Épaulards résidents (Orcinus orca) du nord et du sud : rapport sur les progrès du programme de rétablissement de 2015 à 2019
Citation recommandée :
Pêches et Océans Canada. 2022. Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement des épaulards résidents (Orcinus orca) du nord et du sud au Canada pour la période 2015 à 2019 de la série de rapports sur les programmes de rétablissement prévue dans la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. iv + 102 p.
Pour obtenir des exemplaires du rapport sur les progrès ou de plus amples renseignements sur les espèces en péril, y compris les rapports de situation du Comité sur la situation des espèces au Canada (COSEPAC), les programmes de rétablissement, les descriptions de résidence, les plans d’action et d’autres documents liés au rétablissement, veuillez consulter le Registre public des espèces en péril.
Illustration de la couverture : Sheila Thornton. Pêches et Océans Canada. Épaulards résidents du nord se déplaçant.
« Also available in English under the title:
“Report on the Progress of Recovery Strategy Implementation for the Northern and Southern Resident Killer Whales (Orcinus orca) in Canada for the Period 2015 to 2019”»
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de Pêches et Océans Canada et le ministre responsable de l’Agence Parcs Canada, 2022. Tous droits réservés.
ISBN : 978-0-660-40106-5
Numéro de catalogue : En3-4/46-1-2021F-PDF
Le contenu du présent document (à l’exception de la photo de couverture) peut être utilisé sans autorisation, sous réserve de la mention de la source.
Préface
En vertu de l’Accord pour la protection des espèces en péril (1996), les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux signataires ont convenu d’élaborer une législation et des programmes complémentaires qui assurent la protection des espèces en péril partout au Canada. L’article 46 de la Loi sur les espèces en péril (L.C. 2002, ch. 29) (LEP) impose aux ministres compétents d’établir un rapport sur la mise en œuvre du programme de rétablissement d’une espèce en péril et sur les progrès réalisés pour atteindre ses objectifs dans les cinq ans suivant son inclusion au Registre public des espèces en péril, et tous les cinq ans par la suite, jusqu’à ce que ses objectifs aient été atteints ou que le rétablissement de l’espèce ne soit plus réalisable.
Pour rendre compte des progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement, il faut présenter les efforts collectifs déployés par les ministres compétents, les gouvernements provinciaux et territoriaux et toutes les autres parties concernées qui mènent des activités contribuant au rétablissement de l’espèce. Les programmes de rétablissement désignent des approches et des stratégies générales qui offriront la meilleure chance de rétablissement des espèces en péril. Quelques-unes des approches et stratégies désignées font suite aux progrès réalisés ou à l’achèvement d’autres approches ou stratégies; elles ne peuvent pas toutes être entreprises ou afficher des progrès importants au cours de la période visée d’un rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement (rapport sur les progrès).
La ministre des Pêches et des Océans, et le ministre responsable de l’Agence Parcs Canada (APC) sont les ministres compétents en vertu de la LEP pour les épaulards résidents du nord et du sud et ont collaboré pour préparer le présent rapport sur les progrès.
Conformément à ce qui est énoncé dans le préambule de la LEP, la réussite du rétablissement de l’espèce dépendra de l’engagement et de la collaboration d’un grand nombre de parties concernées qui participeront à la mise en œuvre des directives formulées dans le présent programme. Cette réussite ne pourra reposer uniquement sur Pêches et Océans Canada et l’APC, ou sur toute autre instance seule. Les coûts associés à la conservation des espèces en péril sont partagés entre les différentes instances. Tous les Canadiens et toutes les Canadiennes sont invités à appuyer le programme de rétablissement des épaulards résidents du nord et du sud et à le mettre en œuvre pour le bien de l’espèce et de l’ensemble de la société canadienne.
Remerciements
Le présent rapport sur les progrès a été préparé par Alannah Biega (DFO) et, dans la mesure du possible, avec : les Sciences, la Gestion des pêches, les divisions de Conservation et Protection et de Gestion des écosystèmes; l’Agence Parcs Canada; Environnement et Changement climatique Canada; Transports Canada; la National Oceanic and Atmospheric Administration; le ministère de l’Environnement et de la Stratégie sur les changements climatiques de la Colombie-Britannique; la région métropolitaine de Vancouver; l’Université de Victoria; le Port de Vancouver; l’Ocean Wise Conservation Association. Pêches et Océans Canada aimerait également remercier toutes les personnes et organisations qui ont participé au rétablissement des épaulards résidents du nord et du sud.
Sommaire
Deux populations d’épaulards résidents (Orcinus orca) habitent les eaux côtières de la Colombie-Britannique. Ces deux populations, connues sous le nom de « résidents du nord et du sud », ont des aires de répartition qui se chevauchent, mais sont acoustiquement, génétiquement et culturellement distinctes. Depuis 2003, les épaulards résidents du nord et du sud sont inscrits à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP), respectivement comme espèce menacée et espèce en voie de disparition. Le « Programme de rétablissement des épaulards résidents du nord et du sud (Orcinus orca) au Canada » a été finalisé et publié dans le Registre public des espèces en péril en 2008, modifié en 2011 pour clarifier les attributs des habitats essentiels, et modifié à nouveau en 2018 pour inclure deux zones supplémentaires d’habitat essentiel.
Les principales menaces relevées dans le programme de rétablissement pour les épaulards résidents du nord et les épaulards résidents du sud sont la disponibilité réduite des proies, les contaminants environnementaux et les perturbations physiques et acoustiques. Une autre menace émergente, à savoir les collisions avec des navires, a été relevée au cours d’un examen scientifique des actions de rétablissement des épaulards résidents du sud (MPO, 2017d).
Pour les épaulards résidents du nord et du sud, le but du rétablissement vise à « assurer la viabilité à long terme des populations résidentes d’épaulards en obtenant et en maintenant des conditions démographiques qui permettent de soutenir leur potentiel reproductif, leur diversité génétique ainsi que leur continuité culturelle ». Afin d’atteindre ce but, le programme de rétablissement définit quatre principaux objectifs de rétablissement qui visent à contrer les menaces anthropiques majeures : 1) veiller à ce que les épaulards résidents bénéficient de disponibilités alimentaires adéquates et accessibles afin de permettre leur rétablissement; 2) s’assurer que les polluants chimiques et biologiques n’empêchent pas le rétablissement des populations d’épaulards résidents; 3) veiller à ce que la perturbation découlant des activités humaines n’empêche pas le rétablissement des épaulards résidents; 4) protéger l’habitat essentiel pour les épaulards résidents et définir d’autres zones potentielles pour la désignation et la protection de l’habitat essentiel.
