Aperçu du Plan ministériel 2025-2026 d’Environnement et Changement climatique Canada
Un Plan ministériel décrit les priorités et les plans d’un ministère ainsi que les coûts connexes pour les trois prochains exercices.
Priorités du ministère
Les priorités absolues d’Environnement et Changement climatique Canada pour 2025‑2026 sont les suivantes :
- Réaliser les mesures pour accélérer la transition vers une économie plus propre et plus résiliente afin d’éviter les pires effets des changements climatiques et permettre aux Canadiens de participer à une économie à faibles émissions de carbone et d’en tirer des avantages économiques.
- Préparer des prévisions météorologiques, hydrologiques et environnementales précises et opportunes ainsi que des données climatiques, des avertissements et des alertes aux entreprises canadiennes et partenaires internationaux.
- Mettre en œuvre le Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal.
- Réduire la pollution, lutter contre les déchets plastiques, protéger les écosystèmes et prendre en charge les substances nocives, tout en encourageant les industries et les infrastructures plus propres qui préservent l’environnement et la santé humaine ainsi que soutiennent la croissance économique.
Faits saillants
En 2025‑2026, les dépenses totales prévues (y compris les services internes) pour Environnement et Changement climatique Canada sont de 3 127 271 128 $ et le nombre total d’équivalents temps plein prévus (y compris pour les services internes) est de 8 392. Pour obtenir des renseignements exhaustifs sur les montants totaux prévus pour les dépenses et les ressources humaines d’Environnement et Changement climatique Canada, consultez la section Dépenses et ressources humaines prévues du plan complet.
Un résumé des réalisations prévues pour le ministère en 2025‑2026 selon son Cadre ministériel des résultats approuvé est présenté ci-dessous. Un Cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d’un ministère, les résultats qu’il prévoit d’obtenir et les indicateurs de rendement permettant de mesurer les progrès réalisés en vue d’obtenir ces résultats.
Responsabilité essentielle 1 : Prendre des mesures visant la croissance propre et les changements climatiques
Dépenses prévues : 1 233 853 825 $
Ressources humaines prévues : 1 065
Résultats ministériels
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants de courte durée
- Les peuples autochtones participent à la croissance propre et à la lutte contre les changements climatiques
- Le Canada contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à augmenter la résilience mondiale aux changements climatiques; et
- Les communautés, économies et écosystèmes canadiens sont plus résilients
En 2025-2026, ECCC continuera à contribuer au respect des exigences de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité et à collaborer avec d’autres ministères pour mettre en œuvre le Plan de réduction des émissions pour 2030 (PRE). ECCC publiera le deuxième Rapport d’étape sur le PRE pour 2030 en 2025. Les travaux qui répondent à ces exigences s’appuient sur la science, notamment en ce qui concerne la mesure quantitative et la surveillance des gaz à effet de serre, ainsi que la compréhension des répercussions des changements climatiques.
En 2025-2026, ECCC continuera à faire progresser les mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs des transports, de l’électricité et de l’industrie. Le Ministère veillera à ce que la tarification de la pollution industrielle par le carbone soit aussi efficace que possible dans l’ensemble du pays, notamment au moyen du Système de tarification fondé sur le rendement du gouvernement fédéral pour les émetteurs industriels et du Régime de crédits compensatoires pour les gaz à effet de serre du Canada, et en collaborant avec les gouvernements des provinces et des territoires pour s’assurer que les marchés du carbone continuent de bien fonctionner. Le Ministère continuera également de faciliter la croissance propre à l’aide du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone et des recettes du Fonds issu des produits du système de tarification fondé sur le rendement.
Le 15 mars 2025, le gouvernement du Canada a établi un règlement pour cesser l’application de la Redevance fédérale sur les combustibles en fixant à zéro les taux de redevance sur les combustibles. En 2025-2026, ECCC, en reconnaissant les effets des changements climatiques sur les communautés autochtones, continuera de remettre aux gouvernements autochtones les produits de la redevance, pour la période s’échelonnant de 2020-2021 à 2024-2025, de façon à offrir le maximum de flexibilité aux bénéficiaires admissibles afin qu’ils puissent gérer et utiliser les fonds en fonction des priorités qu’ils auront établies eux-mêmes.
Le Ministère continuera de faire progresser les travaux dans le cadre de la Stratégie nationale d’adaptation afin d’améliorer la résilience du Canada face aux effets des changements climatiques. Pour ce faire, il mettra en œuvre la série de mesures fédérales décrites dans le plan d’action pour l’adaptation du gouvernement du Canada, collaborera avec les provinces et les territoires pour élaborer des plans d’action bilatéraux et continuera de collaborer avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis en tenant compte des distinctions pour faire avancer le programme de leadership autochtone en matière de climat.
