Mars 2020 - Commandant de la Marine royale canadienne -  Vice-amiral Art McDonald

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Biographie

  • Assume le commandement en juin 2019.
  • Officier de guerre navale; les commandements antérieurs incluent : NCSM Halifax, 5e Groupe des opérations maritimes, Forces maritimes du Pacifique.
  • Quatre affectations au Quartier général de la Défense nationale à titre de commandant adjoint de la MRC, de directeur général - Développement des forces de la Marine, de directeur - Besoins de la Marine et de secrétaire exécutif du commandant de la MRC.

Mandat

  • Préparer des forces navales efficaces au combat qui appuient les intérêts canadiens au pays et à l’étranger.
  • Protéger la souveraineté et les intérêts économiques du Canada.
  • Collaborer avec les États-Unis pour protéger les approches maritimes continentales.
  • Soutenir la sécurité internationale et l’ordre international fondé sur des règles en projetant de la force dans le contexte des missions de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, des Nations Unies et multilatérales.
  • Assurer la présence canadienne sur les océans du monde entier et faire participer les alliés et les partenaires par l’entremise de la diplomatie navale.

Faits saillants

Nombre total d’employés :

  • 8 500 - Force régulière
  • 3 700 - Réservistes
  • 4 000 - Civils

Budget :

  • 715 078 945 $ (exercice financier 2019-2020)

Emplacement principal :

  • Quartier général de la Défense nationale (édifice Pearkes)
  • Région de la capitale nationale
  • Commandement maritime du Pacifique (Esquimalt)
  • Forces maritimes de l’Atlantique (Halifax) 24 divisions de la Réserve navale dans l’ensemble du Canada

Principaux partenaires

Internes :

  • Commandement des opérations interarmées du Canada
  • État-major interarmées stratégique
  • Armée canadienne
  • Aviation royale canadienne
  • SMA (Politiques)
  • SMA (Matériels)
  • SMA (Ressources humaines)
  • SMA (Science et technologie)

Externes :

  • Affaires mondiales Canada
  • Services publics et Approvisionnement Canada
  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada
  • Centre des opérations de sécurité maritime

Marines alliées et partenaires :

  • OTAN et NORAD (connaissance du domaine maritime); Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, États-Unis; [CAVIARDÉ].

Principaux enjeux de la Marine royale canadienne

Flotte actuelle

  • Frégates de la classe Halifax : La demande d’entretien augmente au fur et à mesure que les navires vieillissent; il faut assurer le maintien en puissance jusqu’à l’arrivée du navire de combat de surface canadien (NCSC).
  • Sous-marins de la classe Victoria : La modernisation de la classe Victoria (MCV) va moderniser la flotte de navires de la MRC alors qu’ils continueront d’être exploités jusqu’au milieu des années 2030. Trois domaines clés : capacité de survie, habitabilité et pertinence opérationnelle.
  • Navires de défense côtière de la classe Kingston : Intention de maintenir en puissance les navires jusqu’en 2030; cela nécessitera un financement supplémentaire de l’Approvisionnement national

Flotte future

La MRC est au cœur du plus grand renouvellement en temps de paix de son histoire. Au cours des deux prochaines décennies, un nouveau navire sera reçu tous les deux ans. Cela exigera des efforts considérables pour planifier et coordonner la production de chaque navire et en établir la séquence.

  • Navire de combat de surface canadien (NCSC) L’harmonisation des exigences est la première phase du processus de conception du navire. L’intention est de réduire au minimum les changements afin de commencer les livraisons au milieu des années 2020.
  • Les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) assureront la surveillance maritime armée des eaux canadiennes dans l’Arctique et la zone extracôtière.
    • Il s’agit du premier navire d’une nouvelle classe à être mis en service au cours des 20 prochaines années. Ce navire fournira à la MRC une occasion clé de se préparer à la livraison des navires subséquents (comme le NSI et le NCSC).
  • La construction initiale du navire de soutien interarmées (NSI) a débuté en juin 2018. Le NSI devrait être livré en 2023 et fournira un soutien en mer aux groupes opérationnels navals, une capacité de transport maritime et un soutien aux opérations à terre.

Infrastructure

  • L’infrastructure navale se détériore et commence à avoir des répercussions sur les opérations et la qualité de vie au travail du personnel.
  • Le financement actuel/prévu ne contribuera pas réellement à freiner la tendance à la baisse.
  • Des ressources supplémentaires et un processus de rationalisation seront nécessaires.
  • La revitalisation de l’infrastructure de la MRC est nécessaire pour appuyer l’instruction des marins du parc naval et de la flotte future.

Personnel et instruction

La MRC va :

  • Continuer de mettre l’accent sur le fait d’attirer et de recruter du personnel dans les professions gérées par la MRC.
  • Poursuivre son analyse de la conception organisationnelle afin d’harmoniser la structure organisationnelle avec l’intention stratégique de la MRC et des FAC.
  • Élaborer des politiques progressistes en matière de personnel qui incluent pleinement et favorisent la diversité, le mieux-être et le bien-être de l’équipe de la MRC.
  • Analyser et structurer de façon proactive l’instruction et les professions gérées par la MRC afin de s’adapter à l’évolution des exigences.

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