Le Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement des épaulards résidents du nord et du sud (Orcinus orca) au Canada pour la période 2015 à 2019 rend compte des progrès réalisés de 2015 à la fin de 2019 dans la mise en œuvre du programme de rétablissement et l’atteinte de ses objectifs, y compris les progrès réalisés par Pêches et Océans Canada et ses partenaires, ainsi que par d’autres organismes fédéraux, et met en évidence certaines des réalisations connues de la communauté de la conservation au sens large. Ce travail n’aurait pas été possible sans les extraordinaires partenariats formés pour soutenir le rétablissement des épaulards résidents. Au cours de cette période, des progrès notables ont été réalisés en vue d’atteindre les objectifs énoncés dans le programme de rétablissement grâce à :
- la réalisation d’une évaluation des menaces imminentes pour les épaulards résidents du sud qui a permis de déterminer qu’une menace imminente pèse probablement sur leur rétablissement et leur survie à moins que les menaces actuelles ne soient atténuées; cela a entraîné une augmentation du financement pour soutenir le rétablissement par le biais d’initiatives incluses dans le Plan de protection des océans doté de 1,5 milliard de dollars pour soutenir des océans plus propres, plus sains et plus sûrs, et l’Initiative de protection des baleines, d’un montant de 167,4 millions de dollars, visant à faciliter le rétablissement des populations de baleines menacées, y compris les épaulards résidents du sud, ainsi qu’un investissement supplémentaire de 61,5 millions de dollars sur cinq ans pour lutter contre les principales menaces anthropiques pesant sur les épaulards résidents du sud;
- l’obtention de financement supplémentaire dans le cadre du Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril, représentant 55 millions de dollars, pour des projets favorisant l’atténuation des menaces prioritaires en milieu marin qui ont une incidence directe sur les épaulards résidents du nord et du sud;
- la création de quatre groupes de travail techniques axés sur les menaces et d’un groupe de travail consultatif pour soutenir l’élaboration de mesures de gestion améliorées pour la protection et le rétablissement des épaulards résidents du sud;
- des mesures de gestion saisonnière renforcées à partir de 2019 pour soutenir le rétablissement des épaulards résidents du sud, notamment des restrictions de pêche obligatoires, des zones sanctuaires provisoires et une augmentation de la distance minimale d’approche des épaulards à 400 mètres dans les zones d’habitat essentiel des épaulards résidents du sud;
- la modification de l’habitat essentiel afin de désigner deux autres zones : 1) les eaux du plateau continental au large du sud-ouest de l’île de Vancouver, y compris les bancs Swiftsure et La Pérouse pour les deux populations d’épaulard résidents; 2) les eaux de l’ouest de l’entrée Dixon, le long de la côte nord de l’île Graham, de Langara à Rose Spit pour l’épaulard résident du nord;
- la surveillance continue des épaulards résidents du nord et du sud grâce à des recensements annuels et des réseaux d’observation dédiés;
- la modification du Règlement sur les mammifères marins pris en vertu de la Loi sur les pêches pour exiger une distance d’approche minimale de 200 m pour tous les épaulards dans les eaux canadiennes du Pacifique et ajouter une définition de la perturbation des mammifères marins;
- l’élaboration et la mise en œuvre de l’Accord de conservation en vertu de l’article 11 de la Loi sur les espèces en péril pour appuyer le rétablissement de l’épaulard résident du sud, avec l’administration portuaire de Vancouver Fraser (APVF) et six autres organisations membres du programme Enhancing Cetacean Habitat and Observation (ECHO) dirigé par la APVF, signé le 10 mai 2019 et couvrant une période de cinq ans après cette date (2019 à 2024);
- lancement d’un essai volontaire de déplacement latéral des navires dans la zone côtière dans le cadre du programme ECHO dans le détroit de Juan de Fuca, afin d’éloigner les grands navires commerciaux ainsi que le trafic côtier, tels que les remorqueurs et les barges, des aires d’alimentation connues et suspectées des baleines;
- renforcement des activités scientifiques, notamment de nouvelles recherches sur l’impact cumulé des différentes menaces sur le rétablissement des épaulards résidents du nord et des épaulards résidents du sud;
- l’extension des systèmes de surveillance acoustique sous-marine et l’amélioration des technologies de détection des baleines et de mesure du bruit des navires;
- organisation d’ateliers techniques avec des scientifiques et des gestionnaires de l’épaulard et du saumon afin de cerner et d’évaluer les mesures de gestion à court terme qui seraient susceptibles d’augmenter immédiatement l’abondance et l’accessibilité du saumon quinnat [GR1] pour l’épaulard résident du sud;
- des mesures de gestion entreprises afin d’accroître la disponibilité des proies en réduisant les pêches du saumon quinnat, en restaurant l’habitat côtier du saumon, en fermant les pêches dans les principales aires d’alimentation pour améliorer les possibilités d’alimentation et en relâchant d’autres saumons quinnats d’écloserie;
- l’intensification de la surveillance et de la recherche des sources et des effets des contaminants sur les baleines et leurs proies.
Des progrès notables ont été réalisés pour atteindre les objectifs et les stratégies figurant dans le programme de rétablissement. La population d’épaulards résidents du nord a connu un taux d’augmentation annuel moyen de 1,4 % entre 2015 et 2019 (MPO, 2020a, 2020b), tandis que la population d’épaulards résidents du sud est passée de 81 à 73 individus au cours de la même période (Center for Whale Research, 2021). Comme les épaulards résidents ont une longue espérance de vie, un faible taux de reproduction et une multitude de menaces aux effets cumulatifs, un travail continu est nécessaire pour soutenir le rétablissement de ces populations.
1. Introduction
Le « Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement des épaulards résidents (Orcinus orca) du nord et du sud au Canada pour la période 2015 à 2019 » (« rapport sur les progrès ») souligne les progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs indiqués dans le « Programme de rétablissement des épaulards résidents (Orcinus orca) du nord et du sud au Canada » (MPO, 2018b) de 2015 à la fin de 2019 et devrait être considéré comme un rapport faisant partie d’une série de documents relatifs à ces espèces qui sont liés et qui devraient être pris en considération ensemble, y compris le rapport de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) (COSEPAC, 2008 [PDF 1,13 Mo]), le « Plan d’action pour les épaulards résidents du nord et du sud (Orcinus orca) au Canada » (MPO, 2017a), les arrêtés visant l’habitat essentiel pour les épaulards résidents du nord et résidents du sud, respectivement (Justice Canada, 2018a, 2018b), et le « Rapport sur les progrès du programme de rétablissement des épaulards résidents du nord et du sud (Orcinus orca) au Canada de 2009 à 2014 » (MPO, 2016).
La section 2 du rapport sur les progrès reproduit ou résume des renseignements clés sur les menaces pesant sur les populations et leur habitat essentiel, ainsi que les objectifs réaliser leur rétablissement. Afin d’obtenir de plus amples détails, le lecteur devrait se reporter au « Programme de rétablissement des épaulards résidents (Orcinus orca) du nord et du sud (Orcinus orca) au Canada ». La section 3 fait état des progrès des activités associées aux indicateurs de rendement qui permettent de définir et de mesurer les progrès accomplis dans l’atteinte des objectifs de rétablissement. La section 4 résume les progrès en vue d’atteindre les objectifs jusqu’en 2019.
2. Contexte
2.1 Résumé de l'évaluation du COSEPAC et menaces pesant sur les espèces et leur habitat essentiel
La population résidente du sud du Pacifique Nord-Est et la population résidente du nord du Pacifique Nord-Est, également connues comme les épaulards résidents du nord et du sud ont été initialement évalués et désignés comme une espèce menacée par le COSEPAC en 1999 (Baird, 1999). En 2001, le COSEPAC a réexaminé et confirmé la situation de l’épaulard résident du nord comme espèce menacée, et a modifié celle de l’épaulard résident du sud en « espèce en voie de disparition » (COSEPAC, 2001). L’inscription de l’épaulard résident du nord et de l’épaulard résident du sud sur la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2003 qui a mené à l’élaboration et à la publication du « Programme de rétablissement des épaulards résidents du nord et du sud (Orcinus orca) au Canada » en 2008 se fondait sur les renseignements fournis dans les rapports de situation du COSEPAC (2001).
