Mars 2020 - Sous-ministre adjoint (Affaires publiques) - Chris Henderson

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Biographie

  • Nommé en octobre 2017.
  • Chef des communications pour le Ministère.
  • Au cours des dix dernières années, il a occupé des postes de cadre supérieur à l’Agence des services frontaliers du Canada, au Bureau du Conseil privé et à la Garde côtière dans les secteurs de programme et les communications stratégiques.
  • A eu une carrière remarquable de 20 ans au sein de la Marine royale canadienne.

Mandat

  • Fournir des conseils, de l’orientation, des services et des produits relatifs aux communications à l’appui du gouvernement et de ses priorités en matière de défense.
  • Nous nous concentrons sur :
    • comprendre les points de vue des Canadiens, des Canadiennes et des intervenants de la défense au moyen de recherches sur l’opinion publique et de consultations;
    • élaborer et mettre en œuvre des plans et des produits de communication stratégiques;
    • diriger les canaux de communication internes et externes de la défense;
    • surveiller les médias et leur répondre;
    • mettre en place une stratégie de marketing et de publicité en matière de recrutement.

Faits saillants

Nombre total d’employés :

  • 283 employés civils et militaires.

Budget :

  • 32,4 M$ (2019-2020).

Emplacement principal :

  • Quartier général de la Défense nationale (Pearkes)
  • Quartier général de la Défense nationale Carling d’ici mars 2020

Nous avons un modèle décentralisé au MDN et aux FAC, avec un peu plus de 55 % des ressources en affaires publiques qui se trouvent chez d’autres groupes de N1 et d’autres commandements ou qui relèvent d’eux.

Principaux partenaires

Internes :

  • Toute l’Équipe de la Défense

Externes :

  • Organismes centrales
  • D’autres ministères gouvernementaux (y compris Affaires mondiales Canada, Services publics et Approvisionnement Canada, etc.)
  • NORAD
  • Communauté d’experts de la défense et de la sécurité, y compris les universitaires
  • Industrie de la défense
  • OTAN, partenaires du Groupe des cinq, Nations Unies
  • Partenaires et intervenants en matière de diversité

Principaux enjeux pour le sous-ministre adjoint (Affaires publiques)

Communiquer au sujet du personnel

  • La prestation de soins au personnel des FAC et à leurs familles est une priorité institutionnelle importante. Les défis en matière d’affaires publiques comprennent :
    • la transition à la vie civile;
    • la santé mentale;
    • les questions liées à l’inconduite sexuelle, à la diversité et à l’inclusion, et aux comportements haineux;
    • les jalons de progrès institutionnels ne résonnent pas aussi fort que les exemples d’échecs individuels. L’attention négative persistera.

Communiquer au sujet des opérations

  • Les intervenants et les médias se concentrent sur chaque opération des FAC séparément, et non dans le cadre d’une contribution plus large. Il en résulte une couverture limitée qui ne reflète pas la réalité de la présence des FAC dans les opérations nationales et internationales.
  • La somme des contributions peut être mieux communiquée au moyen de séances d’information régulières à l’intention des médias sur les opérations.
  • Les adversaires créent de la désinformation et l’utilisent pour perturber les opérations des FAC. La détection et la correction sont difficiles à réaliser dans le cadre de restrictions gouvernementales légitimes.

Recrutement, publicité et attraction

  • L’appui des FAC est élevé, mais la connaissance des activités et des possibilités de carrière au sein des Forces est faible, surtout chez les jeunes.
  • Dans une économie où le taux de chômage est faible, les FAC doivent faire face à une forte concurrence pour attirer des candidats qualifiés et motivés de 18 à 34 ans.
  • Afin d’accroître le nombre de demandes provenant de femmes et de personnes provenant de divers milieux, le MDN et les FAC s’efforcent de surmonter la perception traditionnelle selon laquelle les Forces ne sont pas un milieu de travail inclusif.

Perception de l’approvisionnement

  • L’acquisition pour la défense est un processus très complexe, auquel participent de nombreux intervenants internes et externes.
  • Questions actuelles touchant les affaires publiques :
    • les grands projets d’approvisionnement ayant des antécédents complexes, comme la capacité provisoire en matière d’avions-chasseurs, les capacités futures en matière d’avions de chasse et le navire de combat de surface canadien;
    • certaines perceptions négatives du système d’approvisionnement (y compris les besoins en équipement et le nombre d’étapes et d’approbations);
    • les écarts par rapport aux estimations initiales des coûts et de l’échéancier qui surviennent dans le cas de projets complexes.

Perception des dépenses en matière de défense

  • Les dépenses en matière de défense représentent une part importante des dépenses de programmes du gouvernement fédéral.
  • La grande partie des dépenses en matière de défense est consacrée au personnel et à l’approvisionnement.
  • Les défis continus en matière de communication comprennent :
    • Perceptions négatives de l’intendance, de la transparence et du favoritisme concernant certaines entreprises;
    • Dépenses pour des projets d’immobilisations;
    • Dépenses par rapport au PIB (ligne directrice de l’OTAN de 2 %) et pourcentage des dépenses de matériel (ligne directrice de l’OTAN de 20 % souvent mentionnée dans les médias).

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