Ébauche pour consultation :  Guide sur l'importation et la vente exceptionnelles de drogues en réponse aux pénuries et aux cessations de vente de drogues (GUI-148) : Comment soumettre une proposition en vue d'ajouter une drogue à la liste

Cette page est destinée à des fins de consultation seulement et pourrait être modifiée. Renseignez-vous sur la consultation et sur la façon de donner vos commentaires. La consultation se termine le 8 mars 2025.

Sur cette page

Soumettre une proposition

L'article C.10.005 du Règlement sur les aliments et drogues (RAD) précise quand une drogue ou un lot/lot de fabrication de drogues peut être ajouté à la Liste des drogues destinées aux importations et aux ventes exceptionnelles (liste).

Pour proposer qu'une drogue soit ajoutée à la liste, les titulaires d'une licence d'établissement de produits pharmaceutiques (LEPP) doivent soumettre un formulaire de proposition rempli et les renseignements à l'appui, par courriel, à drugshortages.prop.notif-penuriesmedicaments@hc-sc.gc.ca.

Santé Canada examinera les propositions lorsque les critères décrits dans la section « Facteurs à prendre en considération pour l'ajout d'une drogue à la liste » auront été respectés.

Les documents à l'appui ou les informations justificatifs fournis doivent comprendre les renseignements suivants :

Renseignements propres au produit

Renseignements pour une utilisation sécuritaire

Renseignements sur la LEPP

Les exigences relatives aux licences d'établissement de produits pharmaceutiques s'appliquent aux drogues exceptionnellement importées et vendues :

Si une modification à l'Annexe des établissements étrangers de la LEPP et à l'Annexe des établissements étrangers pour les IPA est nécessaire, consultez le document :

Pour remédier à une pénurie de drogues ou à une cessation de vente de drogues, Santé Canada peut accélérer le processus d'examen, de délivrance ou de modification d'une LEPP afin de faciliter les importations et les ventes exceptionnelles.

Demander des renseignements supplémentaires et communiquer le résultat

Au besoin, Santé Canada demandera des renseignements supplémentaires au titulaire de la LEPP, s'il en a besoin pour évaluer une proposition. La décision finale sera communiquée au titulaire de la LEPP.

Si la proposition est insuffisante et que le titulaire de la LEPP ne répond pas aux demandes de renseignements supplémentaires dans les délais prescrits, la proposition peut être rejetée. Le titulaire de la LEPP peut présenter une nouvelle proposition, mais il est invité à en discuter d'abord avec Santé Canada pour s'assurer que la situation persiste et que les critères sont respectés.

Dans le cas où la décision est prise de ne pas ajouter la drogue autorisée à l'étranger à la Liste des drogues destinées aux importations et aux ventes exceptionnelles (liste), le titulaire de la LEPP sera informé des raisons du refus. Le titulaire de la LEPP peut régler les problèmes en soumettant un nouveau formulaire de proposition.

Si une proposition est acceptée, Santé Canada avisera le titulaire de la LEPP par courriel et ajoutera la drogue désignée aux parties et aux sous-parties appropriées de la liste.

Ajout d'une drogue à la Liste des drogues destinées aux importations et aux ventes exceptionnelles

Les exigences réglementaires pour l'ajout d'une drogue à la liste se trouvent à l'article C.10.005 du RAD. Les sections C.10.006 et C.01.007 du RAD contiennent d'autres exigences relatives aux renseignements requis pour la liste.

Les drogues désignées ne reçoivent pas d'autorisation de mise en marché au Canada et ne reçoivent pas de numéro d'identification de médicament (DIN) (alinéa C.10.008(1)b) du RAD).

Les renseignements suivants figurent sur la liste :

Santé Canada peut modifier les dates et/ou les quantités d'importation permises pour tenir compte des circonstances changeantes d'une pénurie ou d'une cessation de vente de drogues. Nous aviserons les titulaires de LEPP à l'avance de tout changement.

Une fois importées et/ou vendues sur le marché canadien, les drogues peuvent être vendues à l'utilisateur final jusqu'à leur date limite d'utilisation, même si aucune autre importation n'est autorisée ou si d'autres lots ou lots de fabrications ne sont pas vendus au Canada. Les sections suivantes contiennent des directives sur la façon de respecter d'autres exigences réglementaires avant d'importer ou de vendre de telles drogues.

Les sociétés sont invitées à évaluer les quantités nécessaires pour atténuer les répercussions d'une pénurie avant de procéder à l'importation et à la vente exceptionnelles d'une drogue afin d'éviter l'importation ou la vente d'une quantité excessive de produits au marché canadien. Santé Canada n'est pas responsable des drogues désignées qui demeurent invendues au Canada.

Retrait d'une drogue de la Liste des drogues destinées aux importations et aux ventes exceptionnelles

Nous pouvons retirer une drogue désignée de la liste. Les raisons d'un retrait sont les suivantes :

Nous aviserons les titulaires de LEPP concernés le plus tôt possible par courriel. La drogue désignée ne peut plus être importée ou vendue une fois qu'elle est retirée de la liste.

Détails de la page

2024-12-30