En 2008, le COSEPAC a réexaminé la situation de l’épaulard résident du sud et l’a confirmée en tant que population en voie de disparition et a réexaminé la situation de l’épaulard résident du nord et l’a confirmée en tant que population menacée (COSEPAC 2008). Les sommaires des dernières évaluations du COSEPAC sont présentés ci-après.
Nom commun : Épaulard, population résidente du sud
Nom scientifique : Orcinus orca
Statut : En voie de disparition
Justification de la désignation : La population est de petite taille et diminue, et ce déclin semblerait continuer. Les résidents du sud sont limités par la disponibilité de leur principale proie, le saumon chinook. Une faible abondance continue du saumon chinook serait prévue. Les résidents du sud sont aussi menacés par les perturbations physiques et acoustiques grandissantes, les déversements d’hydrocarbures et les contaminants.
Occurrence : Océan Pacifique
Historique du statut : Une seule désignation « menacée » a été accordée aux populations résidentes du Pacifique Nord en avril 1999. Divisées en trois populations en novembre 2001. La population résidente du sud a été désignée « en voie de disparition » en novembre 2001. Réexamen et confirmation du statut en novembre 2008.
Sommaire de l’évaluation, novembre 2008
Nom commun : Épaulard, population résidente du nord
Nom scientifique : Orcinus orca
Statut : Menacée
Justification de la désignation : Cette population est de petite taille et est limitée par la disponibilité de sa principale proie, le saumon chinook. Elle est également menacée par une augmentation des perturbations physiques et acoustiques, les déversements d’hydrocarbures et les contaminants. Toutefois, cette population augmente lentement, mais de façon constante, depuis le début de sa surveillance en 1975.
Occurrence : Océan Pacifique
Historique du statut : Une seule désignation « menacée » a été accordée aux populations résidentes du Pacifique Nord en avril 1999. Divisées en trois populations en novembre 2001. La population résidente du nord a été désignée « menacée » en novembre 2001. Réexamen et confirmation du statut en novembre 2008.
Le « Programme de rétablissement des épaulards résidents du nord et du sud (Orcinus orca) au Canada » définit les menaces qui pèsent sur la survie et le rétablissement des épaulards résidents du nord et des épaulards résidents du sud et leur habitat essentiel. Ces menaces comprennent la réduction de la disponibilité des proies, les contaminants environnementaux (notamment les déversements de pétrole) et les perturbations physiques et acoustiques. Le lecteur est invité à consulter la section 4 du programme de rétablissement pour obtenir davantage de renseignements sur ces menaces (MPO, 2018b).
L’habitat essentiel de l’épaulard résident du nord et de l’épaulard résident du sud a été désigné, dans la mesure du possible, à la section 3 du programme de rétablissement de 2008. En 2011, le programme de rétablissement a été modifié pour clarifier les attributs de l’habitat essentiel (MPO, 2011), puis modifié à nouveau en 2018 pour inclure deux zones supplémentaires désignées comme habitat essentiel pour les épaulards résidents (MPO, 2018b). Le programme de rétablissement donne aussi des exemples d’activités susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel si elles ne sont pas atténuées. La liste des activités décrites dans le tableau 6 du programme de rétablissement n’est ni exhaustive ni exclusive, et leur inclusion a été guidée par les menaces générales pertinentes énoncées dans le programme de rétablissement. Pour obtenir plus de détails sur les activités susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel, consultez le programme de rétablissement.
2.2 Rétablissement
Cette section résume l’information, que l’on trouve dans le programme de rétablissement (MPO, 2018b), sur les objectifs qui sont nécessaires pour le rétablissement des épaulards résidents du nord et des épaulards résidents du sud.
La section 6 du programme de rétablissement a défini l’objectif de rétablissement suivant :
Assurer la viabilité à long terme des populations résidentes d’épaulards en obtenant et en maintenant des conditions démographiques qui permettent de préserver leur potentiel reproductif, leur diversité génétique ainsi que leur continuité culturelle.
Le but du rétablissement reflète les comportements d’accouplement et les organisations sociales complexes des épaulards résidents, de même que les principales menaces qui peuvent être responsables de leur déclin. Afin d’atteindre ce but, quatre objectifs de rétablissement ont été définis dans le programme de rétablissement, à savoir :
Objectif 1 : veiller à ce que les épaulards résidents bénéficient de disponibilités alimentaires adéquates et accessibles afin de permettre leur rétablissement.
Objectif 2 : s’assurer que les polluants chimiques et biologiques n’empêchent pas le rétablissement des populations d’épaulards résidents.
Objectif 3 : veiller à ce que la perturbation découlant des activités humaines n’empêche pas le rétablissement des épaulards résidents.
Objectif 4 : protéger l’habitat essentiel proposé pour les épaulards résidents et définir d’autres zones potentielles pour la désignation et la protection de l’habitat essentiel.
Chaque objectif de rétablissement est associé à des stratégies générales qui peuvent être utilisées pour atténuer chacune des menaces auxquelles les épaulards résidents sont confrontés. La section 6.4 du programme de rétablissement donne des exemples d’indicateurs de rendement qui sont conformes à ces stratégies générales et qui peuvent permettre de définir et de mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de rétablissement susmentionnés. Toutefois, les données suffisantes pour certains indicateurs n’ont pas été acquises selon les délais prévus dans le présent rapport sur les progrès. Par conséquent, les rapports sur la mise en œuvre des activités relatives aux indicateurs de rendement et aux études sur l’habitat essentiel permettront d’orienter les progrès accomplis concernant la réalisation des objectifs de rétablissement.
3. Progrès réalisés en matière de rétablissement
Le programme de rétablissement des épaulards résidents (MPO, 2018b) fournit des exemples d’indicateurs de rendement qui peuvent être utilisés pour définir et mesurer les progrès réalisés dans l’atteinte des objectifs de rétablissement. La section 3.1 rend compte de la mise en œuvre des activités associées à chaque indicateur de rendement à l’appui des objectifs de rétablissement. La section 3.2 décrit les activités définies dans le calendrier des études visant à désigner l’habitat essentiel. La section 3.3 fait un bilan des progrès par rapport aux objectifs de rétablissement et à d’autres engagements (par exemple, plan d’action et arrêté concernant l’habitat essentiel) désignés dans le programme de rétablissement et des renseignements obtenus grâce à la mise en œuvre du programme de rétablissement.
3.1 Activités à l’appui du rétablissement
Le tableau 1 donne des renseignements sur la mise en œuvre des activités entreprises pour l’atteinte des indicateurs de rendement définis dans le programme de rétablissement. La mise en œuvre de ces activités contribue à réaliser les stratégies générales ainsi qu’au but et aux objectifs de rétablissement désignés dans le programme de rétablissement.
