Mars 2020 - Forces armées canadiennes 101

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Résumé

La présente note décrit brièvement les Forces armées canadiennes, y compris la structure du leadership et des grades, l’organisation, la relation avec le ministère de la Défense nationale et les principales missions.

Contexte

  • La Loi sur la défense nationale établit le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes en tant que deux entités juridiques séparées et distinctes. La Loi sur la défense nationale stipule que le ministre de la Défense nationale est responsable des Forces armées canadiennes et donne le pouvoir à un sous-ministre et un Chef d’état-major de la défense. Les Forces armées canadiennes comptent environ 68 000 membres dans la Force régulière et 27 000 membres dans la Force de réserve, effectifs qui passeront respectivement à 71 500 et 30 000 en vertu de Protection, Sécurité, Engagement, la politique de défense du Canada, et auxquels s’ajouteront 5 200 membres des groupes de patrouille des Rangers canadiens.

Considérations

Structure du leadership et des grades

  • Le Chef d’état-major de la défense, sous réserve des règlements et sous l’autorité du ministre de la Défense nationale, est responsable de la direction et de la gestion des Forces armées canadiennes. À moins d’une directive contraire du gouverneur en conseil, tous les ordres donnés aux Forces armées canadiennes qui sont requis pour mettre en œuvre les décisions et exécuter les directives du gouvernement du Canada ou du ministre de la Défense nationale doivent provenir du Chef d’état-major de la défense. Le vice-Chef d’état-major de la défense, qui est nommé par le Chef d’état-major de la défense, est responsable de la direction et de la gestion des Forces armées canadiennes en cas d’absence ou d’empêchement du Chef d’état-major de la défense.
  • Les postes militaires dans la structure de commandement sont déterminés par leur grade. Le grade reflète un niveau de compétence, de capacité, d’expérience et de connaissances. Les militaires relèvent de deux catégories : officiers et militaires du rang. Il est important de bien comprendre la spécificité des rapports entre les officiers et les militaires du rang. Même si les officiers occupent un grade plus élevé que les militaires du rang, ces derniers, grâce à leur expérience, jouent un rôle déterminant dans le perfectionnement et la formation des jeunes officiers et peuvent souvent faire fonction de conseillers et se charger de leur discipline.
  • Le Chef d’état-major de la défense est le membre le plus haut gradé des Forces armées canadiennes. Tous les autres militaires relèvent de sa chaîne de commandement dans le cadre de leurs fonctions, peu importe où ils se trouvent et le type d’emploi qu’ils occupent.
  • Les Forces armées canadiennes sont composées d’une Force régulière et d’une Force de réserve. Tous les membres de la Force régulière sont des membres à temps plein des Forces armées canadiennes et constituent l’essentiel du personnel qui participe aux opérations nationales et à l’étranger. Les membres de la Force régulière sont affectés dans des bases et escadres réparties partout au pays, en fonction du métier qu’ils exercent, de leur avancement professionnel et de leur armée (opérations maritimes, aériennes, terrestres ou spéciales).
  • La majorité des membres de la Force de réserve occupent des postes à temps partiel dans les Forces armées canadiennes, généralement un soir par semaine et un week-end par mois; ce sont des « réservistes en service de classe A ». La Force de réserve sert à renforcer l’effectif de la Force régulière, c’est-à-dire qu’elle envoie du personnel formé en mission au pays et à l’étranger pour aider à maintenir en puissance et appuyer la Force régulière. À cette fin, des membres de la Force de réserve occupent des postes non opérationnels (classe B) et opérationnels (classe C) à temps plein dans le cadre de contrats. Les réservistes en service de classe C peuvent participer à des opérations courantes ou de contingence au pays et à l’étranger; c’est le chef d’état-major de la défense qui détermine les situations opérationnelles justifiant un service de classe C. La plupart des membres de la Force de réserve occupent des postes au sein d’unités de la Réserve désignées de l’Armée canadienne (Armée de terre), mais il y a aussi des membres et unités de la Réserve dans la Marine royale canadienne (Réserve navale), l’Aviation royale canadienne (Réserve aérienne) et les Forces d’opérations spéciales.

