
- débit Interac, Visa Débit ou Mastercard Débit (à l’aide du service Mon paiement de l’ARC);
- débit préautorisé;
- carte de crédit, carte de débit, PayPal ou virement Interac (par un tiers fournisseur de services).
C’est exact.
Réponse : « Non »
L’Agence n’accepte pas les paiements en bitcoins, en argent comptant ou avec cartes-cadeaux. Si on vous demande de payer vos impôts de cette façon, c’est une arnaque, et vous ne devriez pas y répondre.
L’Agence accepte les modes de paiement en ligne suivants :
- services bancaires en ligne;
- débit Interac, Visa Débit ou Mastercard Débit (à l’aide du service Mon paiement de l’ARC);
- débit préautorisé;
- carte de crédit, carte de débit, PayPal ou virement Interac (par un tiers fournisseur de services).
Question 7
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous ne devriez jamais ignorer un solde ou les lettres que vous envoie l’Agence.
L’Agence peut vous aider à établir une entente de paiement. Elle cherchera avec vous la meilleure option qui vous permettra de payer votre solde sans que cela vous cause d’autres difficultés financières. Cela dit, l’Agence imposera quand même des intérêts jusqu’à ce que votre solde soit payé au complet. Vous devriez donc essayer de le payer le plus vite possible.
C’est exact.
Réponse : « Communiquer avec l’Agence et établir une entente de paiement »
L’Agence cherchera avec vous la meilleure option qui vous permettra de payer votre solde sans que cela vous cause d’autres difficultés financières. Cela dit, l’Agence imposera quand même des intérêts jusqu’à ce que votre solde soit payé au complet. Vous devriez donc essayer de le payer le plus vite possible.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous êtes toujours en mesure de corriger votre déclaration de revenus si vous avez fait une erreur, comme oublier de demande une déduction ou un crédit d’impôt, mais vous devez déclarer tous vos revenus pour l’année d’imposition.
L’Agence peut vous aider à établir une entente de paiement. Elle cherchera avec vous la meilleure option qui vous permettra de payer votre solde sans que cela vous cause d’autres difficultés financières. Cela dit, l’Agence imposera quand même des intérêts jusqu’à ce que votre solde soit payé au complet. Vous devriez donc essayer de le payer le plus vite possible.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous ne pouvez pas demander un rabais pour payer votre solde d’impôt sur le revenu.
L’Agence peut vous aider à établir une entente de paiement. Elle cherchera avec vous la meilleure option qui vous permettra de payer votre solde sans que cela vous cause d’autres difficultés financières. Cela dit, l’Agence imposera quand même des intérêts jusqu’à ce que votre solde soit payé au complet. Vous devriez donc essayer de le payer le plus vite possible.
Question 8
C’est exact.
Réponse : « Vous pouvez demander une modification de votre déclaration de revenus. »
Vous pouvez demander qu’on apporte une modification à votre déclaration de revenus. Il s’agit d’une nouvelle cotisation ou d’une demande de redressement.
Voici quelques-unes des raisons les plus courantes de demander une modification :
- oublier de déclarer un revenu que vous avez gagné au cours de l’année;
- ne pas demander une déduction parce que vous n’avez pas pu trouver vos reçus;
- oublier de demander un crédit d’impôt auquel vous aviez droit;
- demander un crédit d’impôt auquel vous pensiez avoir droit, mais vous avez appris plus tard que vous n’y aviez pas droit.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous pouvez demander qu’on apporte une modification à votre déclaration de revenus. Il s’agit d’une nouvelle cotisation ou d’une demande de redressement.
Voici quelques-unes des raisons les plus courantes de demander une modification :
- oublier de déclarer un revenu que vous avez gagné au cours de l’année;
- ne pas demander une déduction parce que vous n’avez pas pu trouver vos reçus;
- oublier de demander un crédit d’impôt auquel vous aviez droit;
- demander un crédit d’impôt auquel vous pensiez avoir droit, mais vous avez appris plus tard que vous n’y aviez pas droit.
Question 9
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous ne pouvez pas utiliser le courriel pour demander de faire modifier votre déclaration de revenus.
Vous pouvez envoyer votre demande à l’Agence en ligne en utilisant Modifier ma déclaration dans Mon dossier ou ReTRANSMETTRE, ou par la poste.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous ne pouvez pas envoyer une demande de modification de votre déclaration de revenus auprès de votre institution financière.
Vous pouvez envoyer votre demande à l’Agence en ligne en utilisant Modifier ma déclaration dans Mon dossier ou ReTRANSMETTRE, ou par la poste.
C’est exact.
Réponse : « Lequel des énoncés suivants correspond à une façon d’envoyer une demande de modification de votre déclaration? »
Vous pouvez envoyer votre demande à l’Agence en ligne en utilisant Modifier ma déclaration dans Mon dossier ou ReTRANSMETTRE, ou par la poste.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous ne pouvez pas envoyer une demande de modification de votre déclaration de revenus en appelant votre employeur.
Vous pouvez envoyer votre demande à l’Agence en ligne en utilisant Modifier ma déclaration dans Mon dossier ou ReTRANSMETTRE, ou par la poste.
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