Indicateur de rendement | Stratégie générale | Description des activités et résultats | But/objectif de rétablissement | Participants* |
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Recensements annuels | Surveiller la dynamique et la démographie des populations |
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But du rétablissement : obtenir et maintenir des conditions démographiques qui permettent de soutenir le potentiel reproductif, la diversité génétique et la continuité culturelle des populations résidentes d’épaulards du nord et du sud | APC, Center for Whale Research, MPO, NOAA |
Échantillonnages et analyses génétiques | Surveiller la dynamique et la démographie des populations |
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But du rétablissement : obtenir et maintenir des conditions démographiques qui permettent de soutenir le potentiel reproductif, la diversité génétique et la continuité culturelle des populations résidentes d’épaulards du nord et du sud | Ocean Wise, MPO, NOAA, |
Évaluation de l’état de la population pour en assurer la croissance | Surveiller la dynamique et la démographie des populations |
|
But du rétablissement : obtenir et maintenir des conditions démographiques qui permettent de soutenir le potentiel reproductif, la diversité génétique et la continuité culturelle des populations résidentes d’épaulards du nord et du sud | Center for Whale Research, MPO, NOAA |
Modèles qui intègrent la structure sociale et génétique et expliquent les tendances de la population | Élaboration des modèles de populations |
|
But du rétablissement : obtenir et maintenir des conditions démographiques qui permettent de soutenir le potentiel reproductif, la diversité génétique et la continuité culturelle des populations résidentes d’épaulards du nord et du sud | Milieu universitaire, MPO, NOAA |
Modèles qui intègrent les menaces dans les modèles dynamiques de la population | Cadre quantitatif pour comprendre les effets des menaces sur la dynamique de la population |
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But du rétablissement : obtenir et maintenir des conditions démographiques qui permettent de soutenir le potentiel reproductif, la diversité génétique et la continuité culturelle des populations résidentes d’épaulards du nord et du sud | Milieu universitaire, MPO |
Publications révisées par des pairs sur le rôle de la culture chez les épaulards | Études pour déterminer le rôle de la culture dans l’écologie de l’alimentation et la sociobiologie |
|
But du rétablissement : obtenir et maintenir des conditions démographiques qui permettent de soutenir le potentiel reproductif, la diversité génétique et la continuité culturelle des populations résidentes d’épaulards du nord et du sud | Milieu universitaire, NOAA |
Prélèvement et analyse d’échantillons de biopsie pour déterminer la paternité |
Études pour déterminer le rôle de la culture dans le maintien de la diversité génétique |
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But du rétablissement : obtenir et maintenir des conditions démographiques qui permettent de soutenir le potentiel reproductif, la diversité génétique et la continuité culturelle des populations résidentes d’épaulards du nord et du sud | NOAA, Ocean Wise, Center for Whale Research |
Prélèvement d’échantillons de fragments de proie pendant toute l’année sur plusieurs années | Déterminer les besoins énergétiques et le régime alimentaire saisonnier et annuel |
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Objectif 1 : veiller à ce que les épaulards résidents bénéficient de disponibilités alimentaires adéquates et accessibles afin de permettre leur rétablissement. | MPO, NOAA |
Examen d’autres méthodes d’échantillonnage de l’alimentation pour confirmer le régime alimentaire | Déterminer les besoins énergétiques et le régime alimentaire saisonnier et annuel |
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Objectif 1 : veiller à ce que les épaulards résidents bénéficient de disponibilités alimentaires adéquates et accessibles afin de permettre leur rétablissement. | Milieu universitaire, ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêches de la Colombie-Britannique (C.-B.), MPO, NOAA, Ocean Wise |
Détermination de la répartition et du régime alimentaire des épaulards résidents en hiver et au printemps | Déterminer les besoins énergétiques et le régime alimentaire saisonnier et annuel |
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Objectif 1 : veiller à ce que les épaulards résidents bénéficient de disponibilités alimentaires adéquates et accessibles afin de permettre leur rétablissement. | MPO, NOAA, APC |
Prélèvement d’échantillons d’aliments pour tous les membres de la population et pendant toutes les saisons | Relever les populations de proies et leurs principales zones d’alimentation |
|
Objectif 1 : veiller à ce que les épaulards résidents bénéficient de disponibilités alimentaires adéquates et accessibles afin de permettre leur rétablissement. | MPO |
Détermination des proies selon le stock, non simplement selon l’espèce | Relever les populations de proies et leurs principales zones d’alimentation |
|
Objectif 1 : veiller à ce que les épaulards résidents bénéficient de disponibilités alimentaires adéquates et accessibles afin de permettre leur rétablissement. | MPO, NOAA |
Évaluation de la population pour tous les stocks définis comme des proies importantes pour les épaulards résidents | Surveiller les populations-proies pour détecter des changements dans l’abondance ou la disponibilité |
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Objectif 1 : veiller à ce que les épaulards résidents bénéficient de disponibilités alimentaires adéquates et accessibles afin de permettre leur rétablissement. | MPO |
Élaboration de directives pour les activités humaines dans les zones d’alimentation importantes pour les épaulards | Protéger l’accès à des zones d’alimentation importantes |
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Objectif 1 : veiller à ce que les épaulards résidents bénéficient de disponibilités alimentaires adéquates et accessibles afin de permettre leur rétablissement. | MPO, APC, ONGE, NOAA |
Intégration de la prédation des épaulards dans les plans de gestion des pêches | Protéger les populations-proies |
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Objectif 1 : veiller à ce que les épaulards résidents bénéficient de disponibilités alimentaires adéquates et accessibles afin de permettre leur rétablissement. | MPO, milieu universitaire |
Publication révisée par des pairs sur les contaminants décelés chez les épaulards résidents | Étudier les effets des contaminants sur la santé et la capacité de reproduction des épaulards |
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Objectif 2 : s’assurer que les polluants chimiques et biologiques n’empêchent pas le rétablissement des populations d’épaulards résidents. | Milieu universitaire, MPO, NOAA |
Élaboration et mise à l’essai d’analyses pour évaluer la santé des épaulards | Étudier les effets des contaminants sur la santé et la capacité de reproduction des épaulards |
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Objectif 2 : s’assurer que les polluants chimiques et biologiques n’empêchent pas le rétablissement des populations d’épaulards résidents. | MPO, milieu universitaire, ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêches de la Colombie-Britannique, NOAA, Ocean Wise |
Échantillonnage complet des populations pour établir la concentration de contaminants comme valeur de référence | Surveiller les polluants, maladies, agents pathogènes, parasites et pathologies affectant les épaulards |
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Objectif 2 : s’assurer que les polluants chimiques et biologiques n’empêchent pas le rétablissement des populations d’épaulards résidents. | Milieu universitaire, MPO, Ocean Wise |
Analyses terminées des contaminants dans les échantillons d’épaulards | Surveiller les polluants, maladies, agents pathogènes, parasites et pathologies affectant les épaulards |
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Objectif 2 : s’assurer que les polluants chimiques et biologiques n’empêchent pas le rétablissement des populations d’épaulards résidents. | Milieu universitaire |
Nécropsies effectuées sur des épaulards échoués | Surveiller les polluants, maladies, agents pathogènes, parasites et pathologies affectant les épaulardsf |
|
Objectif 2 : s’assurer que les polluants chimiques et biologiques n’empêchent pas le rétablissement des populations d’épaulards résidents. | MPO, ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêches de la C.-B., NOAA, APC |
Échantillonnage et analyses des contaminants chez les proies des épaulards | Relever les principaux polluants chimiques et biologiques et établir un ordre de priorité à cet égard |
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Objectif 2 : s’assurer que les polluants chimiques et biologiques n’empêchent pas le rétablissement des populations d’épaulards résidents. | MPO, ECCC, US Geological Survey, Washington Department of Fish and Wildlife |
Échantillonnage de la qualité de l’eau dans les zones de toute l’aire de répartition des épaulards résidents | Relever les principales sources des polluants chimiques et biologiques et établir un ordre de priorité à cet égard |