Organisation

  • Les Forces armées canadiennes se composent de responsables de la mise sur pied d’une force et d’utilisateurs d’une force. Le Chef d’état-major de la défense et le vice-Chef d’état-major de la défense, avec l’appui de l’État-major interarmées stratégique et du Juge-avocat général, assurent la supervision et le commandement de ces deux éléments.
  • Les responsables de la mise sur pied d’une force « possèdent » des soldats, des marins et des aviateurs des Forces armées canadiennes. Il leur incombe de veiller à leur instruction, à leur avancement professionnel et à leur bien-être, et ils sont des experts en la matière au sein de leur armée respective. On y retrouve des unités de la Force régulière et de la Première réserve.
  • Les responsables de la mise sur pied d’une force dans les Forces armées canadiennes sont :
    • La Marine royale canadienne;
    • L’Armée canadienne;
    • L’Aviation royale canadienne;
    • Le chef du personnel militaire;
    • Sous-ministre adjoint (Gestion de l’information) (pour les capacités cybers)
    • Le Commandement du renseignement des Forces canadiennes.
  • Les responsables de la mise sur pied d’une force affectent du personnel aux utilisateurs d’une force afin de mener des missions et opérations particulières. Les utilisateurs d’une force utilisent le personnel des responsables de la mise sur pied d’une force pour atteindre les objectifs des missions. Les utilisateurs d’une force sont responsables de la planification et de la conduite des opérations, conformément aux directives du Chef d’état-major de la défense, afin de satisfaire aux exigences du gouvernement du Canada.
  • Les utilisateurs d’une force au sein des Forces armées canadiennes sont :
    • Le Commandement des opérations interarmées du Canada;
    • Le Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada;
    • Le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord.
  • Le Commandement des opérations interarmées du Canada a la responsabilité de mener les opérations dans l’ensemble du spectre des Forces armées canadiennes au pays, en Amérique du Nord et partout dans le monde. Grâce à sa structure intégrée de commandement et contrôle, le Commandement des opérations interarmées du Canada dirige ces opérations depuis les premières étapes de la planification jusqu’à la fin des missions et veille à ce que les objectifs stratégiques nationaux soient atteints. Les seules opérations des Forces armées canadiennes auxquelles ne participe pas le Commandement des opérations interarmées du Canada sont celles dirigées exclusivement par le Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada ou le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).

Principales missions des Forces armées canadiennes

  • La politique de défense du Canada − Protection, Sécurité, Engagement − décrit huit missions principales que les Forces armées canadiennes doivent être en mesure d’accomplir. Il est primordial pour l’organisation, les fonctions et les activités du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes de veiller à ce que ces dernières disposent des capacités, de l’équipement et du personnel nécessaires pour accomplir ces missions. Les principales missions des Forces armées canadiennes sont les suivantes :
    • Détecter et dissuader les menaces ou les attaques visant le Canada et s’en défendre;
    • Détecter et dissuader les menaces et les attaques visant l’Amérique du Nord et s’en défendre en partenariat avec les États-Unis, notamment par l’entremise du NORAD;
    • Diriger des efforts de l’OTAN et de coalitions visant à dissuader et à défaire des adversaires, y compris des terroristes, à l’appui de la stabilité mondiale ou contribuer des forces à ces efforts;
    • Diriger des opérations de paix et des missions de stabilisation internationales avec les Nations Unies, l’OTAN et d’autres partenaires multilatéraux ou contribuer à celles-ci;
    • Participer au renforcement des capacités à l’appui de la sécurité d’autres pays et de leur capacité d’apporter une contribution à la sécurité à l’étranger;
    • Prêter assistance aux autorités civiles et aux organismes d’application de la loi, y compris ceux chargés de la lutte contre le terrorisme, à l’appui de la sécurité nationale et de la sécurité des Canadiens à l’étranger;
    • Prêter assistance aux autorités civiles et aux partenaires non gouvernementaux à la suite de catastrophes ou d’urgences majeures survenant au pays ou à l’étranger;
    • Mener des opérations de recherche et sauvetage.
  • Les principales missions des Forces armées canadiennes contribuent à concrétiser la vision de la politique de défense du Canada — Protection, Sécurité, Engagement. Les Forces armées canadiennes mènent diverses activités à cette fin, dont les suivantes :
    • Au Canada :
      • Patrouilles le long du littoral;
      • Surveillance du territoire aérien;
      • Surveillance et contrôle de l’Arctique;
      • Missions de recherche et sauvetage aéronautiques;
      • Assistance aux autorités civiles dans les opérations de secours aux sinistrés;
      • Appui lors de grands événements qui se déroulent au Canada;
      • Appui à la lutte contre le terrorisme.
    • En Amérique du Nord :
      • Surveillance des approches maritimes et aériennes en collaboration avec les États-Unis;
      • Coordination par l’entremise du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord.
    • À l’étranger :
      • Opérations de combat;
      • Opérations de sécurité régionale;
      • Opérations de soutien de la paix et de stabilisation;
      • Opérations d’instruction et de consultation;
      • Opérations humanitaires;
      • Opérations d’évacuation de non-combattants.

Renseignements supplémentaires sur les capacités des Forces armées canadiennes

  • Vous trouvez ci-joint une infographie illustrant quelques-unes d’équipements actuels et futures de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne et de l’Aviation royale canadienne.

Haut de page

Équipements clés (non-exhaustif)

Marine royale canadienne (MRC)

12x Frégates de la classe Halifax 

1x (de 8) Navires de patrouille extracôtier et de l’arctique (NPEA) de classe Harry DeWolf [À venir en 2019]

4x Sous-marins de classe Victoria

12x Navires de defense côtière de classe Kingston

1x Pétrolier ravitailleur d’escadre interimaire - Astérix

Armée canadienne (AC)

76x Char de combat principal Léopard 2A6

494x Véhicule blindé léger (VBL) 6.0

463x Véhicule blindé tactique de patrouille (VBTP)

1217x Système de véhicule de transport moyen (SVSM)

Aviation royale canadienne (ARC)

76x CF-188 Hornet

29x CC-130 Hercules

29x CC-130 Hercules

14x C-177 Globemaster

16x CC-295 Avion de recherche et sauvetage à voilure fixe [À venir en 2020]

15x (de 28) CH-148 Cyclone

83x CH-146 Griffon

15x CH-147F Chinook

14x CH-149 Cormorant

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