Le Ministère continuera à exécuter des instruments bilatéraux et régionaux de coopération environnementale. En étroite collaboration avec Affaires mondiales Canada, le Ministère poursuivra son travail avec les partenaires internationaux pour mettre en œuvre l’Accord de Paris, ratifié par le Canada en octobre 2016, et contribuera à stimuler l’action mondiale en matière de lutte contre les changements climatiques par l’entremise d’un certain nombre de forums multilatéraux et de possibilités de consultation bilatérales, y compris dans le cadre de sa présidence du G7 en 2025. En collaboration avec Affaires mondiales Canada, ECCC soutiendra les pays en développement dans leur transition vers des économies durables, à faibles émissions de carbone, résilientes aux changements climatiques, positives pour la nature et inclusives, notamment par la mise en œuvre de l’engagement du Canada à financer la lutte contre les changements climatiques à hauteur de 5,3 milliards de dollars.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur Prendre des mesures visant la croissance propre et les changements climatiques dans le plan complet.
Responsabilité essentielle 2 : Prévention et gestion de la pollution
Dépenses prévues : 404 092 943 $
Ressources humaines prévues : 2 238
Résultats ministériels :
- Les Canadiens ont un air pur
- L’environnement canadien est protégé des substances nocives
Pour protéger les personnes vivant au Canada et l’environnement contre les substances nocives, ECCC continuera à mettre en œuvre le plan de gestion des produits chimiques en collaboration avec Santé Canada en 2025-2026. ECCC continuera à se baser sur les sciences solides et fiables pour déterminer et comprendre l’évolution des risques et des répercussions sur l’environnement afin d’orienter les mesures d’intervention et de gestion des risques.
ECCC et Santé Canada mettront en œuvre de nouvelles initiatives dans le cadre de la LCPE modernisée, comme modifiée par la Loi sur le renforcement de la protection de l’environnement pour un Canada en santé. Il s’agira notamment d’élaborer un cadre permettant de déterminer comment le droit à un environnement sain sera pris en compte dans l’administration de la Loi. Le ministère élabore aussi un nouveau plan de priorités qui classe les substances à évaluer et pour la gestion des risques.
En 2025-2026, ECCC continuera également à soutenir et à entreprendre des travaux scientifiques, à promouvoir l’innovation et à utiliser des outils pour s’assurer que les plastiques restent dans l’économie et hors de l’environnement. Le registre fédéral sur les plastiques commencera à recevoir des données sur les quantités de matières plastiques contenues dans les emballages, les produits électroniques et les articles à usage unique et jetables, mis sur le marché au Canada. Le Ministère mettra ces données à la disposition du public sous une forme agrégée.
En collaboration avec d’autres ministères fédéraux, ECCC continuera à travailler avec les provinces et les territoires par l’intermédiaire du Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME) pour mettre en œuvre la Stratégie pancanadienne visant l’atteinte de zéro déchet de plastique et son plan d’action de 2018. Le Ministère continue à jouer un rôle de premier plan au niveau mondial pour accélérer les efforts visant à mieux gérer les plastiques et à réduire les déchets de plastique et la pollution. ECCC continuera à travailler en collaboration avec d’autres ministères fédéraux et tous les ordres de gouvernement, les peuples autochtones, l’industrie, la société civile et le public pour réduire les déchets de plastique et la pollution et à faire la transition vers une économie circulaire des plastiques.
Dans le cadre de ses efforts continus visant à réduire la pollution atmosphérique provenant de sources industrielles, de véhicules, de moteurs, de carburants ainsi que de produits commerciaux et de consommation, le Ministère continuera à élaborer, à administrer et à modifier des règlements. La collaboration continue entre ECCC et Santé Canada pour mettre en œuvre la cote air santé permet aux Canadiens de prendre des décisions éclairées au sujet de leur santé en limitant l’exposition à court terme à la pollution atmosphérique. ECCC continuera également à travailler avec les provinces et les territoires à la mise en œuvre du Système de gestion de la qualité de l’air (SGQA), une approche globale de réduction de la pollution atmosphérique extérieure élaborée et présentée par le CCME, notamment par la mise à jour et la mise en œuvre des nouvelles normes canadiennes de qualité de l’air ambiant. ECCC travaillera également avec ses partenaires internationaux pour réduire davantage la pollution atmosphérique transfrontalière au moyen de mécanismes comme l’accord entre le Canada et les États-Unis sur la qualité de l’air et le protocole de Göteborg.
En 2025-2026, ECCC continuera d’assurer la protection des poissons et de leur habitat ainsi que des eaux canadiennes par l’administration et l’application des dispositions relatives à la prévention de la pollution de la Loi sur les pêches et des règlements connexes, collaboration avec les peuples autochtones, le public et l’industrie.
En 2025-2026, le Ministère continuera à travailler avec ses partenaires pour gérer efficacement les mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et de matières recyclables dangereuses, pour améliorer la conformité et s’efforcera d’apporter des modifications au Règlement sur les mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et de matières recyclables dangereuses (RMT).