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Objectif 2 : s’assurer que les polluants chimiques et biologiques n’empêchent pas le rétablissement des populations d’épaulards résidents. | ECCC, Grand Vancouver, ministère de l’Environnement et de la Stratégie sur les changements climatiques de la C.-B., Nation des Tsleil-Waututh |
Déclin mesurable des concentrations de contaminants dans l’environnement (proie, sédiments, etc.) | Réduire l’introduction des polluants chimiques dans l’environnement |
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Objectif 2 : s’assurer que les polluants chimiques et biologiques n’empêchent pas le rétablissement des populations d’épaulards résidents. | APC, ECCC, groupes autochtones, milieu universitaire, NOAA, Ocean Wise, PSEMP, Washington Department of Ecology |
Évaluation de l’efficacité de la législation | Atténuer les effets des polluants en usage actuellement |
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Objectif 2 : s’assurer que les polluants chimiques et biologiques n’empêchent pas le rétablissement des populations d’épaulards résidents. | Gouvernement du Canada, GCC, MPO, partenaires du Plan d’intervention d’urgence de la région Nord-Ouest des États-Unis |
Sources de BPC relevées | Atténuer les effets des polluants « hérités » |
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Objectif 2 : s’assurer que les polluants chimiques et biologiques n’empêchent pas le rétablissement des populations d’épaulards résidents. | ECCC, gouvernement du Canada, milieu universitaire, Washington Department of Ecology
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Évaluation de l’efficacité de la législation | Réduire l’introduction des polluants biologiques |
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Objectif 2 : s’assurer que les polluants chimiques et biologiques n’empêchent pas le rétablissement des populations d’épaulards résidents. | Gouvernement du Canada, Washington Department of Ecology
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Réalisation d’études contrôlées sur les interactions entre les épaulards et les navires | Étudier les effets à court terme de formes chroniques de perturbation |
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Objectif 3 : veiller à ce que la perturbation découlant des activités humaines n’empêche pas le rétablissement des épaulards résidents. | Cetus Research and Conservation Society, milieu universitaire, MPO, National Marine Fisheries Service des États-Unis |
Réalisation d’une étude contrôlée sur les mammifères marins dans les zones où la prospection sismique est active | Étudier les effets à court terme de formes aiguës de perturbation et les effets à long terme de formes aiguës de perturbation |
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Objectif 3 : veiller à ce que la perturbation découlant des activités humaines n’empêche pas le rétablissement des épaulards résidents. | MPO |
Conception d’un modèle qui intègre les effets des niveaux de bruit ambiant accrus sur les signaux de communication des épaulards résidents | Étudier les effets à long terme de formes chroniques de perturbation |
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Objectif 3 : veiller à ce que la perturbation découlant des activités humaines n’empêche pas le rétablissement des épaulards résidents. | MPO, NOAA, Programme ECHO dirigé par l’administration portuaire de Vancouver Fraser (composition incluse dans la description de l’activité) |
Définition des profils acoustiques des navires que les épaulards résidents sont les plus susceptibles de rencontrer | Déterminer les profils de bruit ambiant et anthropique en tant que valeurs de référence |
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Objectif 3 : veiller à ce que la perturbation découlant des activités humaines n’empêche pas le rétablissement des épaulards résidents. | APC, BC Ferries, CNRC, JASCO Applied Sciences, milieu universitaire, MPO, NOAA, Ocean Networks Canada, Programme ECHO dirigé par l’Administration portuaire de Vancouver-Fraser, TC |
Révision de directives et de la réglementation sur l’observation des baleines afin qu’elles reflètent les plus récentes notions connues sur les effets de la perturbation physique chronique | Élaborer des mesures de réduction de la perturbation physique |
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Objectif 3 : veiller à ce que la perturbation découlant des activités humaines n’empêche pas le rétablissement des épaulards résidents. | MPO, APC, État de Washington, groupes autochtones, industrie, NOAA, ONGE, TC, WDFW |
Programmes d’éducation et d’intendance visant à réduire la perturbation causée par les naviresm | Élaborer des mesures de réduction de la perturbation physique |
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Objectif 3 : veiller à ce que la perturbation découlant des activités humaines n’empêche pas le rétablissement des épaulards résidents. | APC, BC Ferries, groupes autochtones, Haida Gwaii Marine Stewardship Group, MPO, Ocean Wise, ONGE, Programme ECHO dirigé par l’Administration portuaire de Vancouver-Fraser |
Mise en place de mesures de réduction du bruit sous-marin des naviresn | Élaborer des mesures de réduction de la perturbation acoustique |
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Objectif 3 : veiller à ce que la perturbation découlant des activités humaines n’empêche pas le rétablissement des épaulards résidents. | Administration portuaire de Vancouver Fraser, MPO, Programme ECHO dirigé par l’Administration portuaire de Vancouver-Fraser, TC, intervenants internationaux et États membres de l’Organisation maritime internationale (OMI), Chamber of Shipping Council of Marine Carriers, Cruise Lines International Association, groupes autochtones, International Ship Owners Alliance of Canada, Pacific Pilotage Authority Shipping Federation of Canada |
Établissement de sanctuaires acoustiques dans les zones d’habitat essentiel | Élaborer des mesures de réduction de la perturbation acoustique |
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Objectif 3 : veiller à ce que la perturbation découlant des activités humaines n’empêche pas le rétablissement des épaulards résidents. | Gouvernement du Canada, APC, BC Parks, État de Washington, MPO, TC |
Révision de protocoles pour les relevés sismiques et les sonars militaires afin qu’ils reflètent les plus récentes notions connues sur les réactions physiologiques et comportementales au bruit | Élaborer des mesures afin de réduire la perturbation liée à des sources de bruit à haute énergie |
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Objectif 3 : veiller à ce que la perturbation découlant des activités humaines n’empêche pas le rétablissement des épaulards résidents. | MDN, MPO, NOAA |
Bonne compréhension de la répartition hivernale des épaulards résidents | Mener des études toute l’année en vue de déterminer les zones d’importance pour les épaulards |
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Objectif 4 : protéger l’habitat essentiel proposé pour les épaulards résidents et définir d’autres zones potentielles pour la désignation et la protection de l’habitat essentiel. | MPO, APC, groupes autochtones, milieu universitaire, ONGE, NOAA, TC |
Détermination des proies hivernales des épaulards résidents | Relever les principales zones d’alimentation et tout autre habitat essentiel |
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Objectif 4 : protéger l’habitat essentiel proposé pour les épaulards résidents et définir d’autres zones potentielles pour la désignation et la protection de l’habitat essentiel. | MPO, NOAA |
Établissement de sanctuaires dans l’habitat essentiel | Protéger l’accès des épaulards à l’habitat essentiel |
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Objectif 4 : protéger l’habitat essentiel proposé pour les épaulards résidents et définir d’autres zones potentielles pour la désignation et la protection de l’habitat essentiel. | Gouvernement du Canada, BC Parks, État de Washington, groupes autochtones, industrie |
Réduction mesurable des contaminants dans l’habitat essentiel | Protéger l’habitat essentiel contre la contamination et les perturbations physiques |
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Objectif 4 : protéger l’habitat essentiel proposé pour les épaulards résidents et définir d’autres zones potentielles pour la désignation et la protection de l’habitat essentiel. | Gouvernement du Canada, milieu universitaire |
Présence de populations-proies dans les zones de l’habitat essentiel | Veiller à ce que les proies des épaulards soient disponibles en quantité suffisante dans l’habitat essentiel |
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Objectif 4 : protéger l’habitat essentiel proposé pour les épaulards résidents et définir d’autres zones potentielles pour la désignation et la protection de l’habitat essentiel. | MPO, APC, gouvernement du Canada, groupes autochtones, milieu universitaire, NOAA |
Désignation officielle de l’habitat essentiel reconnue par un accord international | Assurer la collaboration transfrontalière dans la détermination et la protection de l’habitat essentiel |
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Objectif 4 : protéger l’habitat essentiel proposé pour les épaulards résidents et définir d’autres zones potentielles pour la désignation et la protection de l’habitat essentiel. | ECCC, EPA, gouvernement du Canada, NOAA |
a. En 2020, des photos ont également été fournies à partir des eaux situées à l’intérieur et à proximité des eaux marines de la réserve de parc national des îles Gulf.
