Ressources de soutien en santé mentale pour les membres de la Première réserve participant à des opérations nationales
Introduction
Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, avez des idées suicidaires, veuillez appeler ou texter 9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide.
Ce numéro permet à toute personne au pays de joindre en tout temps (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) du soutien gratuit en matière de prévention du suicide par téléphone et messagerie texte.
En tant que membre de la Première réserve, vous pourriez avoir participé avec d’autres membres de la Force de réserve à des opérations nationales visant à soutenir les efforts provinciaux et territoriaux, notamment la lutte contre les incendies de forêt, l’atténuation des effets des inondations, la réalisation de sauvetages, et la contribution aux efforts liés à la pandémie mondiale de COVID-19.
Participer à ces opérations présente des défis uniques. Il est important d’être conscient des avantages et des ressources à votre disposition avant, pendant et après un déploiement.
Si des circonstances exceptionnelles (p. ex. temps limité, problèmes de santé, de sécurité ou de finances vous affectant ou affectant votre famille) vous empêchent de prendre en charge vos préoccupations au moyen des mécanismes réguliers, vous pouvez contacter notre Bureau par téléphone ou par écrit. Nous pouvons vous aider en cas de circonstances impérieuses, en nous assurant que les parties concernées connaissent votre situation (avec votre permission) et que le bon processus est suivi pour que l’autorité concernée puisse prendre une décision éclairée.
Le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) et le Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) consultent les Directives et ordonnances administratives de la défense (DOAD) 5009-0, Préparation du personnel pour déterminer les exigences de dépistage avant et après un déploiement, y compris l’état de préparation mentale.
Les militaires qui ont besoin de soutien en santé mentale peuvent se présenter à un centre des services de santé des FAC. Si vous êtes réserviste de classe A ou B (180 jours ou moins) et que vous vous blessez ou tombez malade dans l’exercice de vos fonctions, présentez-vous à une clinique de soins primaires ou de santé mentale pendant les heures d’ouverture. Si votre blessure ou maladie ne résulte pas de l’exercice de vos fonctions, la clinique vous aiguillera vers votre fournisseur de soins de santé civil ou d’autres ressources civiles. Cependant, la clinique vous prodiguera les soins d’urgence s’il y a lieu.
Des soins en santé mentale sont fournis par divers services de santé mentale. Ces services spécialisés offrent des soins multidisciplinaires fondés sur des données probantes et requièrent la recommandation d’un médecin. La plupart des cliniques médicales au sein des bases et des escadres partout au Canada offrent des services en santé mentale. Vous pouvez également consulter de votre propre chef un fournisseur de soins de santé par l’entremise des services psychosociaux disponibles à toutes les 33 cliniques médicales au Canada.
Votre chaîne de commandement pourrait vous recommander de consulter des spécialistes en santé mentale ou un aumônier pour obtenir du soutien.
Ressources
Vous pouvez consulter ces ressources pour obtenir de plus amples renseignements sur les services de santé mentale qui vous sont offerts en tant que membre des FAC.
- Les centres médicaux et dentaires des Forces armées canadiennes
- Obtenir de l’aide en santé mentale dans les FAC
- Santé mentale des militaires
- Cadre de partenariat avec les patients (seulement accessible dans le RED)
- Programmes et services en santé mentale pour les militaires
- En route vers la préparation mentale
Avant le déploiement
Avant de participer à une opération nationale, certaines exigences doivent être satisfaites. Les ressources suivantes sont à votre disposition.
Remarque : Avant une opération nationale, le groupe d’aide au départ (GAD), le questionnaire sur l’état de préparation médicale (QEPM) [uniquement disponible sur l’intranet de l’Équipe de la Défense], l’évaluation de santé périodique (ESP), et la vérification de l’état de préparation du personnel (VEPP) peuvent aider à déterminer si vous satisfaites aux exigences du déploiement. Les FAC mènent ces dépistages et vérifications médicales pour déterminer les besoins en santé mentale avant votre départ en mission.
Processus de vérification de l’état de préparation du personnel
La vérification comporte deux volets :
- tous les militaires doivent subir une vérification annuelle de l’état de préparation de base;
- suivie d’une vérification avancée de l’état de préparation liée aux exigences avant et après le déploiement propres au groupe professionnel et à l’environnement.
Lors de la partie médicale de leur évaluation, les membres des FAC peuvent discuter de leurs problèmes de santé avec un médecin militaire, un travailleur social ou un aumônier.
Votre commandant est responsable de votre vérification annuelle de l’état de préparation du personnel (VEPP). Elle est effectuée selon les éléments de la liste de contrôle de la VEPP, qui sont détaillés dans les Formalités pour les dossiers des ressources humaines militaires (FDRHM), Sujet : 33 – Vérification de l’état de préparation du personnel. Les procédures peuvent être consultées dans le système de gestion des ressources humaines (SGRH), disponibles uniquement sur l’intranet de l’Équipe de la Défense. Les étapes sont indiquées dans ce tableau.