Le Ministère continuera également à préparer la première Stratégie nationale du Canada relative au racisme environnemental et à la justice environnementale. Cette stratégie, qui sera publiée en 2026, établira un plan pour promouvoir les efforts déployés au Canada pour faire progresser la justice environnementale et pour évaluer, prévenir et combattre le racisme environnemental.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur Prévention et gestion de la pollution dans le plan complet.
Responsabilité essentielle 3 : Préservation de la nature
Dépenses prévues : 952 798 212 $
Ressources humaines prévues : 1 474
Résultats ministériels :
- La faune et les habitats du Canada sont préservés et protégés
- Les espèces en péril canadiennes sont rétablies
- Les peuples autochtones sont impliqués dans la conservation
En 2025-2026, ECCC continuera d’appuyer les engagements du Canada, à contribuer à l’atteinte des cibles mondiales et des objectifs à long terme du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal (CMBKM).
Le Ministère continuera à respecter ses principales obligations légales en vertu de la Loi sur les espèces en péril, dont la mise en œuvre est au cœur de l’engagement du Canada à atteindre l’objectif 4 du CMBKM et à mettre en œuvre l’Approche pancanadienne pour la transformation de la conservation des espèces en péril au Canada, tout en faisant avancer les améliorations aux politiques et aux programmes pour conserver et rétablir les espèces en péril terrestres, comme les efforts d’ECCC pour soutenir le rétablissement et la conservation du tétras des armoises et du bison des bois, deux des six espèces prioritaires fédérales, provinciales et territoriales. Le Ministère continuera à mettre en œuvre la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs au moyen d’outils établis, comme des accords (accords sur la nature) et des subventions et contributions pour la gestion collaborative et la conservation des oiseaux migrateurs, tout en maintenant un programme solide pour maintenir et rétablir des populations en santé.
En 2025-2026, le Ministère dirigera la création d’aires protégées avec des réserves de biosphère et agrandira les réserves nationales de faune grâce à une collaboration avec les provinces et les territoires, les peuples autochtones et d’autres partenaires pour protéger les terres privées et rétablir les espèces en péril, tout en maintenant et en rétablissant des populations saines d’oiseaux migrateurs, ainsi qu’en protégeant et en conservant les terres et l’eau douce, y compris les écosystèmes et les milieux vitaux.
ECCC continuera à réduire les émissions grâce à des solutions climatiques axées sur la nature découlant de projets réalisés dans le cadre du fonds des solutions climatiques axées sur la nature, qui permettent de conserver, de restaurer et d’améliorer la gestion des prairies, des forêts, des milieux humides et des tourbières afin de stocker et de capturer le carbone.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur Préservation de la nature dans le plan complet.
Responsabilité essentielle 4 : Prévisions des conditions météorologiques et environnementales
Dépenses prévues : 270 833 902 $
Ressources humaines prévues : 1 688
Résultats ministériels :
- Les Canadiens utilisent des renseignements météorologiques et des informations connexes faisant autorité pour prendre des décisions éclairées pour leur santé et leur sécurité
En 2025-2026, ECCC continuera à améliorer ses services de prévisions météorologiques, environnementales et climatiques grâce à des innovations dans la technologie et l’infrastructure, et à faire progresser les travaux sur l’avenir des services hydrométéorologiques. Le Ministère mettra un accent particulier sur la réponse à la demande croissante de renseignements exacts, fiables et obtenus en temps opportun sur les risques et les urgences liés aux conditions météorologiques et climatiques tout en s’adaptant au contexte changeant et aux besoins des utilisateurs. Le Ministère mettra à niveau son système de calcul de haute performance (CHP) afin d’améliorer ses capacités de modélisation et de prévision et de répondre aux besoins changeants. Le Ministère continuera également à faire progresser ses modèles de prévisions météorologiques et environnementales en tirant parti des technologies émergentes, comme l’intelligence artificielle (IA), et modernisera les services et les produits publics de prévision, y compris la prestation de services décisionnels fondés sur les répercussions. Cela pourrait comprendre, par exemple, l’élaboration de produits de communication personnalisés pour mieux informer les Canadiens des conditions météorologiques ou des services pour appuyer les autorités publiques au moyen d’avertissements et d’avis fondés sur les répercussions.
Le Ministère continuera également à optimiser et à stabiliser les réseaux de surveillance atmosphérique afin d’assurer un fonctionnement efficace et durable, y compris l’amélioration continue des technologies, la gestion des biens et des données, et une gouvernance multipartite qui aidera à répondre aux besoins changeants et à améliorer les services dans des domaines clés, comme les conditions météorologiques à fortes répercussions et les inondations. De plus, ECCC continuera à moderniser son infrastructure hydrométrique et à améliorer ses services hydrologiques grâce à l’évaluation et à la mise en œuvre de nouvelles technologies et méthodes pour recueillir et analyser des renseignements sur l’eau en collaboration avec les partenaires provinciaux et territoriaux.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur Prévisions des conditions météorologiques et environnementales dans le plan complet.