b. En date du 31 décembre 2020, la population d’épaulards résidents du sud comptait 74 individus (Center for Whale Research, 2021).
c. Une analyse plus poussée des associations sociales des épaulards résidents du nord à l’aide de données de photo-identification a révélé que la scission de la lignée maternelle est mieux prédite par la concurrence à l’intérieur du groupe pour la nourriture, l’expérience de leadership et la parenté (Stredulinsky et al., 2021). Ce modèle prédirait qu’une plus grande concurrence pour la nourriture entraînerait une plus grande probabilité de scission de la lignée maternelle.
d. Il existe des limites des données et des incertitudes pour chacune des menaces principales pour les épaulards résidents (disponibilité des proies, perturbations acoustiques, perturbations physiques et contaminants) et leurs impacts sur les taux de mortalité et de natalité. Il conviendrait d’appliquer une approche itérative et adaptative pour mettre à jour le modèle des effets cumulatifs à mesure que de nouvelles données et des données sur d’autres menaces potentielles deviennent disponibles (Murray et al., 2019).
e. Les mesures de gestion des épaulards résidents du sud ont été mises à jour, puis remises en vigueur en 2020 et 2021 (MPO, 2019a).
f. Ces résultats doivent être pris en considération dans le contexte des limites des données et de la petite taille des échantillons. La concentration de BPC accumulée par les épaulards dépend de nombreux autres facteurs tels que leur âge, leurs préférences alimentaires, l’ordre de mise bas, leurs antécédents de reproduction, l’année de naissance, l’appartenance à un groupe d’animaux et leur cycle biologique, qui n’ont pas pu être évalués dans cette étude.
g. De nouvelles recherches indiquent que les épaulards sont très vulnérables aux épidémies de maladies infectieuses (telles que le morbillivirus des cétacés) en raison de leurs solides réseaux sociaux (Weiss et al. 2020).
h. En 2020, le Grand Vancouver a lancé un examen détaillé et une synthèse de tous les travaux de surveillance régionaux et municipaux réalisés entre 2013 et 2017 dans le cadre du BBAMP, en mettant l’accent sur la détermination et l’évaluation des effets potentiels sur l’écologie et la santé humaine des rejets du Grand Vancouver dans la baie Boundary (Knezevic-Stevanovic, comm. pers., 2020).
i. Les objectifs de qualité de l’eau du bras date de mer Burrard ont été mis à jour pour la dernière fois en 2020.
j. Des rapports examinant ces résultats plus en détail et évaluant l’efficacité des mesures de gestion des risques pour le plomb et le mercure ont été publiés en 2020 dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada à évaluer la mesure du rendement (gouvernement du Canada 2020b; gouvernement du Canada 2020d).
k. Des stations de surveillance acoustique passive (SAP) reliées à la terre ont été déployées près de trois plages utilisées par les épaulards pour se frotter aux rochers en 2020 (Thornton, comm. pers. 2020). Les enregistreurs acoustiques permettent d’enregistrer l’influence du bruit et de la distance des navires sur l’utilisation par l’épaulard résident du nord des plages où il va se frotter aux rochers, l’environnement acoustique et le comportement vocal des baleines (Thornton, comm. pers. 2020).
l. À la lumière des nouvelles données scientifiques et des pratiques exemplaires de l’industrie, l’examen scientifique a permis de conclure qu’il y a suffisamment de nouvelles informations pour justifier une mise à jour des mesures de l’EPC. L’examen contient des modifications et des ajouts potentiels à l’EPC qui devraient être pris en compte (MPO, 2020c).
m. Après une période de consultation publique, les règles définitives ont été déposées le 23 décembre 2020. Pour en savoir plus, veuillez consulter Washington Department of Fish and Wildlife (2021).
n. Un indicateur de rendement supplémentaire a été ajouté à des fins de rapport pour offrir une évaluation plus complète de la mise en œuvre des activités dans le cadre de la stratégie générale : « Élaborer des mesures de réduction de la perturbation physique ».
o. Un indicateur de rendement supplémentaire a été ajouté à des fins de rapport pour offrir une évaluation plus complète de la mise en œuvre des activités dans le cadre de la stratégie générale : « Élaborer des mesures de réduction de la perturbation acoustique ».
p. Dans un premier temps, un document de travail a été publié en octobre 2020 pour obtenir les commentaires du public et ainsi fournir des renseignements sur le bruit dans l’océan et recueillir la rétroaction des Canadiens au sujet du cadre proposé pour la stratégie.
q. Ce premier appel à propositions annuel a pris fin le 20 janvier 2020 et les contrats sont en cours d’attribution. Les résultats de ces projets donneront lieu à l’adoption de ces innovations à l’échelle nationale et internationale.
r. Les mesures de gestion de l’épaulard résident du sud ont été mises à jour et remises en vigueur en 2020 et en 2021 (MPO, 2019a).
s. En 2020, l’APC a collaboré avec le MPO et des partenaires universitaires pour évaluer l’utilisation d’aéronefs télépilotés pour relever les zones d’alimentation pélagiques importantes des poissons fourrage. Cette recherche améliore la compréhension de l’intégrité du réseau trophique dans les habitats essentiels des épaulards (Kroeker, comm. pers., 2021).