Évaluation de santé périodique
Une évaluation médicale exhaustive est nécessaire pour déterminer votre état de santé. Les FAC procèdent à des évaluations de santé périodiques personnalisées et axées sur les risques, évaluations qui sont effectuées à intervalles réguliers. Les militaires de moins de 40 ans devraient subir l’ESP tous les cinq ans, et les militaires de plus de 40 ans, tous les deux ans. Vous devez garder votre ESP à jour.
Remarque : Conformément à la directive de reconstitution du Chef d’état-major de la défense publiée en juillet 2021, la catégorie médicale du militaire demeure valide jusqu’à ce qu’elle soit changée, peu importe les circonstances, y compris pour les opérations nationales.
Questionnaire sur la préparation mentale
Si votre ESP n’est plus valide, votre chaîne de commandement peut recourir au questionnaire de la préparation mentale (QPM) comme mesure provisoire jusqu’à ce que les FAC effectuent l’ESP. Le QPM permet aux FAC d’évaluer votre état de santé avant le déploiement et est valide pendant un an. Les FAC exigent habituellement une ESP ou un MRQ pour participer à un déploiement dans le cadre d’une opération nationale.
Soutien offert en santé mentale
Différents services et programmes peuvent vous aider à améliorer votre santé mentale ou physique.
Les cliniques ont des horaires limités pour la revue des malades les matins de semaine. Si vous êtes dans une région éloignée, vous devez vous rendre à la base ou l’escadre la plus proche. Vous pouvez prendre rendez-vous pendant les heures restantes de la journée. En dehors des heures normales, vous pouvez contacter :
- les aumôniers qui sont disponibles en tout temps;
- votre chaîne de commandement;
- le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC);
- les ressources civiles.
En dehors des services de santé des FAC, vous et votre famille pouvez avoir recours aux ressources ci-dessous :
- la Ligne d’information pour les familles, disponible en tout temps;
- la formation du programme En route vers la préparation mentale;
- l’application mobile des FAC;
- les soins médicaux provinciaux/territoriaux pour obtenir du soutien en santé mentale.
Veuillez également consulter le modèle du continuum de santé mentale pour déterminer tout besoin en santé mentale découlant de votre participation à une opération nationale ou les changements comportementaux chez vos pairs.
Pendant le déploiement
Les services médicaux disponibles pendant le déploiement dépendent de l’ampleur et de la portée de l’opération (les services de santé des Forces canadiennes et le soutien d’aumônerie varient selon les opérations). Veuillez communiquer avec votre chaîne de commandement pour connaître les ressources disponibles pendant l’opération.
Tous les membres (Force de réserve ou Force régulière) ont le même accès aux services de santé des FAC lors du déploiement. Vous pouvez utiliser le modèle du continuum de santé mentale pour déterminer tout besoin en santé mentale découlant de votre participation à une opération nationale ou les changements comportementaux chez vos pairs. Vous pouvez également vous présenter au centre des services de santé de la base ou de l’escadre la plus proche ou aux services d’urgence civils après les heures normales.
Dans l’éventualité d’un incident particulier nécessitant d’autres ressources médicales, les FAC veilleront à prodiguer ces ressources pour soutenir vos pairs et vous-même. Le commandant de la force opérationnelle interarmées régionale peut également envoyer une lettre à votre unité d’appartenance pour informer votre commandant de votre exposition à des événements potentiellement traumatisants et recommander un suivi avec vous.
À la fin du déploiement, vous devez remplir le questionnaire médical post-déploiement et la déclaration en la présence d’un fournisseur de soins de santé des FAC pour déceler et traiter les blessures attribuables à l’exercice de vos fonctions. C’est l’occasion pour vous de faire part de vos préoccupations immédiates en matière de santé. Le fournisseur de soins médicaux se concentrera sur les problèmes exigeant une attention immédiate. Consultez la section « Après le déploiement » pour obtenir des renseignements sur les mesures à prendre si des besoins en matière de santé mentale apparaissent à votre retour.
Après le déploiement
Les commandants de votre unité d’appartenance sont responsables de mener les activités après le déploiement. Toutefois, contrairement aux opérations à l’étranger, les opérations nationales ne comprennent pas de dépistage post-déploiement approfondi et amélioré.
Au retour d’une opération nationale, immédiatement après ou plusieurs semaines plus tard, le modèle du continuum de santé mentale pourrait indiquer que vous nécessitez du soutien en santé mentale. N’hésitez pas à faire appel aux ressources qui sont à votre disposition, y compris les fournisseurs de soins de santé civils. Si vous croyez que votre santé physique ou mentale a été affectée ou s’est aggravée en raison du déploiement, demandez une évaluation médicale des services de santé des FAC.
- les aumôniers qui sont disponibles en tout temps;
- votre chaîne de commandement;
- le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC);
- les ressources civiles.
En dehors des services de santé des FAC, vous et votre famille pouvez avoir recours aux ressources ci-dessous :
- la Ligne d’information pour les familles, disponible en tout temps;
- la formation du programme En route vers la préparation mentale;
- l’application mobile des FAC;
les soins médicaux provinciaux/territoriaux pour obtenir du soutien en santé mentale.
le groupe d’aide au départ (GAD) : un processus établie par l’unité ou la base pour aider les militaires à se préparer au déploiement.Définition
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