3.2 Activités à l’appui de la désignation de l’habitat essentiel
Le tableau 4 fournit des renseignements sur la mise en œuvre des études décrites dans le calendrier des études afin de désigner l’habitat essentiel décrit dans le programme de rétablissement. L’un des quatre états suivants a été affecté à chaque étude :
- terminée : l’activité a été réalisée et est terminée
- en coursNote de bas de page 1 : l’activité est en cours et n’est pas terminée
- non commencée : l’activité a été prévue, mais n’a pas encore commencé
- annulée : l’activité ne commencera pas ou ne sera pas achevée
Étude | Statut | Description et résultats | Participants* |
---|---|---|---|
Mener des études approfondies annuelles pour relever les zones d’occupation | En cours |
|
Center for Whale Research, MPO, NOAA, APC, groupes autochtones, milieu universitaire, ONGE, TC |
Relever des aires d’alimentation d’importance toute l’année pour déterminer si elles devraient être proposées en tant qu’habitats essentiels additionnels | En cours |
|
MPO, milieu universitaire |
Déterminer les activités autres que la quête de nourriture qui peuvent être des fonctions importantes de l’habitat essentiel | Terminée |
|
MPO |
Relever les sources de perturbation acoustique qui peuvent avoir un effet négatif sur l’habitat essentiel ou en restreindre l’accès | En cours |
|
MPO, Programme ECHO dirigé par l’Administration portuaire de Vancouver-Fraser, TC, gouvernement du Canada, milieu universitaire |
Relever les causes de perturbation physique qui peuvent avoir un effet négatif sur l’habitat essentiel ou en restreindre l’accès | En cours |
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MPO, milieu universitaire, TC |
Relever les sources de contaminants biologiques et chimiques qui peuvent avoir une incidence négative sur l’habitat essentiel | En cours |
|
Environnement et Changement climatique Canada, agglomération de Vancouver, APC, milieu universitaire, ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêches de la Colombie-Britannique, MPO, Nation des Tsleil-Waututh, ONGE, Puget Sound Ecosystem Monitoring Program Toxics Work Group |
Relever les facteurs qui peuvent avoir une incidence négative sur la disponibilité et la suffisance des proies dans des zones de l’habitat essentiel | En cours |
|
MPO,APC, milieu universitaire, projet de survie des saumons dans la mer des Salish |
a. En février 2020, une réunion du Comité national d’examen par les pairs sur les mammifères marins a examiné les résultats d’une étude sur la fréquence d’utilisation et l’occurrence saisonnière des épaulards résidents dans le sud-ouest du banc La Pérouse. L’objectif est de déterminer si les données acoustiques récentes confirment les informations actuellement publiées qui ont indiqué le banc La Pérouse comme un habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement des épaulards résidents. La version définitive du rapport est en attente d’approbation.
3.3 Résumé des progrès réalisés en matière de rétablissement
3.3.1 État des indicateurs de rendement
Des activités sont en cours en vue d’appuyer les quarante indicateurs de rendement du programme de rétablissement qui sont présentés dans le tableau 1. Sur les sept études prévues dans le programme de rétablissement pour soutenir la désignation de l’habitat essentiel qui sont indiquées dans le tableau 2, six sont en cours et une est terminée. Bien que des progrès importants aient été accomplis, bon nombre de ces activités sont en cours et sans date de fin précise et ne sont donc pas indiquées comme étant terminées.
Les progrès réalisés à l’égard des indicateurs de rendement peuvent différer entre l’épaulard résident du nord et l’épaulard résident du sud, car certaines activités sont propres à une seule population; davantage d’initiatives de financement (par exemple, l’Initiative de protection des baleines, Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril) et d’efforts visaient l’épaulard résident du sud, en voie de disparition, en raison de la trajectoire actuelle de la population et du constat qu’il est confronté à des menaces imminentes pesant sur sa survie et son rétablissement (gouvernement du Canada, 2018c). En particulier, le gouvernement du Canada a adopté une approche et déployé des efforts concertés pour mettre en œuvre une série de mesures de gestion saisonnière améliorées afin de soutenir le rétablissement des épaulards résidents du sud après la découverte de menaces imminentes.
3.3.2 Réalisation du plan d’action
Le « Plan d’action pour les épaulards (Orcinus orca) résidents du nord et du sud au Canada » a été publié en 2017 (MPO, 2017a). Il présente les mesures de rétablissement qui offrent les meilleures chances d’atteindre les objectifs de rétablissement des populations, y compris les mesures à prendre pour s’attaquer aux menaces pesant sur ces populations et surveiller leur rétablissement. En outre, l’Agence Parcs Canada (APC) a élaboré plusieurs plans d’action visant plusieurs espèces qui comprennent les épaulards résidents et les a publiés dans le Registre public des espèces en péril. Ces documents comprennent le « Plan d’action visant plusieurs espèces de la réserve de parc national Gwaii Haanas, la réserve d’aire marine nationale de conservation Gwaii Haanas, et le site du patrimoine haïda » (Agence Parcs Canada, 2016), le « Plan d’action visant plusieurs espèces de la réserve de parc national du Canada Pacific Rim » (Agence Parcs Canada, 2017) et le « Plan d’action visant des espèces multiples dans la réserve de parc national des Îles-Gulf » (Agence Parcs Canada, 2018).
Peu après la publication du plan d’action, Pêches et Océans Canada (MPO) a réalisé un examen scientifique de l’efficacité des mesures de gestion et de rétablissement actuelles, sur le plan de leur capacité à réduire les menaces pesant sur le rétablissement de l’épaulard résident du sud, et a résumé les résultats obtenus à ce jour en ce qui concerne les mesures de rétablissement définies dans le plan d’action pour les épaulards résidents (MPO, 2017d). Une autre menace émergente, à savoir les collisions avec des navires, a aussi été relevée au cours du examen scientifique (MPO, 2017d). En outre, un symposium sur l’épaulard résident du sud a été organisé à Vancouver, en Colombie-Britannique (C.-B.), en 2017, afin d’établir une compréhension collective des menaces qui pèsent sur l’espèce et les mesures nécessaires à sa protection et à son rétablissement. Des ateliers techniques sur les menaces principales pesant sur l’épaulard résident du sud ont également été donnés durant ce symposium. Un résumé du symposium est fourni dans un rapport « Ce que nous avons entendu » (gouvernement du Canada, 2017).
3.3.3 Désignation et protection de l’habitat essentiel
Dans la mesure du possible, des habitats essentiels partiels ont été désignés pour l’épaulard résident du nord et l’épaulard résident du sud dans le programme de rétablissement de 2008. Ces zones d’habitat essentiel ont été protégées par la prise d’un arrêté en conseil visant la protection de l’habitat essentiel en vertu de la LEP en 2009. En 2011, des modifications mineures ont été apportées à la section relative à l’habitat essentiel du programme de rétablissement de 2008. Ces modifications précisaient que les propriétés de l’habitat essentiel désigné dans le programme de rétablissement de 2008 constituent une partie de l’habitat essentiel. En 2018, le programme de rétablissement a été modifié à nouveau pour inclure deux zones supplémentaires d’habitat essentiel (MPO, 2018b). Maintenant, l’habitat essentiel englobe quatre zones géographiques distinctes : 1) les eaux du détroit de Johnstone et du sud-est du détroit de la Reine-Charlotte (habitat essentiel des épaulards résidents du nord); 2) les eaux transfrontalières du sud de la Colombie-Britannique, notamment le sud du détroit de Georgie, le détroit de Haro et le détroit de Juan de Fuca (habitat essentiel des épaulards résidents du sud); 3) les eaux du plateau continental au large du sud-ouest de l’île de Vancouver, notamment les bancs Swiftsure et La Pérouse (habitat essentiel des épaulards résidents du nord et du sud); et 4) les eaux dans l’ouest de l’entrée Dixon, le long de la côte nord de l’île Graham, de Langara à Rose Spit (habitat essentiel des épaulards résidents du nord). Une description plus complète des fonctions, caractéristiques et propriétés qui permettent de désigner l’habitat essentiel est fournie dans la section 7 du programme de rétablissement (MPO, 2018b). Les modifications apportées au programme de rétablissement sont intégrées par renvoi dans les deux arrêtés sur l'habitat essentiel pris en 2018 pour protéger l'habitat essentiel de l’épaulard résident du nord et l’épaulard résident du sud respectivement, qui ont abrogé et remplacé l'arrêté de 2009 (Justice Canada, 2018a ; 2018b).
On ne sait pas si l’habitat essentiel tel qu’il est désigné dans le programme de rétablissement de 2018 est suffisant pour atteindre le but et les objectifs de rétablissement des populations. Le programme de rétablissement indique qu’il existe probablement d’autres zones importantes pour les épaulards résidents à différents moments, mais ces zones n’ont pas encore été étudiées de manière suffisamment détaillée pour être désignées avec certitude. Le calendrier des études présente les recherches nécessaires pour perfectionner la compréhension des fonctions, des éléments et des caractéristiques de l’habitat essentiel désigné à ce jour, pour désigner l’habitat essentiel supplémentaire nécessaire à l’atteinte du but et des objectifs de rétablissement des populations, et pour protéger l’habitat essentiel contre la destruction. Les progrès réalisés dans la mise en œuvre des études prévues dans le calendrier des études ont été présentés à la section 3.2 du présent rapport sur les progrès.
3.3.4 Faisabilité du rétablissement
Comme il est précisé dans le programme de rétablissement, on ne s’attend pas à ce que les populations d’épaulards résidents du nord et du sud atteignent des niveaux d’abondance élevés en raison de leur position écologique en tant que prédateurs de niveau trophique supérieur et de leur propension à vivre en populations relativement petites. Malgré cela, le rétablissement des deux populations à un état plus robuste et durable a été jugé techniquement et biologiquement faisable (MPO, 2018b). Il existe actuellement des technologies et des méthodes qui permettent de réduire de nombreuses menaces qui pèsent sur les épaulards, leurs proies et leurs habitats. Toutefois, en raison de leur petite taille de population et des menaces existantes, les épaulards résidents du sud sont encore fortement menacés d’extinction. En 2018, le MPO, en collaboration avec l’APC, Transports Canada et Environnement et changement climatique Canada, a préparé une évaluation des menaces imminentes pour l’épaulard résident du sud. Les conclusions de l’évaluation indiquent qu’une menace imminente pèse probablement sur le rétablissement et la survie de l’épaulard résident du sud tant que les menaces actuelles ne sont pas atténuées (gouvernement du Canada, 2018c).
En 2019, le MPO a publié les résultats d’un modèle statistique qui a évalué quantitativement les effets cumulatifs des principales menaces sur les trajectoires des populations d’épaulard résident du nord (Murray et al., 2019). Les résultats du modèleNote de bas de page 2 indiquent que la trajectoire moyenne modélisée de la population d’épaulard résident du nord augmente jusqu’à la capacité de charge fixée dans le modèle dans un délai de 25 ans, tandis que la trajectoire moyenne modélisée de la population d’épaulard résident du sud diminue, avec une probabilité de 26 % d’extinction, et que dans le cadre de ces projections, le délai moyen jusqu’à l’extinction de l’épaulard résident du sud était de 86 ans (Murray et al., 2019). Compte tenu des limites et des incertitudes des données associées à chacune des principales menaces pesant sur les épaulards résidents et leurs répercussions sur les taux de mortalité et de natalité, il faudra mettre le modèle des effets cumulatifs à jour à mesure que de nouvelles données seront disponibles et que des données sur d’autres menaces potentielles seront diffusées (Murray et al., 2019).
4. Conclusion
Au cours des cinq dernières années, grâce à la mise en œuvre des activités décrites dans le programme de rétablissement des épaulards résidents du nord et du sud (Orcinus orca) au Canada, des progrès notables ont été réalisés pour réduire les menaces pesant sur le rétablissement de ces populations. Grâce aux initiatives prévues par le Plan de protection des océans de 1,5 milliard de dollars, le gouvernement du Canada démontre son engagement à soutenir la santé économique, environnementale, sociale et culturelle des océans et des côtes du Canada. En 2018, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement supplémentaire de 167,4 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative de protection des baleines et, après la découverte d’une menace imminente pour la survie et le rétablissement de l’épaulard résident du sud, il a annoncé un investissement supplémentaire de 61,5 millions de dollars sur cinq ans pour lutter contre les menaces pesant sur l’épaulard résident du sud et contribuer à la recherche, à la surveillance et à la mise en œuvre rapide de mesures de gestion (gouvernement du Canada, 2018d). Ces activités sont associées à des effets positifs directs et indirects pour le rétablissement de l’épaulard résident du nord. Finalement, le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril représentant 55 millions de dollars, qui a été lancé en 2018 dans le cadre de l’Initiative Patrimoine naturel du Canada, a aussi permis de financer des projets favorisant l’atténuation des menaces prioritaires en milieu marin.
Au cours de la période couverte par ce rapport, les protections ont été renforcées et des efforts de rétablissement des épaulards ont été déployés grâce à la modification du Règlement sur les mammifères marins pris en vertu de la Loi sur les pêches, à la désignation de deux zones supplémentaires d’habitat essentiel et à la mise en œuvre des premières mesures de gestion saisonnière pour les épaulards résidents du sud. En particulier, l’ensemble des mesures de gestion renforcées de l’épaulard résident du sud mises en œuvre par le gouvernement du Canada de juin à août 2019 se sont concentrées sur la réduction des menaces dans l’habitat essentiel de l’épaulard résident du sud et feront l’objet de rapports directs à l’aide d’un cadre de surveillance et d’évaluation des épaulards résidents du sud comprenant un certain nombre d’indicateurs et de mesures de rendement. Le cadre de surveillance et d’évaluation des épaulards résidents du sud aidera à guider l’étendue et le type des futures mesures de gestion provisoires qui pourraient être prises pour soutenir davantage la survie et le rétablissement de l’épaulard résident du sud. De plus, en 2019, la ministre des Pêches et des Océans, le ministre des Transports et des représentants de l’industrie du transport maritime ont conclu un accord de conservation en vertu de l’article 11 pour appuyer le rétablissement de l’épaulard résident du sud, ce qui témoigne de l’engagement commun à réduire les perturbations acoustiques et physiques causées par les grands navires commerciaux dans les eaux canadiennes du Pacifique (gouvernement du Canada, 2019d).
Des progrès ont également été réalisés dans la technologie de détection des baleines, les systèmes de surveillance acoustique et la recherche sur les sources et les impacts des contaminants. Les progrès réalisés à ce jour n’auraient pas été possibles sans les contributions d’autres organismes fédéraux, des gouvernements provincial, municipaux et autochtones, et des organisations environnementales. Ensemble, ces efforts permettent de définir, de surveiller et de traiter les menaces qui pèsent sur les épaulards résidents, leurs proies et leur habitat océanique. Le MPO et l’APC se réjouissent de poursuivre ces collaborations et d’accueillir la contribution de partenaires supplémentaires.
Il faudra sans doute plusieurs générations pour que les effets des efforts de rétablissement commencent à se concrétiser. La population d’épaulard résident du nord a augmenté à un taux annuel moyen de 1,4 % entre 2015 et 2019 (MPO, 2020b), mais la population d’épaulard résident du sud est passée de 81 à 73 individus pendant la même période (Center for Whale Research, 2021). Le gouvernement du Canada demeure engagé à assurer le rétablissement des épaulards résidents du nord et du sud et continuera la mise en œuvre de nombreuses mesures de rétablissement. Les travaux commencés et terminés à ce jour ont jeté des bases solides pour poursuivre la recherche et la gestion réussie de ces populations durant la prochaine période de rapport.
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- Agence Parcs Canada. 2018. Plan d’action visant des espèces multiples dans la réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf. Série de plans d’action de la Loi sur les espèces en péril. Agence Parcs Canada, Ottawa. v + 33 p.
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